Hello,
Je reviens vous partager le résultat du changement de pneu, pour le tubeless Heidenau K66 80/80 -14M/C (monté toutefois avec la chambre à air).
Je précise avant tout mon programme : 80% de offroad dans la foret autour de fontainebleau (donc terre, sable, etc... mais surtout bosses, et dévers en tous genres).
Je vais pas vous mentir, c'est quand même une petite galère à faire, la roue n'est clairement pas prévue pour intervenir facilement sur le pneu.
Une fois tout démonté, le retrait du pneu existant est assez facile, par contre, la pose du nouveau... c'est très rigide. Une fois démonté, il y a très peu de place pour glisser la chambre à air => résultat, une valve tordue (j'ai découvert que c'est très fragile cette petite chose sur la chambre à air d'origine), 15 jours de perdu à attendre la nouvelle chambre à air qu'on ne trouve que chez inmotion (à cause de la valve courbée).
Bref, une fois tout le bouzin remonté, cela valait-il toute cette sueur ?
Eh bien oui !
Cent fois oui, je ne pensais pas qu'un pneu pouvait avoir une telle influence.
Donc, qu'est-ce qui change ?
Premièrement, et c'est le plus important : la forte tendance de la roue à embarquer dès qu'on est sur un petit dévers a complètement disparu (oui, totalement, pas juste un peu diminué, nop, gone).
Plus besoin de se concentrer pour éviter les bas coté pentus, les ornières, les dévers... la roue s'en fiche complètement, ca file droit comme si de rien n'était.
Si bien qu'au bout de quelques minutes on y pense plus, et on se surprend à se balader le nez en l'air à regarder le paysage et non plus les ornières à éviter.
Ensuite, sur terrains glissants (terre, sable, etc..) c'est infiniment mieux. Ca, c'est pas une surprise, mais c'est confirmé.
Le sable reste du sable, et trop de sable reste... un cimetière
Mais un peu de sable maintenant, ça passe !
Un autre bénéfice, surprise celui-ci : la roue est bien plus précise, ca tourne mieux, au début ca surprend même un peu, mais on s'y fait très vite, on tourne sur place sans problème.
Au chapitre des moins : pneu plus dure, alors peut-être un peu moins confortable sur route, à voir si ça se gère avec la pression.
Conclusion : je le recommande, sans aucun doute, armé de bons démonte pneu, et gaffe à la valve.