Aller au contenu

Upgrade vers V5F+++++


Fabien Wheel

Messages recommandés

Voici maintenant quelques photos de la préparation de la batterie d'origine, afin de pouvoir lui greffer 20 cellules supplémentaires en parallèle.

Afin de profiter du BMS de la batterie, le but est de réaliser le schéma suivant :

Modif_Bat_V5_0B.JPG.854edb5b45b1f1446bde34673fe28576.JPG

A l'origine, la batterie de la V5 se présente sous cette forme :

Modif_Bat_V5_01.JPG.2e7a261f64dc8300b873d01e726461df.JPG

La première étape consiste à dépiauter précautionneusement les différentes couches de protection, gaine thermorétractable, carton, etc...

On accède ainsi au BMS

Modif_Bat_V5_02.JPG.06b61691dc706a439322700089ab681f.JPG

Et aux cellules. Ce sont des Samsumg ICR1865022P, d'une capacité assez médiocre de 2200mA.h. Mais comme dit plus haut, les remplacer par des modèles plus performant serait idiot d'un point de vue financier (ce qui ne signifie pas que je ne le ferai pas un jour :quatre:)

Modif_Bat_V5_03.JPG.dd093cdd8f656f777bc90d3afd8164e7.JPG

Pour accéder aux pôles des cellules, il faut maintenant dessouder le BMS, dont voici la face cachée. Il y a du monde dessus !

Modif_Bat_V5_04.JPG.1787655216b1268114e3e26cc2420d91.JPG

Au passage, j'en profiterai pour réparer une piste explosée sur le circuit imprimé.

Modif_Bat_V5_06.JPG.51755e4b681fb3a4bf56e1fc5b753105.JPG

Étonnamment cette connexion coupée ne gênait en rien le fonctionnement de la batterie.

Sous le BMS, on accède enfin aux liaisons entre les cellules.

Modif_Bat_V5_05.JPG.6fc0f7ab61437914f9955ac66394500b.JPG

Il ne reste plus qu'à y souder les nombreux fils qui partiront vers les cellules additionnelles, avec un connecteur au bout.

Modif_Bat_V5_07.JPG.fe58d018b29ba166ee3138ae7789dc59.JPG

Puis à ressouder le BMS en place

Modif_Bat_V5_08.JPG.4d1b827cd077324a274d404e07fff43e.JPG

et enfin ré-emballer le tout. La batterie dispose maintenant de 4 prises supplémentaires qui me permettront de brancher 4 blocs (2 de 6 cellules et 2 de 4 cellules)

Modif_Bat_V5_09.JPG.4ff04a84768d91e11423d379eab96661.JPG

Les connecteurs Molex utilisés étant assez volumineux et les fils assez peu malléables, j'ai dû découper encore quelques morceaux de la coque pour les faire passer.

Modif_Bat_V5_0A.JPG.843fa0cd357e1454995e3d7cf35be76e.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps de passer à la fabrication des nouvelles batteries.

Une étape préparatoire : trouver un moyen de les caler relativement élégamment, càd en évitant de tout noyer dans du mastic silicone comme il serait tentant de le faire.

L'impression 3D vient à mon secours :

Imp_3D_1.jpg.56bc330378426d0688a9d1c3d983415c.jpg

Imp_3D_2.jpg.424133ce3015cc33ac33be7aeb33f6f4.jpg

Quelques essais seront nécessaires avant de trouver les formes et dimensions qui vont bien, à defaut d'être idéales :

Imp_3D_3.jpg.dfe02d4f15fe1fff33ffbc5bf044f3a6.jpg

Bat_en_place_1.jpg.616e69e3d849bbb22e9f1f6f53fe8cb3.jpg

Pour réaliser les packs, j'utilise une soudeuse "home-made" à base d'un transfo de four à micro-ondes et d'un Arduino. Il fonctionne en mode double-pulses, et la durée de chaque pulse est paramétrable de même que l'intervalle entre les deux pulses..

Soudage_1.jpg.6bbefcf27d74efd8ee7b954a01e44d83.jpgE

Economique et efficace :

Soudage_2.jpg.725f1db8dc9b7780f48739b97b9b7320.jpg

L'une des 4 nouvelles batteries en place :

Bat_en_place_2.jpg.b1d022c4ed033e9557ebddc7f49ec3eb.jpg

La vraie vérole, c'est de passer et souder les fils. Par sécurité j'ai choisi du fil d'assez forte section et ils sont donc peu malléables. Et à y réfléchir je ne suis pas sûr que c'était nécessaire.

De l'autre côté de la demi-coque, les fils cheminent le long de la carte mère jusqu'au connecteur précédemment ajouté sur la batterie.

Bat_en_place_3.jpg.bc471f7a460bd690c84ec37c43a9fd58.jpg

Avant de brancher, il reste à équilibrer les tensions entre batterie d'origine et nouveau pack. Pour cela je ne suis pas bien équipé, je me contente de vider tout doucement la batterie la plus chargée dans une résistance, jusqu'à avoir la même tension des deux côtés. C'est long et fastidieux.

Bat_en_place_4.jpg.24476ef615f9bdd546c6ca6db1ca92b9.jpg

A ce jour trois des quatre blocs de cellules additionnels sont câblés, j'espère terminer le tout ce week-end.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@v5f06 c'était un option que je n'ai pas retenue... Mon investissement en batteries a été extrêmement limité https://fr.aliexpress.com/item/32798548133.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37KJX0iJ ce qui me permet d’atteindre le même résultat pour à peine 30€.

Par ailleurs les choses ont bien avancé depuis mon dernier post :

J'ai terminé la mise en place des batteries supplémentaires :

Bat_en_place_5.jpg.95250bd61c6e8bcb8b893e7dac31c243.jpg

puis mis en place les capots, indispensables car les cellules sont dans le passage de roue. J'ai essayé de soigner l'étanchéité.

Capotage_1.jpg.d9cc30401c05d660cee2011e255eb606.jpg

Capotage_2.jpg.9cc7561d82b66c3aa81de303f36861c4.jpg

Il reste encore quelques trous à boucher, je me suis contenté d'y coller des petites plaques de plastique avec du mastic silicone.

Capotage_4.jpg.196d1f578f4baec83e142101d9f6351b.jpg

Capotage_5.jpg.8650ed67d9a6f2a52f85a3fc5d0c1394.jpg

Et voilà, c'est terminé !

Après avoir soigneusement équilibré les tensions entre ancienne et nouvelles batteries, vérifié et contrôlé plus de fois que nécessaire que je n'allais pas m'en prendre plein la gueule, j'ai enfin osé branché les connecteurs.

Pas d'étincelle, pas de fumée, pas d'odeur bizarre, tout est OK. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, minch a dit :

Bravo @Cormo, pour ce bricolage malin à budget contenu ?

J'attends le résultat sur le terrain ?

@minch il est peu probable que je débarque un jour avec ma V5++ sur une de tes randos, la modif n'en a hélas pas fait une grande routière.

Il est un peu tôt pour évaluer précisément le résultat, mais hier j'ai effectué le premier essai sous la forme d'une petite balade de 25km.

Le plus dur a été de se remettre sur une 14' qui plafonne à 18km/h... Comment ai-je pu apprendre à faire de la roue sur un truc aussi instable ? ? ?

Bilan à l'arrivée batterie encore chargée à 35% selon Wheelog. Ce n'est pas déconnant dans la mesure où le plus que j'ai jamais fait auparavant (en été !) c'était 23km en terminant à 2km/h pour finir pédales relevées à 45°.

Je pense donc que mon objectif, à savoir faire un aller-retour au taf sans recharge et sans inquiétude, sera largement atteint.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa comme montage mais je m interroge un peu .

Deja je n arrive pas agrandir ton shemas de cablage .

Tes cellules d origine etait des 2200mah ,tu les a mixer avec  des"pseudo" 2500mah chinoise soit disant annonce a 20ampere .

J ai compris que tu voulais pas mettre beaucoup d argent mais c est pas recommande de mixer different type d accus et la en plus le caractéristique sont tres certainement pas exacte .

D ailleur si elle sont reelement 2500mah ,mixer a des 2200mah ,constamment elle doivent etre entrain de recharge les accus de la meme cellules qui ont moins de capacite...

autant sur un trottinette c est bof mais pas risque autant sur une roue tu doit mettre de ton cote tout ce qu il faut pour eviter un probleme...

Pour faire un peu correcte ,au moins utilise les meme cellules et la meme marque ,car elle n ont pas la meme resistance ,pas le meme amperage,bref aucune caractéristique identique  aux accsu de la meme cellules !

deja que normalement ont conseil de pas melange des accus qui n ont pas le meme age ni le meme nombre  de cycle ,toi c est borderline !

 

Je recommande pas ton montage par rapport au accus different (et chinois en plus) mais par contre tu n a pas mentionne non plus qu outre l autonomie il y a  un autre point positif ,c est que tu aura moins de chute de tension en forte sollicitation et aussi une vmax moins impacter quand la batterie a moins d energie .

 

dommage aussi que le montage soit fait sur un v5+ mais bon ,surement pour ca que tu a pas voulu beaucoup investir .

 

je salue le culot mais vraiment je recommande pas le choix des accus différents .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@v5f06 excuse moi mais je pense que tu parles sans savoir, ou sans réfléchir...

Il est effectivement déconseillé de mixer des batteries de capacités différentes lorsqu'on les câbles en série, car il serait alors quasi impossible de les recharger toutes de façon équivalente.

En revanche, mettre en parallèle une batterie de 2200 mAh et une de 2500, ce que j'ai fait, ça donne simplement une batterie de 4700 mAh. A moins que je ne me rappelle plus bien de mes tous premiers cours d'électricité ? Que ce soit à la charge ou à la décharge, le courant va se répartir entre les deux comme il le voudra, mais l'équilibrage se fera de lui-même.

Quand au choix des cellules Liitokala, il ne s'est pas fait au hasard. J'en ai déjà utilisé, ce ne sont pas des merdes chinoises comme on en trouve à profusion sur Ali (tu fais bien de le signaler). Elles tiennent bien les caractéristiques annoncées. La seule incertitude concerne leur durée de vie.

Par ailleurs, je te rejoins sur le fait que moi non plus je ne recommande pas de se lancer dans cette modif. Je l'ai plutôt faite à titre expérimental et pour m'amuser que dans un but vraiment utilitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cormo a dit :

Je l'ai plutôt faite à titre expérimental et pour m'amuser que dans un but vraiment utilitaire.

Si des fois, par hasard, tu avais envie de t'amuser avec ta V8, n'hésite pas, un upgrade vers F8f++ par exemple serait diablement intéressant.

J'ai pas osé jouer avec la mienne, ça m'a taraudé un moment, mais j'ai que cette roue en état pour le taf, et j'ai pas pris le risque de désosser ma batterie. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jef sur la V8 j'ai mis une batterie externe. Elle n'est pas en parallèle avec la batterie interne, c'est l'une ou l'autre. Moyennant quoi j’atteins sans trop forcer les 50km, avec un record à 63km. Je ne sais pas s'il y a de la place dans la V8 pour réaliser la même opération que sur la V5. En tout état de cause ça resterait moins efficace qu'une batterie externe, car limité à l'adjonction de 20 cellules (je n'imagine pas qu'on réussisse à en loger 40)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Cormo a dit :

sur la V8 j'ai mis une batterie externe.

Tu devrais te mettre auto-entrepreneur, et modifier nos roues pour pouvoir y adjoindre une batterie externe.  Ce trouve cela genial comme idee. Je suis meme étonné que les constructeurs ne le proposent meme pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elric a dit :

Tu devrais te mettre auto-entrepreneur, et modifier nos roues pour pouvoir y adjoindre une batterie externe. 

Certes, certes... Il faut quand même tenir compte de certains détails purement matériels :

- la modif de la V5 m'a bien bouffé 20 heures de temps. C'est du loisir, ça compte pas. Je n'ai d'ailleurs pas compté, c'est juste une estimation.

- pour gagner (très modestement) ma vie en tant qu'auto-entrepreneur, je ne pourrais pas facturer moins de 30€ l'heure de main d'oeuvre

- 20 x 30 = 600. Je doute fort qu'il y ait beaucoup de wheelers prêts à dépenser 600€ pour ce type d'upgrade.

- par ailleurs j'ai un (vrai) métier, et il n'y a heureusement pas que la roue dans ma vie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit retour d'expérience après quelques semaines d'utilisation de ma V5++ en trajet-taf :

- objectif atteint : après un aller-retour de 25km ma batterie reste chargée à 30 - 35%, contre pratiquement 0 auparavant.

- effet collatéral #1 : la roue est moins à la peine dans les fortes côtes.

- effet collatéral #2 : le tilt-back intervient un peu plus tard. Enfin plus exactement un peu moins tôt, ça reste une V5.

Quand on y réfléchit un peu, les deux effets collatéraux étaient prévisibles, la batterie étant désormais capable de fournir plus de courant lors d'une forte sollicitation sa tension reste plus élevée, donc il y a plus de puissance disponible.

Par ailleurs j'ai profité du démontage pour installer un pneu légèrement plus large, qui rend la roue bien plus agréable notamment sur les pavés.

Bref, que du bonheur !

 

Edit : je viens de relire le sujet, et je vois que @v5f06 avait anticipé ces améliorations inespérées.

Modifié par Cormo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward