Aller au contenu

Prime de 500€ pour VAE -> Gyroroue ?


D.Touch

Messages recommandés

Les Franciliens bénéficient d’une prime de l’état allant jusqu’à 500 € pour l’achat d’un VAE https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros

Un éventuel écho de cette prime accordée aux autres véhicules individuels électriques tels que les roues ?

Ou un shop sympa qui modifie l’intitulé de la facture 😛

Par contre, c’est incompréhensible que ce soit pour les Franciliens uniquement (même si j’ai de la famille dans le 78 et je pourrais passer par eux) et pas pour toute la France ou au moins pour toutes les grandes villes qui subissent la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas un lobby aussi puissant que le vélo pour que ce type de chose soit généralisé et encore plus scandaleuse importante, nous n'avons pas d'élue, adjoint au maires de Paris et responsable du transport qui est le président du plus gros lobby européen sur le vélo!!!!

https://www.lemonde.fr/blog/transports/2018/05/19/najdovski-president-ecf/

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prime ne concerne pas les xxx-cycles à propulsion électrique, mais uniquement ceux à propulsion musculaire, qu'ils soient assistés ou non par un moteur électrique dans le cadre de la définition du VAE.

Mais ça n'empêche pas de rêver, ceci-dit :)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a actuellement une prime nationale pour l'achat de vélos (VAE ou non).

Cette prime est étendue par certaines régions/municipalités (plus de sous ...).

Cette nouvelle prime, spécifique IDF, semble ne concerner uniquement les VAE.

Coté ANUMME, on a commencer a envoyer des courriers à toutes les régions pour qu'ils incluent tous les EDPM à ces dispositifs. Work in progress...

Et oui, comme j'ai pu le mettre sur Facebook, je trouve ca assez honteux, surtout que pour la premiere fois, en 2019, il devrait s'être vendu plus d'EDPM que le VAE ! (chiffres a confirmer dans les prochaines semaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2020 à 13:18, papaCoursac a dit :

Ce serait bien si ECF avait l'intelligence de considérer les "unicycles" , fussent'ils électriques, comme des cycles! Qu'en pense l'ANUMME?

n’hésite pas à m’interpeller avec un @Koxx pour ce qui concerne l'ANUMME  ;)   j'ai du mal a suivre tout ce qui se passe partout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Koxx

Sur ce sujet je tiens juste à faire remarquer un point:

A cause des prix des boutiques françaises, je suis propriétaire de gyroroues en direct d'import (1/3 moins cher) ou d'occasion. On touche là aux intérêts divergeant entre 2 catégories:

  1. les professionnels du secteurs (boutiques & fabriquants) qui préfèrent un oligopole bien margé et subventionné par primes à l'achat (du type max 25% ou 500€ en IDF)
  2. les usagers & propriétaires qui préfèrent un définition du subventionnement plus large. Ils préfèrent aussi plus de concurrence, avoir le choix entre bon service cher ou faible service à bas prix. Dans ce cas c'est le forfait mobilité durable (max 400€ annuel) qui est le plus intéressant s'il est bien mis en place.

Je sais que dans un monde idéal c'est les 2 qui seraient cumulés. Mais on est dans une période difficile et je ne sais pas si on aura droit à tant de largesses. En tout cas j'espère juste que l'ANUMME n'oubliera pas qu'elle se bat pour les seconds, les premiers ayant déjà leurs représentants via d'autres associations.

EDIT: j’oubliais un point: évidemment pour que la politique d'incitation à se mettre aux EDPM soit la plus efficace c'est la 2ème, plus large, qui est plus efficace. Et elle a l'avantage de ne pas discriminer l'aide en fonction des modèles choisis. Même en M365 tu as droit à ta prime complète de mobilité.

Sinon ça c'est bien passé votre meeting à Bruxelles? On aura droit à un compte rendu plus tard?

Modifié par SamSuffit
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il est clair que la prime d'état fait gonfler les prix sur les vélos. pas de raison que ca se passe différemment sur les EDPM... c'est triste, mais c'est comme ca. Je pense que l'utilisateur est quand même gagnant au final.

Pour le forfait mobilité durable, c'est dans nos taches... pas eu le temps de s'attaquer à ca encore.

Pour la commission européenne, oui, c'est pas mal passé. on va faire un compte-rendu, mais il faut qu'il soit validé par tout le monde avant publication.

Pour faire simple, on ne s'est pas fait bâché, ils bossent sur le sujet, une étude à venir en fin d'année, on va les aider autant qu'on peut. work in progress, mais ca va être lonnnnngggg.

Modifié par Koxx
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, sbouju a dit :

Tu peux détailler/argumenter...?

je retire ce que j'ai dit car je n'ai aucune preuve de ce que j'ai avancé.

malgré tout, je ne comprends pas que le moindre VAE coûte 1000€ minimum alors qu'on arrive à avoir des EDPM relativement fiables à 300€ :

- sensiblement autant de matière première,

- batterie équivalente dans un entrée de gamme (36v / ~10Ah),

- une R&D qui doit pas coûter des milliards vu l'age d’existence du vélo et la faible innovation de ces modèles,

- des millions de modèles vendus par an rien qu'en Europe.

... bref, je comprends toujours pas ces prix.

c'est le pédalier et la selle qui valent 500€ ?

je pensais que c’était à cause de l'anti-dumping européen, mais même pas. La majeure partie des pièces sont bien chinoises :

http://usrehoncyclo.wifeo.com/ou-est-fabrique-votre-velo.php

ca reste mon avis personnel que les prix des VAE sont largement gonflés ...

Modifié par Koxx
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Koxx

Ce type d’annonce :

https://www.20minutes.fr/societe/2770635-20200430-coronavirus-plan-20-millions-euros-promouvoir-velo-periode-deconfinement
 

c’est un raccourci des médias qui polarise exclusivement sur le vélo ou c’est réellement ciblé que sur le vélo ??? 
 

De manière ironique, je dirais qu’il est peut-être temps de leur remettre ce type d’étude dans les dents :

https://parismatch.be/lifestyle/voitures-et-mobilite/311522/la-trottinette-electrique-remplace-surtout-les-transports-en-commun

 

On était peut être dans le vrais avec nos EDPM finalement !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tank a dit :

De manière ironique, je dirais qu’il est peut-être temps de leur remettre ce type d’étude dans les dents :

Après le 11 les gens des grandes villes vont peut-être choisir les trottinettes à la place des transports de "viandes sur pieds"  :icon_mrgreen:

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/rien-narrete-la-trottinette-electrique-1199061

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward