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Guidonnage gauche-droite


Question

Lors de ma derniÚre balade, j'ai eu une expérience pour le moins désagréable : ma roue s'est mise à "guidonner" violemment de gauche à droite et de droite à gauche, et j'ai été aussitÎt éjecté.

La chute s'est soldĂ©e par de multiples entorses (coudes, poignets, et un genou) dont je ne suis pas encore totalement rĂ©tabli, mĂȘme si j'apprĂ©cie de redĂ©couvrir des plaisirs simples comme pouvoir taper sur un clavier. ^_^

Souhaitant autant que possible éviter à nouveau ce genre de chute, j'aimerais comprendre ce qui peut pousser une roue à réagir de la sorte. En fait, sur les trois chutes que j'ai faites depuis que j'ai ma roue (une Urban MCM4, mais je ne sais pas si ça a un rapport avec le phénomÚne), deux d'entre elles proviennent d'un violent guidonnage qui m'a fait perdre l'équilibre. La premiÚre fois, c'est arrivé lors de mon troisiÚme jour d'apprentissage alors que j'ai tenté de réajuster mon pied gauche qui était mal posé sur la pedale. Mais la derniÚre fois, je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu causer ce guidonnage. 

J'etais en ligne droite, sur un trottoir  plat, et aprÚs avoir ralenti pour traverser une rue j'étais en train d'accélérer. C'était une accélération plutÎt forte, certes, mais la roue n'a pas bippé et la batterie était au dessus de 50% donc ça ne vient pas d'un manque de puissance. Pour information, je pÚse 70 kg. 

D'oĂč ma question : Certains d'entre vous ont-ils dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ© ces violentes secousses de la roue ? Savez-vous ce qui peut les causer et comment les Ă©viter ?

 

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Salut @Brome , désolé pour tes blessures.

Le guidonnage d'un deux roue est dû a la géométrie de la direction (angle de chasse, déport...), à la position du centre de gravité, à la rigidité du cadre, au profil des pneus....

Pour nos roues, le pilote participe grandement au comportement dynamique de l'ensemble.

Dans un premier temps, pour un débutant, l'instabilité en roulis est fréquent, il est dû au manque de rigidité des jambes ou/et à des petits mouvements inappropriés.

En principe, avec l'expérience, le phénomÚne s'estompe.

Cependant, suite à un choc ou à une route "tÎle ondulée", on peut retrouver cette instabilité latérale.

A mon avis, c'est surtout dĂ» au manque de symĂ©trie du pilote. Au delĂ  d'une certaine vitesse, si les deux jambes n'ont pas strictement la mĂȘme attitude, la diffĂ©rence de pression entre les deux pĂ©dales provoque une rĂ©action en cap Ă  cause de l'effet gyroscopique de la roue. Par exemple, en appuyant plus Ă  droite, les pĂ©dales resteront au mĂȘme niveau mais la roue pivote Ă  droite.

Perso, j'ai tendance Ă  semi-flĂ©chir un peu plus la jambe gauche avec l'Ă©paule gauche en avant, je me corrige sans arrĂȘt pour rester bien face Ă  la route.

En un mot, je préconise de chiader la symétrie, en évitant de confondre roue électrique et skate board.

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oui c'est un problÚme de novice...je l'ai ressenti plusieurs fois à mes débuts ...c'était surtout dû a un excÚs de crispation et de mauvaises positions....cela disparaßtra avec la pratique et la confiance....bon courage

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Merci beaucoup pour vos réponses. 

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ma derniĂšre chute en date ait Ă©tĂ© dĂ»e Ă  une crispation. Je venais de faire une petite balade sympa, j'Ă©tais presque rentrĂ© au bercail, et sur un trottoir dĂ©sert et en ligne droite... c'est justement le fait d'ĂȘtre dĂ©tendu qui m'a poussĂ© Ă  faire une petite accĂ©lĂ©ration.

La pression de la roue est une piste intéressante. Je l'avais gonflée à 3 bars environ une semaine avant, ce qui me paraßt raisonnable pour un gringalet de 70kg comme moi, mais il est possible qu'elle se soit subitement dégonflée pour une raison ou une autre, je vais contrÎler ça. 

Mais je pense effectivement à un problÚme d'adhérence. Je vois deux facteurs qui ont pu causer le problÚme. 

D'une part, le sol Ă©tait Ă  cet endroit fait de dalles jointes. Un petit dĂ©faut ou une irrĂ©gularitĂ© dans ce type de revĂȘtement est vite arrivĂ©. D'autre part, j'Ă©tais Ă  ce moment lĂ  en mode "confortable", histoire de tester (je roule habituellement en mode hard/powerful). Si je comprends bien, ce mode est moins rĂ©actif et il est possible que la roue, rĂ©agissant tardivement, ait dû donner une accĂ©lĂ©ration beaucoup plus brusque que ce que j'attendais pour rĂ©cupĂ©rer mon penchage en avant. 

Bon, prochaines Ă©tapes quand je serai en Ă©tat de remonter sur ma roue : contrĂŽler la pression, repasser en mode hard, Ă©viter les accĂ©lĂ©rations brusques mĂȘme si c'est grisant, et surtout penser Ă  complĂ©ter ma panoplie de protections. :)

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Courage @Brome, ta une trÚs bonne roue pour débuter.

J'ai eu le mĂȘme phĂ©nomĂšne que toi, surtout en accĂ©lĂ©ration ( de bourrin ), il faut pas paniquer et freiner, ça supprime le tangage.

Avec le temps, on a plus cet effet la , je pense que nous avons une meilleur position dans accélération comme l'indique @Techos78.

Pour le mode, par-contre le phénomÚne était plus fort en hard... mais personnellement je me suis habitué au mode "Middle", que je trouve plus"cool".

Le hard qui nous oblige a rester droit comme un piquet en permanence ne me plait pas.

Par contre le dernier mode, il est trop cool, et me fait plutĂŽt peur dans la rĂ©activĂ©e des freinages, j’évite donc.

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Merci, @Pascal91. J'ai le mĂȘme ressenti que toi pour le mode middle, je le trouve assez agrĂ©able pour rouler cool, mais le mode soft est vraiment trop soft. Toutefois, quand je suis montĂ© pour la premiĂšre fois sur ma roue, c'est le mode soft qui m'a aidĂ© Ă  me familiariser avec les sensations d'appui sur les pedales. Il aura au moins eu cette utilitĂ© !

 

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En fait non. :) Ma balade n'a pas dépassé dix minutes. C'était juste une petite sortie rapide. J'étais en pleine forme, pas du tout fatigué, détendu... ça peut paraßtre un peu présomptueux, mais je ne pense pas que ça provienne d'une faiblesse du pilote à ce moment. 

Je me considÚre toujours comme débutant, mais au bout d'un mois de pratique et 250 km je pense avoir assimilé les bases et ne plus avoir trop de problÚmes d'équilibre. C'est ce qui me fait suspecter un "problÚme matériel", comme un défaut d'adhérence. 

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Le guidonnage évoqué dans les posts précédents n'est pas un problÚme d'équilibre, mais plutÎt ce petit souci de bon contrÎle de la roue avec les mollets, qui intervient généralement à une vitesse atteinte un peu plus grande que celle à laquelle on est accoutumé...

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Le guidonnage évoqué dans les posts précédents n'est pas un problÚme d'équilibre, mais plutÎt ce petit souci de bon contrÎle de la roue avec les mollets, qui intervient généralement à une vitesse atteinte un peu plus grande que celle à laquelle on est accoutumé...


EntiÚrement d'accord, je l'ai expérimenté encore tout récemment En testant une nouvelle roue plus rapide que ma 9b1


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Je pense que tu n'es plus du tout débutant avec 250 kms...

Quand j'ai commencĂ© la roue (tout seul dans mon sous sol), j'avais pris une position des pieds plutĂŽt avec le mĂȘme dĂ©bordement avant/arriĂšre par rapport au repose pied. Hors chaussant du 44, ma cheville Ă©tait plutĂŽt reculĂ© par rapport Ă  l'axe de la roue ce qui au final faisait que la roue avait tendance Ă  guidonner dĂšs que je passais sur des dĂ©fauts (racines, pavĂ©s, dĂ©fauts de chaussĂ©e, montĂ©es et descentes de trottoir, etc...). 

Tout ça pour te dire que la position du pied sur le repose pied a un effet direct sur le guidage de la roue. N'as tu pas une position des pieds trop en arriÚre?

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C'est vrai que c'est plus reposant et moins crispant en avançant les pieds un chouia... TrÚs bien pour les long trajets monotones, surtout si ça monte un peu! Mais attention aux freinages, qui seront alors moins efficaces !

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à l’instant, Pascal91 a dit :

C'est un point récurrent sur la MCM4 avec coque old Gotway , le sujet a déjà été débattu ici, ou sur urban360.

Pourquoi ne pas l'appeler par son vrai nom, la Gotway MCM3? En plus d'ĂȘtre le vrai nom d'origine, cela a  l'avantage d'Ă©viter toute confusion et de ne pas nĂ©cessiter de prĂ©cision supplĂ©mentaire !

Sinon, c'est bien un point récurent, oui, mais sur toutes les roues, je crois!

Modifié par sbouju
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@sbouju c'est comme dire "Pourquoi ne pas appeler Citroen C1 la Peugeot 107", et encore, y'a pas la Toyota Aygo ni la Aston Martin de cette roue...
Personne n'en voulait de la MCM3, et la, la personne Ă  juste lu l'Ă©tiquette au dĂ©but, tu sais, le Port Salut, le Vieux PanĂ©, le ChaussĂ© aux Moines tout ça, c'est marquĂ© dessus, ça a quasiment le mĂȘme goĂ»t avec quelques variantes, mais chacun n'a pas l'accord commercial de prendre le nom de l'autre, en France en tout cas.
Au final c'est des Kebye electric unicycle

Je pense que tu n'es plus du tout débutant avec 250 kms...

Quand j'ai commencĂ© la roue (tout seul dans mon sous sol), j'avais pris une position des pieds plutĂŽt avec le mĂȘme dĂ©bordement avant/arriĂšre par rapport au repose pied. Hors chaussant du 44, ma cheville Ă©tait plutĂŽt reculĂ© par rapport Ă  l'axe de la roue ce qui au final faisait que la roue avait tendance Ă  guidonner dĂšs que je passais sur des dĂ©fauts (racines, pavĂ©s, dĂ©fauts de chaussĂ©e, montĂ©es et descentes de trottoir, etc...). 

Tout ça pour te dire que la position du pied sur le repose pied a un effet direct sur le guidage de la roue. N'as tu pas une position des pieds trop en arriÚre?



Je pense la mĂȘme chose. Avec les pieds trop en arriĂšre et les mollets ne maĂźtrisant pas, ça m'est arrivĂ© sur Urban MCM4 /Gotway MCM3 (attention aux gros mots)
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>> c 'est comme dire "Pourquoi ne pas appeler Citroen C1 la Peugeot 107", et encore, y'a pas la Toyota Aygo ni la Aston Martin de cette roue...

>>  Au final c'est des Kebye electric unicycle

Comparaison trÚs biaisée, et difficulté à appeler un chat un chat, mais tu as sans doute tes raisons! ;) 

Il n'en reste pas moins que de voir cette roue un peu retro appelĂ©e ici ou lĂ  "MCM4" peut induire en erreur le nouveau visiteur, alors qu'il existe une vĂ©ritable MCM4 tout de mĂȘme autrement plus intĂ©ressante, mĂȘme si on ne la trouve pas Ă  un prix bradĂ© (et justifiĂ©, pour la MCM3, qu'elle soit originale ou rĂ©-Ă©tiquetĂ©e!).

 

 

Modifié par sbouju
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Je suis d'accord, l'appellation commerciale du modĂšle porte Ă  confusion, autant MCM3 pas de doute, autant MCM4 devrait toujours Ă©tĂ© accompagnĂ© d'Urban quand c'est le cas, sinon par dĂ©faut on pense Ă  la Gotway qui n'est clairement pas la mĂȘme machine. Gotway The Power!


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