Brome Posté(e) le 17 septembre 2016 Partager Posté(e) le 17 septembre 2016 Lors de ma dernière balade, j'ai eu une expérience pour le moins désagréable : ma roue s'est mise à "guidonner" violemment de gauche à droite et de droite à gauche, et j'ai été aussitôt éjecté. La chute s'est soldée par de multiples entorses (coudes, poignets, et un genou) dont je ne suis pas encore totalement rétabli, même si j'apprécie de redécouvrir des plaisirs simples comme pouvoir taper sur un clavier. Souhaitant autant que possible éviter à nouveau ce genre de chute, j'aimerais comprendre ce qui peut pousser une roue à réagir de la sorte. En fait, sur les trois chutes que j'ai faites depuis que j'ai ma roue (une Urban MCM4, mais je ne sais pas si ça a un rapport avec le phénomène), deux d'entre elles proviennent d'un violent guidonnage qui m'a fait perdre l'équilibre. La première fois, c'est arrivé lors de mon troisième jour d'apprentissage alors que j'ai tenté de réajuster mon pied gauche qui était mal posé sur la pedale. Mais la dernière fois, je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu causer ce guidonnage. J'etais en ligne droite, sur un trottoir  plat, et après avoir ralenti pour traverser une rue j'étais en train d'accélérer. C'était une accélération plutôt forte, certes, mais la roue n'a pas bippé et la batterie était au dessus de 50% donc ça ne vient pas d'un manque de puissance. Pour information, je pèse 70 kg. D'où ma question : Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté ces violentes secousses de la roue ? Savez-vous ce qui peut les causer et comment les éviter ?  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/ Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Techos78 Posté(e) le 17 septembre 2016 Partager Posté(e) le 17 septembre 2016 Salut @Brome , désolé pour tes blessures. Le guidonnage d'un deux roue est dû a la géométrie de la direction (angle de chasse, déport...), à la position du centre de gravité, à la rigidité du cadre, au profil des pneus.... Pour nos roues, le pilote participe grandement au comportement dynamique de l'ensemble. Dans un premier temps, pour un débutant, l'instabilité en roulis est fréquent, il est dû au manque de rigidité des jambes ou/et à des petits mouvements inappropriés. En principe, avec l'expérience, le phénomène s'estompe. Cependant, suite à un choc ou à une route "tôle ondulée", on peut retrouver cette instabilité latérale. A mon avis, c'est surtout dû au manque de symétrie du pilote. Au delà d'une certaine vitesse, si les deux jambes n'ont pas strictement la même attitude, la différence de pression entre les deux pédales provoque une réaction en cap à cause de l'effet gyroscopique de la roue. Par exemple, en appuyant plus à droite, les pédales resteront au même niveau mais la roue pivote à droite. Perso, j'ai tendance à semi-fléchir un peu plus la jambe gauche avec l'épaule gauche en avant, je me corrige sans arrêt pour rester bien face à la route. En un mot, je préconise de chiader la symétrie, en évitant de confondre roue électrique et skate board. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-20945 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 cris6550 Posté(e) le 17 septembre 2016 Partager Posté(e) le 17 septembre 2016 oui c'est un problème de novice...je l'ai ressenti plusieurs fois à mes débuts ...c'était surtout dû a un excès de crispation et de mauvaises positions....cela disparaîtra avec la pratique et la confiance....bon courage 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-20955 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 En_Zion_La Posté(e) le 17 septembre 2016 Partager Posté(e) le 17 septembre 2016 Simple question : As-tu bien contrôlé la pression de ta roue ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-20958 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Fredmaster Posté(e) le 17 septembre 2016 Partager Posté(e) le 17 septembre 2016 Simple problème de débutant ne t'inquiète pas nous l'avons tous connu décrispe toi ça va passer Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-20960 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Brome Posté(e) le 18 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2016 Merci beaucoup pour vos réponses. Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ma dernière chute en date ait été dûe à une crispation. Je venais de faire une petite balade sympa, j'étais presque rentré au bercail, et sur un trottoir désert et en ligne droite... c'est justement le fait d'être détendu qui m'a poussé à faire une petite accélération. La pression de la roue est une piste intéressante. Je l'avais gonflée à 3 bars environ une semaine avant, ce qui me paraît raisonnable pour un gringalet de 70kg comme moi, mais il est possible qu'elle se soit subitement dégonflée pour une raison ou une autre, je vais contrôler ça. Mais je pense effectivement à un problème d'adhérence. Je vois deux facteurs qui ont pu causer le problème. D'une part, le sol était à cet endroit fait de dalles jointes. Un petit défaut ou une irrégularité dans ce type de revêtement est vite arrivé. D'autre part, j'étais à ce moment là en mode "confortable", histoire de tester (je roule habituellement en mode hard/powerful). Si je comprends bien, ce mode est moins réactif et il est possible que la roue, réagissant tardivement, ait dû donner une accélération beaucoup plus brusque que ce que j'attendais pour récupérer mon penchage en avant. Bon, prochaines étapes quand je serai en état de remonter sur ma roue : contrôler la pression, repasser en mode hard, éviter les accélérations brusques même si c'est grisant, et surtout penser à compléter ma panoplie de protections. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-20998 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Pascal91 Posté(e) le 18 septembre 2016 Partager Posté(e) le 18 septembre 2016 Courage @Brome, ta une très bonne roue pour débuter. J'ai eu le même phénomène que toi, surtout en accélération ( de bourrin ), il faut pas paniquer et freiner, ça supprime le tangage. Avec le temps, on a plus cet effet la , je pense que nous avons une meilleur position dans accélération comme l'indique @Techos78. Pour le mode, par-contre le phénomène était plus fort en hard... mais personnellement je me suis habitué au mode "Middle", que je trouve plus"cool". Le hard qui nous oblige a rester droit comme un piquet en permanence ne me plait pas. Par contre le dernier mode, il est trop cool, et me fait plutôt peur dans la réactivée des freinages, j’évite donc. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-20999 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Brome Posté(e) le 18 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2016 Merci, @Pascal91. J'ai le même ressenti que toi pour le mode middle, je le trouve assez agréable pour rouler cool, mais le mode soft est vraiment trop soft. Toutefois, quand je suis monté pour la première fois sur ma roue, c'est le mode soft qui m'a aidé à me familiariser avec les sensations d'appui sur les pedales. Il aura au moins eu cette utilité !  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21053 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 volavoile Posté(e) le 18 septembre 2016 Partager Posté(e) le 18 septembre 2016 Tu a guidonné en fin de ballade.... De longue ballade je suppose.... simplement les muscles et la fatigue du pilote... un truc de jeune pilote... Un rappel à l'ordre pour limiter ta vitesse! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21056 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Brome Posté(e) le 19 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2016 En fait non.  Ma balade n'a pas dépassé dix minutes. C'était juste une petite sortie rapide. J'étais en pleine forme, pas du tout fatigué, détendu... ça peut paraître un peu présomptueux, mais je ne pense pas que ça provienne d'une faiblesse du pilote à ce moment. Je me considère toujours comme débutant, mais au bout d'un mois de pratique et 250 km je pense avoir assimilé les bases et ne plus avoir trop de problèmes d'équilibre. C'est ce qui me fait suspecter un "problème matériel", comme un défaut d'adhérence. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21093 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 volavoile Posté(e) le 19 septembre 2016 Partager Posté(e) le 19 septembre 2016 250 km... ce n'est plus débutant non!!! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21101 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 sbouju Posté(e) le 19 septembre 2016 Partager Posté(e) le 19 septembre 2016 Le guidonnage évoqué dans les posts précédents n'est pas un problème d'équilibre, mais plutôt ce petit souci de bon contrôle de la roue avec les mollets, qui intervient généralement à une vitesse atteinte un peu plus grande que celle à laquelle on est accoutumé... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21102 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Fredmaster Posté(e) le 19 septembre 2016 Partager Posté(e) le 19 septembre 2016 Le guidonnage évoqué dans les posts précédents n'est pas un problème d'équilibre, mais plutôt ce petit souci de bon contrôle de la roue avec les mollets, qui intervient généralement à une vitesse atteinte un peu plus grande que celle à laquelle on est accoutumé...Entièrement d'accord, je l'ai expérimenté encore tout récemment En testant une nouvelle roue plus rapide que ma 9b1Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21107 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 zzrider33 Posté(e) le 19 septembre 2016 Partager Posté(e) le 19 septembre 2016 Je pense que tu n'es plus du tout débutant avec 250 kms... Quand j'ai commencé la roue (tout seul dans mon sous sol), j'avais pris une position des pieds plutôt avec le même débordement avant/arrière par rapport au repose pied. Hors chaussant du 44, ma cheville était plutôt reculé par rapport à l'axe de la roue ce qui au final faisait que la roue avait tendance à guidonner dès que je passais sur des défauts (racines, pavés, défauts de chaussée, montées et descentes de trottoir, etc...). Tout ça pour te dire que la position du pied sur le repose pied a un effet direct sur le guidage de la roue. N'as tu pas une position des pieds trop en arrière? 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21114 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 sbouju Posté(e) le 19 septembre 2016 Partager Posté(e) le 19 septembre 2016 C'est vrai que c'est plus reposant et moins crispant en avançant les pieds un chouia... Très bien pour les long trajets monotones, surtout si ça monte un peu! Mais attention aux freinages, qui seront alors moins efficaces ! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21116 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Pascal91 Posté(e) le 19 septembre 2016 Partager Posté(e) le 19 septembre 2016 C'est un point récurrent sur la MCM4 avec coque old Gotway , le sujet a déjà été débattu ici, ou sur urban360. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21117 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 sbouju Posté(e) le 19 septembre 2016 Partager Posté(e) le 19 septembre 2016 (modifié)  à l’instant, Pascal91 a dit : C'est un point récurrent sur la MCM4 avec coque old Gotway , le sujet a déjà été débattu ici, ou sur urban360. Pourquoi ne pas l'appeler par son vrai nom, la Gotway MCM3? En plus d'être le vrai nom d'origine, cela a  l'avantage d'éviter toute confusion et de ne pas nécessiter de précision supplémentaire ! Sinon, c'est bien un point récurent, oui, mais sur toutes les roues, je crois! Modifié le 19 septembre 2016 par sbouju Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21118 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 RolluS Posté(e) le 20 septembre 2016 Partager Posté(e) le 20 septembre 2016 @sbouju c'est comme dire "Pourquoi ne pas appeler Citroen C1 la Peugeot 107", et encore, y'a pas la Toyota Aygo ni la Aston Martin de cette roue...Personne n'en voulait de la MCM3, et la, la personne à juste lu l'étiquette au début, tu sais, le Port Salut, le Vieux Pané, le Chaussé aux Moines tout ça, c'est marqué dessus, ça a quasiment le même goût avec quelques variantes, mais chacun n'a pas l'accord commercial de prendre le nom de l'autre, en France en tout cas.Au final c'est des Kebye electric unicycle Je pense que tu n'es plus du tout débutant avec 250 kms... Quand j'ai commencé la roue (tout seul dans mon sous sol), j'avais pris une position des pieds plutôt avec le même débordement avant/arrière par rapport au repose pied. Hors chaussant du 44, ma cheville était plutôt reculé par rapport à l'axe de la roue ce qui au final faisait que la roue avait tendance à guidonner dès que je passais sur des défauts (racines, pavés, défauts de chaussée, montées et descentes de trottoir, etc...). Tout ça pour te dire que la position du pied sur le repose pied a un effet direct sur le guidage de la roue. N'as tu pas une position des pieds trop en arrière?Je pense la même chose. Avec les pieds trop en arrière et les mollets ne maîtrisant pas, ça m'est arrivé sur Urban MCM4 /Gotway MCM3 (attention aux gros mots) Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21189 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 sbouju Posté(e) le 20 septembre 2016 Partager Posté(e) le 20 septembre 2016 (modifié) >> c 'est comme dire "Pourquoi ne pas appeler Citroen C1 la Peugeot 107", et encore, y'a pas la Toyota Aygo ni la Aston Martin de cette roue... >> Au final c'est des Kebye electric unicycle Comparaison très biaisée, et difficulté à appeler un chat un chat, mais tu as sans doute tes raisons!  Il n'en reste pas moins que de voir cette roue un peu retro appelée ici ou là "MCM4" peut induire en erreur le nouveau visiteur, alors qu'il existe une véritable MCM4 tout de même autrement plus intéressante, même si on ne la trouve pas à un prix bradé (et justifié, pour la MCM3, qu'elle soit originale ou ré-étiquetée!).   Modifié le 20 septembre 2016 par sbouju Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21190 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 RolluS Posté(e) le 20 septembre 2016 Partager Posté(e) le 20 septembre 2016 Je suis d'accord, l'appellation commerciale du modèle porte à confusion, autant MCM3 pas de doute, autant MCM4 devrait toujours été accompagné d'Urban quand c'est le cas, sinon par défaut on pense à la Gotway qui n'est clairement pas la même machine. Gotway The Power! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21193 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 RolluS Posté(e) le 20 septembre 2016 Partager Posté(e) le 20 septembre 2016 . En fait, sur les trois chutes que j'ai faites depuis que j'ai ma roue (une Urban MCM4, mais je ne sais pas si ça a un rapport avec le phénomène), C'était bien précisé! Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/1307-guidonnage-gauche-droite/#findComment-21194 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Question
Brome
Lors de ma dernière balade, j'ai eu une expérience pour le moins désagréable : ma roue s'est mise à "guidonner" violemment de gauche à droite et de droite à gauche, et j'ai été aussitôt éjecté.
La chute s'est soldĂ©e par de multiples entorses (coudes, poignets, et un genou) dont je ne suis pas encore totalement rĂ©tabli, mĂŞme si j'apprĂ©cie de redĂ©couvrir des plaisirs simples comme pouvoir taper sur un clavier.Â
Souhaitant autant que possible Ă©viter Ă nouveau ce genre de chute, j'aimerais comprendre ce qui peut pousser une roue Ă rĂ©agir de la sorte. En fait, sur les trois chutes que j'ai faites depuis que j'ai ma roue (une Urban MCM4, mais je ne sais pas si ça a un rapport avec le phĂ©nomène), deux d'entre elles proviennent d'un violent guidonnage qui m'a fait perdre l'Ă©quilibre. La première fois, c'est arrivĂ© lors de mon troisième jour d'apprentissage alors que j'ai tentĂ© de rĂ©ajuster mon pied gauche qui Ă©tait mal posĂ© sur la pedale. Mais la dernière fois, je n'arrive pas Ă comprendre ce qui a pu causer ce guidonnage.Â
J'etais en ligne droite, sur un trottoir  plat, et après avoir ralenti pour traverser une rue j'Ă©tais en train d'accĂ©lĂ©rer. C'Ă©tait une accĂ©lĂ©ration plutĂ´t forte, certes, mais la roue n'a pas bippĂ© et la batterie Ă©tait au dessus de 50% donc ça ne vient pas d'un manque de puissance. Pour information, je pèse 70 kg.Â
D'où ma question : Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté ces violentes secousses de la roue ? Savez-vous ce qui peut les causer et comment les éviter ?
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