Aller au contenu
  • 0

Guidonnage gauche-droite


Brome

Question

Lors de ma dernière balade, j'ai eu une expérience pour le moins désagréable : ma roue s'est mise à "guidonner" violemment de gauche à droite et de droite à gauche, et j'ai été aussitôt éjecté.

La chute s'est soldée par de multiples entorses (coudes, poignets, et un genou) dont je ne suis pas encore totalement rétabli, même si j'apprécie de redécouvrir des plaisirs simples comme pouvoir taper sur un clavier. ^_^

Souhaitant autant que possible éviter à nouveau ce genre de chute, j'aimerais comprendre ce qui peut pousser une roue à réagir de la sorte. En fait, sur les trois chutes que j'ai faites depuis que j'ai ma roue (une Urban MCM4, mais je ne sais pas si ça a un rapport avec le phénomène), deux d'entre elles proviennent d'un violent guidonnage qui m'a fait perdre l'équilibre. La première fois, c'est arrivé lors de mon troisième jour d'apprentissage alors que j'ai tenté de réajuster mon pied gauche qui était mal posé sur la pedale. Mais la dernière fois, je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu causer ce guidonnage. 

J'etais en ligne droite, sur un trottoir  plat, et après avoir ralenti pour traverser une rue j'étais en train d'accélérer. C'était une accélération plutôt forte, certes, mais la roue n'a pas bippé et la batterie était au dessus de 50% donc ça ne vient pas d'un manque de puissance. Pour information, je pèse 70 kg. 

D'où ma question : Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté ces violentes secousses de la roue ? Savez-vous ce qui peut les causer et comment les éviter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut @Brome , désolé pour tes blessures.

Le guidonnage d'un deux roue est dû a la géométrie de la direction (angle de chasse, déport...), à la position du centre de gravité, à la rigidité du cadre, au profil des pneus....

Pour nos roues, le pilote participe grandement au comportement dynamique de l'ensemble.

Dans un premier temps, pour un débutant, l'instabilité en roulis est fréquent, il est dû au manque de rigidité des jambes ou/et à des petits mouvements inappropriés.

En principe, avec l'expérience, le phénomène s'estompe.

Cependant, suite à un choc ou à une route "tôle ondulée", on peut retrouver cette instabilité latérale.

A mon avis, c'est surtout dû au manque de symétrie du pilote. Au delà d'une certaine vitesse, si les deux jambes n'ont pas strictement la même attitude, la différence de pression entre les deux pédales provoque une réaction en cap à cause de l'effet gyroscopique de la roue. Par exemple, en appuyant plus à droite, les pédales resteront au même niveau mais la roue pivote à droite.

Perso, j'ai tendance à semi-fléchir un peu plus la jambe gauche avec l'épaule gauche en avant, je me corrige sans arrêt pour rester bien face à la route.

En un mot, je préconise de chiader la symétrie, en évitant de confondre roue électrique et skate board.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ma dernière chute en date ait été dûe à une crispation. Je venais de faire une petite balade sympa, j'étais presque rentré au bercail, et sur un trottoir désert et en ligne droite... c'est justement le fait d'être détendu qui m'a poussé à faire une petite accélération.

La pression de la roue est une piste intéressante. Je l'avais gonflée à 3 bars environ une semaine avant, ce qui me paraît raisonnable pour un gringalet de 70kg comme moi, mais il est possible qu'elle se soit subitement dégonflée pour une raison ou une autre, je vais contrôler ça. 

Mais je pense effectivement à un problème d'adhérence. Je vois deux facteurs qui ont pu causer le problème. 

D'une part, le sol était à cet endroit fait de dalles jointes. Un petit défaut ou une irrégularité dans ce type de revêtement est vite arrivé. D'autre part, j'étais à ce moment là en mode "confortable", histoire de tester (je roule habituellement en mode hard/powerful). Si je comprends bien, ce mode est moins réactif et il est possible que la roue, réagissant tardivement, ait dû donner une accélération beaucoup plus brusque que ce que j'attendais pour récupérer mon penchage en avant. 

Bon, prochaines étapes quand je serai en état de remonter sur ma roue : contrôler la pression, repasser en mode hard, éviter les accélérations brusques même si c'est grisant, et surtout penser à compléter ma panoplie de protections. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Courage @Brome, ta une très bonne roue pour débuter.

J'ai eu le même phénomène que toi, surtout en accélération ( de bourrin ), il faut pas paniquer et freiner, ça supprime le tangage.

Avec le temps, on a plus cet effet la , je pense que nous avons une meilleur position dans accélération comme l'indique @Techos78.

Pour le mode, par-contre le phénomène était plus fort en hard... mais personnellement je me suis habitué au mode "Middle", que je trouve plus"cool".

Le hard qui nous oblige a rester droit comme un piquet en permanence ne me plait pas.

Par contre le dernier mode, il est trop cool, et me fait plutôt peur dans la réactivée des freinages, j’évite donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci, @Pascal91. J'ai le même ressenti que toi pour le mode middle, je le trouve assez agréable pour rouler cool, mais le mode soft est vraiment trop soft. Toutefois, quand je suis monté pour la première fois sur ma roue, c'est le mode soft qui m'a aidé à me familiariser avec les sensations d'appui sur les pedales. Il aura au moins eu cette utilité !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait non. :) Ma balade n'a pas dépassé dix minutes. C'était juste une petite sortie rapide. J'étais en pleine forme, pas du tout fatigué, détendu... ça peut paraître un peu présomptueux, mais je ne pense pas que ça provienne d'une faiblesse du pilote à ce moment. 

Je me considère toujours comme débutant, mais au bout d'un mois de pratique et 250 km je pense avoir assimilé les bases et ne plus avoir trop de problèmes d'équilibre. C'est ce qui me fait suspecter un "problème matériel", comme un défaut d'adhérence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le guidonnage évoqué dans les posts précédents n'est pas un problème d'équilibre, mais plutôt ce petit souci de bon contrôle de la roue avec les mollets, qui intervient généralement à une vitesse atteinte un peu plus grande que celle à laquelle on est accoutumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le guidonnage évoqué dans les posts précédents n'est pas un problème d'équilibre, mais plutôt ce petit souci de bon contrôle de la roue avec les mollets, qui intervient généralement à une vitesse atteinte un peu plus grande que celle à laquelle on est accoutumé...


Entièrement d'accord, je l'ai expérimenté encore tout récemment En testant une nouvelle roue plus rapide que ma 9b1


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que tu n'es plus du tout débutant avec 250 kms...

Quand j'ai commencé la roue (tout seul dans mon sous sol), j'avais pris une position des pieds plutôt avec le même débordement avant/arrière par rapport au repose pied. Hors chaussant du 44, ma cheville était plutôt reculé par rapport à l'axe de la roue ce qui au final faisait que la roue avait tendance à guidonner dès que je passais sur des défauts (racines, pavés, défauts de chaussée, montées et descentes de trottoir, etc...). 

Tout ça pour te dire que la position du pied sur le repose pied a un effet direct sur le guidage de la roue. N'as tu pas une position des pieds trop en arrière?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

à l’instant, Pascal91 a dit :

C'est un point récurrent sur la MCM4 avec coque old Gotway , le sujet a déjà été débattu ici, ou sur urban360.

Pourquoi ne pas l'appeler par son vrai nom, la Gotway MCM3? En plus d'être le vrai nom d'origine, cela a  l'avantage d'éviter toute confusion et de ne pas nécessiter de précision supplémentaire !

Sinon, c'est bien un point récurent, oui, mais sur toutes les roues, je crois!

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0


@sbouju c'est comme dire "Pourquoi ne pas appeler Citroen C1 la Peugeot 107", et encore, y'a pas la Toyota Aygo ni la Aston Martin de cette roue...
Personne n'en voulait de la MCM3, et la, la personne à juste lu l'étiquette au début, tu sais, le Port Salut, le Vieux Pané, le Chaussé aux Moines tout ça, c'est marqué dessus, ça a quasiment le même goût avec quelques variantes, mais chacun n'a pas l'accord commercial de prendre le nom de l'autre, en France en tout cas.
Au final c'est des Kebye electric unicycle

Je pense que tu n'es plus du tout débutant avec 250 kms...

Quand j'ai commencé la roue (tout seul dans mon sous sol), j'avais pris une position des pieds plutôt avec le même débordement avant/arrière par rapport au repose pied. Hors chaussant du 44, ma cheville était plutôt reculé par rapport à l'axe de la roue ce qui au final faisait que la roue avait tendance à guidonner dès que je passais sur des défauts (racines, pavés, défauts de chaussée, montées et descentes de trottoir, etc...). 

Tout ça pour te dire que la position du pied sur le repose pied a un effet direct sur le guidage de la roue. N'as tu pas une position des pieds trop en arrière?



Je pense la même chose. Avec les pieds trop en arrière et les mollets ne maîtrisant pas, ça m'est arrivé sur Urban MCM4 /Gotway MCM3 (attention aux gros mots)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

>> c 'est comme dire "Pourquoi ne pas appeler Citroen C1 la Peugeot 107", et encore, y'a pas la Toyota Aygo ni la Aston Martin de cette roue...

>>  Au final c'est des Kebye electric unicycle

Comparaison très biaisée, et difficulté à appeler un chat un chat, mais tu as sans doute tes raisons! ;) 

Il n'en reste pas moins que de voir cette roue un peu retro appelée ici ou là "MCM4" peut induire en erreur le nouveau visiteur, alors qu'il existe une véritable MCM4 tout de même autrement plus intéressante, même si on ne la trouve pas à un prix bradé (et justifié, pour la MCM3, qu'elle soit originale ou ré-étiquetée!).

 

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward