Meilleurs algos, meilleurs pneus, un simple frein à tambour (pas besoin de disque) asservi à la mobo, qui vise donc à freiner plutôt qu'à simplement forcer le moteur à l'envers pour récupérer la poussée en batterie.
10-15% de batterie en moins ? Max. Distance de freinage ? Sans doute très sensiblement moindre à "haute" vitesse. Il faudrait faire des tests.
Pas que. Du bon plastique (emboîtement correct, vis plates systématiques, washers où ils sont attendus, etc) serait déjà un bon début. Payer 2000 balles une coque emboîtée avec le cul, percée de vis à bois, sans rondelles ni spacers où il en faudrait, sans contrôle de la tension de vissage, avec des éléments qui se baladent dès l'achat sur quasiment toutes les roues par simples vibrations en usage normal (on ne parle pas d'un objet de 20 à 40 kilos amené à se prendre des chocs violents, ce que sont par essence toutes les roues), c'est pas mon délire. Et qu'on ne me dise pas que la "finition begode" est nécessaire pour raisons d'optimisation de poids : c'est de la merde, tout le monde le sait, tout le monde le voit, et leurs roues sont pas moins lourdes que la concurrence.
Quand le rim de la V12 pète parce qu'il est trop light, à tel point qu'ils en font tout un foin quand ils corrigent ça sur la HT (en prenant soin de le foutre en orange, pour bien attirer l'attention dessus), c'était pour gratter combien ? 40 grammes ? 80 ? Sur une roue de 30 kilos ? La belle affaire... La vérité, c'est que des défauts de conception MAJEURS se trouvent sur quasiment toutes les roues, alors même qu'elles sont vendues à prix d'or. Cela s'explique par le fait que c'est un marché de niche, disposé à tout accepter parce qu'il est composé de véritables passionnés magnanimes, et pas pour des considérations de poids. Je ne connais pas un seul secteur industriel de masse qui se satisferait des standards pratiqués par les plus grands noms de l'euc.
Sans même entrer dans la question de la conception, les finitions qu'on se tape sur des jouets à 2000 boules quand c'est pas plus... c'en est quasi-comique. Quand l'un d'eux, par miracle et au terme de plusieurs années de R&D incrémentale, arrive à intégrer un putain d'écran 4" tactile, couleur, qui marche à peu près et qu'on peut lire en plein jour sans qu'il prenne la flotte (pour l'instant, inmotion), c'est limite si la communauté brûle pas un cierge. L'écran en question, acheté au paquet de 1000 en Chine, je doute qu'il coûte plus de 3€, sur un produit à 2500. C'est quoi, le gain de poids de l'écran d'une Sherman, qu'il faut replastifier pour qu'il ne se noie pas ? Ou d'une Begode T3, complètement illisible, impossible à personnaliser et moche, par rapport à un écran de 4" tactile, à peu près réactif, d'une luminosité correcte, et intégré proprement ?
Et tout est comme ça... Les nouvelles roues coûtent le prix d'une bécane d'occase, et TOUT part en guenille au bout de 2 chutes. Le plastique comme l'écran, les axes comme les MOSFETS, les garde-boues comme les couvre-prises d'alimentation, les trolleys comme les powerpads fournis d'origine. Cite-moi une seule roue du marché qui n'ait pas présenté à sa sortie (batch 1, day one) au moins 3 défauts manifestes de finition qui seraient évidents pour le dernier des profanes.
Pas si lourd que ça, va. La guerre contre le poids a bon dos, surtout à une époque où les roues grossissent de 5 kilos par an. Une plaque en alu avec 6 vis pour tes batteries, ça pèse 200-300 grammes de plus qu'un double face éclaté. Sur une roue qui sort à 25-30 kilos de nos jours en moyenne, c'est pas le problème.
Non, je dois être obtus sur ce coup, mais on me fera pas avaler que l'incurie grossière des constructeurs de roues tient à la guerre contre les kilos superflus. La vérité, c'est qu'il y a un foutage de gueule patent, qui ne me semble tout simplement plus justifiable aux échelles de prix demandé. Quand j'achète un vélo, des rollers, une trottinette, une caméra, un clavier, même des gyroskates, ils tiennent pas avec du scotch et des vis à bois foutues en biais. Ce truc ne passe que parce que le devoir de consommateur n'est pas assuré par la communauté, qui est restée coincée sur un logiciel expérimental de pionniers qui kiffent leur vie. Ce serait acceptable si les roues étaient un jouet à 400-500 boules. Mais pas quand les nouvelles coûtent 2 SMIC et qu'on essaie parallèlement de les faire passer pour des moyens de transport viables et amenés à se démocratiser dans le futur.
À mon humble avis, bien sûr, hein ? Chacun se fera son opinion...