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Guidonnage gauche-droite


Brome

Question

Lors de ma dernière balade, j'ai eu une expérience pour le moins désagréable : ma roue s'est mise à "guidonner" violemment de gauche à droite et de droite à gauche, et j'ai été aussitôt éjecté.

La chute s'est soldée par de multiples entorses (coudes, poignets, et un genou) dont je ne suis pas encore totalement rétabli, même si j'apprécie de redécouvrir des plaisirs simples comme pouvoir taper sur un clavier. ^_^

Souhaitant autant que possible éviter à nouveau ce genre de chute, j'aimerais comprendre ce qui peut pousser une roue à réagir de la sorte. En fait, sur les trois chutes que j'ai faites depuis que j'ai ma roue (une Urban MCM4, mais je ne sais pas si ça a un rapport avec le phénomène), deux d'entre elles proviennent d'un violent guidonnage qui m'a fait perdre l'équilibre. La première fois, c'est arrivé lors de mon troisième jour d'apprentissage alors que j'ai tenté de réajuster mon pied gauche qui était mal posé sur la pedale. Mais la dernière fois, je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu causer ce guidonnage. 

J'etais en ligne droite, sur un trottoir  plat, et après avoir ralenti pour traverser une rue j'étais en train d'accélérer. C'était une accélération plutôt forte, certes, mais la roue n'a pas bippé et la batterie était au dessus de 50% donc ça ne vient pas d'un manque de puissance. Pour information, je pèse 70 kg. 

D'où ma question : Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté ces violentes secousses de la roue ? Savez-vous ce qui peut les causer et comment les éviter ?

 

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il y a 18 minutes, RolluS a dit :

 


Ici il faut savoir ce qu'est la coque Old Gotway, je comprends ta remarque@sbouju emoji6.png

 

C'est mathématique: (Gotway MCM2 + Gotway MCM4)/2 = Gotway MCM3 ;)

A noter que l'appellation de cette roue étiquetée Urban dans "Mes engins" et les signatures de ce forum laisse à désirer tout pareil !

MCM3.jpg

Modifié par sbouju
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@Brome Désolé de ce qui t'arrive, et prompt rétablissement!

S'il s'agit toujours bien de ce fameux "guidonnage du débutant prenant de la vitesse", il est possible que l'inconfort de cette coque au niveau des chevilles et des mollets t'ai incité à trop t'en écarter pour t'en soulager, ce qui aurait pu alors favoriser l'apparition du phénomène en raison d'un contrôle devenu trop lâche...?

Modifié par sbouju
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il y a 4 minutes, volavoile a dit :

C'est vraiment si inconfortable que cela cette roue?

Bah, comme beaucoup, j'ai appris sur une coque identique, et ça suffit, au début, et avec des mousses de protection au niveau des mollets et chevilles. Ensuite, le confort est même possible, quand son niveau devenu suffisant permet de relâcher la pression. Et son rapport qualité/prix est intéressant, pour qui veut faire connaissance avec l'activité sans être sûr d'accrocher.

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Pour ce qui est de la position des pieds, je les mets autant que possible vers l'avant, comme recommandé par beaucoup sur ce forum. Et effectivement c'est plus confortable d'avoir le talon bien placé sur la pédale plutôt que l'avoir dans le vide.

Merci @sbouju. En fait, j'ai toujours eu tendance à fortement serrer la roue avec les mollets au début, donc je ne pense pas avoir expérimenté ce "guidonnage du débutant" pendant mon apprentissage. Mais c'est vrai que j'ai tendance maintenant à relâcher la pression sur les mollets, donc ça peut venir de là. Merci pour le tuyau ! 
 

Modifié par Brome
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A noter que l'appellation de cette roue étiquetée Urban dans "Mes engins" et les signatures de ce forum laisse à désirer tout pareil !

MCM3.jpg



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Perso j'ai mis ce qui correspond le mieux à ce que je possède.
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oui c'est un problème de novice...je l'ai ressenti plusieurs fois à mes débuts ...c'était surtout dû a un excès de crispation et de mauvaises positions....cela disparaîtra avec la pratique et la confiance....bon courage

C est ce que je ressens parfois et pourtant je roulais sur un sol béton bien lisse mais quand je prends le bitume c est bcp mieux (terrain de hand du parc d eole 18eme

weedy75

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