Le paramoteur est le moyen le moins onéreux pour voler , il faut tout même compter un budget de 20000 € , plus ou moins . Beaucoup plus onéreux que les roues en tout cas .
Il existe deux types de paramoteurs, a moteur thermique , très bruyant mais grande autonomie. Et un nouveau type apparaît , les paramoteurs électriques, beaucoup moins bruyant (mais pas silencieux , car l'hélice fait du bruit) et avec une autonomie qui est autour d'une heure de vol. ( https://flying-ohm.com/ - http://www.exomo.com/ )
Le vol en paramoteur est possible partout où le vol à vu est possible , c'est a dire en dehors des grosses villes, des aéroports, des prisons , sites sensibles et espaces naturels protégés ....
Donc il reste pas mal d'endroits possible , pour ceux que ça intéresse, l'application SDVFR , vous explique tout cela.
Donc dans mon secteur a priori ok. Pour décoller , en pratique quelques centaines de mètres , dégagés , sans pylônes , sans éoliennes suffisent.
Mais pour être dans la légalité, il faut l'autorisation du propriétaire du terrain mais cela c'est pour utilisation "occasionnelle" . A partir de 2 décollages dans l'année , ça peut être considéré comme une utilisation régulière et donc vous devez respecter les règles des aérodromes .
Le plus simple, (j'entends légalement) est de décoller d'un aérodrome sauf que sur beaucoup d'aérodromes les paramoteurs sont les mal aimés.
Donc il faut un aérodrome dédié paramoteurs pour décoller , ce qui est très rare , c'est vraiment dommage, car techniquement un paramoteur peut décoller de presque partout.
Et en général, c'est sur les côtes, qu'il y a le plus d'opportunités.
Maintenant, je comprends mieux pourquoi on voit aussi peu de paramoteurs voler alors qu'on en voyait de temps a autre , il y a encore 20 ans.
D'ailleurs , si vous jetez un coup d'oeil sur les sites d'annonces , vous verrez un nombre hallucinants de paramoteurs a vendre .
Au vu ,de l'actualité très regrettable des événements récents en Israël (utilisation de paramoteurs a des fins terroristes) , je me dis que la réglementation ne va pas s'éclaircir pour une utilisation ludique....
Ce qui est vraiment navrant, car une personne vraiment très mal intentionnée pourra toujours décoller sans autorisation ....
Donc, moralité, si vous voulez apprendre le paramoteur, adressez vous directement à l'aérodrome le plus proche de chez vous pour savoir si le décollage en paramoteur est possible et sous quelles conditions (et si la réponse est négative, leur demander si ils connaissent un lieu de décollage autorisé pour les paramoteurs) avant d'entamer une formation ou d'autres recherches, au moins, vous saurez a quoi vous en tenir.