Visibilité le soir:
Quoiqu'on en dise, on ne peut peut que constater qu'il a tout de même plus de vélos dans les rues de Paris que de trottinettes ou encore moins de monoroues. Ainsi, en ce qui concerne la visibilité le soir du moins, on voit beaucoup plus de vélos sans éclairage que des EDPMs. Je pense qu'il faudrait faire des actions dans ce sens d'autant plus qu'il y a tout ce qu'il faut pour les vélos et ce depuis longtemps. Il y a des livreurs à domicile notamment dont le vélo est un outil de travail et qui travaillent le soir qui n'ont aucune lumière ni sur eux ni sur le vélo. Je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire dans ce point. Ils sont aussi bien dangereux sur la route que sur les pistes cyclables (sans parler des trottoirs car certains les empruntent aussi de surcroît).
Sur les éclairages, il y a des cyclistes qui se contentent d'avoir une petite lumière rouge à l'arrière. Il y en a qui peuvent même avoir une bonne visibilité à l'arrière mais rien devant. C'est tout aussi dangereux de ne rien avoir devant car il y a plein de situation le soir où on a du mal à les voir par devant si on arrive en face ou dans le rétroviseur d'une voiture par exemple. Je pense qu'il faut vraiment insister sur ce point.
On peut dire qu'en général les trottinettes (électriques) et les gyroroues ont généralement des feux (avant en tout cas). Ce point est intéressant mais tout dépend de l'endroit où le feu est positionné. Sur certaines trottinettes les feux sont en bas et il y en a des deux côtés. De loin c'est très visible en effet mais quand on s'approche d'eux c'est trop bas pour qu'on les voit. Ceci est valable pour les gyroroues avec un petit truc en moins car la visibilité est moins bonne que celle des trottinettes mentionnées précédemment. Certaines trottinettes ont des feux au niveau du guidon. Là pour le coup elles sont beaucoup plus visibles. Ceci dit quand le feu se résume à un petit point de lumière ça reste quand même moyen je trouve...
Du coup, j'ai l'impression que la bonne solution est d'accompagner les lumières sur le véhicule de lumières portées par le pilote. Il me semble que quand il y a deux points de lumières (un peu bas peut-être sur le véhicule et un plus haut sur le pilote) ça attire vraiment plus les yeux des gens. La règle qui dit qu'il faut que le véhicule ait un truc ici et truc là, etc... devrait être transposée sur l'ensemble "véhicule-pilote". Prenons le cas d'un véhicule sans feu arrière par exemple. Si le pilote à un sac avec lumière dans le dos et une lumière sur le casque il est très visible donc le fait que le véhicule n'ait pas de feu arrière n'est pas du tout un problème.
Trottoirs:
Si les gens ont comptabilisé plus d'accident sur les trottoirs avec des EDPMs c'est que le comportement des gens n'est vraiment pas correct. En effet, on continue à voir des gens faire un peu n'importe quoi sur les trottoirs, monter à 2 sur une trottinettes en libre service, etc... Là, je pense qu'en effet on peut être strict sur ces règles. Pendant les grèves récentes on a vu plein de gens à vélo ou à trottinettes sur les pistes cyclables et on voit bien qu'il y a plein de gens qui n'ont pas du tout conscience de tout ce qu'il se passe autour d'eux. C'est comme si vous envoyez dans les villes en voiture un gars qui n'a aucune notion de code de la route. C'est là qu'on constate qu'une petite formation serait quand même franchement bienvenue. En réalité, à vélo il y a des gens qui font plus ou moins la même chose et en plus de ça sur la route avec des enfants de moins de 10 ans en plus (là pour le coup je n'ai pas vu ça à Paris mais en banlieue). En tout cas, c'est peut-être sur les infractions sur les trottoirs qu'il faut commencer par agir si on veut...
Pistes cyclables:
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut traiter de la même façon tous les vélos et les EDPMs. La seule chose que je veux dire ici c'est qu'il ne faut pas cibler spécifiquement les EDPMs sur la vitesse. Maintenant, si on constate une augmentation d'accidents dus à la vitesse des EDPMs alors c'est autre chose. Il y a des cyclistes qui roulent à 30 km/h à certains endroits. Il y a en effet des speed bikes qui sont à 40 km/h. Evidemment, il y a des gyroroues et trottinettes qui font la même chose. Le tout est qu'on traite tous ces véhicules de la même façon. Ainsi, il me semble qu'il faut laisser les EDPMs piuvant aller à 45 km/h emprunter les pistes cyclables (puisque les vélos rapides et même motorisés le font déjà).
Au final, je pense qu'il y a des comportements dangereux et parfois il faut effectivement passer par la sanction mais il ne faut pas cibler specialement les EDPMs. Il faut traiter de la même façon les véhicules comparables et notamment les vélos. Puisqu'on semble avoir des statistiques sur certains types d'accident alors il faut traiter précisément les cas qui posent visiblement problème.