Jump to content

Douleur sous pied normale ?


Marcp

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Heureux possesseur d'une roue depuis 1semaine, je m'amuse déjà pas mal avec. J'ai fait des parcours en forêt et en ville et tout se passe bien en terme d'équilibre, virages etc...

Par contre lorsque que je roule longtemps (plus de 5km) je ressens une douleur musculaire sous le pied gauche (uniquement !), au niveau de la voute plantaire. C'est très embêtant car ça me force à m'arrêter quand elle devient trop intense :-(

Est-ce normal au début ? Ou bien ai-je une mauvaise position ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Marcp !

On est tous passé par là !

C'est parce que tu n'es pas encore complètement détendu comme il faut. Essaye de te relâcher un peu plus, de changer la position de ton pied gauche de manière à être un peu plus souple. Tu dois mettre un peu trop d'appui dessus encore et tu crée un déséquilibre de force avec ton pied droit. Roule en essayant trouver la position idéale, celle ou tu ne ressent aucunes douleurs :) !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Marcp,

si comme moi tu chausses du 44 et a des pédales microscopiques genre MCM2s, la seule solution (en attendant de trouver ou bricoler des pédales plus longues), c'est d'utiliser des chaussures avec semelles assez rigides, genre chaussures de skate (ex. Van's, je viens d'en acheter et c'est top) voire même de rando (avantage, elles protégeront tes chevilles, mais niveau feeling c'est moyen)
 

maguzo

Link to comment
Share on other sites

@maguzo merci mais je ne pense pas que ce soit un problème de pedale, c'est vraiment une tension. Mais je fais du 46 cela dit donc ça aurait pu ;-)

@Risitia merci je vais essayer ça demain. Je me demande si je ne mets pas trop les pieds à l'arrière des pédales et que ça me force à appuyer un peu trop avec la pointe des pieds pour avancer... je sais pas si c'est clair. À quelle endroit se situe ta cheville/tibias par rapport au centre de la roue ? 

Merci beaucoup pour votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

La forme des semelles influence aussi, pour ma part j'utilise des chaussures avec des semelles plates (pas de différence d'épaisseur au niveau du talon)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous ! 

Jai fait un petit tour ce matin, en effet je positionnais mes pieds vraiment trop en arrière, mes orteils étaient à l'inverse d'aplomb avec le bout de la pedale :-/ et vu que je fais du 46 ça me forçait à vraiment me tenir par le devant des pieds.

J'ai essayé de me détendre et jai mis des semelles plates. Bref j'ai mis en application tout vos conseils et ça a l'air d'aller mieux ! Je confirmerai ça dans les jours qui viennent. 

Je compte faire 10km dans Paris samedi (ma première expérience Parisienne en roue !), on verra bien ! 

 

Merci encore !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Voilà un petit retour de mon expérience, en espérant que ça aidera d'autres débutant :

J'ai fait mes premiers 10km à Paris aujourd'hui et au bout de 4km j'ai recommencé à sentir cette fameuse douleur musculaire sous les pieds, voilà ce qui m'a aidé et a la faire disparaître :

- Avancer les pieds : les talons doivent être au niveau de l'arrière de la pédale, avant j'étais plus "sur la pointe des pieds".

- Décaler les pieds vers l'extérieur : en voulant trop serrer la roue tout en voulant préserver mes chevilles du contact avec la roue j'ai eu tendance à poser mes pieds sur leurs bords exterieurs. C'est très léger, à peine visible à l'oeil mais suffisant pour se faire sentir au bout de qques kilomètres.

Donc voilà finalement, une bonne détente, une position avancée et BIEN A PLAT du pied et j'ai pu faire mes 10km sans problèmes.

Merci à tous pour vos conseils !

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ça dépend de plusieurs choses et parmi les paramètres il y a les chaussures. Avec mes pieds plats j'ai souvent besoin d'un petit talon et c'est pareil en roue. Les chaussures plates ce n'est pas terrible pour moi. Il y a ensuite la position des pieds sur les pédales mais je ne sais pas vraiment ce que je dois faire. Je m'adapte par rapport à ce que je ressens. Il n'y a pas de règle unique qui marche tout le temps.

Link to comment
Share on other sites

@Marcp C'est un peu la position que j'adopte.

Talon d'aplomb avec l'arrière de la pédale et pieds parallèles, mais légèrement tournés vers l'extérieur pour ma part. Après mes malléoles ne touchent pas la coque. Je contrôle la roue avec les mollets bien appuyés dessus. C'est confortable et tranquille sur la KS16B.

Link to comment
Share on other sites

Mon conseil pour avoir le moins mal possible : 

- comme l'ont dit les autres : avoir le pied le plus possible à l'avant de la pédale, par contre bien s'assurer d'avoir un bon grip car en cas de bosse on a tendance à glisser de qq centimetres vers l'avant...

- avoir des semelles sans talonnettes : plus le talon est surélevé sur la semelle, plus ça provoque de la crispation.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@Marcp J'ai eu aussi cette douleur qui arrivait très tôt en dessous des 100 premiers kilomètres. Pour moi, deux facteurs :

- La position des pieds, si je sentais que ça commençait à chauffer tout de suite, je m'arrêtais et je refaisais un départ pour trouver la position la plus confortable possible, ça entraîne également à démarrer / s'arrêter.

- La crispation sur la roue, plus ça va aller, plus tu seras détendu et moins tu forceras sur les pieds avec une douleur qui s'estompe.

Je dirai aussi qu'il faut avoir la patience de ne pas griller les étapes et de ne pas forcer quand ça commence à devenir trop douloureux/fatiguant, tu peux même sinon arriver à une impression de régression et de découragement, impression par laquelle je suis passé.

J'ai donc changé ma stratégie d'apprentissage, je fais des sorties de 20/30 minutes matin et soir (calé sur les sorties du chien \o/) afin de parfaire tout les points qui me posent/posaient problème comme le démarrage, l'arrêt, les virages serrés ou les passages de petits obstacles plutôt que de partir sur des petites randonnées de trop de kilomètres qui deviennent vite fatigantes pour des débutants tels que nous.

Je n'ai plus aucune douleur sur ces courtes sessions (voûte plantaire, côté latéral du mollet qui a l'air de s'être renforcé et qui tient maintenant la roue sans morfler, ce qui permet de démarrer en mode trottinette sur plusieurs mètres sans aucune douleur) et je commence à prendre la confiance/assurance avec ma roue, ce qui me permet de facto de prendre bien plus de plaisir qu'avant.

Courage et patience sont les maîtres mots de la phase d'apprentissage :yoda:

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Pour les douleurs sous le pied @Marcp c'est que l'on oublie souvent que le pied c'est comme la main plein de muscles.

Je conseille une bonne paire de chaussette de trial ou de running, moi j'ai bien xsocks.

En dépannage l'astuce de mettre une paire de chaussette fine puis une paire de chaussette sport (type tennis), en coton c'est mieux pour éviter l'échauffement et pour absorber si vous faites l'astuce.

00374883_run_perf_m1.jpg

pas cher ici

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi cette douleur sous le pied gauche quand je roule plus de 4-5km au niveau de la voûte plantaire. Une fois que j'ai commencé à avoir mal, j'ai du mal à retrouver une position confortable, en général, je m'arrête pour faire une pause 5min avant de repartir.

Avec l’expérience j'arrive à mieux gérer et j'ai quand même moins mal, mais si je fait pas bien attention à mon positionnement, ça reviens vite, ça rend les départs sans appui plus compliqués il faut réussir à bien se placer tout en s’élançant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Meneldor a dit :

ça rend les départs sans appui plus compliqués il faut réussir à bien se placer tout en s’élançant.

En effet, gros soucis : avec un poteau, on a le temps de bien se positionner; En départ y lancé, le second pied se met un peu comme il peut, et cela peut générer des problèmes ... pour l'instant, j'ai pas de solution, sauf de s'arrêter et de repartir ...

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

faut juste apprendre à replacer son pied, en mettant temporairement tout le poids sur l'autre pied ou plutot le mollet

au début tu bouges cm par cm (voire moins !) puis ça ira de mieux en mieux

le tout à basse vitesse evidemment

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.

arrow_upward