Aller au contenu

Gt16 Chute à 45km/h !!


Beyonder

Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais vous raconter mon expérience d'hier avec ma GT16. Je suis parti de Menton ou je vis, à Vintimille en Italie, 30km aller/retour, gt16 chargée à 100%. J'ai fait l'aller-retour uniquement sur la route au rythme des voitures, soit 40/45km/h tout le long, sans relâche.. le relief est important, montées, descentes prononcées, trous.. etc. Arrivé à Vintimille sans le moindre problème. J'attaque le retour, et arrivé à 500m de la France je rentre dans le dernier tunnel avant la frontière toujours à un rythme soutenu car en permanence mis en pression par les automobilistes qui me sourient et me fonds un tas de signes sympas, et l'immense plaisir de contempler la magnifique vue sur la mer avec ma musique à fond dans les oreilles.. et là, en pleine action d'accélération je rentre lancé à 45km/h dans le tunnel, légèrement incliné sur la droite pour gérer le virage quand soudain je sens la roue "s'alléger".. en une milliseconde j'ai compris et hurlé dans ma tête "Noooooon !..", là, je me suis senti flotter une bonne seconde dans les airs, je vois la roue me dépasser sur ma gauche qui allait se retrouver sur la voie opposée, je tombe et racle le bitume sur facile 5 mètres, mes lunettes ont volé encore plus loin et la voiture qui était derrière moi m'a évité !.. je me relève paniqué, ramasse la roue, le garde boue qui a volé et mes lunettes sans me faire écraser, je boite, je suis hyper mal et essaie de comprendre pourquoi la roue s'est ainsi coupée ! Je constate que le relief de notre région est un enfer pour les batteries, en effet, en rallumant la roue pour savoir si elle fonctionne toujours, je m'aperçois que je suis à 60% de batterie après 25km parcourus... donc le crétin que je suis aurait dû retirer ses écouteurs afin de pouvoir entendre les bips d'avertissement, je suppose que la roue a dû sonner pendant un bon kilomètre avant de se couper.. mais je n'ai rien entendu réfugié dans mon kiffe total. Maintenant, un tilt back aurait été intelligent quand la batterie est trop faible pour assurer une vitesse élevée, ainsi empécher cela. Résultat, je pense que c'est de ma faute, ma négligence.. ne pas respecter certaines règles avec nos roues peut faire très mal.. voire pire. Je prends un pied incroyable quand je roule et en oublie parfois les limites techniques de la machine. Je vous mets quelques photos, là je suis cassé de partout, impossible de plier le genou droit, pouce gauche cassé, orteil droit ... je ne sais pas ce qu'il a mais j'ai très mal. Ah oui... comme à mon habitude je roulais juste avec des mitaines "militaires", aucune autre protection, c'est un choix de wheeler depuis 2012.. j'assume, mais j'avoue malgré beaucoup de chutes auparavant avoir découvert hier une toute autre dimension de chute avec cette vitesse... à votre avis, mon analyse est bonne ou c'était juste un manque de fiabilité de la roue ? ?

20181229_174009.jpg

20181229_171925.jpg

20181229_155337.jpg

20181229_155323.jpg

20181229_145839.jpg

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Beyonder a dit :

le crétin que je suis aurait dû retirer ses écouteurs

Avec n'importe quel moyen de locomotion, c'est débile, et même à pied.

Je me demande comment on peut s'isoler de son environnement, c'est la première règle de survie dans toutes les circonstances.

Je ne vais pas jouer les donneurs de leçon, si tu le faisais avant d'en payer les conséquences c'est que ton capital jugeote était déjà bien maigre.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant et effrayant, c’est vrai que le casque sur les oreilles et sans protection c’est trompe la mort... je fais souvent de la roue autour de Menton quand je vais voir mes amis tout en haut de supergaravan... perso quand je viens de Latte je prends tout de suite à gauche après Connad, beaucoup moins de voiture et pas de tunnel... très bon rétablissement à toi.

Modifié par Nangaparbat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça.. ok je peux paraître inconscient.. encore une fois c'est un choix ?

Je déteste être "chargé", naturel au possible sur ma roue, en osmose et ne faire qu'un avec.. jouissif quand on se sent maîtriser une roue puissante comme la 16... plus de 6 ans que j'expérimente les monoroues et l'évolution est démente. Le niveau de plaisir que l'on peut atteindre aujourd'hui est... "mortel".. à moi de rester très vigilant dans mon pilotage.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nangaparbat a dit :

Impressionnant et effrayant, c’est vrai que le casque sur les oreilles et sans protection c’est trompe la mort... je fais souvent de la roue autour de Menton quand je vais voir mes amis tout en haut de supergaravan... perso quand je viens de Latte je prends tout de suite à gauche, beaucoup moins de voiture et pas de tunnel... très bon rétablissement à toi.

Merci à toi, je serais ravi d'aller faire un tour avec toi ?

Au fait, je vais ouvrir un shop aux voûtes des sablettes d'ici juin, j'espère te voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Beyonder a dit :

Vu comme ça.. ok je peux paraître inconscient.. encore une fois c'est un choix ?

Je déteste être "chargé", naturel au possible sur ma roue, en osmose et ne faire qu'un avec.. jouissif quand on se sent maîtriser une roue puissante comme la 16... plus de 6 ans que j'expérimente les monoroues et l'évolution est démente. Le niveau de plaisir que l'on peut atteindre aujourd'hui est... "mortel".. à moi de rester très vigilant dans mon pilotage.. ?

Vigilant tant que tu veux, c'est du grand n'importe quoi. Tu peux pas maîtriser une coupure roue ou une voiture qui déboule .Désolé, mais tu prends des risques totalement inconsidérés, la preuve : ton accident qui devrait faire office de sérieuse mise en garde gratuite .... mais chacun fait comme il lui plait. Bonne chance malgré tout. 

Modifié par Vanzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c’est moche mais il est important de penser à ta sécurité qui ne dépend pas que de toi, irrégularités, trucs que tu ne vois pas... .

Je trouve ta conduite dangereuse mais je ne suis pas là pour te culpabiliser juste, j’attire ton attention aussi sur l’idee que prendre du plaisir peut vraiment se faire avec des équipements stylés.

Penses aussi à l’image que cela donne aux gens de voir quelqu’un évoluer à cette vitesse, il ne penseront pas qu’au plaisir mais aussi au danger... puis on peut donner un exemple aux jeunes... 

Bref soit cool prends un casque et des gants au moins ça. Pour l’orteil n’attends pas, bon rétablissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une abaque de @volavoile que je trouve très intéressante, qui donne une Vmax sécurisée en fonction de la puissance dispo et du poids pilote

Donc pour une vitesse de 45Km/h et 2000W,  il aurait fallu que tu pèses moins de 50Kg tout équipé (pour une réserve correspondant à une pente de 10%) ? 

Tu as entamé ton capital chance, bon rétablissement 

Modifié par minch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Beyonder: merci pour ton témoignage et bon rétablissement !

Il me semble utile quand même de montrer ce qu'il peut se passer pour que des gens prennent concience de certaines choses. En ce sens, je trouve que l'on peut utiliser ce témoignage à but pédagogique et d'information aussi et comme on peut positiver la chose pour les autres surtout. Ce que je vais écrire ci-dessous s'adresse aux gens qui ne connaissent pas pour essayer de les sensibiliser et c'est tout:

Tout d'abord, les roues d'aujourd'hui peuvent rouler très vite. Néanmoins, au fur et à mesure que la batterie se vide il faut avoir conscience que la machine est moins apte à tenir des vitesses élevées. Evidemment, une chute à haute vitesse (et pas seulement) fait très mal et peut être très dangereux. On peut chuter parce que la machine ne supporte pas la demande de puissance provoquée par le pilote ou par la pente ou par une bosse ou autre chose encore.... On peut aussi tomber parce que l'adhérence change temporairement... Il peut y avoir d'autres raison bien sûr. Dans ce genre de chute, en général on peut se faire mal aux genoux, aux coudes, aux poignets, au niveau des hanches ou  à l'extérieur des cuisses. On oublie parfois que dans une chute les doigts, la paume de la main et aussi la face avant de la tête, le menton... On peut aussi se blesser à l'épaule...

On ne peut que conseiller de porter des protège-poignets et casque avant tout. D'ailleurs, un casque intégral serait plus sécurisant. Il faut néanmoins veiller à entendre le bruit environnant. Evidemment, il n'est pas du tout recommandé de se boucher les oreilles avec de ka musique ou autre... Il faut entendre le mieux possible le bruit ambiant. Il y a notamment les alarmes sonores provenant de nos roues que nous devons absolument entendre et respecter. Après quelques chutes, il me semble clair qu'on se blesse presque tout le temps aux genoux et/ou coudes alors personnellement je recommande aussi d'en porter. Et puis, depuis mon apprentissage j'ai compris que même en posant juste la main sur un mur en ville on peut se faire mal à la main alors je porte toujours des gants pour au moins éviter les petits bobo.

Rétablis-toi vite @Beyonder et bonne chance pour ta boutique. Ce sont  mes voeux pour toi faits un peu en avance ?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement et passe les derniers check UP pour ne rien laisser trainer.

Tu peux rouler léger et cool mais pense à te protéger un peu plus tout de même dans ce genre d'environnement. C pas toi le danger mais ta roue doit être entendue et cet environnement est hostile. Je connais bien cette route et perso je n'oserais pas y circuler en roue.

Courage et bon reveillon

Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch. Bon rétablissement @beyonder. 

J'ai appris un truc très important quand on roule a haute vitesse c'est de n'avoir rien qui obstrue tes oreilles.

Surtout quand on roule sans tlt-back (je le fais aussi). Mais a haute vitesse toujours full-protect.

Avec une 18 je pense que tu aurais une encore une marge de sécurité vu que ma msx commence a bipé a 54km/h.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement à toi, on apprend toujours de ses erreurs, ne surtout pas oublier que la roue peut être livrée à elle même après une chute :( surtout sur une route imagine un motard venant enface et qui se bouffe ta roue ? Moi je te jette pas la pierre, mais essayons nous tous d’apporter une image positive et responsable de notre discipline, et je serais minimum pour le casque et protége poignet obligatoire sur routes. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, tu ne t'es pas raté, là. Et tu vas bien déguster pendant quelques semaines, le temps de retrouver ton étanchéité et ta mobilité. C'est bête à dire mais la douleur, c'est pas marrant. Il est important d'essayer d'avoir le moral le meilleur possible, et la solution est d'imaginer que ça a bien failli être pire, et que des chirurgiens pourraient être en train de se partager tes organes...

Courage...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward