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Question aux spécialistes de la wheel. AprÚs le Faceplant de Pépé Wheeler qui était parti pour tenter un record ( cut inexpliqué de sa Monster), je pensais à une chose, qui pourrais révolutionner le monde de nos roues. N'y aurait il pas un moyen en cas de cut de préserver l'assiette de la roue sans que la coque et les pédales plongent vers l'avant et qui permettrait donc en cas de Cut Off de continuer en roure libre et d'éviter les face plant ??
 

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@chrismaz

j’ai dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  un tel systĂšme aussi, comme beaucoup d’entre nous j’imagine... 

je ne sais pas si c’est techniquement possible, mais ce serait lĂ  une belle Ă©volution sĂ©curitaire de nos vĂ©hicules ! 

le problùme de la coupure c’est qu’elle peut survenir à cause de nombreux motifs, pas seulement pour un problùme de surchauffe ou de sur-puissance. 
pour ma part je n’ai encore jamais eu Ă  faire Ă  une coupure moteur (je touche du bois) ni mĂȘme Ă  une simple chute de ma roue en 5000km, mais j’avoue y penser quasiment chaque fois que je roule, ce qui n’est pas des plus rassurant ! 
 

alors oui je te rejoins complÚtement, trouver une solution à ces problÚmes de coupure serait un grand pas en avant ! 

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Haha, c'est tout le principe de la roue, il faut toute une assistance Ă©lectronique pour que cela soit opĂ©rationnel. Sans cette assistance tu te gaufres, et ce qui vrai aujourd'hui le sera Ă©galement demain. Comme la gravitĂ© terrestre, elle est la mĂȘme quel que soit le siĂšcle considĂ©rĂ©, c'est un invariant

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J'ai eu l'occasion de tester une roue "simplifiée" pour faire cette photo :

ks18-roue-seule.JPG

Eh bien, si j'ai mis le pneu dans un trou, ce n'est pas par hasard. On a vraiment l'impression d'ĂȘtre sur une savonnette, je n'imagine pas qu'on puisse rester plus de 500 millisecondes en Ă©quilibre lĂ  dessus.

Cela peut faire l'objet d'un concours, tenir 600, 700 ms sur une roue non alimentée. Bon courage, ne comptez pas sur moi pour participer.

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Je ne parle pas d'une roue Ă  l'arrĂȘt mais en mouvement. Je ne suis pas spĂ©cialiste en lois de la physique, Techos78, il me semble que tu es bien calĂ© Ă  ce niveau, il est Ă  mon avis tout Ă  fait possible suivant un type de fixation que cette roue puisse continuer Ă  rouler sans les gyroscopes en roue libre selon le principe de cette vidĂ©o non? 
https://youtu.be/2axygwFPB18

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Justement ce n'est jamais en roue libre
 les jambes font le boulot de moteur et le pilote dose le frein mécanique (à disque) lorsqu'il cesse de pédaler pour gérer l'équilibre.

Un monocycle plus simple n'a pas de frein ni de roue libre et c'est uniquement les jambes qui font le boulot de moteur/frein, les jambes tournent constamment 

Modifié par edae
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il y a 28 minutes, edae a dit :

Justement ce n'est jamais en roue libre
 les jambes font le boulot de moteur et le pilote dose le frein mécanique (à disque) lorsqu'il cesse de pédaler pour gérer l'équilibre.

Un monocycle plus simple n'a pas de frein ni de roue libre et c'est uniquement les jambes qui font le boulot de moteur/frein, les jambes tournent constamment 

Exactement ! Et Ă©tant pratiquant de monocycle, je peux assurer que le monocycle en roue libre est autrement plus difficile que le monocycle "classique". C'est une purge ce truc 😂 et trĂšs peu de personnes pratiquent ce genre d'engins puisqu'au delĂ  de la difficultĂ© et du cĂŽtĂ© casse-gueule, ce n'est pratique du tout. 

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il y a 51 minutes, Pepytoh a dit :

... étant pratiquant de monocycle (à pédales) ...

Respect !. J'ai essayé pendant une semaine, trop dur pour moi...

On peut voir diffĂ©rentes figures par exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=FybctSiwoi8 , mais la pure roue libre , niet, c'est pire que l’Ɠuf de Christophe Colomb...

En physique, la seule solution "stable" serait que la roue ait un trÚs grand diamÚtre et que le centre de gravité de l'ensemble roue + pilote soit sous le centre de la roue... oui, c'est le principe du culbuto :
attachment.php?id=8051

Ça marche pour le statique avec une anti-roue-libre ( blocage pĂ©dales-roue ) , mais pour garder l'Ă©lan, ben il faut un pilote expert qui agisse un peu, ou dĂ©plier une roulette...

Modifié par Techos78
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15 hours ago, chrismaz said:

N'y aurait il pas un moyen en cas de cut de préserver l'assiette de la roue sans que la coque et les pédales plongent vers l'avant et qui permettrait donc en cas de Cut Off de continuer en roure libre et d'éviter les face plant ??

Je ne suis pas spĂ©cialiste et je trouve aussi que ce serait formidable, mais je vois une contradiction dans ce beau rĂȘve : prĂ©server (ou rĂ©tablir) l'assiette implique justement un asservissement moteur, soit le contraire de la «roue libre».

En faisant donc abstraction de cette idée de roue libre, et en supposant que ce problÚme de coupure soit dû à une sursollicitation temporaire, non-destructrice pour les composants électroniques, il me semble qu'IPS est sur la bonne voie en proposant une double carte mÚre. En cas de «coupure», la deuxiÚme carte mÚre prend le relais en urgence, le temps que la premiÚre soit rétablie.

Modifié par fr4bd
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En cas de cut-off dans une montĂ©e ou lors d'une accĂ©lĂ©ration, invariablement le wheeler est projetĂ© en avant... Dents sur le bitume! Les cut-off en descente existent mais ils sont vraiment rares, un systĂšme de frein mĂ©canique et automatique sur la roue ne serait donc d'aucune utilitĂ© et mĂȘme contre-productif.

 

Mais bon! J'ai quelques autres pistes de réflexion... 

- Pourquoi pas un balancier sur l'axe longitudinal ? Comme les équilibristes qui font du monocycle à pédales sur un cùble et qui se servent d'un balancier pour leur fournir inertie nécessaire à leur correction d'assiette, le balancier serait cette fois devant et derriÚre la roue...avec un lest à l'extrémité pour faire bon poids.

Okay! À la moindre pente ou talus, l'engin se planterait dans le sol et le wheeler apprendrait le vol planĂ©... :$

- Et pourquoi pas mettre une roulette Ă  chaque bout du balancier au lieu du poids pour qu'en cas de contact avec le sol il n'y ait pas bloquage?

Okay... Avec une roulette trĂšs en avant ou arriĂšre et qui roule sur le sol trop souvent la gestion de l'Ă©quilibre du wheeler risque d'ĂȘtre vraiment compliquĂ©e... :$

- Mais alors pourquoi pas raccourcir les tiges pour mettre les roulettes immédiatement devant et derriÚre la roue principale !?!

Okaaaaaay!?! Avec les roulettes au mĂȘme niveau que la roue principale, cela risque de ressembler Ă  un patin en ligne... :$

BEN VOILÀ!!! Il suffit de motoriser l'une des trois ou quatre roues de patins en ligne pour obtenir des engins stables mĂȘme en cas de cut-off !!!

:bowdown:

...Heu?  C'est bon, je sors... :humour: :copain::pastaper:

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Il y a 12 heures, edae a dit :

Justement ce n'est jamais en roue libre
 les jambes font le boulot de moteur et le pilote dose le frein mécanique (à disque) lorsqu'il cesse de pédaler pour gérer l'équilibre.

Un monocycle plus simple n'a pas de frein ni de roue libre et c'est uniquement les jambes qui font le boulot de moteur/frein, les jambes tournent constamment 

Et pourtant non, le lien vidĂ©o que j'ai postĂ© plus haut, le rider du monocycle en descente ne pĂ©dale plus et reste en roue libre . D'oĂč mon intrigue.

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il y a 19 minutes, chrismaz a dit :

Et pourtant non, le lien vidĂ©o que j'ai postĂ© plus haut, le rider du monocycle en descente ne pĂ©dale plus et reste en roue libre . D'oĂč mon intrigue.

J'ai remarqué aussi et vers la fin de la vidéo pour descendre du "ponton" il se penche en arriÚre comme vous avec vos engins électrique, ralentir ou gardé l'équilibre ?

En tout cas il a un sacré sens de l'équilibre  :yaisse:

Modifié par Christian-91
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Bon en gros rien Ă  faire, le cut-off doit ĂȘtre compris comme une possibilitĂ© malheureusement intrinsĂšque aux roues Ă©lectriques ! A moins effectivement de pouvoir Ă©quiper chaque roue comme la IPS. 

D'ailleurs, existe-il des Wheelers qui n'ont jamais connu la coupure ? Pour le moment c'est mon cas, en presque 1 an de wheel (on peut donc dire que je débute encore). Et c'est la chose que je redoute le plus ! Bien plus que la gamelle pour erreur de conduite, qui ne m'est pas encore arrivée non plus. 

Bref, pensez bien Ă  tous me rĂ©pondre parce que sinon je vais ĂȘtre obligĂ© de crĂ©er un sondage ! 😜 🙂 

Modifié par Yugs
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Être en roue libre, c'est de ni pĂ©daler, ce qu'il fait parfois, et ni jouer avec le frein, ce qu'il ne fait jamais mĂȘme si cela n'est surtout visible que sur les fortes pentes.

En roue libre comme on le peut le faire sur un vélo sur un monocycle cela ne fonctionne pas du tout 

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Il y a 10 heures, Yugs a dit :

Bon en gros rien Ă  faire, le cut-off doit ĂȘtre compris comme une possibilitĂ© malheureusement intrinsĂšque aux roues Ă©lectriques ! A moins effectivement de pouvoir Ă©quiper chaque roue comme la IPS. 

D'ailleurs, existe-il des Wheelers qui n'ont jamais connu la coupure ? Pour le moment c'est mon cas, en presque 1 an de wheel (on peut donc dire que je débute encore). Et c'est la chose que je redoute le plus ! Bien plus que la gamelle pour erreur de conduite, qui ne m'est pas encore arrivée non plus. 

Bref, pensez bien Ă  tous me rĂ©pondre parce que sinon je vais ĂȘtre obligĂ© de crĂ©er un sondage !  😜 🙂 

Plus de 15000 km en 2 ans sur ma GT 16 et pas de coupure, mais en effet, j'y pense parfois. Je ne vois pas pourquoi une fonction roue libre est impossible. Auriez vous imaginé il y a 10 ans une wheel de la sorte ?

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Parce que la mĂ©canique ce n'est pas de la magie cela respecte les lois de la physique. Que l'on puisse trouver un systĂšme c'est possible mais ce ne pourra pas ĂȘtre de la roue libre sans ajouter un second point d'appui au sol, ce n'est donc plus une monoroue

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En effet. Essayons avec un engin Ă  2 roues en ligne.

Imaginez que vous faites du vĂ©lo sans les mains. Si vous voulez vous mettre debout, il faut des pĂ©dales longues cĂŽte Ă  cĂŽte qui restent horizontales... comme une e-roue. Et la propulsion peut ĂȘtre commandĂ©e par l'Ă©quilibre du pilote... comme une e-roue. Par contre la direction ne dĂ©pendrait (assez mal) que de l'inclinaison en roulis, comme un skate.

En mono-roue le contrÎle de direction dépend beaucoup du vrillage du corps, mais pas en bi-roue.

En résumé, l'engin serait stable en tangage, mais pas le pilote qui est solidaire des pédales, et le tout avec un contrÎle en cap problématique... C'est pas le pied tout ça.

Sans blague, quel est l'imbécile qui a inventé les roues électriques, quel est le crétin qui ose monter dessus ?

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Je rejoins la conversation, pourquoi ne pourrions nous pas avoir les pédales reposes pieds qui seraient allongées vers l'avant à la maniÚre d'un gyroskate (rouge sur croquis), de sorte que ceux ci reposeraient sur le sol en cas de coupure ?image.thumb.png.13cd0a0a9e0d7a86ee7cc65a95e50e40.png

 

 

Modifié par MIKL72
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Qui se déploierait si coupure (via un ressort par exemple) avec une petite roulette au bout des tiges.  Une (ou deux) sur chaque pédale, qui se déploie vers l'avant et l'autre vers l'arriÚre. C'est une solution possible à tester mais donne des pédales plus complexes et plus épaisses. 

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Il y a 9 heures, Techos78 a dit :

En résumé, l'engin serait stable en tangage, mais pas le pilote qui est solidaire des pédales, et le tout avec un contrÎle en cap problématique... C'est pas le pied tout ça.

Sauf si la premiÚre roue est équipée d'une "direction" de type Speedboard...

On progresse, on progresse... Certe, mais vers oĂč? :D

Modifié par King Size
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