Bonjour à tous/toutes
Petit tuto assez facile/rapide (30~40') et bien efficace pour les Dualtronistes ayant une suspension assez (voire très) rigide à l'avant ne permettant pas d'absorber des chocs ou 'd'asseoir' la trottinette sur la route l'avant, suffisamment pour des sensations de conduite douce/agréable.
(Vis de colonne qui du fait du frein filet et du montage à la visseuse industrielle, peuvent devenir une petite galère à extraire - et sans parler des chocs que prennent les poignées/mains et le dos, du fait du manque de suspension avant)
Face à cette situation, jusqu’à présent les options/techniques pour avoir une suspension plus souple à l'avant sont de:
1) lubrifier ou de graisser l’intérieur des rodes de suspension avant (IMO, cela ne marche que temporairement...)
2) commander un swing arm entier neuf avec des rodes du suspension plus tendres (cela coûte 160+EUR chez Kylin)
3) "attaquer" les rodes avant au décapeur thermique comme le font certains en Russie (je n'ai pas essayé mais doute que les rodes vivent bien l'aventure)
4) "attaquer" les rodes avant avec de l'eau bouillante, comme le suggèrent certains en Corée (pas essayé - si la méthode de ce tuto ne marchait pas ça se tenterais )
"Alleeez assez de teasing ! Crache le morceau ! "
Full disclosure: 'l'inventeur' de cette méthode est "Kwal II Kari Daejeon" de Corée, et les photos ci-dessous lui appartiennent:
Situation initiale (vue d'en bas):
Les rodes de suspension sont coupées "longues" (surtout sur coté droit sur la photo). Lorsque les écrous des bras de suspension sont vissés sur l'axe du swing arm (écrous visibles sur la photo), les rodes de suspension se retrouvent serrés ('raplatis sur leur longueur').
Vu que sur certains modèles Dualtrons les rodes d'origine ne sont suffisamment tendres pour amortir les chocs, une fois "serrés" les rodes de suspension rendent l’absorption des chocs encore moins efficace !
La technique et de démonter le bras de suspension coté où les rodes dépassent et sont "aplaties" le plus (cote droit sur la photo ci-dessous, coté gauche car vue d'en haut cette fois)
Situation initiale - vue d'en haut
Situation post-opération (il y est allé, hein...'reste presque plus de rode qui dépasse sur la gauche... /!\ il n'y a pas forcement besoin de "raccourcir" les rodes autant pour avoir l'effet escompté ) :
Bouts ("leftovers") de rodes de suspension:
Vu la rigidité d'origine des rodes, (IMO) le plus facile est d'y aller progressivement au cutter (en faisant bien attention de couper de très fines couches et aussi verticalement que possible/!\) jusqu’à ce que la rondelle métallique qui vient se fixer entre les rodes et le bras de suspension vienne s'appuyer de manière "plate"/sans bouger comme une table donc un/deux pied.s sont plus courts que les autres.
Voici le résultat "post-opération" (vidéo low mbs)
Post-opération suspensions DTU2.0 .3gp
J'aurais du faire une vidéo montrant ""l'effet de suspension avant d'origine"", entre deux fois les guillemets car rien ne bougeait presque (et cela malgré différents essais de lubrifiants - type "3-en-1" - et de nettoyage/graissage - essai graisse biodégradable et synthétique sans réel succès.
Bon, là il neige changement obligatoire des pneus en off-road avant de sortir tester la bête (in situ) afin de vous en dire plus.... en tout cas amorti prometteur !
Bonnes ballades en toute souplesse, cher.e.s Dualtronistes...