Aller au contenu

Gotway Tesla - Compréhension Courbe de Puissance


Valpan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Jusqu'alors, je roulais en V8 et l'application Inmotion m'allait très bien. Je me faisais de petites frayeurs quand je voyais que la puissance développée dépassait les 1200W pour une fraction de seconde, mais le reste du temps tout était ok et la puissance donnée par l'application en temps réel correspondait à des valeurs systématiquement inférieures à 800W (valeur limite donnée par Inmotion pour la V8).

Je viens d'entrer depuis peu dans le fabuleux monde de Gotway en choisissant une Tesla 2 de 2000W avec batterie 1280Wh. L'une des motivations de cet achat était notamment d'avoir une grande assurance en termes de puissance ("Ça passe Popeye ?" "Ça passe !" ?) .

Parfois, une image vaut mieux qu'un long discours. Ça tombe bien, j'en ai même trois !

La 1ère est la courbe de puissance relevée lors de mon dernier parcours (domicile - bureau, principalement piste cyclable) avec l'application DarknessBot.

Les deux autres images donnent les autres paramètres mesurés au cours du trajet (pour que vous puissiez constater que je ne roule pas comme Fangio).

Comme on peut le voir sur le 1er graphe, la courbe de puissance est quasi-systématiquement au-dessus de 2000W, ce qui ne me rassure pas du tout !!! ?

Malheureusement, je suis une bille absolue pour tout ce qui touche à l'électricité (la science bien sûr, sinon je sais appuyer sur un interrupteur ?), et du coup je m'inquiète peut-être pour rien...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous constaté des courbes similaires de votre côté ? Dois-je me méfier ? Ou au contraire, est-ce que tout va bien ?

Merci par avance pour votre aide !

 

IMG_0500.PNG

IMG_0501.PNG

IMG_0502.PNG

Modifié par Valpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En substance, @Hansolo nous dit que la puissance calculée est farfelue et il a bien raison.

Il est préférable de se baser sur l'énergie consommée qui est grosso modo : (quand on roule à ~20 km/h sur plat sans vent) :
-- 14Wh par km pour un moteur 800W soit une puissance de 280 W pendant 1 heure pour 20km parcourus
-- 16Wh par km pour un moteur 1,5kW soit une puissance de 320 W pendant 1 heure pour 20km parcourus
-- 18Wh par km pour un moteur 2,2kW soit une puissance de 360 W pendant 1 heure pour 20km parcourus

C'est un peu variable en fonction du pilote, de la tension 67--84--100V et de la douceur de pilotage. Un gros moteur consomme un peu plus car il offre une meilleure raideur d'asservissement.

En gros, une e-roue consomme moins de 400W permanent pour rouler à 20 km/h. C'est moins que la première barre de ton graphe

8B5CB497-B091-4F14-B510-ECA229C99FE9.thumb.png.e53d86675fdfd3d9377c930192c554e5.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Techos78 a dit :

En substance, @Hansolo nous dit que la puissance calculée est farfelue et il a bien raison.

Il est préférable de se baser sur l'énergie consommée qui est grosso modo : (quand on roule à ~20 km/h sur plat sans vent) :
-- 14Wh par km pour un moteur 800W soit une puissance de 280 W pendant 1 heure pour 20km parcourus
-- 16Wh par km pour un moteur 1,5kW soit une puissance de 320 W pendant 1 heure pour 20km parcourus
-- 18Wh par km pour un moteur 2,2kW soit une puissance de 360 W pendant 1 heure pour 20km parcourus

C'est un peu variable en fonction du pilote, de la tension 67--84--100V et de la douceur de pilotage. Un gros moteur consomme un peu plus car il offre une meilleure raideur d'asservissement.

En gros, une e-roue consomme moins de 400W permanent pour rouler à 20 km/h. C'est moins que la première barre de ton graphe

8B5CB497-B091-4F14-B510-ECA229C99FE9.thumb.png.e53d86675fdfd3d9377c930192c554e5.png

 

Merci pour ce complément d’information rassurant ! ?

Donc en gros, vu la façon dont je conduis, je ne me pose pas de problème et arrête de checker sans cesse les courbes de puissance moteur qui ont le mérite d’exister mais l’inconvénient d’être bidon !

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Techos78 a dit :

Les cyclistes connaissent bien le problème, et les vélos ont un rendement excellent alors que nous perdons pas mal d'énergie chimique, électrique, thermique, pneumatique, mécanique dans nos roues. Les chiffres :

Vélo-P-V.JPG  Pour un vélo

J’ai l’impression que tes explications sont raccord avec ce que j’ai compris dans un autre graphe obtenu par Gyrometrics concernant l’énergie consommée au cours du trajet.

C’est quand même dommage qu’il n’y ait aucun outil permettant de connaître la réelle puissance requise à l’instant t. Ma roue doit très certainement parfaitement fonctionner, mais finalement comment s’en assurer définitivement ?

 

9F816C26-C4F2-41DB-A56C-D42FDDFBC7B4.thumb.png.700de1cbd3edd0528d6ae20dbd29d482.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Techos78 a dit :

Il est préférable de se baser sur l'énergie consommée...
-- 14Wh par km...
-- 16Wh
 par km...
-- 18Wh
 par km

...C'est un peu variable en fonction du pilote, de la tension 67--84--100V et de la douceur de pilotage...

Marrant: ces chiffres m'en rappellent furieusement d'autres (persos) indiqués ici récemment je ne me souviens plus trop où... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. J'ai vu aussi, c'était toi ?. Mais ces chiffres sont désormais classiques, du "domaine public", et vérifiés à nombreuses reprises.

Un gars économique comme @minch tourne à 14Wh/km, moi un peu moins de 16, et les derniers gros moteurs (surtout 100V) doivent bien consommer 18 car ils ont bien du mal à faire 100km avec ~1600Wh. Il est clair qu'avec une roue puissante on pistonne un peu plus, on se fait plaisir, il n'y a pas que le moteur en cause.

Perso, la mesure de puissance et de courant m'indiffèrent complètement. Par contre, je voudrais tellement avoir le taux de charge moteur, il est plus important de savoir qu'on est à 98,7% de modulation, sachant qu'à 100% le moteur décroche. Que cela corresponde à 1, 2 ou 3 kW n'a aucune importance. Et je félicite (one more time) Gotway d'avoir mis l'alarme à 80%, tellement plus utile que celles basées sur la vitesse. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Techos78 a dit :

Perso, la mesure de puissance et de courant m'indiffèrent complètement. Par contre, je voudrais tellement avoir le taux de charge moteur, il est plus important de savoir qu'on est à 98,7% de modulation, sachant qu'à 100% le moteur décroche. Que cela corresponde à 1, 2 ou 3 kW n'a aucune importance. Et je félicite (one more time) Gotway d'avoir mis l'alarme à 80%, tellement plus utile que celles basées sur la vitesse. 

Mais si on demande un max d’énergie d’un coup, a-t-on le temps d’entendre cette fameuse alarme à 80% ? Ou entend-on plutôt celle des pompiers ensuite ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valpan a dit :

Mais si on demande un max d’énergie d’un coup, a-t-on le temps d’entendre cette fameuse alarme à 80% ? Ou entend-on plutôt celle des pompiers ensuite ? ?

Avec l'ACM (donnée pour 1500W en nominal, 3000W en crête) jamais eu de coupure (et pourtant je ne suis pas toujours un tendre et avant le décret je roulais la plupart du temps entre 30 et 40km/h) mais j'ai très souvent eu le rappel à l'ordre de l'alarme des 80%... Et pour l'ignorer il faut vraiment le faire exprès !... Alors j'imagine qu'avec les 2000W de la Tesla il y a encore plus de marge !...

Bref, sois sans crainte : pour un usage "normal" (comme tu semble avoir) et même un usage plus sport, aucune chance que la roue ne coupe !

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, michmuch a dit :

Avec l'ACM (donnée pour 1500W en nominal, 3000W en crête) jamais eu de coupure (et pourtant je ne suis pas toujours un tendre) mais j'ai souvent eu le rappel à l'ordre de l'alarme des 80%... Et pour l'ignorer il faut vraiment le faire exprès ... Alors j'imagine qu'avec les 2000W de la Tesla il y a encore plus de marge !...

Bref, sois sans crainte : pour un usage "normal" (comme tu semble avoir) et même un usage plus sport, aucune chance que la roue ne coupe !

Merci pour ton retour d’expérience rassurant ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d’accord, cela remet les choses en perspective !
Sur tesla 1.5 ( 2000w, 1020wh) Wheellog m'indique une pointe a 10670w ce matin sur une passe de décélération puis réaccélération, je vois pas bien sur le téléphone ce soir je regarderai demain sur pc
Quand je regarde les max ca fait peur ^^
Courant max 135,2 A
Puissance 10670w
Batterie min 26% (avec 66% en fin de trajet).
Vitesse max 45,1 (je roule un peu, oui :( )
D'ailleurs la batterie fond comme neige au soleil je trouve.
Plus on roule fort et plus ça pique la consommation, y'a pas de mystère.


Envoyé depuis mon Atari 2600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tototimes a dit :

Sur tesla 1.5 ( 2000w, 1020wh) Wheellog m'indique une pointe a 10670w ce matin sur une passe de décélération puis réaccélération, je vois pas bien sur le téléphone ce soir je regarderai demain sur pc
Quand je regarde les max ca fait peur ^^
Courant max 135,2 A
Puissance 10670w
Batterie min 26% (avec 66% en fin de trajet).
Vitesse max 45,1 (je roule un peu, oui :( )
D'ailleurs la batterie fond comme neige au soleil je trouve.
Plus on roule fort et plus ça pique la consommation, y'a pas de mystère.


Envoyé depuis mon Atari 2600
 

Ouh la, je finis par apprécier que Gotway ne propose qu’une application minimaliste : cela permet de ne pas s’inquiéter avec des valeurs bidons qui piquent les yeux ! ?

Modifié par Valpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Valpan a dit :

Ma roue doit très certainement parfaitement fonctionner, mais finalement comment s’en assurer définitivement ?

 

C'est tout simple: si elle marche bien, si elle est agréable à utiliser, si elle a du répondant, qu'elle monte les côtes et qu'elle freine bien, ça baigne! Ne te torture pas l'esprit avec des chiffres théoriques et discutables. Nos roues fonctionnent en transitoire pour rétablir notre équilibre en permanence et franchir les défauts du chemin. Les pointes sont donc considérables, c'est normal, les gros condensateurs sont là pour assumer une bonne partie des ces pointes et leur ampérage instantané ne doit pas être triste! Bonne glisse! ?

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli pic, a savoir si il a réellement été produit ou induit par un comportement avec des taux d'erreurs va savoir, après il s'est peut être produit sur un temps extrêmement court.

Remi dans le contexte c'est une capture qui s'est produit en descendant un trottoir incurvé au ralenti, presque a l'arrêt donc avec une légère secousse.

Mais bon sur le principe assez d’accord avec papaCoursac pas de problème, répondant, alarmes, donc globalement tout va bien :)

Power pic.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, papaCoursac a dit :

C'est tout simple: si elle marche bien, si elle est agréable à utiliser, si elle a du répondant, qu'elle monte les côtes et qu'elle freine bien, ça baigne! Ne te torture pas l'esprit avec des chiffres théoriques et discutables. Nos roues fonctionnent en transitoire pour rétablir notre équilibre en permanence et franchir les défauts du chemin. Les pointes sont donc considérables, c'est normal, les gros condensateurs sont là pour assumer une bonne partie des ces pointes et leur ampérage instantané ne doit pas être triste! Bonne glisse! ?

La voix de la sagesse !

Effectivement, sinon le raisonnement est comparable au docteur Knock avec son fameux « ça vous chatouille ou ça vous gratouille » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward