Aller au contenu

Perte de contrôle sur une Inmotion V8


Corentin Capelle

Messages recommandés

Hello,

Il m'est arrivé aujourd'hui quelque chose qui commence à me poser question sur les roues électrique. Depuis que j'ai mon Inmotion (V8), j'ai environ parcouru 400km, et il m'est arrivé deux fois que ma roue s'emballe comme si elle se déconnectait de son gyroscope. Elle commence à faire des avant arrière d'un angle de 40° facilement, tout en continuant de rouler à la même vitesse, mais ce qui ne me permet plus de tenir dessus. Ce beug est comparable à un taureau en plein rodéo, vous pouvez imaginer la chose.... (édit : je ne parle pas du tilt forcé de la roue quand la batterie descend en dessous de 5% pour forcer le wheeler à descendre). Cela n'a rien à voir avec le fait que je prenne des plus ou moins grosses bordure car pour ça elle résiste très bien, au contraire c'est plutôt lorsque je passe sur une mini fente. C'est arrivé une première fois quand j'allais assez lentement, je me suis demandé ce qui se passait, mais ça s'est vite calmé, donc je suis resté sur ma roue.. Et c'est arrivé une seconde fois ce matin à 30km/h.. J'ai donc totalement perdu l'équilibre et je me suis éclaté sur le macadam. Heureusement que mes protections poignet étaient la, bien que j'ai la cuisse toute écorchée.

La question qui me viens c'est est-ce un problème sur ma roue ou bien un problème de fabrique sur toutes les V8 ? 

Est-ce que d'autres ont déjà eu cela ? C'est arrivé 2 fois seulement donc c'est très rare mais je me demande d'où viens le problème.. Je ne veux pas me restreindre à rouler à 10km/h pour le restant de mes trajets de peur que ça recommence.. 

Merci de vos réponses!

Modifié par Corentin Capelle
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait intéressant que tu donnes des exemples concrets de terrain qui t'ont causé ça (raccord de bitume sur le plat, bandes rugueuses, changement de pente brutal...).

Il y avait @alricha avec un cutoff dans Coupure V8 et vol plané sévère, mais c'était arrivé à 25km/h en descendant d'un dos d'âne et on peut suspecter que la boucle de régulation est partie en saturation à cause de ce changement brusque de déclivité et que la consigne moteur a dépassé instantanément les limites de sécurité.

Sinon autre post que je ne retrouve pas, où il était question d'un défaut de soudure entre roulement et flasques sur certaines V8. Si un jeu en rotation se produit à cet endroit ça peut peut être provoquer des hallucinations gyroscopiques ?

EDIT : le post en question sur le pb d'axe

Modifié par Grumly
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grumly a dit :

Ca serait intéressant que tu donnes des exemples concrets de terrain qui t'ont causé ça (raccord de bitume sur le plat, bandes rugueuses, changement de pente brutal...).

Il y avait @alricha avec un cutoff dans Coupure V8 et vol plané sévère, mais c'était arrivé à 25km/h en descendant d'un dos d'âne et on peut suspecter que la boucle de régulation est partie en saturation à cause de ce changement brusque de déclivité et que la consigne moteur a dépassé instantanément les limites de sécurité.

Sinon autre post que je ne retrouve pas, où il était question d'un défaut de soudure entre roulement et flasques sur certaines V8. Si un jeu en rotation se produit à cet endroit ça peut peut être provoquer des hallucinations gyroscopiques ?

EDIT : le post en question sur le pb d'axe

C'était même pas un changement de terrain, ni un dos=d'âne ect car ma V8 supporte très bien, je ralenti évidemment à chaque fois mais il n'y a jamais eu de soucis. Le problème que j'ai eu ici c'était à cause d'une mini fente dans du bitume, un peu comme il y a des centaines irrégularités sur une route.

Et du coup je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu se produire dans la roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Corentin Capelle a dit :

C'était même pas un changement de terrain, ni un dos=d'âne ect car ma V8 supporte très bien, je ralenti évidemment à chaque fois mais il n'y a jamais eu de soucis. Le problème que j'ai eu ici c'était à cause d'une mini fente dans du bitume, un peu comme il y a des centaines irrégularités sur une route.

Et du coup je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu se produire dans la roue

Je viens de voir la vidéo qu'il avait posté sur sa chute. C'est exactement ce genre de trou que j'ai eu à mes deux reprises, à la différence que ma roue ne s'est pas arrêtée mais que le gyroscope est parti en couille, au final dans les deux cas on tombe.. C'est une sorte de petit trou entre deux revêtements.. 

Si j'ai acheté une Inmotion c'est parce que c'est propre c'est sécurisé et bien construit comme l'a dis Adrien. Donc cela m'étonne qu'elle me fasse le coup 2x..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Corentin Capelle a dit :

C'est une sorte de petit trou entre deux revêtements.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 800W pour rattraper le coup avec un wheeler dessus (qui peut être plus ou moins lourd), sans compter le paramètre vitesse... 

(La puissance disponible n'est pas que pour la Vmax, mais aussi pour sécuriser le wheeler, pas besoin de 3000W non plus ?)

PS : quel est ton poids ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Perso je fais 80-85kg (selon week-ends bbq :-) ), je passe souvent à 15-20km/h sur des raccords ou bordures de 1-2 cm, au delà de cette hauteur je ralentis.

Pas encore eu de pb, mais je fléchis toujours dès que ça n'est plus du billard et j'essaie d'effacer mon poids au franchissement en faisant un mini saut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce "problème". 

Tu tirés trop sur le moteur. J ai eu plusieurs fois le cas en roulant à 27kmh sur un sol pas lisse. Sur des genre de tout petits dos d âne, le moteur forcé et fait des à-coups comme tu le décris. 

La v8 n est pas faite pour rouler aussi vite. Quand il y a des aspérités sur la route, ralentis et fléchi un peu les genoux. Je suis presque sur que si tu avais quelques sur les épaules et que tu cours à fond les ballons, un sol pas droit te ferai perdre ton équilibre. Ta roue, c est pareil. Ne pas dépasser à limite de 27kmh sur une v8, trop de risque de coupure, c et un citadine, pas un monstre de puissance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, minch a dit :

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 800W pour rattraper le coup avec un wheeler dessus (qui peut être plus ou moins lourd), sans compter le paramètre vitesse... 

(La puissance disponible n'est pas que pour la Vmax, mais aussi pour sécuriser le wheeler, pas besoin de 3000W non plus ?)

PS : quel est ton poids ?

Je pèse 62kg donc ça ne devrait pas être mon poids. Et ce n'est pas une question de puissance de retombée, il n'y avait pas un énorme trou ni une descente de dos d'âne c'était vraiment un mini changement de revêtement.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Maxime Squélart a dit :

Je connais ce "problème". 

Tu tirés trop sur le moteur. J ai eu plusieurs fois le cas en roulant à 27kmh sur un sol pas lisse. Sur des genre de tout petits dos d âne, le moteur forcé et fait des à-coups comme tu le décris. 

La v8 n est pas faite pour rouler aussi vite. Quand il y a des aspérités sur la route, ralentis et fléchi un peu les genoux. Je suis presque sur que si tu avais quelques sur les épaules et que tu cours à fond les ballons, un sol pas droit te ferai perdre ton équilibre. Ta roue, c est pareil. Ne pas dépasser à limite de 27kmh sur une v8, trop de risque de coupure, c et un citadine, pas un monstre de puissance 

Merci de m'éclairer la dessus!

 

Je roule souvent à fond, enfin dans la limite je dirais entre 26 et 28 km/h donc vraiment au seuil avant le tilt back, car les routes de ma ville étudiante sont très correctes. Je n'avais jamais entendu comme quoi il ne vallait mieux pas rouler à fond. 

Oui comme tu dis c'est des a-coups avant arrière de plusieurs dizaine de degrés, mais quand on est à presque 30km/h (sur plat descendant) c'est vraiment pas top.. 

Merci du conseil j'y ferai attention ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Corentin Capelle a dit :

Je roule souvent à fond, enfin dans la limite je dirais entre 26 et 28 km/h donc vraiment au seuil avant le tilt back

 ça signifie qu'il ne te reste plus beaucoup de marge…. tu peux investir dans un casque intégral (si ce n'est déjà fait)

(le poids du Wheeler, la décharge batterie, … sont des facteurs aggravants)

Soit tu réduis ta vitesse,

soit tu changes de gyroroue pour une plus performante

Bon ride safe ?

PS : il est important de comprendre la logique des engins gyrostabilisés

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je débute sur une V8, un peu plus de 200 km avec tiltback réglé à 26 km/h en enchaînant différents revêtements routes et chemins.

Pour l'instant, je n'ai pas pas d'avant / arrière bizarre. Cela donne l'impression d'un faux contact.

A la vue de ce sujet, je vais rester sur mon réglage de tiltback. Je vais écouter les conseils de @minch compte tenu de la puissance de la roue.

Je reste vigilant sur ce type de phénomène pour le remonter ici le cas échéant.
 

Pour aider @Corentin Capelle, regarde un peu ce forum américain à l'adresse suivante : 8502-gotway-oscillation-issue-on-v8.

Tu n'es pas le seul dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manu69 a dit :

Bonsoir,

Je débute sur une V8, un peu plus de 200 km avec tiltback réglé à 26 km/h en enchaînant différents revêtements routes et chemins.

Pour l'instant, je n'ai pas pas d'avant / arrière bizarre. Cela donne l'impression d'un faux contact.

A la vue de ce sujet, je vais rester sur mon réglage de tiltback. Je vais écouter les conseils de @minch compte tenu de la puissance de la roue.

Je reste vigilant sur ce type de phénomène pour le remonter ici le cas échéant.
 

Pour aider @Corentin Capelle, regarde un peu ce forum américain à l'adresse suivante : 8502-gotway-oscillation-issue-on-v8.

Tu n'es pas le seul dans ce cas.

Hello Manu!

Merci pour tes réponses, et pour le liens du forum anglophone. J'ai lu tous leurs échange de message et c'est exactement ce qui m'est arrivé, d'ailleurs lui aussi a fait une allusion à un taureau qui deviendrait un peu enragé. J'ai donc appris que cet effet était connu des inmotion et était appelé "effet de pendule". On le voit à 9sec dans la vidéo ci-dessous, mais c'est plus soft que ce que j'ai subit.

Comme il a été dis dans le forum anglophone, malheureusement cet effet est pas détectable, et n'est pas responsable du niveau de batterie. C'est un problème liée à la puissance du moteur mais je n'ai pas trop bien compris. Deux paramètres peuvent jouer en tout cas, mon poids, et la pression des pneu, car la roue subit davantage de chocs s'ils ont + gonflés.

Ce qui a été également dit sur leurs forum (tout comme je l'avais énoncé) c'est que ce problème n'arrive pas lors des plus grosses bosses et des plus gros changements de revêtement de terrain.. Et que donc c'est encore moins prévisible..

Merci pour vos réponses en tout cas ! 

 

Modifié par Corentin Capelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je plussois sur ce que disent les gens, j'appelle ça l'attaque avant-arrière, ça arrive sur infractuosité quand tu es aux limites du moteur, c'est la raison de 2 de mes gamelles sur les 4/5 à ce jour. Maintenant, si tu te fais souple quand ça arrive, ça passe :) mais il vaut mieux ralentir avant les changements, même de surface :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward