@Xavier , tu as eu complètement raison d'identifier ta phobie et, comme @Feyd , je peux aussi dire que je ne l'ai pas vu venir...
Je vais donc préciser un peu ma réponse précédente. J'ai cité les exemples de gamins simulateurs, avec des phobies ridicules, en ayant pleinement conscience que tu prendrais quelques éclaboussures. Il aurait été assez ambitieux d'espérer résoudre un problème sur lequel (a priori) un psychothérapeute a achoppé, donc le but était d'éviter que tu attendes trop d'une réponse venant d'un forum. J'ai aussi parlé des parents car ils sont aussi nettement concernés. Et j'ai cité l'âge de 25 ans parce que c'est toi qui a dit que tu peux pas bosser depuis 2 ans.
Là, tu me scotches en parlant de cette peur solide, primitive, que tout le mondes a besoin de gérer à sa façon, la peur de la mort. OK, c'est sérieux, j'admets avoir été sévère à mauvais escient et je te présente mes excuses. Par ailleurs, on peut comprendre que c'est par délicatesse que tu ne voulais pas en parler, pour ne pas nous faire peur, et c'est tout à ton honneur.
Souvent les hommes s'en sortent en se choisissant un/des dieu(x), de préférence ceux qui promettent la "vie" éternelle, la résurrection ou ce genre de chose. Pour un laïc c'est plus dur, mais heureusement on arrive assez facilement à ne pas y penser, ou bien à tourner sa mort en dérision... Je suis un peu surpris que tu n'ais pas réglé ce sujet entre 15 et 20 ans. Bon courage.