Aller au contenu

SEAT E-Scooter (125) "made in spain" 2020


Stanor

Messages recommandés

La SEAT E-Scooter est basé sur les mêmes spécificités de la SILENCE S01, car il s'agit d'un partenariat entre les deux marques.

 

- moteur 7000w ( 11000w en crête )

- de 0 à 50 km/h en 3,8 secondes

- vitesse max 100 Km/h ( bridé électroniquement )

- autonomie 115 km en Cycle WMTC ( équivalent WLTP ) ( batterie Silence S01 -> 5KWh )

- batterie amovible

- un vrai stockage sous la scelle

 

fabriqué en Espagne dans les locaux de SILENCE

tarif probablement calqué sur celle de la Silence : 6000€ en espagne, 7000€ en france

néanmoins, je préfère le look de la SEAT à celle de la SILENCE.

 

distribution en Europe courant 2020

 

Screenshot_2019-11-19%20Seat%20e-Scooter

Screenshot_2019-11-19%20Seat%20e-Scooter

seat-e-scooter-02.jpg

seat-e-scooter-04.jpg

 

 

 

 

la SILENCE S01

 

 

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer, voilà les specs de la Silence S01 piochées sur le site Urban360 :

Silence-S01.thumb.JPG.a094d39a263ca8270d065cd68e61f5da.JPG

On peut remarquer la puissance moteur bidonnée, et (à confirmer) l'absence de béquille centrale. 

L'esthétique est effectivement assez semblable, perso j'aime bien le liseret de peinture de la S01 le long de la selle qui détourne le regard du vilain coffre à batterie, et les poignées passager mieux faites que celle de la SEAT qui sont très dangereuses, indignes d'un grand constructeur auto.(oui, en Espagne ils aiment bien les bêtes à cornes). Batterie garantie 4 ans :yaisse: .

Cet étonnant bloc de batterie à roulettes a le chargeur incorporé, un simple câble secteur suffit branché sur la batterie ou sur le scooter. Le rond vert est un indicateur à led. L'esthétique est assez ingrate, il va falloir s'habituer, mais le concept est intéressant, entre autres pour ceux en appart' avec une cave non électrifiée.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kokorun a dit :

Moteur roue :(

Moteur roue :) .
Pas de moteur central encombrant et mal ventilé, qui tourne vite avec une transmission secondaire bruyante et coûteuse d'entretien, pénible à nettoyer/lubrifier/retendre.
Pas de perte d'énergie (même si chaîne ou courroie ont un assez bon rendement).
Inconvénient : la masse non suspendue est plus grande, mais c'est difficilement discernable en conduite standard.

A mon avis, le moteur roue représente l'avenir des e-scooters équivalents 125cc, la société Faucon arrive à intégrer un moteur de 11 kW avec une fiabilité raisonnable.
Le problème est différent pour une moto avec un moteur puissant.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Moteur roue :) 

Je n'ai pas trop d'avis sur la question, mais j'observe que pour les VAE, la tendance est tout de même à l'abandon des moteurs dans la roue AR, au profit du moteur central en bac du cadre.

Je me dis qu'il y a donc sans doute plus d'avantages que d'inconvénients, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais oublié un inconvénient de la roue moteur, c'est la filasse. J'ai eu les deux types de vae et je confirme que la liaison électrique est difficile à organiser, avec des connecteurs corrects, étanches et bien fixés. J'imagine (?) qu'une boîte de raccordement est plus facile à caser dans un scooter, mais dans tous les cas il faut être attentif aux fils quand la roue est démontée. De plus, comme c'est la roue qui subit le couple (action-réaction), il faut que le moyeu soit particulièrement bien fixé, les papillons traditionnels ne suffisent pas.

Sur un vae il y a toujours une chaîne ou une courroie, la position du moteur a moins d'importance. Dans la roue les moteurs actuels sont à entraînement directs alors que dans le pédalier on a souvent un train de pignon ou un engrenage épicycloïdal pour "rattraper" le développement : un tour de roue ~2 m et un tour de pédale fréquemment entre 6 et 9 m, un pédalier électrique est (souvent) plus bruyant (sauf les vélos avec une double chaîne). Il est vrai que les vae avec moteur central ont la cote... J'ai une expérience modeste : avec un KTM (moteur dans la roue) je pouvais m'extraire de ma vallée à 24 km/h, avec un Kalkhoff (moteur central) j'ai beaucoup de mal à rester à 20 km/h. Bien sûr on ne peut pas généraliser.

Il y a l'argument esthétique : un moteur dans la roue est plutôt moche. Dans le pédalier le système est plus intégré car il faut aussi un capteur de couple de pédalage.

Il y a aussi l'équilibre général du vélo. C'est très important, à ce propos je déconseille les batteries sous le porte bagage, cela rend le vélo instable. En bas au centre c'est mieux, autant que faire se peut.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un VAE moteur pédalier, on est pas embêté pour changer une roue arriere.

l’équilibrage est également mieux à condition d’avoir la batterie au centre du vélo.

pour les VAE vendu en france :

il y a aussi la possibilité de « débridé » le vélo en déplaçant le capteur vitesse lorsque le moteur est pédalier

sur une roue moteur, le capteur est souvent dans le moteur. là on ne peut pas tricher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sbouju a dit :

Disons plutôt que c'est bien dommage que la GR16 n'ait pas eu de descendance! ;)

:D Je dirais plutôt que la nostalgie a des limites :D

Un abominable réducteur épicycloïdal tout crado avec un jeu terrible, un bruit affreux (malgré la denture hélicoïdale), une fiabilité misérable...

Ben, je préfère quand même nos roues modernes à entrainement direct. ;)

gr16-engrenage.JPG.9ed2dee014de10586b959ef4efe23090.JPG 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage comme d'habitude que les aspects pratiques soient limités par construction : pas de porte paquet pour adapter un top case et saute vent de taille limitée.

Les vides poches élastiques c'est bien derrière les sièges d'un monospace, mais sur ce scooter ça fait "rajouté à la hâte".

On colle une double prise USB mais tu sais jamais comment fixer ton smartphone ou ton GPS avec les capots sur le guidon, et ce n'est pas le seul.

Je cherche encore le phare sur les photos, je ne vois qu'une fenêtre minuscule au dessus du triangle.

Pour moi, un scooter est essentiellement utilitaire et doit être fonctionnel.

Des années pour concevoir ce genre d'engin et il reste des lacunes sur un engin astucieux par ailleurs.

Modifié par helyxir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Techos78 a dit :

Il y a l'argument esthétique : un moteur dans la roue est plutôt moche.

ça c'est quand même subjectif :P. Avec une transmission classique, le moteur est souvent masqué par la cassette et ça reste discret, en ce qui concerne une roue AR en tout cas.

Quand à la "filasse" que tu évoques, cela dépend quand même beaucoup de la conception et de l'intégration par le fabricant. Pour enlever ma roue AR, j'ai simplement deux câbles à déconnecter, ce qui reste raisonnable , par rapport à une roue classique.

Il y a 19 heures, Stanor a dit :

sur un VAE moteur pédalier, on est pas embêté pour changer une roue arriere.

l’équilibrage est également mieux à condition d’avoir la batterie au centre du vélo.

pour les VAE vendu en france :

il y a aussi la possibilité de « débridé » le vélo en déplaçant le capteur vitesse lorsque le moteur est pédalier

sur une roue moteur, le capteur est souvent dans le moteur. là on ne peut pas tricher.

Le moteur pédalier présente quand même l'inconvénient d'user prématurément la transmission par les contraintes qu'il impose.

On préconise également le changement de vitesse en arrêtant brièvement le pédalage ( bon je le fais aussi, par habitude avec mon moteur AR :ouioui: ) ce qui peut en gêner certains. Pour le débridage des moteurs pédalier , il existe des solutions efficaces permettant d'activer ou désactiver le bridage en cas de besoin ou d'envie directement au guidon.

L'intégration maxi de ce type de moteur ne doit pas non plus faciliter les réparations : quid d'un changement de contrôleur ou autre par exemple en cas de problème ?

Et enfin pour le ressenti, qui est aussi important, pour avoir testé les deux, je préfère de loin l'impression de "main dans le dos" procurée par le moteur arrière quand on recherche l'assistance maximum. et une sensation de motricité bien présente.

Tout cela, à modérer bien sur, selon la puissance des moteurs dont on parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 17:48, helyxir a dit :

Dommage comme d'habitude que les aspects pratiques soient limités par construction : pas de porte paquet pour adapter un top case et saute vent de taille limitée.

Les vides poches élastiques c'est bien derrière les sièges d'un monospace, mais sur ce scooter ça fait "rajouté à la hâte".

On colle une double prise USB mais tu sais jamais comment fixer ton smartphone ou ton GPS avec les capots sur le guidon, et ce n'est pas le seul.

Je cherche encore le phare sur les photos, je ne vois qu'une fenêtre minuscule au dessus du triangle.

Pour moi, un scooter est essentiellement utilitaire et doit être fonctionnel.

Des années pour concevoir ce genre d'engin et il reste des lacunes sur un engin astucieux par ailleurs.

 

le scooter montré  est la version concept.

d'après les dires de certains médias, la version commerciale devrait s'en rapprocher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2019 à 13:55, Techos78 a dit :

Pour comparer, voilà les specs de la Silence S01 piochées sur le site Urban360 :

Silence-S01.thumb.JPG.a094d39a263ca8270d065cd68e61f5da.JPG

On peut remarquer la puissance moteur bidonnée, et (à confirmer) l'absence de béquille centrale. 

L'esthétique est effectivement assez semblable, perso j'aime bien le liseret de peinture de la S01 le long de la selle qui détourne le regard du vilain coffre à batterie, et les poignées passager mieux faites que celle de la SEAT qui sont très dangereuses, indignes d'un grand constructeur auto.(oui, en Espagne ils aiment bien les bêtes à cornes). Batterie garantie 4 ans :yaisse: .

Cet étonnant bloc de batterie à roulettes a le chargeur incorporé, un simple câble secteur suffit branché sur la batterie ou sur le scooter. Le rond vert est un indicateur à led. L'esthétique est assez ingrate, il va falloir s'habituer, mais le concept est intéressant, entre autres pour ceux en appart' avec une cave non électrifiée.

Je pense que l'esthétique est très subjective et le voir en vrai pourrait donner une toute autre opinion. Personnellement je ne le trouve pas moche du tout, d'ailleurs je devrais bientôt avoir mon silence S01 qui a enfin été livré chez le revendeur. :) Mais pas de la couleur initiale commandée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 17:48, helyxir a dit :

Dommage comme d'habitude que les aspects pratiques soient limités par construction : pas de porte paquet pour adapter un top case et saute vent de taille limitée.

Les vides poches élastiques c'est bien derrière les sièges d'un monospace, mais sur ce scooter ça fait "rajouté à la hâte".

On colle une double prise USB mais tu sais jamais comment fixer ton smartphone ou ton GPS avec les capots sur le guidon, et ce n'est pas le seul.

Je cherche encore le phare sur les photos, je ne vois qu'une fenêtre minuscule au dessus du triangle.

Pour moi, un scooter est essentiellement utilitaire et doit être fonctionnel.

Des années pour concevoir ce genre d'engin et il reste des lacunes sur un engin astucieux par ailleurs.

Pas d'accord avec toi sur de nombreux points :

Le support Top Case est normalement prévu, du moins sur le Silence S01, après pour le SEAT c'est plus un proto/concept je crois et la série risque d'être un peu différente surtout à ce niveau...Il y aura normalement toujours possibilité d'adapter un Top Case (même sur un soco ou super soco super fin il y a possibilité d'adapter un top case!).

Pour les support téléphone il y a des choses propres, sur mon scooter Xmax j'ai adapté un support RAM-MOUNT et c'est top et ne bouge pas tout en étant très pratique (https://www.ram-mount.fr/quelle-utilisation/l/moto-quad.html).

Pour moi un scooter n'est pas qu'utilitaire ou fonctionnel, à l'image extrême d'un T-max qui est fait pour monter aux arbres. Ton raisonnement est très réducteur et beaucoup de motards sont passé au maxi scooter même si je suis désolé de casser un mythe. Après un scoot pour certains motards est un excellent complément (d'ailleurs je vendrai bientôt mon X-max 250cc pas chèr...).

Pour les lacunes je pourrais te le dire une fois que je l'aurais eu bien en main. J'attends de voir pour l'adaptation d'un tablier, et pas possible d'utiliser une sortie 12V pour des gants chauffants sur batterie du scoot par exemple (donc il faut utiliser les batteries intégrés aux gants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, No72no a dit :

Je pense que l'esthétique est très subjective et le voir en vrai pourrait donner une toute autre opinion. Personnellement je ne le trouve pas moche du tout, d'ailleurs je devrais bientôt avoir mon silence S01 qui a enfin été livré chez le revendeur. :) Mais pas de la couleur initiale commandée... :(

n'hésite pas à nous faire un retour détaillé une fois entre les mains, je suis intéressé :)

après, j’attends que Silence s'implante sur paris, voir si eux aussi vont succomber à l’absorption de la prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse française ne s'intéresse qu'aux primes versées pour l'achat d'un véhicule électrique dans les pays voisins. Je n'ai rien de concret concernant les deux roues. et je ne maitrise pas les langues des pays voisins pour y étudier la législation dans ce domaine.

 

Néanmoins, le comparatif ci-dessous montre à quel point les revendeurs français se gavent de la Prime écolo, normalement destinée au consommateur français pour atténuer le cout.

 

à titre indicatif :

ES : 6000 € TTC ( TVA du pays 21%) [ Prime Ecolo du pays inconnue ]

dans les pays voisins dans lesquels le scooter Silence S01 vendu :

DE : 6259 € TTC (TVA 19%) [ Prime Ecolo du pays inconnue ]

IT : 6740 € TTC (TVA 22%) [ Prime Ecolo du pays inconnue ]

FR: 6990 € TTC (TVA 20%)  -> [ Prime Ecolo de l'état 900€ -> prix final 6090 € ]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Stanor a dit :

La presse française ne s'intéresse qu'aux primes versées pour l'achat d'un véhicule électrique dans les pays voisins. Je n'ai rien de concret concernant les deux roues. et je ne maitrise pas les langues des pays voisins pour y étudier la législation dans ce domaine.

 

Néanmoins, le comparatif ci-dessous montre à quel point les revendeurs français se gavent de la Prime écolo, normalement destinée au consommateur français pour atténuer le cout.

 

à titre indicatif :

ES : 6000 € TTC ( TVA du pays 21%) [ Prime Ecolo du pays inconnue ]

dans les pays voisins dans lesquels le scooter Silence S01 vendu :

DE : 6259 € TTC (TVA 19%) [ Prime Ecolo du pays inconnue ]

IT : 6740 € TTC (TVA 22%) [ Prime Ecolo du pays inconnue ]

FR: 6990 € TTC (TVA 20%)  -> [ Prime Ecolo de l'état 900€ -> prix final 6090 € ]

 

 

Effectivement la différence de tarif est assez surprenante, après en France il y a d'autres primes cumulatives que tu oublies, notamment celles si on a un ancien véhicule à mettre à la casse (centre agrée VHU) on peut récupérer la prime à la conversion (100€ dans mon cas avec une vielle Twingo 1994) et si on habite en RP la prime du Métropole Grand Paris (900€ dans mon cas), ce qui pour moi devrait faire une aide globale de 1900€! En comptant la vente de l'ancien scooter thermique (~1000€ pour un xmax de 2009 et 31500kms) je trouve que c'est quand même un bon argument financier incitatif pour un scooter électrique qui à l'usage devrait me revenir beaucoup moins chèr qu'en essence...

Si tu souhaites des infos pour les autres aides je peux te donner tous les liens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward