4tro PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2019 Ăa fait un mois que jâai ma roue Z10  je me sui entraĂźner Ă rouler en marche arriĂšre naturellement je faisais des pendules tout Ă coup elle a arrĂȘtĂ© de fonctionner et la roue sâest grippĂ©.Est-ce que quelquâun a connu des problĂšmes semblables.. merci pour vos rĂ©ponses ...???âčïž 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mookie05 PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2019 il y a 36 minutes, 4tro a dit : Ăa fait un mois que jâai ma roue Z10  je me sui entraĂźner Ă rouler en marche arriĂšre naturellement je faisais des pendules tout Ă coup elle a arrĂȘtĂ© de fonctionner et la roue sâest grippĂ©.Est-ce que quelquâun a connu des problĂšmes semblables.. merci pour vos rĂ©ponses ...???âčïž J'ai fait du pendule de la marche arriere rien a signaler! 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168471 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pabien PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2019 Ăa sent le tutoriel de dĂ©montage jusqu'au moteur pour voir se qui cloche. Se qui me fait le plus peur C le mot "grippĂ©", vu la dimension de l'axe, je ne vois pas comment il aurait pu casser. Elle ne tourne plus sur sont axe ? 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168484 Partager sur dâautres sites More sharing options...
the_frog_rider PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2019 hum.... qu'entends tu par grippĂ©? le moteur est difficile a faire tourner? si oui dĂ©branche les batteries. si ça tourne normalement ensuite... c'est que la carte de contrĂŽle a un ou des mossfet HS... j'ai eu ça sur ma E+ -(j'avais cramĂ© la mienne sur un freinage violent)  1 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168487 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stanor PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 1 fĂ©vrier 2019 (modifiĂ©) ça sent le mosfet grillĂ©. yâa plus quâĂ ouvrir cĂŽtĂ© controleur, et inspecter les mosfets. quand tu allumes ta roue, mĂȘme HS, essaye de consulter lâappli ninebot en Ă©tant en bluetooth sur ta roue, ya peut etre un log qui va sâafficher pour tâavertir du type du probleme. ModifiĂ© le 1 fĂ©vrier 2019 par Stanor 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168497 Partager sur dâautres sites More sharing options...
4tro PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2019  Merci Ă tous super cool de votre part ....!!!  HĂ©las lâapplication ne reconnaĂźt plus le Bluetooth la roue ne sâallume plus du tout ..... je vais la dĂ©monter pour voir quâest-ce qui se passe..  Jâai essaye de recontacter le revendeur hĂ©las il est en vacances jusquâau 14 fĂ©vrier  Madine china .... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168620 Partager sur dâautres sites More sharing options...
4tro PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 2 fĂ©vrier 2019  Aux faites la roue tourne quand mĂȘme mais difficilement âżïž Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168626 Partager sur dâautres sites More sharing options...
4tro PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2019 Bon .... jâai dĂ©monter la roue partiellement ,jâai dĂ©brancher Les batteries et jâai testĂ© de tourner la roue toujours le mĂȘme problĂšme elle est grippĂ© petite prĂ©cision quand je tourne la roue elle tourne un saccades comme serait une manette de coffre fort. Jâai lâimpression que câest plus profondĂ©ment le problĂšme le moteur....EnvoyĂ© de mon iPad en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168659 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mookie05 PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2019 Fait une video STP Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168679 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Filalapat PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2019 (modifiĂ©) Ce que tu dĂ©cris lĂ nâest pas trĂšs bon⊠Pour lâavoir vĂ©cu tant sur ma S2 que sur ma MS3, il sâagit trĂšs certainement de la liaison drain-source dâun ou plusieurs des transistors MOSFETs qui sâest mise mise en court-circuit. Ce phĂ©nomĂšne de âcrantage' observĂ© sur la roue alors quâelle est Ă©teinte est justement dĂ» Ă la liaison directe via le court-circuit sur le transistor incriminĂ© Ă travers lâenroulement du moteur. Si tu veux le vĂ©rifier en Ă©liminant le crantage, ce sont les 3 fils de puissance du moteur que du devras dĂ©brancher, mĂȘme si dĂ©brancher aussi les XT60 dâalimentation te permettra juste de te mettre en sĂ©curitĂ© pendant lâopĂ©ration. Quand la CM de ma S2 avait claquĂ©, je me souviens nâavoir plus rien en vie sur ma roue ni bips, ni lumiĂšre, rien. Quand la CM de la MS3 avait fait de mĂȘme, jâavais juste une trĂšs faible lueur dans le phare. Dans les deux cas, le crantage de la roue Ă©tait nettement perceptible. Je crains donc que ton unique solution soit le remplacement de la carte MOSFETs. Attention : Pour d'ouvrir le compartiment de la CM (cĂŽtĂ© gauche de la Z10), tu devras perforer un petit opercule (pastille blanche ci-dessous, ici celle cĂŽtĂ© batterie) attestant de l'intĂ©gritĂ© Ă des fins de garantie... Il existe des deux cĂŽtĂ©s, ici celui de la batterie. Assure-toi auprĂšs de ton vendeur de pouvoir le faire pour ne pas te faire sauter la garantie ! Avoir avec ton vendeur si la garantie peut sâappliquer, sinon on en trouve ici, mais 220 euros quand mĂȘme⊠https://fr.aliexpress.com/item/Ninebot-une-Z6-Z10-lectrique-monocycle-accessoires-Moteur-carte-m-re-contr-leur-pneu-guidon-plaquettes/32922646414.html Sur la photo, la carte des MOSFETs de la Z10 est celle du dessous. Les deux sont vendues ensemble. ModifiĂ© le 3 fĂ©vrier 2019 par Filalapat 1 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168698 Partager sur dâautres sites More sharing options...
psychoplack PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2019 je pense qu'il faudrait que tu dĂ©branche tout les fils qui parte vers la CM pour ĂȘtre sĂ»r que c est un problĂšme de carte mĂšre. Si la roue tourne sans bloquĂ© c est bien la CM en cause. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168711 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stanor PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 @4tro tu auras 12 mosfet Ă contrĂŽler, et il faudra dĂ©brancher les 3 fils moteurs jaune/verre/bleu pour tâassurer que le moteur nâa rien. comme la dit @Filalapat , câest le cas typique dâun ou plusieurs mosfets grillĂ©s : quand tu veux faire tourner ta roue, les aimants en nĂ©odime gĂ©nĂšrent un champ magnĂ©tique dans les bobines qui vont produire un courant et une intensitĂ© dans les 3 cables du moteur. Ă lâarrivĂ© tu as 12 mosfets qui pilotent l'alimentation dans les bobines par paires de 4.  si tu as un ou plusieurs mosfet de grillĂ©, la rotation de la roue va faire gĂ©nĂ©rer aux bobines un champ magnĂ©tique qui va interagir avec le champ magnĂ©tique des aimants , ce qui entraine une sensation de rĂ©sistance ou de cran lors de la rotation de la roue.  1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168871 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stanor PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 (modifiĂ©) si je me trompe pas, voila le datasheet des Mosfet STH15810-2 H2PAK-2 ST de la Z10 sâil te prend lâenvie de faire les rĂ©parations par toi mĂȘme, et si tu as le matos pour le faire https://www.verical.com/datasheet/stmicroelectronics-fet-mosfet-sth15810-2-1812787.pdf toutefois, il est plausible quâil nây ait pas que le Mosfet qui en ai pris un coup. les autres composants associĂ©s au mosfet grillĂ© ont peut etre subi une dĂ©gradation. ModifiĂ© le 4 fĂ©vrier 2019 par Stanor Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168872 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Filalapat PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 il y a 50 minutes, Stanor a dit : toutefois, il est plausible quâil nây ait pas que le Mosfet qui en ai pris un coup. les autres composants associĂ©s au mosfet grillĂ© ont peut etre subi une dĂ©gradation.Â ï»ż Eh oui, c'est mĂȘme plus que vraisemblable, ces transistors ayant la fĂącheuse idĂ©e de court-circuiter leur jonction drain-source lors d'un trĂšs fort pic de surintensitĂ© notamment. Ces pics peuvent survenir par surcharge moteur, ou trĂšs exceptionnellement par une Ă©lectronique de commande qui cafouille, ce qui peut ĂȘtre le cas ici, la surcharge ne semblant pas avĂ©rĂ©e dans la description des faits. De plus, la moitiĂ© des MOSFETs est reliĂ© au rail d'alim positif, l'autre moitiĂ© au cĂŽtĂ© nĂ©gatif. Si un se met dĂ©finitivement en court-circuit, son compĂšre reliĂ© au mĂȘme enroulement moteur mais Ă l'alimentation opposĂ©e va lors de mise en conduction normale, se trouver court-circuitĂ© Ă son tour. Et lui aussi claquera. C'est pour cette raison que ces composants sont souvent dĂ©truits par paires. J'ai moi-mĂȘme expĂ©rimentĂ© contre mon grĂ© le double claquage de MOSFETs sur une surintensitĂ© trĂšs brĂšve avec ma MS3. Je l'avais relatĂ© ici :  Ătant Ă©lectronicien, j'avais facilement identifiĂ© les deux transistors Ă remplacer, mais un peu plus difficilement procĂ©dĂ© au remplacement, les composants ayant Ă©tĂ© enfoncĂ©s Ă force dans les trous mĂ©tallisĂ©s avant d'ĂȘtre soudĂ©s. Comme je le craignais, ma carte mĂšre n'a pas redĂ©marrĂ©, les transistors ayant renvoyĂ© au moment de leur claquage des tensions lĂ©tales pour la fragile Ă©lectronique de commande en amont. Ma carte mĂšre Ă©tait donc dĂ©finitivement morte et a nĂ©cessitĂ© son remplacement. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168874 Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Lors d'une tentative de remplacer les Mosfet sur une CM de MS3, j'ai fait fondre mes connecteurs XT150 au branchement de la batterie...... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168875 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Minch PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Il y a 1 heure, Filalapat a dit : . ï»żCes picsï»żï»żï»żï»ż peuventï»żï»żï»żï»ż survenir par surcharge moteurï»żï»żï»ż Suite Ă des exercices type "pendule", par exemple ? (Vu une vidĂ©o d'une KS18L, qui montait en tempĂ©rature, de mĂ©moire....) Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168876 Partager sur dâautres sites More sharing options...
4tro PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Merci pour toutes vos informations vous ĂȘtes vraiment super les gars .... Ăa me dĂ©passe. je pense que je vais donner Ă faire faire et je vais aller au plus simple changer la carte mĂšre complĂšte merci Ă tous si il y a encore des informations Ă savoir merci tout est bon Ă prendre. EnvoyĂ© de mon iPad en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168887 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Merci Ă tous, j'ai suivi ces retours d'expĂ©riences avec attention, ils sont trĂšs instructifs. Le claquage par paire des mosfets montĂ©s en pont est classique, @Filalapat l'a bien expliquĂ©. La fusion des deux puces (court-circuit) ne dure jamais trĂšs longtemps, il y a au moins un des transistors qui fissure son boĂźtier ou qui fond ses broches, donc il s'ouvre ce qui prĂ©serve la batterie (Ă moins qu'un fusible ait dĂ©jĂ fondu quelque part). Et effectivement la roue qui tourne peut gĂ©nĂ©rer du courant dans le mosfet restant, d'oĂč effet de crantage, c'est clair, logique. Juste un tout petit commentaire sur " la fragile Ă©lectronique de commande en amont ", car en fait le switching rapide de mosfets de puissance nĂ©cessite des Ă©tages intermĂ©diaires relativement musclĂ©s à cause de la forte capa de gate (~8nF) qu'il faut gĂ©rer le plus rapidement possible. Bref. Je pense qu'il faut un gros carton rouge  à Ninebot qui ne vend pas sa carte puissance sĂ©parĂ©ment. DĂ©cidĂ©ment, le mercantilisme n'a pas de limite. 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168894 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Filalapat PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, minch a dit : Suite Ă des exercices type "pendule", par exemple ? (Vu une vidĂ©o d'une KS18L, qui montait en tempĂ©rature, de mĂ©moire....) Normalement cela ne doit pas ĂȘtre de nature Ă dĂ©truire la carte sans prĂ©avis. Pour rester sur une roue Ninebot, la S2 me sert souvent en freestyle, et notamment en pendulage comme on peut voir sur cette vidĂ©o : Avec 5 Ă 10 minutes ininterrompues de pendulage, ma S2 m'envoie des courts bips ininterrompus indiquant la surchauffe des transistors et m'intimant l'ordre d'arrĂȘter illico. cela ce produit de temps en temps. Rien de destructif, je laisse refroidir la machine. C'est Ă©videmment normal, surtout pour une roue de 500W. Pour ĂȘtre honnĂȘte, mes tests de pendulage en Z10 n'ont pas depuis les 2 mois que je l'ai excĂ©dĂ© plus de 30 secondes. Trop lourde, pas assez rĂ©active, je ne trouve pas la Z10 amusante pour ça. C'est vrai qu'elle est plus lourde et a donc plus d'inertie que la S2, mais son moteur est aussi autrement plus puissant avec ses 1800W. En toute logique, les surintensitĂ©s dues au pendulage ne devraient donc pas dĂ©truire les transistors sans prĂ©avis, car le lent Ă©chauffement des MOSFETs qui en rĂ©sulte devrait avoir le temps d'ĂȘtre signalĂ© et d'activer une alarme. @Techos78 Si, si la carte-mĂšre de la Z10 se trouve sur AliExpress, j'avais mis le lien plus haut, mais c'est vrai qu'il n'Ă©tait pas bien visible, un peu perdu au milieu de mon post... Je le rappelle ici https://fr.aliexpress.com/item/Ninebot-une-Z6-Z10-lectrique-monocycle-accessoires-Moteur-carte-m-re-contr-leur-pneu-guidon-plaquettes/32922646414.html [edit] Ah j'avais mal vu, il n'Ă©tait question que de la carte de puissance... Le lien ci-dessus est valable pour les deux cartes... C'est vrai, il n'y a pas de petits profits... ModifiĂ© le 4 fĂ©vrier 2019 par Filalapat Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168899 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Partager PostĂ©(e) le 4 fĂ©vrier 2019 Oui, en effet, la sĂ©paration entre carte de contrĂŽle et carte de puissance est plutĂŽt sympathique, mais perd son intĂ©rĂȘt si c'est gĂ©rĂ© ensemble. Dommage. Quand la montĂ©e en tempĂ©rature est progressive, elle a de bonne chance d'ĂȘtre correctement signalĂ©e, Ă ceci prĂšs que la carte mĂšre se sert de la sonde interne du ”contrĂŽleur et/ou de celle du capteur gyro-accĂ©lĂ©ro. Plus rarement il y a aussi une sonde dans le moteur, et encore plus rarement dans le pack batterie. La tempĂ©rature du radiateur est dĂ©tectĂ©e avec un certain retard. Dans le mouvement pendulaire, on enchaĂźne des phases accĂ©lĂ©ration et dĂ©cĂ©lĂ©ration, et c'est surtout cette derniĂšre qui me semble mĂ©chante, car la tension gĂ©nĂ©rĂ©e par la roue s'additionne Ă la tension batterie , le courant est Ă©norme et c'est une seule des deux batteries de la Z10 qui l'absorbe. En phase d'accĂ©lĂ©ration, la batterie fournit le courant et la roue gĂ©nĂšre une tension inverse (fcem) qui minimise l'intensitĂ©, mais trĂšs peu car on est en quasi statique. C'est un exercice stressant pour la roue, les constructeurs le dĂ©conseillent (quand ils ont le courage de rĂ©diger une notice  )  2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/7780-ma-z10-ne-fonctionne-plus/#findComment-168911 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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