Aller au contenu

Chargeur rapide 100V bizarre


Pouet

Messages recommandés

Il y a 2 heures, minch a dit :

 (il me semble que @filou dispose d'une dorsale intégrée à son sac à dos)

Il faudrait que je retrouve le post du forum détaillé et illustré qui en a parlé (*), mais perso j'ai également un sac à dos ("de sport") avec une dorsale de moto rajoutée dedans, plutôt bien intégrée où il faut, juste à la place de la poche d'eau qui s'y trouvait d'origine.

(*) Le post retrouvé: 

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'avec un seul gros chargeur transporté au milieu du sac à dos, et uniquement en cas de besoin (mes rares randos longues...), ma charge "rapide" est alors faite avec deux chargeurs plus petits et mis en parallèle, ce qui présente entre autres l'intérêt de pouvoir en placer un à droite et un à gauche dans le sac. De plus, je les transporte chacun dans une housse à bidon en néoprène (ça va pile poil), ce qui doit leur donner un léger effet anti-choc, en particulier en cas de chute.

NB: bon, ça va être moins vrai si jamais l'espace central est occupé par un (grosse) batterie externe...?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Matoone a dit :

Ça reste confortable si tu as le sac bien chargé?

Celui que j'utilise reste très confortable même chargé.

La dorsal est amovible est a sont propre emplacement, tu peut donc avoir la dorsal et la poche a eau (très pratique en randonnée).

Il a cependant 2 défauts : il est plus lourd que la normale car la dorsal pèse sont poids. et la fermeture éclaire mériterais à être mieux pensé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sbouju a dit :

ma charge "rapide" est alors faite avec deux chargeurs plus petits et mis en parallèle, ce qui présente entre autres l'intérêt de pouvoir en placer un à droite et un à gauche dans le sac.

Avantage supplémentaire : les petits chargeurs 2 ampères sont silencieux. Cela contribue à se faire accepter dans une salle de restaurant par exemple. Evidemment, cela ne concerne pas trop les parisiens qui sont habitués au vacarme permanent ;) .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Techos78 a dit :

Avantage supplémentaire : les petits chargeurs 2 ampères sont silencieux

Autre avantage : le backup, certes moins important lors d'une gyrorando de groupe, où un autre participant pourra toujours dépanner, mais essentiel en solo ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions Messieurs !

@filou j'ai fais un petit retour maison pour tester le chargeur, le ventillo ne s'est pas déclenché, peut être que ce chargeur à un thermostat qui va le déclencher au bout d'un moment ? (pas eu le temps de laisser branché)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Avantage supplémentaire : les petits chargeurs 2 ampères sont silencieux. Cela contribue à se faire accepter dans une salle de restaurant par exemple. Evidemment, cela ne concerne pas trop les parisiens qui sont habitués au vacarme permanent ;) .

Alors pas tant que ça, puisqu'en l'occurrence mes deux "petits" chargeurs sont des chargeurs standard de Rockwheel GT16 , donc 84 volts, 3 ampères chacun maxi, et... ventilés! ;)

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pouet a dit :

merci pour toutes ces précisions Messieurs !

@filou j'ai fais un petit retour maison pour tester le chargeur, le ventillo ne s'est pas déclenché, peut être que ce chargeur à un thermostat qui va le déclencher au bout d'un moment ? (pas eu le temps de laisser branché)..

Tiens ce serait étonnant qu'un chargeur aussi puissant ne déclenche pas le ventilo de suite. Cela voudrait dire qu'il y a une masse suffisante de dissipateur en alu... ce qui coûte très cher, et est très lourd à envoyer, donc ça m'étonnerait de la part des chinois no-name ^^

Méfiance :D

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Matoone a dit :

Tiens ce serait étonnant qu'un chargeur aussi puissant ne déclenche pas le ventilo de suite. Cela voudrait dire qu'il y a une masse suffisante de dissipateur en alu... ce qui coûte très cher, et est très lourd à envoyer, donc ça m'étonnerait de la part des chinois no-name ^^

Méfiance :D

t'imagines ? j'achete un chargeur parce que celui d'origine à son ventillo HS, et le neuf arrive avec le même problème ? O..M...G !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chargeurs sont le maillon faible, alors qu'ils sont essentiels pour l'entretien de la batterie (équilibrage des cellules), et pour disposer de l'autonomie nominale (j'ai reçu un chargeur Inmotion avec 1V de moins que la tension nominale, je vous laisse imaginer l'impact sur l'autonomie de ma V10F, si je n'avais pas disposé d'autres chargeurs)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, psychoplack a dit :

je pense qu'il faudrais que tu démonte ton chargeur pour voir si les ventilo sont bien branché.

Ca ne m'étonnerais pas que les ventilateur soi pas connecter dans ton chargeur.

entendu je vais ouvrir l'affaire, pas d'histoire de condensateur ou autre satanerie qui pourraient me terrasser ? (c'est que j'ai encore plein de trucs à faire ^^)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@psychoplack alors là, MÔssieur BRAVO !

le ventillo était bien branché, mais un engluage généreux de la connectique à dû bloquer celle-ci. Apres un nettoyage minutieux, le ventilo s'est lancé dans un vacarme infernal au ronronnement presque rassurant !

Je m'en vais donc aller démonter celui d'origine de ce pas ! (il a marché 5 charges, on est pas à l'abris d'une bonne nouvelle) encore merci !!

20191009_220255.thumb.jpg.7acc1b2818f6e4350b9e1394d23176f8.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que c'était un petit problème de qualité de fabrication du chargeur.

Quasiment tout les chargeur chinois avec des ventilo on des ventilo de basse qualité.

Donc si tu a l'intention de l'utiliser régulièrement et dans un endroit ou il y a pas trop de bruit faudra les changer car il sont bruyant.

Donc il quasiment obliger de les démonter une fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Matoone a dit :

Mais ça devient critique pour la prise GX-16 qui ne devrait pas encaisser plus de 5A

 

Il y a 22 heures, Matoone a dit :

et les connecteurs Xt-30 utilisés par GW depuis la MSX peuvent théoriquement supporter 30 ampères

et pourtant, quand on compare "uniquement" le diamètre des pins d' une prise XT30 (découpée pour mieux voir les pins) et d'une prise GX16-3P (attention n'ayant pas de GX16-5P sous la main, j'ai pris comme point de comparaison une GX16-3P dont les pins peuvent être légèrement plus gros que ceux du modèle 5P), le diamètre n'est pas significativement différent ou alors légèrement plus faible pour la XT30.

image.png.a2f082614a1635fafd62e7ed83b65f63.png

D'autres facteurs d'isolation doivent rentrer en compte ainsi que l'écartement des broches (plus serré avec une GX16-5P que sur la photo). Mais plus que tout, c'est le "rapport" intensité/tension/durée qui doit être pris en compte car entre faire passer 24V à 30A pendant 10 minutes (exemple d'utilisation en modélisme) ou 100V à 10A pendant 3 heures, la chaleur dégagée n'est pas du tout la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ptitgenie a dit :

D'autres facteurs d'isolation doivent rentrer en compte ainsi que l'écartement des broches (plus serré avec une GX16-5P que sur la photo). Mais plus que tout, c'est le "rapport" intensité/tension/durée qui doit être pris en compte car entre faire passer 24V à 30A pendant 10 minutes (exemple d'utilisation en modélisme) ou 100V à 10A pendant 3 heures, la chaleur dégagée n'est pas du tout la même.

Exactement!

-Dont résistance des contact: on voit clairement avec ta photo la différence de qualité de matériaux entre les prises GX et XT.

-Concernant l'isolement, en effet les données des GX diminue plus le nombre de pole augmente (comme les majorettes: plus les villes sont grosses moins les majorettes le sont) car tu as moins de matière isolante entre les bornes. On connais bien le souci de passer au dessus du pouvoir de coupure d'un interrupteur, le risque est a peu prés semblables si on respecte pas la capacité d'isolation entre bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitgenie a dit :

Mais plus que tout, c'est le "rapport" intensité/tension/durée qui doit être pris en compte car entre faire passer 24V à 30A pendant 10 minutes (exemple d'utilisation en modélisme) ou 100V à 10A pendant 3 heures, la chaleur dégagée n'est pas du tout la même.

Sans doute, et à ce titre il serait vraiment intéressant de disposer de graphes pour différentes roues des ampères qui passent vraiment dans le temps au cours de déplacements un peu "étalons" sur nos roues :) La vidéo citée un peu plus haut a déjà le mérite d'exister, mais elle laisse un peu sur sa faim...

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward