Il ne faut pas parler de pack en série... et pas non plus de pack en // comme la ks16s.
Il n'y a pas de terme franchement consacré à cette configuration, perso j'utilise "pack en cascade" ou, pour faire rigolo, "pack à la queue leu leu". Concrètement, le port est connecté à l'entrée d'un premier pack dont la sortie est connectée à l'entrée du second pack, dont la sortie est connectée à la cm. En gros, c'est comme ça :
Là, c'est la ks18A, la ks16b est à peu près pareil, sauf qu'il n'y a qu'un seul fusible, sur la cm.
Cette ancienne disposition est abandonnée (ouf), il y avait les inconvénients suivants :
-- les deux packs n'ont pas la même connectique
-- la gauge des fils n'est pas homogène
-- sachant que chaque pack a quand même sa diode anti-retour, cela veut dire qu'il n'y a qu'un seul pack qui se recharge lors de la régénération (c'est mauvais en montagne).
A part cela, le fonctionnement est assuré. Un "détail" déplaisant, les packs livrés avec la première série de ks16b n'avaient pas de fonction équilibrage :
Oui, rien du tout dans les cadres jaunes... je m'abstiens de commentaire pour ne pas devenir vulgaire. Donc c'est la protection ultime qui coupe la charge en ouvrant les mosfets en bleu. Les diodes anti-retour (en //) sont en rouge. En toute rigueur, le chargeur devrait tenir compte de la tension directe de ces diodes (~0,4V), mais ce n'est généralement pas le cas.
Pour ceux qui se demandent ce qu'est la protection ultime (overcharge protection), je republie ce tableau :
Cette protection nécessite les mini-comparateurs+mosfets à côté des cadres jaunes, ils sont câblés en "OU Fantôme" pour résoudre la translation de tension et tout couper dès que la première paire de cellules atteint 4,28V.
Edit : bon, je ne veux pas être pessimiste, mais l'analyse de @nrvfromcnr est malheureusement pertinente. Perso, c'est au bout de 14 mois qu'un de mes packs à "perdu" deux paires de cellules. (donc ~8V). C'est pour cela que j'avais ouvert un pack, pour découvrir une circonstance aggravante : le marquage des cellules démontre qu'elles ne font pas partie de la même série, ce qui est rédhibitoire quand on n'implémente pas la fonction équilibrage.
Vous pouvez constater que je n'ai pas utilisé le mot "charlatant".