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Tension nominale d'une batterie 67v ?


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Bonjour Ă  tous,

Je m'interroge sur la santé de mes batteries sur ma MCM4. La roue a un tout petit plus d'un an et 1600km. J'ai rajouté une batterie pour gagner en autonomie et en puissance (pour éviter les bips moteur), la batterie achetée sur ce forum est ùgée elle aussi d'un an environ.

C'est la tension qui me fait tiquer, ce soir par exemple, ma batterie est a 50% depuis l'application, et la tension est de 60,6V. Ne trouvez vous pas ça un peu faible pour une 67V ?

Merci pour vos conseils.

Modifié par fremalea
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En gros, la dynamique de tension est 67V---60V---53V.

Certaines roues acceptent de descendre un peu plus bas que 53V, mais c'est assez variable car il y a toujours une rĂ©serve pour assurer l'Ă©quilibre. Exemple, dimanche en revenant de la rando e-roue (80km), j'Ă©tais Ă  53 V mais je pouvais quand mĂȘme rouler Ă  15 km/h. (ks18s).

Si on détaille un peu, la charge ou décharge à courant constant donne une variation de tension linéaire. Mais quand on roule, on ne consomme pas un courant (constant) mais une puissance (constante), ce qui donne une décharge courbe avec la concavité vers le bas. En clair, cela veut dire que les 7 Volts de variation 67---60 représente plus d'énergie que les 7 Volts 60---53. C'est à cause de la puissance qui est une fonction quadratique, la conséquence est que la tension descend de plus en plus vite.

Perso, comme on peut descendre un peu plus bas que 53, je considÚre que 60 V représente bien 50% de capacité. En général, on adore les nombres "ronds".

(HS) Rond en décimal, et aussi en base 12, qui est un systÚme tellement pratique que les pendules révolutionnaires à 10 heures n'ont pas fait long feu.

Pendule-10.JPG.0daa675aa376adb7bd6ca249a478163e.JPG  (/HS)

Modifié par Techos78
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Merci @Techos78 si je simplifie, je pense avoir compris qu'il n'y a rien d'alarmant dans mon cas ?

Et quid de l'écart de tension qu'il peut y avoir entre les 2 batteries ? Quand j'ai reçu la nouvelle, j'ai chargé à fond celle de la roue, puis la seconde batterie, et ensuite je les ai reliées ensemble...

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il y a 54 minutes, fremalea a dit :

Et quid de l'écart de tension qu'il peut y avoir entre les 2 batteries ? Quand j'ai reçu la nouvelle, j'ai chargé à fond celle de la roue, puis la seconde batterie, et ensuite je les ai reliées ensemble...

Les packs li-ion incorporent une carte bms (battery management system) qui, comme le nom l'indique, contrÎle l'assemblage de cellules, aussi bien lors de la charge que de la décharge. On a (généralement) 3 niveaux de tension qui sont :

Seuils-bms.JPG

J'ai mis "généralement" car il n'y a pas toujours la fonction d'équilibrage (electricity balance) --Kingsong par exemple--, ce que je trouve vraiment scandaleux mais j'évite de m'énerver là-dessus.

Le bms mesure chaque groupe de cellules en série (16 groupe : 4,2V x 16 = 67,4 V) et lorsque le seuil (en rose) est atteint le courant de charge est dérivé (by-pass) dans une résistance.

En consĂ©quence, une fois totalement chargĂ©, les packs ont des tensions trĂšs voisines, à  ~1% prĂšs, ils peuvent ĂȘtre connectĂ©e en //, et l'Ă©quilibrage inter-packs s'effectue par Ă©change rĂ©ciproque de courant. A noter, il y a quelquefois des fils auxiliaires entre les packs pour faciliter le branchement des batteries de tensions diffĂ©rentes (de niveau de charge diffĂ©rent, mais ce sont obligatoirement des 16S).

Il y a moins d'exigence de précision cÎté chargeur, celui-ci doit simplement fournir une tension un peu supérieure, en tenant compte de la présence éventuelle d'une diode anti-retour.

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Il y a 5 heures, fremalea a dit :

Mes 2 batteries ont chacune un BMS, c'est sûr.

Oui.

Juste pour le plaisir, et comme il y a quelques électroniciens qui suivent le forum, j'ai essayé d'imaginer la façon dont est faite la fonction bypass d'équilibrage. Je pense que ça doit ressembler à ça :

Bypass.JPG.5cafe522e74109286281e74afb456b98.JPG ( c'est juste une hypothÚse. )

Quand le pont diviseur atteint 0,2 Volt, la sortie du comparateur bascule en positif ce qui sature le mosfet, et c'est la "grosse" résistance qui reçoit le courant qui peut circuler dans les autres cellules en série au dessus et/ou en dessous. Les tensions sont flottantes, GND n'est pas au 0V batterie, sauf la cellule du bas. Les résistances du pont doivent faire 1% maximum.

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:) c'était juste pour jouer.

Pour se recentrer sur le sujet, j'ai trouvé un tableau intéressant, diffusé par @Hansolo sur le forum anglais :

image.png.5902f81d5aca3cddb0a94fe2dd00cc

En configuration 16S, il faut multiplier toutes les tensions par 16.
Donc 100% = 67,2V   ,   50% = 61,3 V  ,  5% = 52,8 V

Un rapide nuage de points Excel montre que cette échelle n'est pas du tout linéaire... je ne sais pas comment elle a été obtenue.

Pourcentage.JPG.376e3d634fb9f7335ffc99f5d4f280c7.JPG

Selon ce tableau, se dire que 60 V reprĂ©sente 50 % est un peu pessimiste, perso, je vais quand mĂȘme garder ce raisonnement, j'ai dĂ©jĂ  poussĂ© une ks18 (pas de trolley) pendant 4 km, mes lombaires s'en sont souvenues... un certain temps.

Edit : comme c'Ă©tait dans un sujet consacrĂ© Ă  Whellog, c'est peut-ĂȘtre la base d'Ă©valuation de ce soft...
Edit2 : en fait, cette courbe ne me plait pas vraiment, de mémoire le comportement de mes batteries n'est pas coudé comme ça, mais plus linéaire...

Modifié par Techos78
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Effectivement @Techos78  si on prend ces données, je suis un peu faiblard.

Aujourd'hui, batterie à 40% : 58V.  :/  Je me demande si je ne vais pas charger mes batteries l'une aprÚs l'autre et m'assurer qu'elles ont une tension proche l'une de l'autre avant de les relier.

edit : 57,4V Ă  33%

Modifié par fremalea
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  • 6 ans aprĂšs...
Le 23/03/2025 à 15:13, adri75 a dit :

Bonjour ,

Si la tension d'une 16S affiche Ă  100% 65,67 V , cela veut dire que la batterie est morte ou bientot morte ou pas?

Merci

Non, les mesures de tension des roues sont peu fiables. Tu peux aussi avoir un chargeur réglé trop bas. Tu devrais:
1- Mesurer la tension de ton chargeur
2- Si c'est bien 67.2, charge Ă  fond et mesure avec un multimĂštre la tension aux bornes de ta batterie (ou de tes deux blocs selon ta variante).
3- Si t'es pas loin de 67v c'est OK. Tu peux t’inquiĂ©ter Ă  partir de 63v en fin de charge, gĂ©nĂ©ralement tu commences par perdre une cellule donc 4.2v en fin de charge. Sinon aucune inquiĂ©tude.

  • +1 1
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Le 23/03/2025 à 15:13, adri75 a dit :

Si la tension d'une 16S affiche Ă  100% 65,67 V , cela veut dire que la batterie est morte ou bientot morte ou pas?

Non pas d'inquiétude. Il y a un petit déséquilibre normal si pas utilisé depuis longtemps ou chargement interrompu trop tÎt. 

Vérifier la tension du chargeur est une bonne idée préalable. 

Solution :
1-Charger à fond, laisser le chargeur 1 ou 2 heures aprÚs la fin. Lire la tension avant de débrancher. 
2-Ne rien faire pendant 6 Ă  12h (j'ai vu sur une expĂ©rimentation sur le forum US que l'Ă©quilibre se faisait aussi aprĂšs arrĂȘt de charge).
3-Aller rouler 10 minutes. 
4-Attendre 1H puis recommencer la boucle en 1- tant que la tension est inférieure à 67V. (Idéalement 67,2).  

Tu as une 16S ? 

  • +1 1
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