Aller au contenu
  • 0

Vos conseils pour une randonneuse ?


Joe Bix

Question

Salut,

Vous tous me l'aviez prédit : un jour ou l'autre avec la V8 on est limité par l'autonomie.

J'adore ma V8, c'est mon fidèle destrier, mais bon, OK, je voudrais pouvoir faire des ballades plus longues. Donc il me faudrait une randonneuse.

Avec quel critères me direz vous ?... en vérité je ne sais pas trop, je n'ai pas encore eu de randonneuse ! Mais a priori je ne suis pas très attiré par les vraies 18 pouces. Elles freinent moins bien que les 16 et inévitablement je m'en servirai aussi en roue taf. Si je vais plus vite et que je freine moins, ça deviendra une roue paf !

J'élimine Gotway. J'ai trop lu sur les défauts de fabrication et de conception de cette marque et observé le massacre en vrai une fois en boutique. Gotway, no way.

Il resterait la KS16X et la V10F. D'un côté "the beast", de l'autre plus de sagesse, y compris côté porte-monnaie... En outsider peut-être la rock GT16, mais c'est une vieille roue aujourd'hui. J'en oublie ? Je ne sais pas me décider, alors j'en appelle à vos avis et conseil.

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 1
9 minutes ago, Joe Bix said:

Donc la 16X est très bien sur bitume ou bon chemin, mais moins facile à manipuler qu'une roue plus légère quand il s'agit de passer des marches ou monter dans le train et moins routière qu'une 18" faite pour aligner les km ?

c'est bien ça !

11 minutes ago, Joe Bix said:

 

6 hours ago, fr4bd said:

ceux qui espèrent faire confortablement n'importe quel usage de n'importe quelle roue

==> Comme moi par exemple !

Du coup la roue bâtarde est celle qui se rapproche justement de ce concept ?

TOUTAFÉ

@Joe Bix merci, je suis tellement content de me sentir compris de temps en temps  ! ?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Joe Bix a dit :

Mais a priori je ne suis pas très attiré par les vraies 18 pouces. Elles freinent moins bien que les 16 et inévitablement je m'en servirai aussi en roue taf. Si je vais plus vite et que je freine moins, ça deviendra une roue paf !

J'élimine Gotway. J'ai trop lu sur les défauts de fabrication et de conception de cette marque et observé le massacre en vrai une fois en boutique. Gotway, no way.

Alors j’ai pas d’action chez Gotway mais :

 

ça me semble démontrer une certaine fiabilité.

Ensuite l’information qui dit qu’une 18 pouces ne freine pas..... c’est très surfait !!!!

ca freine très bien mais il faut juste s’employer plus qu’une 16 pouces .

 

mais si ton choix ce porte sur une 16 pouces , en randonneuse au long court si tu élimine Gotway reste effectivement réellement que la 16x

 

vas falloir peter le PEL ?

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
15 minutes ago, Joe Bix said:

Mais a priori je ne suis pas très attiré par les vraies 18 pouces. Elles freinent moins bien que les 16 et inévitablement je m'en servirai aussi en roue taf

Je te conseille la KS-18(X)L ! ?

Inévitablement, avec l'«inertie» d'un pneu de grande circonférence tu apprendrais aussi à anticiper davantage et à conduire de manière plus régulière, détendue et peu gourmande en énergie ! (le contraire de ce à quoi m'encourage la KS-16X par exemple). Je ne parle pas d'une petite différence d'autonomie, mais de dizaines de kilomètres en plus sur une charge complète.

Ah, et j'oubliais, une randonnée, quand elle est longue, exige un grand confort. Là encore : 18 pouces (minimum) le garantiraient.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, fr4bd a dit :

Je te conseille la KS-18L ! ?

Inévitablement, l'«inertie» d'un pneu de grande circonférence tu apprendrais aussi à anticiper davantage et à conduire de manière plus régulière, détendue et peu gourmande en énergie ! (le contraire de ce à quoi m'encourage la KS-16X par exemple). Je ne parle pas d'une petite différence d'autonomie, mais de dizaines de kilomètres en plus sur une charge complète.

Ah, et j'oubliais, une randonnée, quand elle est longue, exige un grand confort. Là encore : 18 pouces (minimum) le garantiraient.

Noms de Diouuuuu on a dit pas de 18 pouces!!!!!!! ???

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
8 minutes ago, Tank said:

on a dit pas de 18 pouces

«on» ne sait pas encore très bien ce qu'«il» veut, d'ailleurs «a priori» @Joe Bix n'a pas encore d'idée arrếtée ?

edit : ah si pardon, mais je dois m'élever contre une idée reçue : la KS-16X en dépit de ses (nombreux) Wh n'est pas une très bonne randonneuse (pas mauvaise non plus, hein, mais bon, 18 pouces c'est bien mieux)

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est vrai qu'au début j'ai trouvé que la 18L ne freinait pas bien par rapport à la V8.

Mais ça s'est bien amélioré depuis la version 1.13, et avec la version 2.0 qui la rend bien plus "joueuse", ce n'est plus un argument.

Je n'ai jamais roulé Gotway, mais la MSX paraît également être une très bonne roue. Pour moi, ces deux modèles se valent et les avantages de l'une par rapport à l'autre sont sur des points de détail.

Modifié par Cormo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Joe Bix blague a part, si je peut me permettre quelque commentaire ( de toute façon je vais les écrire donc t’a pas le choix?)

attention au préjugé sur les marques.

je t’accorde que les Gotway sont moins bien fini que les Kingsong et font un peut plus cheap meme si il on fait des efforts ces dernières années

Mais en randonnée et notamment en off-road elle on largement fait leur preuve et on une solidité et une fiabilité plutôt sympa

Kingsong a une finition meilleure et surtout une gestion de l’énergie vraiment impressionnante qui font d’elle les randonneuses au long court

quand au 18 pouces quand on en a l’habitude ni le freinage ni la maniabilité sont un soucie. Il y en a même qui font du freestyle en skatepark en MSX!!!!

pour la V10 comme dit plus haut, elle est jamais la meilleure mais jamais la plus mauvaise !!!!!

 

Ne te ferme aucune option?

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci les amis ! Vous êtes des rapides.

Autant Gotway, no way (je suis gotwayphobe, ce n'est plus rationnel), autant j'écoute encore les arguments qui pourraient plaider pour 18 pouces. Et, oui, j'ai lorgné sur la 18XL aussi.

Evidemment je n'ai jamais roulé bien plus que 30/35 km, forcément, mais je les fais sans aucune fatigue en V8. Je gonfle à 4 bar. Je pense donc avoir de la marge côté besoin de confort.

J'imagine que la 16X est quand même plus joueuse et agile qu'une 18L/XL. Sinon quel est son segment avec ses deux grandes soeurs qui la coiffent ?

Est-ce qu'un essai me permettrait de départager selon vous ? J'ai déjà fait un tour en V10, j'avais bien senti à quel point le roulage était plus doux que celui de la V8. Des conseils sur les "trucs" à tester pour savoir si on a le coup de foudre sur une randonneuse ?

Modifié par Joe Bix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, Joe Bix a dit :

J'imagine que la 16X est quand même plus joueuse et agile qu'une 18L/XL. Sinon quel est son segment avec ses deux grandes soeurs qui la coiffent ?

Ben le jour où @fr4bd m'a fait essayer sa 16X, ce n'est pas du tout l'impression que j'en ai retiré, bien au contraire. J'ai plutôt trouvé qu'il fallait la violenter assez vigoureusement pour la persuader de prendre les virages un peu serrés. Mais son proprio légitime te démontrera sans peine le contraire ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
11 hours ago, Joe Bix said:

Je pense donc avoir de la marge côté besoin de confort.

Le confort ce n'est pas ce dont on a besoin, c'est ce dont on ne veut plus se passer quand on y a goûté ?

11 hours ago, Joe Bix said:

J'imagine que la 16X est quand même plus joueuse et agile qu'une 18L/XL.

«joueuse» c'est certain ! évidemment elle est imbattable sur son terrain de prédilection.

Mais «agile» ça se discute . Si tu veux pivoter sur place sans effort, la 16X (avec son pneu CX321, mais pour le chao yang je ne sais pas) l'est assurément. Mais si tu veux tracer de magnifiques courbes contrôlées plutôt que faire des slaloms de drone fou, alors la 18(X)L est plus agile. Bref difficile de dire que l'une est plus agile que l'autre, elles sont agiles différemment ?

11 hours ago, Joe Bix said:

Sinon quel est son segment avec ses deux grandes soeurs qui la coiffent ?

La KS-16X occupe une bonne place dans le segment des 16/17 pouces bâtardes, une catégorie étrange entre citadines (16 pouces et moins) et randonneuses (18 pouces et plus). Je préfère la comparer à la V10(F) (même segment) qu'avec les «grandes». Le pilotage n'est tout simplement pas le même qu'avec ces dernières.

11 hours ago, Joe Bix said:

Des conseils sur les "trucs" à tester pour savoir si on a le coup de foudre sur une randonneuse ?

Ma première randonneuse est la KS-18L. J'ai eu le coup de foudre au bout de plusieurs centaines de kilomètres (et il a duré plus de temps qu'il n'a mis à arriver) ! Non, désolé, il faut réapprendre à aimer sa nouvelle monture, surtout venant d'une autre catégorie. Ça prend du temps, mais c'est très fort ?

edit : et comme dit @Cormo, la 16X aura besoin dêtre un peu chahutée (voire violentée) pour dévoiler son potentiel. Il m'a fallu environ 50 kilomètres pour lui faire cracher le morceau. (verdict  : c'est une bombe, pas une mule)

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu as eu un coup de cœur pour la 16X alors prends là, elle ne te décevra pas, d'autant plus que tu n'as jamais goûté aux 18 pouces ...

Pour faire des balades 2 fois plus longues que ce que tu peux faire avec ta v8 ça ira tranquillement ! Si tu projettes des road-trip de 2000 bornes par étapes de 200, alors, peut-être que la raison devrait l'emporter sur le cœur, pour te tirer (tant bien que mal) en direction d'une 18 XL.

IMHO ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 23 heures, fr4bd a dit :

elle est imbattable sur son terrain de prédilection.

Mais alors c'est quoi le terrain de prédilection de la 16X?

 

Il y a 23 heures, fr4bd a dit :

Le confort ce n'est pas ce dont on a besoin, c'est ce dont on ne veut plus se passer quand on y a goûté

Excellent !

 

Il y a 20 heures, Corex a dit :

Pour faire des balades 2 fois plus longues que ce que tu peux faire avec ta v8 ça ira tranquillement !

Si je lui demande d'augmenter mon autonomie par rapport à la V8 ?

De me la doubler ?

De me la tripler ?

 

Encore merci à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je rappelle les chiffres (prix arrondis de chez Gyroroue shop, une boutique que j'aime bien) :

KS 16X :     23,5 kg              //       777Wh  - 1554Wh     // 1800 € –  2300 €

KS 18XL :   24,0 kg              //              1554 Wh              // 2500 €

KS 18L :     21,0kg               //              1036Wh               //  2000 €

V10F    :      20,6 kg             //               960 Wh                // 1600 €

 

Sur ces chiffres (et toutes choses considérées égales par ailleurs) on voit que la 16X en 777 Wh n'est pas intéressante par rapport à une V10F.

Et que pour le même poids qu'une V10F à un chouille prêt, on a une 18L. Et Cormo dit que la 18L est finalement assez joueuse... hum.

Modifié par Joe Bix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward