Aller au contenu

Gt16 Chute à 45km/h !!


Beyonder

Messages recommandés

Ya un truc qui m'échappe ... moi sur ma GT16, si j'approche de la limite instantanée de fonctionnement en sécurité, non seulement il ya des bips (parfaitement inaudibles à haute vitesse) mais aussi un TB se déclenche et il n'est pas négociable sur la gt16 donc que l'on entende pas les alertes c'est avéré mais qu'on ne ressente pas les effets du TB me laisse perplexe ...

Accessoirement un banal vibreur serait bien plus efficace que les bips sonores

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, roofus a dit :

Accessoirement un banal vibreur serait bien plus efficace que les bips sonores

d'accord à 100% pour un peu de vibration en effet. Ceci dit, il ne faut pas que ça vibre trop non plus car ça peut être dangereux. Sur une solowheel S300 j'ai expérimenté la vibration pour que l'on descende de la roue car la batterie est vraiment très très basse. C'était assez violent mais efficace. A haute vitesse, il ne faudrait pas que ça vibre autant.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les bips retentissent et que le tilt-back se déclenche, c'est parce que la limite n'a pas été dépassée mais qu'on s'en approche. Ma compréhension de ce genre d'incident c'est que la demande en "trop de courant" est si brutale et rapide que le système de protection des batterie réagit immédiatement. Il doit envoyer certes une alarme au CPU, mais coupe ensuite l'alimentation si vite que le "CPU" n'a même le temps de gérer l'alarme, d'engager la logique de "générer des bips" et de "déclencher un tilt-back".

Ce genre de gamelle rappelle très durement à tous que personne n'échappe à la gravité. On peut aussi faire de la moto ou du scooter (vu si fréquemment en été autour des plages) en tee-shirt et tongs.

Nos hôpitaux gèrent au mieux ensuite les terribles séquelles d'une modeste gamelle ...

 

Modifié par Olbom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour votre soutien ?

Je précise que je n'ai pas choisi de supprimer le tilt back ! Si visiblement il aurait dû fonctionner, ce n'est pas le cas, et j'aurais largement préféré qu'il fasse son boulot. J'ai vérifié les paramètres de l'appli, TB à 50km/h (non atteint), je parcours 50 à 60km par jour et je me souviens avoir voulu légèrement accélérer un jour alors qu'il ne restait que 4 points de batterie et la roue m'a empêché d'accélérer direct, surpris par le TB... du coup pour hier je ne comprends pas.. et ca me gêne.. ?

 

Modifié par Beyonder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, roofus a dit :

(...) mais aussi un TB se déclenche et il n'est pas négociable (...)

Oui et non. le TB crée une alarme de vitesse excessive, mais ne peut pas indiquer un dépassement de puissance moteur. Surtout qu'un TB est progressif et un dépassement peut être rapide.

Le TB est créé par un décalage de la consigne de verticalité, et il consomme de la ressource moteur pour effectuer une augmentation transitoire de vitesse qui sera perçue par le pilote comme une variation d'inclinaison des pédales. Eh oui, une roue fonctionne uniquement à l'aide de variations de vitesse dV/dt qui alignent le centre de gravité du pilote et le point de contact sur la route. La plus grande incertitude de cet asservissement est la raideur des chevilles du pilote, car celui-ci peut ignorer le TB et maintenir les orteils en l'air. 

En résumé, si le moteur est saturé il ne peut pas y avoir de TB. Pour créer des vibrations, cela consommerait encore plus de puissance moteur.

il y a 36 minutes, Olbom a dit :

(...) mais coupe ensuite l'alimentation si vite, (...)

Non, en principe une roue ne coupe pas l'alimentation, c'est le moteur qui décroche car il ne peut plus suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour votre soutien
Je précise que je n'ai pas choisi de supprimer le tilt back ! Si visiblement il aurait dû fonctionner, ce n'est pas le cas, et j'aurais largement préféré qu'il fasse son boulot. J'ai vérifié les paramètres de l'appli, TB à 50km/h (non atteint), je parcours 50 à 60km par jour et je me souviens avoir voulu légèrement accélérer un jour alors qu'il ne restait que 4 points de batterie et la roue m'a empêché d'accélérer direct, surpris par le TB... du coup pour hier je ne comprends pas.. et ca me gêne..
 

Hello Beyonder,

J’ai moi aussi expérimenté 3 face plants, à chaque fois dans des circonstances quasi similaires à la tienne:

2 fois sur 3, j’ai poussé la roue en accélération franche au delà des limites de ce que pouvait fournir la batterie (et le moteur) en pic de puissance... boom... pas de tilt back parce que ma wheel tentait déjà un rattrapage :
Je tentais en fait d’aller plus vite que la wheel.

A chaque fois, la roue était à au moins 50% de charge (INMOTION V8)

Étais tu dans ce cas de figure ?

J’ai réglé le problème en me calmant sur les accélérations franches et en prenant un modèle plus musclé (V10F).

La GT16 ne déroge pas à la règle: plus on roule, plus on se sent en confiance, plus on repousse les limites de la roue sans même s’en rendre compte...

En tout cas, en lisant ta mésaventure, je pense clairement à une erreur du pilote, pas de la wheel ;)

Prends soin de toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yotraxx a dit :

(...) boom... pas de tilt back parce que ma wheel tentait déjà un rattrapage :
Je tentais en fait d’aller plus vite que la wheel. (...)

+1.

Perso, je n'ai expérimenté le faceplant que sur des obstacles (des souches ou autres..). Par contre, une fois, sur la ks16" à 30% de batterie, lors d'une accélération trop vive à ~20km/h, la roue à plongé vers l'avant, de + de 20°, ce que j'ai rattrapé en baissant les fesses et en mettant les pieds en avant (comme quand on attaque de la pelouse à roller). La sensation de ce "tilt front" a été très pénible, inutile de dire que je suis rentré de ma balade molo molo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En somme, on peut rouler vite surtout quand on a beaucoup de batterie. Si on veut continuer à rouler vite alors il vaut mieux recharger. Il y a des gens qui disent qu'il n'y a aucune raison de ne pas recharger une roue à 60% ou 40% de charge car c'est toujours mieux pour la sécurité. Si on fait de longue distance et que la batterie est faible alors il faut rouler  tout en douceur.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Techos78 a dit :

Oui et non. le TB crée une alarme de vitesse excessive,

Pas d'ac avec ça, il est activé en réaction a une consommation électrique incompatible avec la réserve d'énergie du moment ...

Citation

Eh oui, une roue fonctionne uniquement à l'aide de variations de vitesse dV/dt qui alignent le centre de gravité du pilote et le point de contact sur la route.

Pas d'ac avec ça non plus, que je sache le calage/réglage du piqué/ cabré des pédales se fait roue à l’arrêt, c'est indépendant du maintien en équilibre du pilote et je pense que c'est cette fonction qui est utilisée

mais bon

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Beyonder a dit :

Je précise que je n'ai pas choisi de supprimer le tilt back !

tu ne peux pas ...

 

il y a une heure, Yotraxx a dit :

du coup pour hier je ne comprends pas.. et ca me gêne.. emoji45.png

Moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris ce qui t'est arriver vu les réglage de l'application, ce qui me confirme que la gt16 a des réaction un peu bizarre quand sa batterie est a moitié pleine.

Ton TB a 50 km/h ne peut être atteint que quand ta batterie est pleine, vu que tu avait déjà bien rouler, impossible pour la roue d'atteindre cette vitesse.

Par ailleur la vitesse que tu a mise est beaucoup trop haute car c'est justement a 50km/h que la gt16 décroche (je me souviens avoir vu la vidéo d'un mec qui c'est vautrer a cette vitesse), aucune chance d'avoir un TB a cette vitesse.

Surtout que les roue commence a avoir leur performance légèrement dégrader en dessous de 60% de batterie.

La gt16 a une alarme son très faible. je pense que c'est normal que tu l'ai pas entendu. je pense que régler ton TB moins haut résoudra ton problème. je pense que en réglant ton TB a 45km/h tu n'aura plus ce souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Beyonder, merci pour ton témoignage, tu ne t'es pas loupé...

Ayant expérimenté également un face plant sans protections sur ma GT 16 (mais beaucoup moins vite j'étais à 15-20 km/h), cela m'a servi de leçon et je ne roule plus sans protections désormais, j'ai un casque mais pas intégral, et je mets un blouson de moto avec ses protections et des gants coqués (je suis sorti une fois sans casque depuis et je me sentais comme nu....).

Malheureusement sur la GT 16 les bips sont inaudibles à hautes vitesses à cause du vent donc pas sécure du tout...

De mon expérience, je dirais que pour rouler en roue il faut (mais cela gâche effectivement la liberté de prendre sa roue en maillot de bain...) : 

- équipement de protection adapté : casque (intégral pour le menton si possible) / protège poignets ou gants coqués / genouillères (ce que je ne fais pas) / chaussures montantes ,

- pas d'accélérations franche ! (toujours accélérer progressivement) ,

- éviter de rouler constamment "aux limites" par exemple sur la GT16 je me considère en sécurité entre 25 et 30 km/h après à partir de 35 km/h je pense que je suis dans la "zone rouge" de la roue.

- analyser constamment la route devant soi 

Enfin, je pense que les fabricants doivent faire évoluer techniquement leurs produits pour qu'ils soient plus sûrs, c'est bien de faire des produits toujours plus performants (batterie, vitesse, légèreté, fonctionnalités) mais il faut qu'ils misent aussi sur la sécurité. Par exemple, je ne sais pas si cela est possible, mais si une coupure de la roue survient, il faudrait un circuit auxiliaire qui permettrait de conserver la stabilité de la roue avec le gyroscope.

Je te souhaite un prompt rétablissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2018 à 11:53, Beyonder a dit :

Bonjour à tous, je voudrais vous raconter mon expérience d'hier avec ma GT16. Je suis parti de Menton ou je vis, à Vintimille en Italie, 30km aller/retour, gt16 chargée à 100%. J'ai fait l'aller-retour uniquement sur la route au rythme des voitures, soit 40/45km/h tout le long, sans relâche.. le relief est important, montées, descentes prononcées, trous.. etc. Arrivé à Vintimille sans le moindre problème. J'attaque le retour, et arrivé à 500m de la France je rentre dans le dernier tunnel avant la frontière toujours à un rythme soutenu car en permanence mis en pression par les automobilistes qui me sourient et me fonds un tas de signes sympas, et l'immense plaisir de contempler la magnifique vue sur la mer avec ma musique à fond dans les oreilles.. et là, en pleine action d'accélération je rentre lancé à 45km/h dans le tunnel, légèrement incliné sur la droite pour gérer le virage quand soudain je sens la roue "s'alléger".. en une milliseconde j'ai compris et hurlé dans ma tête "Noooooon !..", là, je me suis senti flotter une bonne seconde dans les airs, je vois la roue me dépasser sur ma gauche qui allait se retrouver sur la voie opposée, je tombe et racle le bitume sur facile 5 mètres, mes lunettes ont volé encore plus loin et la voiture qui était derrière moi m'a évité !.. je me relève paniqué, ramasse la roue, le garde boue qui a volé et mes lunettes sans me faire écraser, je boite, je suis hyper mal et essaie de comprendre pourquoi la roue s'est ainsi coupée ! Je constate que le relief de notre région est un enfer pour les batteries, en effet, en rallumant la roue pour savoir si elle fonctionne toujours, je m'aperçois que je suis à 60% de batterie après 25km parcourus... donc le crétin que je suis aurait dû retirer ses écouteurs afin de pouvoir entendre les bips d'avertissement, je suppose que la roue a dû sonner pendant un bon kilomètre avant de se couper.. mais je n'ai rien entendu réfugié dans mon kiffe total. Maintenant, un tilt back aurait été intelligent quand la batterie est trop faible pour assurer une vitesse élevée, ainsi empécher cela. Résultat, je pense que c'est de ma faute, ma négligence.. ne pas respecter certaines règles avec nos roues peut faire très mal.. voire pire. Je prends un pied incroyable quand je roule et en oublie parfois les limites techniques de la machine. Je vous mets quelques photos, là je suis cassé de partout, impossible de plier le genou droit, pouce gauche cassé, orteil droit ... je ne sais pas ce qu'il a mais j'ai très mal. Ah oui... comme à mon habitude je roulais juste avec des mitaines "militaires", aucune autre protection, c'est un choix de wheeler depuis 2012.. j'assume, mais j'avoue malgré beaucoup de chutes auparavant avoir découvert hier une toute autre dimension de chute avec cette vitesse... à votre avis, mon analyse est bonne ou c'était juste un manque de fiabilité de la roue ? ?

20181229_174009.jpg

20181229_171925.jpg

20181229_155337.jpg

20181229_155323.jpg

20181229_145839.jpg

Stp equipe toi à l'avenir. Peut être ressentiras tu moins le vent dans tes cheveux...mais tu ne seras aussi moins amoché. Ta vie mérite plus d'attention que cela ! Pense aux tiens et à la boule au ventre qu'ils vont avoir à chacune de tes escapades à présent...

Heureusement  que l'automobiliste a pu t'eviter...pour toi, mais aussi pour lui !

Modifié par jessie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2019 à 16:44, volavoile a dit :

@Techos78 a raison, pour faire un TB, la roue doit accélerer, et si elle est à fond, c'est mort....

45 km/h... c'est vraiment une faible reserve de securité!...

Bon, j'ai craqué pour une petite trottinette... moins de risque, maos moins fun!

5814ac3c88b9a_vitessedescurit.png.021148683bd835cc19eb888cbdc018c0.png.74bb0c22cbe4022e657220aef274c505.png

Ce tableau est intéressant mais tu le sors d'où? Les puissances affichées sont celles des moteurs? Celles des batteries? C'est quoi?....

@BeyonderJe suis désolé, mais rouler à cette vitesse sans armure, c'est de l'inconscience. En tout cas, merci d'avoir partagé tes malheurs. Cela permettra peut-être d'en sensibiliser.

Je te souhaite un bon rétablissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2018 à 11:53, Beyonder a dit :

Bonjour à tous, je voudrais vous raconter mon expérience d'hier avec ma GT16. Je suis parti de Menton ou je vis, à Vintimille en Italie, 30km aller/retour, gt16 chargée à 100%. J'ai fait l'aller-retour uniquement sur la route au rythme des voitures, soit 40/45km/h tout le long, sans relâche.. le relief est important, montées, descentes prononcées, trous.. etc. Arrivé à Vintimille sans le moindre problème. J'attaque le retour, et arrivé à 500m de la France je rentre dans le dernier tunnel avant la frontière toujours à un rythme soutenu car en permanence mis en pression par les automobilistes qui me sourient et me fonds un tas de signes sympas, et l'immense plaisir de contempler la magnifique vue sur la mer avec ma musique à fond dans les oreilles.. et là, en pleine action d'accélération je rentre lancé à 45km/h dans le tunnel, légèrement incliné sur la droite pour gérer le virage quand soudain je sens la roue "s'alléger".. en une milliseconde j'ai compris et hurlé dans ma tête "Noooooon !..", là, je me suis senti flotter une bonne seconde dans les airs, je vois la roue me dépasser sur ma gauche qui allait se retrouver sur la voie opposée, je tombe et racle le bitume sur facile 5 mètres, mes lunettes ont volé encore plus loin et la voiture qui était derrière moi m'a évité !.. je me relève paniqué, ramasse la roue, le garde boue qui a volé et mes lunettes sans me faire écraser, je boite, je suis hyper mal et essaie de comprendre pourquoi la roue s'est ainsi coupée ! Je constate que le relief de notre région est un enfer pour les batteries, en effet, en rallumant la roue pour savoir si elle fonctionne toujours, je m'aperçois que je suis à 60% de batterie après 25km parcourus... donc le crétin que je suis aurait dû retirer ses écouteurs afin de pouvoir entendre les bips d'avertissement, je suppose que la roue a dû sonner pendant un bon kilomètre avant de se couper.. mais je n'ai rien entendu réfugié dans mon kiffe total. Maintenant, un tilt back aurait été intelligent quand la batterie est trop faible pour assurer une vitesse élevée, ainsi empécher cela. Résultat, je pense que c'est de ma faute, ma négligence.. ne pas respecter certaines règles avec nos roues peut faire très mal.. voire pire. Je prends un pied incroyable quand je roule et en oublie parfois les limites techniques de la machine. Je vous mets quelques photos, là je suis cassé de partout, impossible de plier le genou droit, pouce gauche cassé, orteil droit ... je ne sais pas ce qu'il a mais j'ai très mal. Ah oui... comme à mon habitude je roulais juste avec des mitaines "militaires", aucune autre protection, c'est un choix de wheeler depuis 2012.. j'assume, mais j'avoue malgré beaucoup de chutes auparavant avoir découvert hier une toute autre dimension de chute avec cette vitesse... à votre avis, mon analyse est bonne ou c'était juste un manque de fiabilité de la roue ? ?

20181229_174009.jpg

20181229_171925.jpg

20181229_155337.jpg

20181229_155323.jpg

20181229_145839.jpg

Salut Beyonder heureux de te voir rétabli à nouveau. Apparemment cet incident ne t'a pas servi de lecon, car après ce qui t'est arrivé ne pas porter de protection du tout veut dire que ou tu veux te suicider ou alors tu n'as rien compris et tu aimes te faire mal. En tout cas chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2018 à 13:47, Techos78 a dit :

. La sensation de ce "tilt front"

tiens , une question me brûle les lèvres, si tu prends ta roue a l'envers (en marche arrière quoi), le tilt back devient un tilt front ou reste un tilt back ?

J'ai déjà vu cette question quelque part ,mais je ne me souviens pas avoir vu une réponse convaincante.

Modifié par marko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement à toi...perso je ne juge pas tes choix et m abstiendrai de tout commentaire sur ce sujet. Je comprends ton point de vue de free wheeler même si en vieillissant je ne le partage plus (la peur et ou la prudence se faisant plus prégnante avec l âge :( )

Ceci dit, je pense qu'on ne peut pas entendre le "please slow down" propre à chaque roue dans un tunnel où à mon humble avis les Db qui sortent des échappements des autos en circulation dans un milieu aussi résonnant couvrent le son qui s'échappe des hp nasillards de nos roues...donc zik à donf ou pas...cela n'aurait pas changer grand chose de ce point de vue...par contre les pédales ne remontent pas & cela ne se met pas à vibrer quand tu approches le seuil de coupure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward