Pour ceux que ça intéresse ( pas plus de 2 ou 3 j'imagine ) je peux vous renseigner partiellement sur le contenu d'un chargeur. En gros, la structure la plus classique est :
A gauche, on a le secteur 220V, un petit filtrage emi (L1, C1), un redressement double alternance par pont de diode (BR1), un filtrage Cin (il faut plutôt 240µF pour un chargeur 2 A), un régulateur à découpage (IC1) qui excite à fréquence élevée le primaire du transformateur (T1). Dans l'exemple, il y a un simple switch et une diode de récupération (DSB), il existe aussi un système à 2 switches (mosfet ). Au secondaire on a un redressement simple alternance (D2), et un filtrage (Cout1). Dans l'exemple c'est 12 V, dans notre cas il faut presque de 70 V. Cette tension est surveillée (zener programmable IC2), et est renvoyer au primaire via un photocoupleur (PC) afin d'asservir la tension. Un complément de filtrage (L2, Cout2) permet de fournir une tension bien propre en sortie.
Pour les batteries Li-Ion, il ne faut pas une tension fixe comme dans l'exemple, mais d'abord une charge à courant constant (souvent 2 A), puis une charge à tension constante (67,2 V), il suffit de 3 ou 4 composants autour de IC2 pour faire ça.
Quelques détails : C4 est là pour refermer les parasites très haute fréquence générés par le découpage au plus proche de la génération. Pour respecter l'isolement galvanique de l'alimentation, il est nécessaire qu'elle accepte une tension élevée ( ne pas hésiter à mettre 1000 V). CSB et RSB est un réseau accordé (snubber) qui améliore la qualité du signal de découpage.
Et voilà, c'est à peu près tout, ce n'est jamais plus compliqué que cela (et je ne veux pas entendre dire que l'électronique est imbitable )
Pour revenir au sujet, il faut remarquer la présence de la capa de sortie Cout2. Sur les chargeurs 2 A, on a souvent 660 µF 100 V.
Si vous brancher d'abord votre roue Gotway (qui renvoie la tension sur son port de charge), pouf, vous chargez brutalement les capas en tirant des arcs.
Mais si vous branchez d'abord le secteur, la tension sera déjà présente sur les capas (démarrage lent de l'alim, fonction soft-start C1, C2, R1), les tensions chargeur <--> roue seront plus proches et le choc électrique plus faible.