chrismaz PostĂ©(e) le 27 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 27 juin 2020 Question aux spĂ©cialistes de la wheel. AprĂšs le Faceplant de PĂ©pĂ© Wheeler qui Ă©tait parti pour tenter un record ( cut inexpliquĂ© de sa Monster), je pensais Ă une chose, qui pourrais rĂ©volutionner le monde de nos roues. N'y aurait il pas un moyen en cas de cut de prĂ©server l'assiette de la roue sans que la coque et les pĂ©dales plongent vers l'avant et qui permettrait donc en cas de Cut Off de continuer en roure libre et d'Ă©viter les face plant ??  1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yugs PostĂ©(e) le 27 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 27 juin 2020 @chrismaz jâai dĂ©jĂ pensĂ© Ă un tel systĂšme aussi, comme beaucoup dâentre nous jâimagine... je ne sais pas si câest techniquement possible, mais ce serait lĂ une belle Ă©volution sĂ©curitaire de nos vĂ©hicules ! le problĂšme de la coupure câest quâelle peut survenir Ă cause de nombreux motifs, pas seulement pour un problĂšme de surchauffe ou de sur-puissance. pour ma part je nâai encore jamais eu Ă faire Ă une coupure moteur (je touche du bois) ni mĂȘme Ă une simple chute de ma roue en 5000km, mais jâavoue y penser quasiment chaque fois que je roule, ce qui nâest pas des plus rassurant !  alors oui je te rejoins complĂštement, trouver une solution Ă ces problĂšmes de coupure serait un grand pas en avant ! 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251705 Partager sur dâautres sites More sharing options...
edae PostĂ©(e) le 27 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 27 juin 2020 Haha, c'est tout le principe de la roue, il faut toute une assistance Ă©lectronique pour que cela soit opĂ©rationnel. Sans cette assistance tu te gaufres, et ce qui vrai aujourd'hui le sera Ă©galement demain. Comme la gravitĂ© terrestre, elle est la mĂȘme quel que soit le siĂšcle considĂ©rĂ©, c'est un invariant Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251706 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 27 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 27 juin 2020 J'ai eu l'occasion de tester une roue "simplifiĂ©e" pour faire cette photo : Eh bien, si j'ai mis le pneu dans un trou, ce n'est pas par hasard. On a vraiment l'impression d'ĂȘtre sur une savonnette, je n'imagine pas qu'on puisse rester plus de 500 millisecondes en Ă©quilibre lĂ dessus. Cela peut faire l'objet d'un concours, tenir 600, 700 ms sur une roue non alimentĂ©e. Bon courage, ne comptez pas sur moi pour participer. Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251710 Partager sur dâautres sites More sharing options...
chrismaz PostĂ©(e) le 27 juin 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 27 juin 2020 Je ne parle pas d'une roue Ă l'arrĂȘt mais en mouvement. Je ne suis pas spĂ©cialiste en lois de la physique, Techos78, il me semble que tu es bien calĂ© Ă ce niveau, il est Ă mon avis tout Ă fait possible suivant un type de fixation que cette roue puisse continuer Ă rouler sans les gyroscopes en roue libre selon le principe de cette vidĂ©o non? https://youtu.be/2axygwFPB18 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251740 Partager sur dâautres sites More sharing options...
edae PostĂ©(e) le 28 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 28 juin 2020 (modifiĂ©) Justement ce n'est jamais en roue libre⊠les jambes font le boulot de moteur et le pilote dose le frein mĂ©canique (Ă disque) lorsqu'il cesse de pĂ©daler pour gĂ©rer l'Ă©quilibre. Un monocycle plus simple n'a pas de frein ni de roue libre et c'est uniquement les jambes qui font le boulot de moteur/frein, les jambes tournent constamment ModifiĂ© le 28 juin 2020 par edae Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251782 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pepytoh PostĂ©(e) le 28 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 28 juin 2020 il y a 28 minutes, edae a dit : Justement ce n'est jamais en roue libre⊠les jambes font le boulot de moteur et le pilote dose le frein mĂ©canique (Ă disque) lorsqu'il cesse de pĂ©daler pour gĂ©rer l'Ă©quilibre. Un monocycle plus simple n'a pas de frein ni de roue libre et c'est uniquement les jambes qui font le boulot de moteur/frein, les jambes tournent constamment Exactement ! Et Ă©tant pratiquant de monocycle, je peux assurer que le monocycle en roue libre est autrement plus difficile que le monocycle "classique". C'est une purge ce truc đ et trĂšs peu de personnes pratiquent ce genre d'engins puisqu'au delĂ de la difficultĂ© et du cĂŽtĂ© casse-gueule, ce n'est pratique du tout. Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251785 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 28 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 28 juin 2020 (modifiĂ©) il y a 51 minutes, Pepytoh a dit : ... Ă©tant pratiquant de monocycle (Ă pĂ©dales) ... Respect !. J'ai essayĂ© pendant une semaine, trop dur pour moi... On peut voir diffĂ©rentes figures par exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=FybctSiwoi8 , mais la pure roue libre , niet, c'est pire que lâĆuf de Christophe Colomb... En physique, la seule solution "stable" serait que la roue ait un trĂšs grand diamĂštre et que le centre de gravitĂ© de l'ensemble roue + pilote soit sous le centre de la roue... oui, c'est le principe du culbuto : Ăa marche pour le statique avec une anti-roue-libre ( blocage pĂ©dales-roue ) , mais pour garder l'Ă©lan, ben il faut un pilote expert qui agisse un peu, ou dĂ©plier une roulette... ModifiĂ© le 28 juin 2020 par Techos78 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251792 Partager sur dâautres sites More sharing options...
frabad PostĂ©(e) le 28 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 28 juin 2020 (modifiĂ©) 15 hours ago, chrismaz said: N'y aurait il pas un moyen en cas de cut de prĂ©server l'assiette de la roue sans que la coque et les pĂ©dales plongent vers l'avant et qui permettrait donc en cas de Cut Off de continuer en roure libre et d'Ă©viter les face plant ?? Je ne suis pas spĂ©cialiste et je trouve aussi que ce serait formidable, mais je vois une contradiction dans ce beau rĂȘve : prĂ©server (ou rĂ©tablir) l'assiette implique justement un asservissement moteur, soit le contraire de la «roue libre». En faisant donc abstraction de cette idĂ©e de roue libre, et en supposant que ce problĂšme de coupure soit dĂ» Ă une sursollicitation temporaire, non-destructrice pour les composants Ă©lectroniques, il me semble qu'IPS est sur la bonne voie en proposant une double carte mĂšre. En cas de «coupure», la deuxiĂšme carte mĂšre prend le relais en urgence, le temps que la premiĂšre soit rĂ©tablie. ModifiĂ© le 28 juin 2020 par fr4bd 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251798 Partager sur dâautres sites More sharing options...
King Size PostĂ©(e) le 28 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 28 juin 2020 En cas de cut-off dans une montĂ©e ou lors d'une accĂ©lĂ©ration, invariablement le wheeler est projetĂ© en avant... Dents sur le bitume! Les cut-off en descente existent mais ils sont vraiment rares, un systĂšme de frein mĂ©canique et automatique sur la roue ne serait donc d'aucune utilitĂ© et mĂȘme contre-productif.  Mais bon! J'ai quelques autres pistes de rĂ©flexion... - Pourquoi pas un balancier sur l'axe longitudinal ? Comme les Ă©quilibristes qui font du monocycle Ă pĂ©dales sur un cĂąble et qui se servent d'un balancier pour leur fournir inertie nĂ©cessaire Ă leur correction d'assiette, le balancier serait cette fois devant et derriĂšre la roue...avec un lest Ă Â l'extrĂ©mité pour faire bon poids. Okay! Ă la moindre pente ou talus, l'engin se planterait dans le sol et le wheeler apprendrait le vol planĂ©... - Et pourquoi pas mettre une roulette Ă chaque bout du balancier au lieu du poids pour qu'en cas de contact avec le sol il n'y ait pas bloquage? Okay... Avec une roulette trĂšs en avant ou arriĂšre et qui roule sur le sol trop souvent la gestion de l'Ă©quilibre du wheeler risque d'ĂȘtre vraiment compliquĂ©e... - Mais alors pourquoi pas raccourcir les tiges pour mettre les roulettes immĂ©diatement devant et derriĂšre la roue principale !?! Okaaaaaay!?! Avec les roulettes au mĂȘme niveau que la roue principale, cela risque de ressembler Ă un patin en ligne... BEN VOILĂ!!! Il suffit de motoriser l'une des trois ou quatre roues de patins en ligne pour obtenir des engins stables mĂȘme en cas de cut-off !!! ...Heu?  C'est bon, je sors...  1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251862 Partager sur dâautres sites More sharing options...
chrismaz PostĂ©(e) le 28 juin 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 28 juin 2020 Il y a 12 heures, edae a dit : Justement ce n'est jamais en roue libre⊠les jambes font le boulot de moteur et le pilote dose le frein mĂ©canique (Ă disque) lorsqu'il cesse de pĂ©daler pour gĂ©rer l'Ă©quilibre. Un monocycle plus simple n'a pas de frein ni de roue libre et c'est uniquement les jambes qui font le boulot de moteur/frein, les jambes tournent constamment Et pourtant non, le lien vidĂ©o que j'ai postĂ© plus haut, le rider du monocycle en descente ne pĂ©dale plus et reste en roue libre . D'oĂč mon intrigue. 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251864 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian-91 PostĂ©(e) le 28 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 28 juin 2020 (modifiĂ©) il y a 19 minutes, chrismaz a dit : Et pourtant non, le lien vidĂ©o que j'ai postĂ© plus haut, le rider du monocycle en descente ne pĂ©dale plus et reste en roue libre . D'oĂč mon intrigue. J'ai remarquĂ© aussi et vers la fin de la vidĂ©o pour descendre du "ponton" il se penche en arriĂšre comme vous avec vos engins Ă©lectrique, ralentir ou gardĂ© l'Ă©quilibre ? En tout cas il a un sacrĂ© sens de l'Ă©quilibre  ModifiĂ© le 28 juin 2020 par Christian-91 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251866 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yugs PostĂ©(e) le 28 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 28 juin 2020 (modifiĂ©) Bon en gros rien Ă faire, le cut-off doit ĂȘtre compris comme une possibilitĂ© malheureusement intrinsĂšque aux roues Ă©lectriques ! A moins effectivement de pouvoir Ă©quiper chaque roue comme la IPS. D'ailleurs, existe-il des Wheelers qui n'ont jamais connu la coupure ? Pour le moment c'est mon cas, en presque 1 an de wheel (on peut donc dire que je dĂ©bute encore). Et c'est la chose que je redoute le plus ! Bien plus que la gamelle pour erreur de conduite, qui ne m'est pas encore arrivĂ©e non plus. Bref, pensez bien Ă tous me rĂ©pondre parce que sinon je vais ĂȘtre obligĂ© de crĂ©er un sondage ! đ đ ModifiĂ© le 28 juin 2020 par Yugs Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251875 Partager sur dâautres sites More sharing options...
edae PostĂ©(e) le 29 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 29 juin 2020 Ătre en roue libre, c'est de ni pĂ©daler, ce qu'il fait parfois, et ni jouer avec le frein, ce qu'il ne fait jamais mĂȘme si cela n'est surtout visible que sur les fortes pentes. En roue libre comme on le peut le faire sur un vĂ©lo sur un monocycle cela ne fonctionne pas du tout Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251916 Partager sur dâautres sites More sharing options...
chrismaz PostĂ©(e) le 29 juin 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 29 juin 2020 Il y a 10 heures, Yugs a dit : Bon en gros rien Ă faire, le cut-off doit ĂȘtre compris comme une possibilitĂ© malheureusement intrinsĂšque aux roues Ă©lectriques ! A moins effectivement de pouvoir Ă©quiper chaque roue comme la IPS. D'ailleurs, existe-il des Wheelers qui n'ont jamais connu la coupure ? Pour le moment c'est mon cas, en presque 1 an de wheel (on peut donc dire que je dĂ©bute encore). Et c'est la chose que je redoute le plus ! Bien plus que la gamelle pour erreur de conduite, qui ne m'est pas encore arrivĂ©e non plus. Bref, pensez bien Ă tous me rĂ©pondre parce que sinon je vais ĂȘtre obligĂ© de crĂ©er un sondage !  đ đ Plus de 15000 km en 2 ans sur ma GT 16 et pas de coupure, mais en effet, j'y pense parfois. Je ne vois pas pourquoi une fonction roue libre est impossible. Auriez vous imaginĂ© il y a 10 ans une wheel de la sorte ? 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251921 Partager sur dâautres sites More sharing options...
edae PostĂ©(e) le 29 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 29 juin 2020 Parce que la mĂ©canique ce n'est pas de la magie cela respecte les lois de la physique. Que l'on puisse trouver un systĂšme c'est possible mais ce ne pourra pas ĂȘtre de la roue libre sans ajouter un second point d'appui au sol, ce n'est donc plus une monoroue Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251926 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 29 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 29 juin 2020 En effet. Essayons avec un engin Ă 2 roues en ligne. Imaginez que vous faites du vĂ©lo sans les mains. Si vous voulez vous mettre debout, il faut des pĂ©dales longues cĂŽte Ă cĂŽte qui restent horizontales... comme une e-roue. Et la propulsion peut ĂȘtre commandĂ©e par l'Ă©quilibre du pilote... comme une e-roue. Par contre la direction ne dĂ©pendrait (assez mal) que de l'inclinaison en roulis, comme un skate. En mono-roue le contrĂŽle de direction dĂ©pend beaucoup du vrillage du corps, mais pas en bi-roue. En rĂ©sumĂ©, l'engin serait stable en tangage, mais pas le pilote qui est solidaire des pĂ©dales, et le tout avec un contrĂŽle en cap problĂ©matique... C'est pas le pied tout ça. Sans blague, quel est l'imbĂ©cile qui a inventĂ© les roues Ă©lectriques, quel est le crĂ©tin qui ose monter dessus ? Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251933 Partager sur dâautres sites More sharing options...
MIKL72 PostĂ©(e) le 29 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 29 juin 2020 (modifiĂ©) Je rejoins la conversation, pourquoi ne pourrions nous pas avoir les pĂ©dales reposes pieds qui seraient allongĂ©es vers l'avant Ă la maniĂšre d'un gyroskate (rouge sur croquis), de sorte que ceux ci reposeraient sur le sol en cas de coupure ?   ModifiĂ© le 29 juin 2020 par MIKL72 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251958 Partager sur dâautres sites More sharing options...
edae PostĂ©(e) le 29 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 29 juin 2020 Qui se dĂ©ploierait si coupure (via un ressort par exemple) avec une petite roulette au bout des tiges. Une (ou deux) sur chaque pĂ©dale, qui se dĂ©ploie vers l'avant et l'autre vers l'arriĂšre. C'est une solution possible Ă tester mais donne des pĂ©dales plus complexes et plus Ă©paisses. 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-251961 Partager sur dâautres sites More sharing options...
King Size PostĂ©(e) le 29 juin 2020 Partager PostĂ©(e) le 29 juin 2020 (modifiĂ©) Il y a 9 heures, Techos78 a dit : En rĂ©sumĂ©, l'engin serait stable en tangage, mais pas le pilote qui est solidaire des pĂ©dales, et le tout avec un contrĂŽle en cap problĂ©matique... C'est pas le pied tout ça. Sauf si la premiĂšre roue est Ă©quipĂ©e d'une "direction" de type Speedboard... On progresse, on progresse... Certe, mais vers oĂč? ModifiĂ© le 29 juin 2020 par King Size 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/13084-une-wheel-en-roue-libre/#findComment-252047 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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