Aller au contenu

A l'aise sur ma roue


A l'aise sur ma roue  

34 membres ont voté

  1. 1. Combien de kilomĂštres pour ĂȘtre enfin Ă  l'aise ?

    • < 100 km
      6
    • 100 - 200
      15
    • 200 - 300
      8
    • 300 - 400
      0
    • 400 - 500
      1
    • 500+
      4


Messages recommandés

J'ai votĂ© pour 100-200. Ca me semble ĂȘtre le minimum pour entrer en confiance et ĂȘtre Ă  l'aise dans 90% des cas qui se prĂ©sentent. Aujourd'hui, je dois en ĂȘtre Ă  1200-1300km et il y a toujours des moments de surprises, mais dĂ» Ă  un excĂšs de confiance dans la roue et soi-mĂȘme et donc -> perte d'attention,concentration.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-15771
Partager sur d’autres sites

@Pascal91 J'ai testĂ© le vent aussi aujourd'hui, une horreur. J'Ă©tais en bord de lac, ça soufflait bien, obligĂ© de compenser, j'Ă©tais vraiment mal Ă  l'aise. J'ai du coup pris un chemin de cailloux qui Ă©tait Ă  l'abris mais qui me mettait Ă©galement dans une bonne situation d'inconfort tellement le revĂȘtement Ă©tait bof bof.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai l'impression de maĂźtriser l'arrĂȘt et le fait de garder la roue collĂ©e Ă  mon pied d'appui pour pouvoir repartir tout de suite mais c'est rageant de se sentir aussi peu Ă  l'aise aprĂšs presque une centaine de bornes.

Il faut une bonne dose de persévérance, c'est incomparable avec la trottinette.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-15812
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec toi, a l'inverse j'ai dĂ©butĂ© par la roue avant d’acquĂ©rir  une izirod, et .. quel changement , quelle facilitĂ© !  Je suis sur que la sensation de libertĂ©, le fun est bien plus fort avec la roue MAIS , pour moi, cela se paie par un apprentissage difficile (chute) et long.  Mais bon, mes 52 ans doivent y ĂȘtre pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-15829
Partager sur d’autres sites

Gueule de bois de la roue ce matin. Des douleurs au niveau du coussinet d'appui, la sensation d'une importante régression, je ne pousse plus la roue à fond en ligne droite quand je le faisais le week-end dernier - mes jambes tremblent trop - et le désagréable feeling de se dire qu'on arrivera jamais à dompter la roue.

Je vais laisser passer quelques jours...

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-15856
Partager sur d’autres sites

@0rsa courage! Ça va venir. Souviens toi quand t'Ă©tais gosse et que tu en a bavĂ© pour apprendre Ă  marcher, courir, sauter, lire, Ă©crire, faire du vĂ©lo, nager, etc... La roue c'est rien Ă  cĂŽtĂ© de tout ca!

Pour le vent, quelque soit le niveau c'est une vraie galĂšre...

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-15873
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer par une phase de dĂ©couragement (+ le fait que j'ai achetĂ© une trot et que bien Ă©videment c'est bien plus facile), j'ai mĂȘme mis en vente ma V5 MAIS le temps passant, les douleurs s'estompant, je pense sĂ©rieusement m'y remettre car cela a l'air tellement fun de voir ceux qui maitrisent l'engin,  Ă©voluer comme des funanbules. (ex : ds les vidĂ©os de sorties en groupe).

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-15882
Partager sur d’autres sites

A @0rsa, @DVD et tous les "dĂ©butants" en roue : ne vous dĂ©couragez pas ! C'est vrai que l'apprentissage est difficile et laisse souvent des douloureux souvenirs, mais Ă  un moment oĂč un autre, il y a un dĂ©clic et hop, ça roule, que dis-je, ça glisse et c'est que du bonheur :)

En ce qui concerne le vent, je suis d'accord avec @koto, une roue lourde et puissante est rassurante, mais cela reste quand mĂȘme une galĂšre.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-15892
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papyGillou a dit :

A @0rsa, @DVD et tous les "dĂ©butants" en roue : ne vous dĂ©couragez pas ! C'est vrai que l'apprentissage est difficile et laisse souvent des douloureux souvenirs, mais Ă  un moment oĂč un autre, il y a un dĂ©clic et hop, ça roule, que dis-je, ça glisse et c'est que du bonheur :)

En ce qui concerne le vent, je suis d'accord avec @koto, une roue lourde et puissante est rassurante, mais cela reste quand mĂȘme une galĂšre.

Oui @papyGillou: le vent est bien galĂšre mais je fais nettement la diffĂ©rence entre ma S300 et mon ACM tout de mĂȘme. De façon pratique et avec une certaine puissance du vent, je ne peux vraiment pas avancer avec la S300 car je suis tellement dĂ©bordĂ© Ă  gauche ou Ă  droite que je dois presque m'arrĂȘter alors qu'avec l'ACM je file tout droit. La diffĂ©rence est vraiment significative ce qui fait qu'avec l'ACM je peux rouler assez tranquillement tandis qu'avec la S300 j'ai vraiment peur. Il s'agit lĂ  de la sĂ©curitĂ© en roulant et la diffĂ©rence est importante. Alors, entre ces 2 machines, malgrĂ© la lĂ©gĂšretĂ© et la maniabilitĂ© de la S300, il n'y a pas de match pour moi. La victoire est forcĂ©ment pour l'ACM donc la machine lourde et puissante. Vous pouvez remplacer la S300 par une trĂšs jolie roue de 14 pouces, trĂšs lĂ©gĂšre mais toujours avec un petit moteur: ça ne changera rien pour moi. Ca fait longtemps que je ne suis plus embĂȘtĂ© avec le vent justement car je roule presque tout le temps en ACM. Je prĂ©fĂšre avoir cette sĂ©curitĂ© lĂ . Du coup, dans mon quotidien c'est presque comme si le problĂšme du vent n'existe pas. Ce n'est pas tous les jours le cyclone en rĂ©gion parisienne. Donc, pour mon usage, le fait d'avoir une machine lourde et puissante a un impact significatif sur mon expĂ©rience. Le vent n'est plus une galĂšre.

Mais celui qui roule souvent sur des routes dĂ©partementales avec de gros vents de travers ne vivra pas la mĂȘme chose que moi car il peut ĂȘtre confrontĂ© Ă  des vents plus violents et plus frĂ©quemment par exemple.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-15910
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois aprĂšs...

Bon, je me considĂšre Ă  l'aise, mais comme quoi on en apprend tous les jours :

- petit chemin boueux, donc glissant, et bah j'ai bien galĂ©rĂ©, et je me rends compte que je dois avoir un appui dĂ©sĂ©quilibrĂ© car ma roue n’arrĂȘtait pas de glisser vers la droite, car je dois mettre trop d'appui Ă  gauche, donc elle prend de l'angle, mais comme elle n'accroche pas bien sur cette surface, j'ai vite senti un souci!

Et 5 minutes aprĂšs :

-  gros vent sur un pont, ça m'a bien calmé aussi, obligé de lever le pied fortement, sinon c'était la vautre assurée.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-29495
Partager sur d’autres sites

Une fois que j'ai su rouler (c'est à dire monter sur la roue sans m'appuyer, avancer et tourner à gauche et à droite), la premiÚre difficulté a été de monter rapidement sur la roue sans avoir à m'y reprendre à deux ou trois fois. Puis la deuxiÚme difficulté a été de monter des trottoirs pas trop hauts sans perdre l'équilibre, en apprenant à donner une impulsion vers l'avant ou vers le haut pour soulager la roue.

Autant dire qu'Ă  cette Ă©poque, ma plus grande hantise Ă©tait de devoir traverser un passage piĂ©ton : m'arrĂȘter pour laisser passer une voiture engagĂ©e, puis repartir rapidement avant qu'une autre voiture ne passe, et enfin remonter sur le trottoir Ă  l'autre bout. C'Ă©tait tellement problĂ©matique que quand il y avait beaucoup de circulation je prĂ©fĂ©rais sortir le trolley et traverser Ă  pied en poussant la roue.

Mais tous ces soucis sont loin derriÚre maintenant. Avec l'hiver qui approche c'est surtout le vent et les feuilles mortes qui commencent à m'inquiéter.

Et maintenant que j'arrive Ă  m'arrĂȘter pour repartir en marche arriĂšre sans poser pied Ă  terre (mais qu'est ce que ça a Ă©tĂ© dur, d'apprendre la marche arriĂšre ! ), ma prochaine Ă©tape sera d'apprendre Ă  faire un demi-tour Ă  180°C en roulant pour continuer en arriĂšre. J'ai vu ça sur des vidĂ©os et c'est la classe. Et surtout trĂšs pratique pour regarder ce que font vos potes qui trainent en arriĂšre.

Modifié par Brome
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-29501
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois aprĂšs...

j'ai voté 500+, je viens juste de passer 530km, presque tout en petit trajets quotidiens.
Je dirais à l'aise dans mes trajets quotidiens qui me procurent beaucoup de plaisir, vigilance au top pendant la traversée des ponts avec bon vent de travers.
Je me sent bien moins tranquille, et donc hyper prudent Ă  la traversĂ©e au pas, du Parc de la TĂȘte d'Or (Lyon) Ă  17h30 par jours ensoleillĂ©s, avec voie encombrĂ©e de bipĂšdes en tous genres, de 0,7 Ă  77 ans, en poucettes , vĂ©los, trottinettes, hoverboard, et Ă  pied. LĂ , j'apprends Ă  chaque fois, la diversitĂ© de rĂ©actions dont font preuves les gens en Ă©tat de vigilance "zĂ©ro-moins" est proche de l'infini.
Je ne me sent pas non plus trĂšs Ă  l'aise sur certains type de revĂȘtement, du genre gore en couches irrĂ©guliĂšres, partculiĂšrement si ma V8 est gonflĂ©e Ă  3.4 bars et +.
J'ai donc du taf et des km à parcourir avant de me sentir vraiment à l'aise, surtout quand je vois les extraordinaires capacités de cet extra-terrestre de M.@Hirsute, en matant ses vidéos.
Si je regarde en arriÚre et me contente de mes petits trajets quotidiens, oui  "J feel good", si je regarde devant et examine les infinis possibilités de la roue que je ne pourrait jamais exploré, J feel moins good! bon, tout est relatif, positivons.:byebye:

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-42003
Partager sur d’autres sites

Je viens de voter 200 à 300 aprÚs avoir hésité avec 100 à 200. Pourquoi ?

Le 29/07/2016 à 22:08, Jc a dit :

J'ai votĂ© pour 100-200. Ca me semble ĂȘtre le minimum pour entrer en confiance et ĂȘtre Ă  l'aise dans 90% des cas qui se prĂ©sentent

Je confirme cet avis pour les 3/4 du temps oĂč l'on roule en ville ou sur terrain Ă  sol peu caillouteux. Pour le Off road, les passages bosselĂ©s, les endroits encombrĂ©s de piĂ©tons et les conditions mĂ©tĂ©o moins favorables, il me semble que 250 Ă  300 kms sont minimum pour ĂȘtre Ă  peu prĂšs Ă  l'aise et poursuivre sa route sereinement. Je viens d'en faire l'expĂ©rience encore cet aprĂšs midi avec des passages en plein mistral (rafales 60-70 km/h) en bord de mer oĂč il aurait Ă©tĂ© trĂšs difficile pour moi de passer il y a peu. De mĂȘme sur des crĂȘtes sableuses et caillouteuses, une pratique spĂ©cifique d'une cinquantaine de kms minimum est indispensable pour commencer Ă  anticiper les rĂ©actions de la roue et Ă©viter qu'elle ne s'emballe ou qu'elle dĂ©rape. :keskidit2:

Enfin, Je confirme qu'en terrain off road quel qu'il soit (boueux, caillouteux, herbeux, pavĂ©s et sables mĂ©langĂ©s...) la 16 pouces (Inmotion V8), est plus confortable et passe mieux que la 14 pouces (gotway Mcm4HS) surtout qu'avec cette derniĂšre il faut impĂ©rativement ĂȘtre trĂšs concentrĂ© sur la limite de hauteur des cailloux et de dĂ©nivelĂ© pour ne pas accrocher avec les pĂ©dales.

Pour les vents de face ou de travers sur terrain assez régulier, les deux roues passent maintenant aussi bien du fait de leur puissance similaire (800W) mais j'ai depuis la semaine passé changé le réglage de la Gotway 14' qui était trÚs inconfortable avec du vent en mode confort pour le mettre en mode Hard. Cela n'a plus rien à voir, c'est incroyable comme c'est plus confortable avec le vent ! :love:

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/1036-a-laise-sur-ma-roue/#findComment-42099
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward