Voici mon bilan personnel après mon essai d'aujourd'hui :
- Design : très belle roue, j'aime le style
- Finition : pour moi, on sent la roue bien finie, ça respire la qualité
=> Accessoires : le trolley est vraiment top, solidité à toute épreuve, le plus costaud que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. Pour mon 1m73 il est vraiment parfait, j'ai pas besoin de m'incliner pour marcher avec, et mon bras est même légèrement plié donc j'ai même un peu de marge. Bien sûr, à partir de 1m80 environ, ça doit commencer à faire un peu bas. Sinon la roue est très facile à déplacer avec le trolley et celui-ci sort et se range très facilement.
Le kickstand est top et fait tenir la roue sans souci. L'écran est pas top top et pas le mieux placé surtout quand on compare à d'autres roues comme la V12, beaucoup mieux placé à l'avant de la roue.
Aucun problème avec le coupe-circuit pour ma part.
- Suspension : pour moi c'est une première. Oui c'est agréable, on passe les trottoirs sans rien sentir, c'est vrai. C'est vraiment agréable. Mais pour moi ce n'est pas non plus révolutionnaire ; je veux dire que la plus-value n'est pas telle qu'elle arrive à me dégoûter pour de bon des roues non suspendues. Loin de là. Donc c'est bien mais pas indispensable pour moi si à côté de ça j'ai une roue non suspendue à qui je trouve d'autres qualités.
- Poids et dimensions : c'est la première chose qui m'a marqué lorsque j'ai eu la roue en jambes. En fait la hauteur ne m'a pas gêné du tout, et le poids non plus car la roue est étonnamment maniable. Franchement moi qui avais peur de ne pas pouvoir carver comme je voulais surtout après certains retours, hé bien cette roue est un bonheur à carver, et même autant que ma 16X ce que j'ai trouvé vraiment surprenant.
Par contre la largeur, c'est une autre histoire. Sincèrement je m'y suis fait très vite mais c'est la différence la plus notable avec ma 16X et la première chose que j'ai remarqué quand je suis monté sur la roue. C'est vraiment mastoc. J'ai aussi pu essayé la Sherman aujourd'hui car un autre wheeler me l'a gentiment proposé et je peux dire que la Sherman aussi fait un peu "bébé", toutes proportions gardées, quand on l'a en jambes à côté de la S20. Il faut vraiment s'habituer. Toutefois ce n'est pas handicapant, ça ne choque pas plus que ça. Ça demande juste un petit temps d'adaptation. Par contre je sens beaucoup mieux en pieds ma 16X qui est plus agréable du coup.
- Powerpads : mis par défaut sur un réglage "moyen" censé convenir au plus grand nombre, pour moi qui n'en avait jamais testés avant ce jour, tout ce que je peux dire c'est qu'ils se sont fait tout de suite oublier, ce qui est un bon signe je suppose. Je n'ai même pas senti que je roulais avec des powerpads en fait. Du coup n'ayant jamais essayé de powerpads sur ma 16X et n'ayant pas d'élément de comparaison, je suis incapable de porter un jugement sur leur plus-value. Je peux juste dire que ceux-là ne m'ont absolument pas gêné au point que j'en ai oublié leur existence en roulant.
- Repose-pieds : rien à redire, ils sont grands, confortables et adhèrent très bien. Ils se font aussi oublier.
- Conduite : vraiment très stable ! Et excellente en carving également comme je l'ai déjà dit ! Il n'y a qu'au niveau du départ arrêté lorsqu'on cherche à accélerer tout de suite que j'ai senti la roue m'échapper un peu et manquer de stabilité mais la tenue de route est assez vite récupérée.
- Sentiment général : en fait j'ai vraiment bien aimé mais ce n'est pas un coup de cœur. Pour moi la plus-value n'est pas suffisante par rapport à ma 16X, et celle-ci est même supérieure à mon goût sur certains points. Bien sûr elle se fera démonter par la S20 en off road, mais ça tombe bien car je ne suis pas le profil off road.
Pour la ville, la S20 n'est sûrement pas une mauvaise roue mais clairement pas la meilleure et les 16X, 18XL, RS 19 et autre V12 font tout aussi bien l'affaire voire mieux sur certains points, notamment la maniabilité et l'accélération à mon avis . Je dis à mon avis car effectivement je n'ai testé que la 16X dans le lot (enfin la 18L aussi) mais sur le profil, les RS 19, 18XL et V12 sont plus proches de la 16X que de la S20.
Du coup pour ma part, ce sera plutôt vers la V12, version High Torque, que je me tournerai désormais. La S20 reste une très bonne roue à mon goût, mais pas la roue que j'attendais et imaginais, et donc au final en-dessous de mes attentes.