Aller au contenu

A propos des "LEASH"


grattounet

Messages recommandés

Il y a 2 heures, spiken a dit :

Ils ont souvent d'un coté une boucle ou du velcro de l'autre un mousqueton. 

La boucle passe autour de la poignée de la roue, et l'autre à la ceinture.

476-NinebotbySegway-Z10.jpg

Perso a haute vitesse je flipperais que ma Z10 soit reliée a moi ? Surtout vu son poids et l'énergie quelle va développer 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les leash, il y 2 grandes écoles:

A) La laisse qui ne peut casser, genre sangle en nylon, passée autour de la poignée de la roue et autour de la cuisse, la taille ou la ceinture.

B) La laisse prévue pour rompre en cas de contrainte trop forte.

Le A est la protection absolue pour les autres, c'est son gros avantage. Pour le wheeler c'est moins bien: comme elle n'est pas élastique elle doit être courte pour ne pas s'emmêler dans les pieds/pédales, en cas de chute la roue est dangereusement près et peut revenir; si la mise en tension est violente elle peut rompre la ceinture et/ou infliger des blessures; en cas de chute le long d'un cours d'eau elle peut empêcher le wheeller d'aller à l'eau... ou au contraire entrainer le gars à la sauce avec elle. J'aime ma roue, mais pas au point de consentir à un suicide collectif ?.

Le B est une autre approche: il s'agit d'empêcher que la roue ne continue seule, en équilibre et n'aille provoquer des dégats catastrophiques parfois assez loin. La force nécessaire pour déséquilibrer la roue est très faible. Effectivement, j'ai déjà utilisé des colliers de badge anti-étranglement qui se séparent sous qques centaines de grammes de tension: ça marche! Mais si on va vite, sur une pente, ça n'empêche pas la roue d'effectuer une certaine distance en cabriolant.

Aujourd'hui, j'en suis arrivé à un mix des deux, une sorte de "B renforcé". C'est une laisse de kayak (pour la pagaie), élastique donc assez longue en tension et pas gênante pour laquelle 3 points de rupture possible sont prévus: 1) le lacet qui passe autour de la poignée de la roue 2) le mousqueton qui est passé sur un passant de ceinture 3) l'attache rapide en plastique au milieu (qui permet de se libérer vite et facile pour faire une photo par ex)

ça n'a encore jamais cassé. J'en suis content.?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les leash, il y 2 grandes écoles:
A) La laisse qui ne peut casser, genre sangle en nylon, passée autour de la poignée de la roue et autour de la cuisse, la taille ou la ceinture.
B) La laisse prévue pour rompre en cas de contrainte trop forte.
Le A est la protection absolue pour les autres, c'est son gros avantage. Pour le wheeler c'est moins bien: comme elle n'est pas élastique elle doit être courte pour ne pas s'emmêler dans les pieds/pédales, en cas de chute la roue est dangereusement près et peut revenir; si la mise en tension est violente elle peut rompre la ceinture et/ou infliger des blessures; en cas de chute le long d'un cours d'eau elle peut empêcher le wheeller d'aller à l'eau... ou au contraire entrainer le gars à la sauce avec elle. J'aime ma roue, mais pas au point de consentir à un suicide collectif .
Le B est une autre approche: il s'agit d'empêcher que la roue ne continue seule, en équilibre et n'aille provoquer des dégats catastrophiques parfois assez loin. La force nécessaire pour déséquilibrer la roue est très faible. Effectivement, j'ai déjà utilisé des colliers de badge anti-étranglement qui se séparent sous qques centaines de grammes de tension: ça marche! Mais si on va vite, sur une pente, ça n'empêche pas la roue d'effectuer une certaine distance en cabriolant.
Aujourd'hui, j'en suis arrivé à un mix des deux, une sorte de "B renforcé". C'est une laisse de kayak (pour la pagaie), élastique donc assez longue en tension et pas gênante pour laquelle 3 points de rupture possible sont prévus: 1) le lacet qui passe autour de la poignée de la roue 2) le mousqueton qui est passé sur un passant de ceinture 3) l'attache rapide en plastique au milieu (qui permet de se libérer vite et facile pour faire une photo par ex)
ça n'a encore jamais cassé. J'en suis content.

Ayant fait valdinguée ma Z10 sur plus 100 mètres après une grosse chute sur les voies du Tramway parisien (= heureusement, personne sur son chemin... j’en fais encore des cauchemars), ta solution me ravi !

-> ça faisait longtemps que je cherchais celle ci pour garantir la sécurité d’autrui, mais aussi celle du pilote !

En effet: les leashs de surf s’attachent au pied habituellement... hors de question...

Bref, je prends ! Merci pour le partage :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yotraxx a dit :

En effet: les leashs de surf s’attachent au pied habituellement... hors de question...

Un Leash de surf est trop long, préférez un Leash de Body-Board (de bonne qualité, pas ceux des jouets de plage).

Évidement pas au pied (ni au poignet), rajoutez un mousqueton pour l'attacher à la ceinture.

Modifié par Fronteix
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Leash de surf est trop long, préférez un Leash de Body-Board (de bonne qualité, pas ceux des jouets de plage).
Évidement pas au pied, rajoutez un mousqueton pour l'attacher à la ceinture.

Décidément, ce forum et ses membres sont des trésors d’informations :)

Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Le leash, apparemment un vaste débat! N'est-ce pas @minch ? ;)

J'aime bien ton comparatif @papaCoursac... Même si j'ai fait l'autre choix...

Perso, je m'en voudrais toute ma vie si jamais un jour je blesse un gamin parce que ma roue est parti joué toute seule! Surtout qu'en prenant des chinoiserie de qualité et caractéristiques inconnues le seul moyen de tester leur résistance à la rupture est justement de tester en condition réelle... Donc très clairement en ce qui me concerne école A...

Du coup, et aussi parce que étant grimpeur depuis + de 20 ans j'avais déjà ça chez moi et que je connais sa résistance réelle, mon "leash" à moi est du genre indestructible, et tout cas en usage roue: Une sangle tubulaire d'escalade d'1.20m passée autour de la poignée de la roue (avec une simple "tête d'alouette") et fixée côté bonhomme avec un mousqueton de dégaine à la ceinture (mousqueton passé à la fois dans le passant du jean et derrière la ceinture (en vrai cuir épais tant qu'à faire!)... Bref aucune chance que ça casse sangle et mousqueton sont prévus pour encaisser 20kN ! 

Peut être que je changerai d'avis si un jour je me prend une grosse gamelle (j'suis pas vraiment pressé de tester), mais attendant c'est comme ça que je vois les choses...

IMG_20190411_155819.thumb.jpg.fab73b9364a3b043e614ff626f93d847.jpg

Modifié par michmuch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marko a dit :

Et la ceinture, elle supporte combien ?

il me semble que @db77 a coupé une ceinture comme ça .

Aucune idée... Mais c'est une ceinture Levi's en cuir épais (au moins 3mm à vue de nez)... Je doute qu'elle se coupe aussi facilement... Et en plus je double la sécurité car, comme dis plus haut, je passe en plus le mousqueton dans le passant de ceinture du Jean... Je ne compte pas faire le cobaye volontairement pour calculer la force de rupture du montage, mais je pense que j'aurai les reins bien amochés avant que ça casse ;)

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marko a dit :

Et la ceinture, elle supporte combien ?

il me semble que @db77 a coupé une ceinture comme ça .

 

C'est exact, coupé net et j'en perdais mon pantalon, c'est ça qui m'a fait comprendre que ma ceinture était coupée.

@michmuch : je viens de sortir le pied à coulisse et en le serrant bien, la mienne fait 3,8 mm d'épaisseur. Pourtant, elle n'a pas résisté.

Du coup, je mets une ceinture en toile épaisse (je ne sais pas trop comment ça s'appelle) mais n'ai pas encore testé la chute avec et je ne suis pas pressé non plus de tester :D 

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@db77 si elle est large ça s'appelle un ceinturon, c'est ce que mettent les militaires pour tenir le treillis et le leur est super costaud.

@michmuch je respecte ton choix, ta motivation t'honore . Moi je ne serais pas tranquille d'être ainsi prisonnier de ma roue, et je veux bien avoir tort! ? Ceci dit, la ceinture cuir + le passant me parait être le maillon faible comme on dit à la télé, et je suis favorable à ce qu'il y en ait au moins un ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite remarque (peut-être déjà faite), à prendre ou à laisser, le but étant de coucher (déséquilibrer) la gyroroue, afin qu'elle ne poursuive pas sa course folle, pas tant de la retenir de toute force

Modifié par minch
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, db77 a dit :

 

@michmuch : je viens de sortir le pied à coulisse et en le serrant bien, la mienne fait 3,8 mm d'épaisseur. Pourtant, elle n'a pas résisté.

3,8mm d'épaisseur... en cuir ? ?

Whaow... Bah je vais peut-être songer à troquer la mienne pour un ceinturon en toile plus solide alors...

@minch je comprends bien ton idée, mais pour avoir vu quelques vidéos de gamelles où la roue part en tonneaux sur plusieurs 10aines de mètres, je ne sais pas si la coucher suffirait, en tout cas passé une certaine vitesse...

Mais je t'avoue que je préfère ne jamais avoir à le vérifier, surtout si je me trompes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward