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Comportement quand on approche de la vitesse max


tokumeino

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Bonne journée ! Je suis un tout bébé wheeler : je démarre à peine depuis moins d'une semaine. L'apprentissage va beaucoup plus vite que je ne l'avais craint et je commence à trouver ça bien marrant ! Et puis dans un Paris vide au petit matin, c'est tellement beau !

J'ai juste quelques interrogations. Ma roue (une S2), est vendue pour 24km/h mais dès que j'arrive au dessus de 20m/h à peu près, la roue bipe et se met un peu en arrière, m'invitant tranquillement à décélérer. Si je force un peu, ça bipe de plus belle, je suis impressionné et je reviens à la raison. Que se passera-t-il si je force pour gagner les 3km/h supplémentaires promis sur la brochure ?

En parcourant les forums, on parle beaucoup de ces "tilt-backs" (parfois doux, parfois fort) et de bips (simples ou doubles ou triples). Mais j'ai du mal à comprendre dans quel ordre tout ça s'organise :

  • Est-ce que le premier bip intervient en même temps ou juste un peu après/avant le tilt-back tout doux ?
  • Et les bips plus rapides après le premier tilt-back, ça augure d'un plus gros tilt-back ?
  • Si on force, il y a un gros tilt-back plus dangereux après ?

Plus généralement, comment fait-on pour aller à plus de 21km/h avec une S2 ?
 

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il y a 12 minutes, tokumeino a dit :

si je force

Il faut respecter le TB, sinon on le regrette...

 

il y a 12 minutes, tokumeino a dit :

aller à plus de 21km/h

Il faut changer de gyroroue, plus tard, pour le moment, apprends sur ta S2, et maitrises-la

Modifié par minch
  • +1 2
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Bonjour tokumeino, 

Je pense pouvoir t'éclaircir un peu malgré le faite que je n'ai pas la même roue que toi. 

Tout d'abord, si tu forces trop sur ta roue, tu risques une surcharge et un arrêt instantané de la roue (toi tu vas pas t'arrêter mais tu vas mesurer la route ^^). Donc essayé d'atteindre les 3 km/h de plus peux être risqué si la puissance de ta roue ne le permet pas. 

J'ai déjà eu de nombreuse roue différente et presque aucune ne respect réellement la vitesse max ni les km d'autonomie (je pense que pour les km max il le fond avec un petit chinois de 39kg tout mouillé et en dessande 😂). 

 

Le bib arrive avant ou en même temps que le tilt-back je pense que tu peux le config avec l'app (je suis pas sur, je n'ai jamais eu la même roue que toi :/) 

 

Le tilt-back sera plus élevé si la vitesse ne diminue pas. Donc avoir un tilt-back dans des grandes et forte pentes peux être très dangereux (déjà vécu l'expérience c'est très désagréable, on a une impression d'avoir le cul sur le sol). 

 

Je pense donc que aller plus vite que 21km/h avec ta roue n'est pas possible sauf en dessande ou le tilt-back n'aurais pas le temps de ralentir suffisamment, mais vu ta roue si tu dépasses les 24km/h je pense que c'est un arrêt instantané de la roue donc à vraiment éviter. 

 

Pour les bips, je pense que les bips plus rapproché est quand le tilt-back est en fonctionnement. 

 

Voila j'espère avoir pu t'aider, c'est mon tout premier message sur un forum ^^

Si ta d'autre question n'hésite pas 

 

 

 

 

 

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J’ai commencé aussi sur une S2. Effectivement c’est un peu frustrant parce qu’elle bipe et relève les pédales assez vite.

Elle est donnée pour 24km/h donc pas de raison qu’elle coupe avant. En revanche ne force pas trop non plus, ou ne demande pas trop de puissance d’un coup, je l’ai fait à deux reprises avec la mienne, deux fois j’ai fait un vol plané, elle n’a même pas eu le temps de biper ou relever les pédales, elle s’est éteinte et je me suis retrouvé le nez sur le bitume ! 

  • +1 1
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Je vais donc respecter le TB et m'y soumettre humblement ;-) Sur le principe, si ça ne bloque pas brutalement, ça me va bien comme feedback et j'en comprends l'utilité. En revanche, ce que vous me dites sur les TB brutaux m'inquiète un peu. @LeTof, quand tu parles de demander trop de puissance d'un coup, c'est dans quel genre de circonstances ? Y aller comme un bourrin dans une pente à 20%, ou bien est-ce qu'un démarrage un peu vif sur le plat suffit ?

Sinon j'ai roulé ce matin mais je n'ai pas pu faire de tests concluants : comme ma batterie n'était pas pleine, la roue allait un peu moins vite que la veille, je trouvais. Donc ma vitesse max n'était pas un vrai max à comparer aux 24km/h pour lesquels est vendue la One S2. En revanche, j'ai une piste : je mesure en fait ma vitesse avec mon appli de vélo, et la vitesse vient du GPS, pas de la roue.

J’essaierai des tests plus systématiques mais il semble que la roue surestime très largement sa vitesse par rapport à la vitesse réelle mesurée par un GPS. C'est vraiment très fâcheux parce que se traîner à 20km/h sur des pistes cyclables où les autres véhicules roulent tous plus vite, c'est dangereux. A 24km/h je trouve ça safe pour s'insérer dans la circulation vélo, mais à 20km/h, non. Ce n'est même pas l'impression de me traîner et le "fun", c'est juste qu'en tant que cycliste qui roule toujours plus vite que 25km/h, il faut slalomer entre les véhicules à 20km/h, et les véhicules trop lents sont dangereux.

Donc pour des raisons de sécurité, je suis bien parti (dès le confinement passé) pour mettre un firmware modifié sur ma roue, en la bridant juste ce qu'il faut pour que sa vitesse soit un 24km/h réel comme sur la brochure, et pas les 21km/h mesurés. Si je confirme par des tests que la vitesse max mesurée est 21km/h alors que le roue se croit à 24km/h, alors il faudra que je prenne un FW modifié bridé à 24/21*24=27.5km/h juste pour respecter les specs annoncées et m'insérer de manière fluide et sûre dans le trafic, aux 24km/h attendus (et pas plus vite).

 

 

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Il y a 1 heure, tokumeino a dit :

Je vais donc respecter le TB et m'y soumettre humblement 😉 Sur le principe, si ça ne bloque pas brutalement, ça me va bien comme feedback et j'en comprends l'utilité. En revanche, ce que vous me dites sur les TB brutaux m'inquiète un peu. @LeTof, quand tu parles de demander trop de puissance d'un coup, c'est dans quel genre de circonstances ? Y aller comme un bourrin dans une pente à 20%, ou bien est-ce qu'un démarrage un peu vif sur le plat suffit ?

Sinon j'ai roulé ce matin mais je n'ai pas pu faire de tests concluants : comme ma batterie n'était pas pleine, la roue allait un peu moins vite que la veille, je trouvais. Donc ma vitesse max n'était pas un vrai max à comparer aux 24km/h pour lesquels est vendue la One S2. En revanche, j'ai une piste : je mesure en fait ma vitesse avec mon appli de vélo, et la vitesse vient du GPS, pas de la roue.

J’essaierai des tests plus systématiques mais il semble que la roue surestime très largement sa vitesse par rapport à la vitesse réelle mesurée par un GPS. C'est vraiment très fâcheux parce que se traîner à 20km/h sur des pistes cyclables où les autres véhicules roulent tous plus vite, c'est dangereux. A 24km/h je trouve ça safe pour s'insérer dans la circulation vélo, mais à 20km/h, non. Ce n'est même pas l'impression de me traîner et le "fun", c'est juste qu'en tant que cycliste qui roule toujours plus vite que 25km/h, il faut slalomer entre les véhicules à 20km/h, et les véhicules trop lents sont dangereux.

Donc pour des raisons de sécurité, je suis bien parti (dès le confinement passé) pour mettre un firmware modifié sur ma roue, en la bridant juste ce qu'il faut pour que sa vitesse soit un 24km/h réel comme sur la brochure, et pas les 21km/h mesurés. Si je confirme par des tests que la vitesse max mesurée est 21km/h alors que le roue se croit à 24km/h, alors il faudra que je prenne un FW modifié bridé à 24/21*24=27.5km/h juste pour respecter les specs annoncées et m'insérer de manière fluide et sûre dans le trafic, aux 24km/h attendus (et pas plus vite).

 

 

Je sais que quand on faisait des balades et sur j’étais tranquille sur ma S2, jamais elle n’a eu de réaction imprévue, même en roulant au tilt.

Elle passait son temps à biper, mes pieds se penchaient en arrière, en avant, en arrière, en avant, la roue ne faisait que ça, jamais elle n’a coupé.

En revanche, une fois en démarrant trop sec sur le plat, et une autre fois dans une montée, j’ai trop pressé sur les pédales au démarrage et deux fois, la roue s’est éteinte subitement, et même à faible allure j’ai quand même fait deux jolis vols planés et je me suis relevé un peu sonné !

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Ce matin, batterie pleine, j'ai testé un peu et il me semble que :

  • Les 24km/h ne sont pas atteignables en vitesse de croisière : à 23km/h ça commence à tilter / biper. On peut "atteindre" 24km/h mais juste de manière très temporaire. On ne peut pas "rouler" à cette vitesse mais juste à la limite du 23km/h. A 24km/h le TB est trop important pour rouler vraiment.
  • Les 23km/h (appli Ninebot) de vitesse de croisière correspondent en fait à 21km/h à peu près en vitesse réelle mesurée par un compteur GPS fiable
  • Quand la roue dit être à 24km/h et qu'elle se cambre sévèrement, c'est en réalité à 22km/h qu'elle est. La vitesse "roue" me semble donc surévaluée très au delà de ce qu'on peut considérer comme une marge d'erreur de bonne foi.

Si on veut donc une roue qui fait effectivement 24km/h en vitesse de croisière max, il faudrait qu'elle pense être limitée à un peu moins de 27.5km/h. Si on veut la "débrider" un tout petit peu pour avoir un 25km/h de croisière (avant le TB), alors c'est à 28.5km/h de vitesse max qu'il faut (dé)brider la roue.

En prenant les choses dans l'autre sens, si on veut une roue strictement "légale" avec une vitesse max en arrière sur les pédales (et pas de croisière, pieds à plat) de 25km/h réels (selon le système métrique international) à la place des 24km/h (selon le système métrique spécifique ayant cours chez Ninebot), c'est à un peu moins de 27.5km/h qu'il faudrait la brider et en vitesse de croisière la roue aura l'impression d'être à 26km/h.

EDIT : j'ai demandé au support technique pour leur demander comment faire en sorte que ma rour mesure une vitesse correspondant à la réalité, mais ils répondent à côté de la plaque, par des généralités sans intérêt. Je vais insister...

Modifié par tokumeino
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Hello!

Tes 24km/h c'est en vitesse max pas en croisière. Si tu es un bébé Wheeler qui veut aller plus vite, lâche l'affaire sur cette roue. Revends la sur Leboncoin et achète un meilleur modèle pouvant atteindre les 35km/h, là tu auras accès facilement à ta vitesse de croisière a 25km/h.
Sur ta roue actuelle tu sera.
1. Bloqué niveau hardware et puissance.
2. Pas en sécurité a trop la pousser.
3. Un danger également pour les autres.

Voilà mes conseils, tu en fait ce que tu en veux.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

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Bonjour,

Juste une petite remarque en passant à prendre comme vous le souhaitez.

La maîtrise de la roue à 25kmh dans un Paris vidé et sécurisé est une chose. Je comprends tout à fait votre frustration dans ces conditions de ne pas pouvoir aller plus vite

Si vous n'avez pas une grande expérience des "mobilités douces" dans Paris, il vous faudra peut être un peu de temps pour assimiler les coutumes de circulation urbaine en temps normal. Il y a tout juste 4 mois, Paris c'était des milliers de cyclistes sous la pluie dans le noir. Une vraie jungle, dans laquelle l'apprentissage devient très compliqué.

C'est un autre apprentissage à prendre en compte, du coup changer rapidement de roue pour la maîtriser complètement tant que les conditions sont idéale peut être effectivement un bon choix.

Bonne balades.
Grégoire.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

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Je suis très d'accord avec toi, @MonNomEstPerson : rouler dans Paris vide n'est sans doute pas la même chose que Paris avec de la circulation. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis mis à la roue pendant le confinement. Avant, je ne voyais pas où apprendre en sécurité près de chez moi.

Cependant, je suis d'abord cycliste (vélotafeur 30km/j) et je roule en milieu urbain depuis 25 ans, sans un problème. Je comprends en fait assez bien la circulation - y compris maintenant avec tous ces NVEI qui pullulent sur nos pistes à nous, les vélos 😉 ) si bien que je ne suis pas inquiet pour le moment venu. Mais effectivement, je préfère avancer sur le côté technique dès maintenant, et je fais en fait surtout de exercices depuis une semaine (démarrage des 2 pieds, rouler à un seul pied, trottoirs, marche arrière mais là je n'y arrive pas du tout, etc).

J'avais pensé au FW custom d'Alexander : assez pour échanger avec lui et en parler sur ce forum, y compris avec toi @Électron. Mais en fin de compte, je ne crois pas que je vais le faire, essentiellement pour des questions d'assurance. J'aime autant rester légal. Les assurances ça ne sert à rien jusqu'au moment où ça sert une grosse fois, et là on est bien content d'être réglo.

J'avais acheté ma roue sur Amazon.IT pour 440 euros. J'ai échangé avec eux en expliquant pourquoi je voulais la rendre, et pourquoi je ne pouvais me rendre compte de l'imprécision de la vitesse qu'une fois les tutos faits et quelques km parcourus, avec donc les rayures aux pédales qui vont avec. Ils sont OK pour un remboursement 100% malgré les rayures. Mon aventure One S2 m'aura finalement coûté les frais de retour, mais j'essaie de négocier un retour Amazon.FR parce qu'en Italie, ça me coûterait 50€, quand même.

Je vais donc m'orienter vers une 16" qui aille au moins à 35km/h sans modification pour avoir un peu de marge (et bridable comme je le veux avec l'appli, typiquement à 25km/h mais des vrais km/h GPS). La V8F a l'air de convenir mais je regarde aussi les KS16S ou les GW Tesla V2. J'essaie de me décider dans la semaine.

Merci en tous cas pour les infos. Ce forum est très riche avec des intervenants de qualité ! 😉

 

Modifié par tokumeino
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Le 22/04/2020 à 14:40, tokumeino a dit :

Si je confirme par des tests que la vitesse max mesurée est 21km/h alors que le roue se croit à 24km/h, alors il faudra que je prenne un FW modifié bridé à 24/21*24=27.5km/h juste pour respecter les specs annoncées et m'insérer de manière fluide et sûre dans le trafic, aux 24km/h attendus

Avec un raisonnement comme ça, tu vas bientôt goûter au bitume. Tout le monde le dit: c'est pas bon!

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Amazon.it vient de me répondre qu'ils prenanaient en charge mes frais de retour, et qu'ils rembourseraient marlgré les rayures dûes à mon apprentissage. Royal !

Il ne me reste donc plus qu'à choisir une autre roue. La Tesla est mieux sur le papier, mais j'ai peur que pour un bébé wheeler comme moi, ça soit un peu too much. Et puis la brochure indique une vitesse max > 45km/h, ce qui la rend plus difficile à assurer. Si la KS16S a plus de batterie, ça serait sans doute mieux pour moi que la V8F, mais ele est très chère et il n'y en a pas sur AliExpress. Remarquez, il y a des V8F à 850 euros, mais Inmotion menace de ne pas permettre d’utiliser l'application (pour limiter la vitess typiquement) avec des roues acetées sur AliExpress ou même en boutique :

 

Modifié par tokumeino
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La V8F a une petite batterie donc 1200 euros, je trouve ça trop cher. Mais acheter en Chine ou même dans un magasin en France peut se révéler compliqué (voir topic lié au dessus). SI elle était 150 euros moins cher, je le prendrais en France sans problème. Finalement, la V8F me semble tout à fait adaptée à mon usage, mais la politique d'Inmotion risque de ne pas me faire aller vers leur boutique en ligne officielle, mais vers pas d'Inmotion du tout. La V8F a l'air trop récente pour le marché de l'occasion.

Pour la K16S, au lieu de taper sur les clients, KingSong a l'air de taper sur les revendeurs gris : il y a très peu de KingSong sur AliExpress et quand il y en a, les réducs sont moindres que pour d'autres roues. Mais en France, c'est trop cher neuf donc je vais regarder le marché de l'occasion.

Reste la Gotway Telsa 2 mais qui m'impressionne un peu : super prix en chine, et pas de déclaration péremptoire. Du coup,c'est tentant même si j'ai peur que ce soit "too much". Parce que sur le papier, entre 1200€ la V8F en France, et 1050 la Tesla V2 1040, comment dire ... ?

Modifié par tokumeino
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@tokumeino, comme tu es sur l'IdF, une réflexion concernant les citadines, et leur capacité multimodale (poids, coupe-circuit....)

Perso, compte-tenu du contexte actuel, j'ai renoncé aux transports en commun, en conséquence, certains critères sont devenus secondaires, au profit de l'autonomie, puissance... pour le monomodal 😉

Modifié par minch
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il y a 23 minutes, tokumeino a dit :

Parce que sur le papier, entre 1200€ la V8F en France, et 1050 la Tesla V2 1040

Il n'y a pas photo, à mon avis. Il ne faut pas te sentir intimidé par la Tesla. De très nombreux wheelers ont appris sur cette roue, sans problème. C'est une roue qui n'est extrême dans aucun aspect et qui est reconnue pour sa polyvalence et le plaisir qu'elle procure. Tu ne le regretteras pas! 😃

Et puis aussi, oui, on sent venir les restrictions de canal d'achat, à la KS et IM. Cela pourrait venir chez GW. Pour l'instant pas de pb, j'ai acheté une MCM5 chez Ali et n'ai eu aucun souci. Profites en... Bonne glisse!

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@minch : je ne prends jamais les transports en commun non plus (je n'ai même pas de carte de transport). Je vais de Paris centre au Val d'Oise tous les jours à vélo pour bosser, jamais en transport. Et dans Paris, vélo ou marche de toutes façons. La roue serait pour varier un peu les plaisirs, mais je ne me pose pas du tout la question de la la multimodalité...

@papaCoursac ... c'est plutôt la maniabilité dont j'ai peur. Avec la Ninebot One S2, j'arrive à faire des virages dans un mouchoir de poche, et ça me sécurise : je sens bien que je vais pouvoir mettre ma roue exactement là où je veux la mettre, à 5cm près. Le côté "grosse roue" de la Tesla me fait un peu peur mais c'est sans doute juste dans ma tête.

Puisque vous en avez tous les deux, dans l'appli Gotway, on peut définir un Tilt-back légal à 25km/h si on veut ? C'est flexible ? @minch : je vois que tu as une Tesla (grosse grosse batterie) : pour des questions légales t(assurances, droit de circuler etc), sur quoi tu peux te fonder pour dire que ça va à moins de 45km/h ?

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