Aller au contenu

Angle maximum avant la cata ?


Vincent_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je roulais sur un rond point sous la pluie l'autre jour et je me demandais: est-ce que vous avez toujours confiance dans votre adhérence ? Faisant de la moto, je sais qu'il y a régulièrement des traces grasses dans les ronds-point et je me méfie mais je suis quand même globalement en confiance. Quand je vois la surface de contact ridicule d'une roue, sur le mouillé -même propre-, j'hésite à aller faire frotter les pédales. Qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà dérapé latéralement ? Chute ou rattrapage possible ? Je pense sérieusement à me faire des protections pour les hanches :-p 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, minch a dit :

Quand le sol est glissant, je vire à plat....

Et quand on vire à plat, la vitesse est nécessairement très basse pour ne pas se faire éjecter latéralement, CQFD... ;)

Et sinon, dans le même genre de construction, une de mes dictons de marins favoris:

"Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!"

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Vincent_ a dit :

Vous avez déjà dérapé latéralement ?

plein de fois !!! mais bon , a rouler dans la boue, en off road !

il y a une heure, Vincent_ a dit :

Chute ou rattrapage possible ?

ben si tu ne roules pas trop vite, poser un pied est possible, sinon gamelle assuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vincent_ a dit :

Vous avez déjà dérapé latéralement ?

Oui, ma première chute de débutant. Gagné par l'euphorie de pouvoir chevaucher cette merveilleuse monture, un réflexe de skieur m'a fait prendre trop d'angle dans un virage, et zou, glissade et chute obligatoire.

Ensuite, je me suis fait piéger 2 ou 3 fois dans les virages,  pour cause de glace sous une fine pellicule de neige,  neige dure sur trottoir en dévers, passerelle ou pont bien givrés sur le Rhône.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vincent_ a dit :

Chute ou rattrapage possible

Moi j'ai déjà vu sur you tube Kuji Roll qui essayait une roue dans un parking souterrain. Il faisait le kéké, il a voulu faire demi tour à bonne vitesse avec un angle prononcé, il y avait peut être une petite trace de gras laissée par les voitures: il est parti à l'horizontale, instantanément, sans aucune chance (ni même aucune tentative) de rattrapage. J'aime beaucoup Kuji roll et je suis très admiratif de ses performances, le pb n'est pas là, ce que je veux dire, c'est que, même pour lui, ça ne pardonne pas. Je suis un vieux motard aussi et à mon avis, c'est encore pire qu'en moto. Donc oui @vincent, la question est valide, et tu as la réponse! ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent_ a dit :

Non ! Je suis sur qu'avec un gros freinage ça doit déraper dans l'axe aussi ! 

Sauf si freinage à l'arrière faiblard ou ABS ?

Angle maximal avant cata? 

Quand le pied de la passagère touche le sol? ?(moto)

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai glissé dans un rond point.
Je me suis engagé dans le rond point direction la 3e sortie, à peu prêt à mis chemin, en plein virage, j'ai perdu l'adhérence, je me suis retrouvé par terre avant d'avoir pu réagir.
Temps humide et plutôt frais, il y avait quelques gelées ce matin, je n'ai pas d'idée précise de ma vitesse à cet instant, la route était humide et il y avait un léger brouillard.
Je pense aussi que le pneu de mon ACM16 1ere génération, est un peu fatigué, j'en ai un neuf depuis un moment mais j'ai jamais pris le temps de démonter la roue.

Résultat des courses, un jean troué, avec un bel hématome sous le genou gauche, sans douleur particulière au genou en lui même.
Ça a aussi tapé sur l'épaule et le coude droit, là la veste moto a tout amortis, pas de bobo, les gants ont aussi amortis le choc sur le pouce droit, mais je vais sûrement avoir mal au poigné une bonne semaine quand même.

Je n'avais pas chuté depuis facile 2 ans, un bon rappel à l'ordre, il faut toujours être attentif et ne pas rouler trop vite.
Je ne sais pas si j'avais porté des protège poigné si cela aurait mieux amortis la choc sur la main, mais les gants gyroriders sont commandés.
Je n'ai jamais porté de protège genou mais force est de constater qu'à chaque belle gamelle, j'ai un genou qui a morflé.
Pas de choc à la tête, je portais un casque intégral.


Un peu galère de mettre toutes les protections, et on tombe rarement, mais le jour où ça arrive on est bien content.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward