fremalea PostĂ©(e) le 23 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 janvier 2019 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Je m'interroge sur la santĂ© de mes batteries sur ma MCM4. La roue a un tout petit plus d'un an et 1600km. J'ai rajoutĂ© une batterie pour gagner en autonomie et en puissance (pour Ă©viter les bips moteur), la batterie achetĂ©e sur ce forum est ĂągĂ©e elle aussi d'un an environ. C'est la tension qui me fait tiquer, ce soir par exemple, ma batterie est a 50% depuis l'application, et la tension est de 60,6V. Ne trouvez vous pas ça un peu faible pour une 67V ? Merci pour vos conseils. ModifiĂ© le 23 janvier 2019 par fremalea Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
fremalea PostĂ©(e) le 23 janvier 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 23 janvier 2019 Mince je me suis trompĂ© de catĂ©gorie... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-166183 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 23 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 janvier 2019 (modifiĂ©) En gros, la dynamique de tension est 67V---60V---53V. Certaines roues acceptent de descendre un peu plus bas que 53V, mais c'est assez variable car il y a toujours une rĂ©serve pour assurer l'Ă©quilibre. Exemple, dimanche en revenant de la rando e-roue (80km), j'Ă©tais Ă 53 V mais je pouvais quand mĂȘme rouler Ă 15 km/h. (ks18s). Si on dĂ©taille un peu, la charge ou dĂ©charge Ă courant constant donne une variation de tension linĂ©aire. Mais quand on roule, on ne consomme pas un courant (constant) mais une puissance (constante), ce qui donne une dĂ©charge courbe avec la concavitĂ© vers le bas. En clair, cela veut dire que les 7 Volts de variation 67---60 reprĂ©sente plus d'Ă©nergie que les 7 Volts 60---53. C'est Ă cause de la puissance qui est une fonction quadratique, la consĂ©quence est que la tension descend de plus en plus vite. Perso, comme on peut descendre un peu plus bas que 53, je considĂšre que 60 V reprĂ©sente bien 50% de capacitĂ©. En gĂ©nĂ©ral, on adore les nombres "ronds". (HS) Rond en dĂ©cimal, et aussi en base 12, qui est un systĂšme tellement pratique que les pendules rĂ©volutionnaires Ă 10 heures n'ont pas fait long feu.  (/HS) ModifiĂ© le 23 janvier 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-166195 Partager sur dâautres sites More sharing options...
fremalea PostĂ©(e) le 24 janvier 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 24 janvier 2019 Merci @Techos78 si je simplifie, je pense avoir compris qu'il n'y a rien d'alarmant dans mon cas ? Et quid de l'Ă©cart de tension qu'il peut y avoir entre les 2 batteries ? Quand j'ai reçu la nouvelle, j'ai chargĂ© Ă fond celle de la roue, puis la seconde batterie, et ensuite je les ai reliĂ©es ensemble... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-166232 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 24 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 24 janvier 2019 il y a 54 minutes, fremalea a dit : Et quid de l'Ă©cart de tension qu'il peut y avoir entre les 2 batteries ? Quand j'ai reçu la nouvelle, j'ai chargĂ© Ă fond celle de la roue, puis la seconde batterie, et ensuite je les ai reliĂ©es ensemble... Les packs li-ion incorporent une carte bms (battery management system) qui, comme le nom l'indique, contrĂŽle l'assemblage de cellules, aussi bien lors de la charge que de la dĂ©charge. On a (gĂ©nĂ©ralement) 3 niveaux de tension qui sont : J'ai mis "gĂ©nĂ©ralement" car il n'y a pas toujours la fonction d'Ă©quilibrage (electricity balance) --Kingsong par exemple--, ce que je trouve vraiment scandaleux mais j'Ă©vite de m'Ă©nerver lĂ -dessus. Le bms mesure chaque groupe de cellules en sĂ©rie (16 groupe : 4,2V x 16 = 67,4 V) et lorsque le seuil (en rose) est atteint le courant de charge est dĂ©rivĂ© (by-pass) dans une rĂ©sistance. En consĂ©quence, une fois totalement chargĂ©, les packs ont des tensions trĂšs voisines, Ă Â ~1% prĂšs, ils peuvent ĂȘtre connectĂ©e en //, et l'Ă©quilibrage inter-packs s'effectue par Ă©change rĂ©ciproque de courant. A noter, il y a quelquefois des fils auxiliaires entre les packs pour faciliter le branchement des batteries de tensions diffĂ©rentes (de niveau de charge diffĂ©rent, mais ce sont obligatoirement des 16S). Il y a moins d'exigence de prĂ©cision cĂŽtĂ© chargeur, celui-ci doit simplement fournir une tension un peu supĂ©rieure, en tenant compte de la prĂ©sence Ă©ventuelle d'une diode anti-retour. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-166236 Partager sur dâautres sites More sharing options...
fremalea PostĂ©(e) le 24 janvier 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 24 janvier 2019 Ok, donc finalement, pas de souci Ă se faire, chaque batterie se gĂšre indĂ©pendamment de l'autre. Mes 2 batteries ont chacune un BMS, c'est sĂ»r. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-166247 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 24 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 24 janvier 2019 Il y a 5 heures, fremalea a dit : Mes 2 batteries ont chacune un BMS, c'est sĂ»r. Oui. Juste pour le plaisir, et comme il y a quelques Ă©lectroniciens qui suivent le forum, j'ai essayĂ© d'imaginer la façon dont est faite la fonction bypass d'Ă©quilibrage. Je pense que ça doit ressembler à ça :  ( c'est juste une hypothĂšse. ) Quand le pont diviseur atteint 0,2 Volt, la sortie du comparateur bascule en positif ce qui sature le mosfet, et c'est la "grosse" rĂ©sistance qui reçoit le courant qui peut circuler dans les autres cellules en sĂ©rie au dessus et/ou en dessous. Les tensions sont flottantes, GND n'est pas au 0V batterie, sauf la cellule du bas. Les rĂ©sistances du pont doivent faire 1% maximum. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-166344 Partager sur dâautres sites More sharing options...
fremalea PostĂ©(e) le 25 janvier 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 25 janvier 2019 oula, bien trop technique pour moi !! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-166675 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 25 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 25 janvier 2019 (modifiĂ©)  c'Ă©tait juste pour jouer. Pour se recentrer sur le sujet, j'ai trouvĂ© un tableau intĂ©ressant, diffusĂ© par @Hansolo sur le forum anglais : En configuration 16S, il faut multiplier toutes les tensions par 16. Donc 100% = 67,2V  ,  50% = 61,3 V , 5% = 52,8 V Un rapide nuage de points Excel montre que cette Ă©chelle n'est pas du tout linĂ©aire... je ne sais pas comment elle a Ă©tĂ© obtenue. Selon ce tableau, se dire que 60 V reprĂ©sente 50 % est un peu pessimiste, perso, je vais quand mĂȘme garder ce raisonnement, j'ai dĂ©jĂ poussĂ© une ks18 (pas de trolley) pendant 4 km, mes lombaires s'en sont souvenues... un certain temps. Edit : comme c'Ă©tait dans un sujet consacrĂ© Ă Whellog, c'est peut-ĂȘtre la base d'Ă©valuation de ce soft... Edit2 : en fait, cette courbe ne me plait pas vraiment, de mĂ©moire le comportement de mes batteries n'est pas coudĂ© comme ça, mais plus linĂ©aire... ModifiĂ© le 25 janvier 2019 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-166688 Partager sur dâautres sites More sharing options...
fremalea PostĂ©(e) le 25 janvier 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 25 janvier 2019 (modifiĂ©) Effectivement @Techos78  si on prend ces donnĂ©es, je suis un peu faiblard. Aujourd'hui, batterie Ă 40% : 58V.  Je me demande si je ne vais pas charger mes batteries l'une aprĂšs l'autre et m'assurer qu'elles ont une tension proche l'une de l'autre avant de les relier. edit : 57,4V Ă 33% ModifiĂ© le 25 janvier 2019 par fremalea Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-166690 Partager sur dâautres sites More sharing options...
helyxir PostĂ©(e) le 25 janvier 2019 Partager PostĂ©(e) le 25 janvier 2019 il y a 16 minutes, Techos78 a dit : Donc 100% = 67,2V  ,  50% = 61,3 V , 5% = 52,8 V J'ai vu d'autres tableaux qui donnent 52.8V = 30% Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-166693 Partager sur dâautres sites More sharing options...
adri75 PostĂ©(e) le 23 mars Partager PostĂ©(e) le 23 mars Bonjour , Si la tension d'une 16S affiche Ă 100% 65,67 V , cela veut dire que la batterie est morte ou bientot morte ou pas? Merci Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-431937 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Timini PostĂ©(e) le 27 mars Partager PostĂ©(e) le 27 mars Le 23/03/2025 Ă 15:13, adri75 a dit : Bonjour , Si la tension d'une 16S affiche Ă 100% 65,67 V , cela veut dire que la batterie est morte ou bientot morte ou pas? Merci Non, les mesures de tension des roues sont peu fiables. Tu peux aussi avoir un chargeur rĂ©glĂ© trop bas. Tu devrais: 1- Mesurer la tension de ton chargeur 2- Si c'est bien 67.2, charge Ă fond et mesure avec un multimĂštre la tension aux bornes de ta batterie (ou de tes deux blocs selon ta variante). 3- Si t'es pas loin de 67v c'est OK. Tu peux tâinquiĂ©ter Ă partir de 63v en fin de charge, gĂ©nĂ©ralement tu commences par perdre une cellule donc 4.2v en fin de charge. Sinon aucune inquiĂ©tude. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-432175 Partager sur dâautres sites More sharing options...
malko05 PostĂ©(e) le 27 mars Partager PostĂ©(e) le 27 mars Le 23/03/2025 Ă 15:13, adri75 a dit : Si la tension d'une 16S affiche Ă 100% 65,67 V , cela veut dire que la batterie est morte ou bientot morte ou pas? Non pas d'inquiĂ©tude. Il y a un petit dĂ©sĂ©quilibre normal si pas utilisĂ© depuis longtemps ou chargement interrompu trop tĂŽt. VĂ©rifier la tension du chargeur est une bonne idĂ©e prĂ©alable. Solution : 1-Charger Ă fond, laisser le chargeur 1 ou 2 heures aprĂšs la fin. Lire la tension avant de dĂ©brancher. 2-Ne rien faire pendant 6 Ă 12h (j'ai vu sur une expĂ©rimentation sur le forum US que l'Ă©quilibre se faisait aussi aprĂšs arrĂȘt de charge). 3-Aller rouler 10 minutes. 4-Attendre 1H puis recommencer la boucle en 1- tant que la tension est infĂ©rieure Ă 67V. (IdĂ©alement 67,2).  Tu as une 16S ? 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-432183 Partager sur dâautres sites More sharing options...
adri75 PostĂ©(e) le 27 mars Partager PostĂ©(e) le 27 mars Merci pour vos rĂ©ponses ! @malko05 : non pas de 16s mais une d'occaz m'intĂ©resse pour un ami qui veut apprendre  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7688-tension-nominale-dune-batterie-67v/#findComment-432192 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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