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Esprit Roue

Charger la MSP à fond en 1H à 14A


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Hello les Gotway,

je viens de voir cette vidéo du russe Fantomas qui montre qu'après avoir vidé complètement sa batterie il fait une recharge en un peu plus d'une heure à 14A. Avec un chargeur de 9A + un de 5A. Dans les commentaires il explique que sa roue est d'origine.

 

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  • 9 months later...
Il y a 1 heure, matou77 a dit :

Une petite confirmation les amis...

Sur mon chargeur 100v seuls les pins 1 et 5 sont utilisés.

Sur ma Msp les pins 1 et 2 sont couplés tout comme les 4 et 5.

Si je veux me faire un Y pour coupler 2 chargeurs :

je cable 1 et 5 coté roue sur le 1er chargeur en 1 et 5

_ je cable 2 et 4 coté roue sur le 2nd chargeur en 1 et 5

Cela me permets de répartir la charge sur 4 pins au lieu de 2 : donc plus sécurisant.

Enfin, quel diamètre de câble me conseillez-vous ? Du 1.5 souple me semble largement suffisant, et même du 1mm2 pourrait convenir, non ?

GX16 5 pins.png

Ps : coupler 2 chargeurs à ampérages différents ne gêne en rien ? Dans mon cas, quel ampérage max puis-je utiliser ? Quelle section de câble pour la charge est utilisée par Gotway à l’intérieur de la Msp ? 

Déjà une partie de réponse...

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Il me semble que le GX16 en broches double peut prendre 10A (GW monster), mais que ca chauffe et que 8A serai plus recommandé, d'ou proliferation de chargeurs GW 8A. Combiner deux chargeurs a Amperage different ne devrais pas etre un probleme, on l'a vu sur les charge doctor et la video de Marty sur la Sherman sans que sourcil ne batte.

C'était quoi la partie de la réponse?

  • Thanks 1

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c'est dans le titre du topic : charge à 14A !!! si si !!!

Pour mes autres interrogations, t'as des infos ?

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Ah oui, mais 14A, entre ce qui est possible au bord du ravin et ce qui est recommandable .. :) 
Enfin l'avantage de la MSP et autres GW c'est que la charge ne passe pas par la carte mere il me semble, donc un goulot de moins.

Je ne pourrais te dire pour les cables, je sait juste que tu peut avoir les W en multipliant les A par les Volts, ce qui devrais permettre de les cerner. Les cellules ont des specs officielles quelques part, et 14A dois commencer a dépasser de la vitesse "normale" mais ca ne devrais probablement pas dépasser "rapide". (selon la taille de la batterie) (désolé la c'est du "a vue de nez", il faut voir les specs. Ne pas oublier le BMS..)

Edited by misc
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Même 8A sur une GX16, cela ne se prend pas sans précautions.

Il faut s'assurer que cela se fasse sur 4 pines et non 2 comme sont souvent branché les chargeurs.

 

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Je compte mettre un 3A sur 2 pins et un 5A sur les 2 autres pins. En roadtrip, si l'un lache, l'aventure continue.

Par contre, en courant continu 100v : quel diamètre de cable (souple) pour mon Y ? 

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J'ai déjà mis 7-8 A sur une seule gx-16 câblée en simple pin. Mais bon clairement c'est borderline, ça peut dépanner sous surveillance mais ça doit pas devenir une habitude...

Genre j'éviterais de faire ça en pleine canicule.

Il y avait une vidéo qui tournait ici même d'un gars qui faisait des tests. En général a partir de 9-10 ampères la soudure lâchait. Bon c'est pas la mort pour un bricoleur ceci dit ..

Edited by Matoone

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Sur mon chargeur 100v seuls les pins 1 et 5 sont utilisés.

Sur ma Msp les pins 1 et 2 sont couplés tout comme les 4 et 5.

Si je veux me faire un Y pour coupler 2 chargeurs :

je cable 1 et 5 coté roue sur le 1er chargeur en 1 et 5

_ je cable 2 et 4 coté roue sur le 2nd chargeur en 1 et 5

Cela me permets de répartir la charge sur 4 pins au lieu de 2 : donc plus sécurisant.

Enfin, quel diamètre de câble me conseillez-vous ? Du 1.5 souple me semble largement suffisant, et même du 1mm2 pourrait convenir, non ?

GX16 5 pins.png

Edited by matou77
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Pour rappel, la charge à 1C n'est pas vraiment rapide, après la valeur du 1C dépend de la capacité de la batterie. Voir ce lien, l'auteur explique bien la relation charge/capacité.

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il y a 14 minutes, touthmosis a dit :

Pour rappel, la charge à 1C n'est pas vraiment rapide, après la valeur du 1C dépend de la capacité de la batterie. Voir ce lien, l'auteur explique bien la relation charge/capacité.

Merci. D'ou ma question sur la section des câbles internes de la Msp.

L'idée étant de charger la roue rapidement sans la détériorer ni impacter la durée de vie des batteries.

L'idée toujours, dans le choix de la Msp, est d'avoir une roue puissante et coupleuse et d'un poids raisonnable, sachant que je serai bien incapable d’enchaîner 100 kms sans aucun arrêt. 25 kg étant ma limite : exit les sherman, RS, EX-N, monster...les chargeurs sont bien moins lourds, et les pauses plus adaptées à mes envies de balades/découvertes.

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Ex: Canaille à une batterie de 2250 wh. sous 84v (il me semble) donc 1C correspond env à 26,78 A

En chargeant à 0,5C pour préserver la batterie, ça donne env 13A  ce qui correspond à une charge presque lente pour cette capacité.

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il y a 3 minutes, touthmosis a dit :

Ex: Canaille à une batterie de 2250 wh. sous 84v (il me semble) donc 1C correspond env à 26,78 A

En chargeant à 0,5C pour préserver la batterie, ça donne env 13A  ce qui correspond à une charge presque lente pour cette capacité.

Je sait pas moi c était une 100 volts

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HA ok pardon !  donc on reprend le même raisonnement mais avec 100v au lieu des 84v

Donc 22,5A pour 1C et 11,25A pour 0,5C

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il y a 4 minutes, touthmosis a dit :

HA ok pardon !  donc on reprend le même raisonnement mais avec 100v au lieu des 84v

Donc 22,5A pour 1C et 11,25A pour 0,5C

11A est donc une charge lente et 6A une charge douce ! Reste à savoir si le diamètre du câble de charge de la Msp est suffisant pour du 12A ?

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L'intensité de charge diminue au fur et à mesure de l'avancement de la charge, je pense que le câblage pourra encaissé sans soucis.

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il y a 3 minutes, touthmosis a dit :

L'intensité de charge diminue au fur et à mesure de l'avancement de la charge, je pense que le câblage pourra encaissé sans soucis.

C est sa sa diminue j usqua 0 ampères en toute fin de charge cellules équilibrées 

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