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Retours de nos expériences Kingsong KS-S18


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Dans la vidéo, l'élément important n'est pas le bruit, mais le décalage de la position de coque. Le bruit est une conséquence, lié à du jeu dans la cinématique car le décalage est hyper-rapide et la roue n'a pas de pilote à entraîner.

L'asservissement d'une roue est numérique, lorsqu'une rotation angulaire est détectée (déséquilibre), la puissance crée un incrément de variation de vitesse de moteur. A l'arrêt le long d'un poteau, un wheeler peut éventuellement ressentir un petit fourmillement car la roue cherche en permanence son équilibre. Si on reste en deçà du seuil de détection, le champ tournant du moteur est immobile, si non il y a des rafales de poussé-tiré, que l'on appelle le cycle limite.

Le test de la vidéo est relativement "méchant" : le choc crée une impulsion de rotation qui est détectée par le gyromètre de tangage, qui lance immédiatement la cavalerie (le gyro gère la boucle rapide, bande passante probable environ 20 Hz), d'où rotation du pneu. Le choc est très court, mais même s'il se termine il n'est pas évident que cela annule le passage du seuil. A priori, le décalage physique semble se conserver, il n'est pas impossible que la boucle lente accélérométrique recale tout ou partie du décalage au bout ... d'un certain temps.

Tout cela est anecdotique, la s18 marche bien et c'est plutôt une mauvaise idée de créer des chocs pour faire réagir les capteurs. Ceci dit, la manipe n'est pas dangereuse, simplement elle est inutile.

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il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

Dans la vidéo, l'élément important n'est pas le bruit, mais le décalage de la position de coque. Le bruit est une conséquence, lié à du jeu dans la cinématique car le décalage est hyper-rapide et la roue n'a pas de pilote à entraîner.

L'asservissement d'une roue est numérique, lorsqu'une rotation angulaire est détectée (déséquilibre), la puissance crée un incrément de variation de vitesse de moteur. A l'arrêt le long d'un poteau, un wheeler peut éventuellement ressentir un petit fourmillement car la roue cherche en permanence son équilibre. Si on reste en deçà du seuil de détection, le champ tournant du moteur est immobile, si non il y a des rafales de poussé-tiré, que l'on appelle le cycle limite.

Le test de la vidéo est relativement "méchant" : le choc crée une impulsion de rotation qui est détectée par le gyromètre de tangage, qui lance immédiatement la cavalerie (le gyro gère la boucle rapide, bande passante probable environ 20 Hz), d'où rotation du pneu. Le choc est très court, mais même s'il se termine il n'est pas évident que cela annule le passage du seuil. A priori, le décalage physique semble se conserver, il n'est pas impossible que la boucle lente accélérométrique recale tout ou partie du décalage au bout ... d'un certain temps.

Tout cela est anecdotique, la s18 marche bien et c'est plutôt une mauvaise idée de créer des chocs pour faire réagir les capteurs. Ceci dit, la manipe n'est pas dangereuse, simplement elle est inutile.

Merci beaucoup pour tes explications @Techos78 nous v'là un peu plus rassurer :dix:

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En même temps que le bruit, il y a un petit soubresaut de la roue, aussi, non ? Et vous arrivez à provoquer ça juste en tapotant gentiment ici ou là avec un petit tournevis?

Je pose la question car je ne connaissais pas ce phénomène plutôt zarbi, et surtout parce que ce soubresaut ressemble tout à fait (en plus léger!) à ceux beaucoup plus prononcés qui m'avaient rendu la roue quasiment inutilisable à la fin 2020, et jusqu'à ce que cela disparaisse pratiquement totalement, à la suite d'un réglage de parallélisme/alignement qu'a bien voulu me faire @Erwanrcx

Modifié par sbouju
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il y a 57 minutes, Techos78 a dit :

Tout cela est anecdotique, la s18 marche bien et c'est plutôt une mauvaise idée de créer des chocs pour faire réagir les capteurs. Ceci dit, la manipe n'est pas dangereuse, simplement elle est inutile.

Y'a des gens qui effectivement n'ont rien à faire...  Genre comme tu le mets il y a certainement plein de moyens de déstabiliser légèrement cette mécanique sensible.

Mais merci pour l'explication.

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il y a 41 minutes, sbouju a dit :

En même temps que le bruit, il y a un petit soubresaut de la roue, aussi, non ? Et vous arrivez à provoquer ça juste en tapotant gentiment ici ou là avec un petit tournevis?

Dans l'ordre : choc du tournevis --> décalage de coque --> bruit généré par le décalage.

L'énergie de l'impact du tournevis est vraiment faible, mais elle est multipliée par le gain en boucle fermée de l'asservissement, ce gain est énorme. Cela passe bien sûr par différents filtres numériques PID , mais nos roues ont besoin d'une réponse immédiate (légèrement pondérée par le réglage de sensibilité). Donc, une réaction vive et pêchue même si la cause est rikiki.

J'ai travaillé des décennies sur les boucles inertielles, et j'avoue être vraiment bluffé par la qualité des asservissements de e-roues. Une stabilité quasi inconditionnelle, à vide ou avec 120 kg (plus ou moins mous) dessus, c'est vraiment mais vraiment magique. J'aimerais voir les courbes de Black (Nichols) , Bode et Nyquist , ça doit être plutôt sympa...

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Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

J'aimerais voir les courbes de Black (Nichols) , Bode et Nyquist , ça doit être plutôt sympa...

Je ne les connais pas, celles-ci, qui n'ont sans doute aucun rapport avec les courbes de Destiny Etiko et Luchy Donalds...?

Modifié par sbouju
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Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

Dans l'ordre : choc du tournevis --> décalage de coque --> bruit généré par le décalage.

L'énergie de l'impact du tournevis est vraiment faible, mais elle est multipliée par le gain en boucle fermée de l'asservissement, ce gain est énorme. Cela passe bien sûr par différents filtres numériques PID , mais nos roues ont besoin d'une réponse immédiate (légèrement pondérée par le réglage de sensibilité). Donc, une réaction vive et pêchue même si la cause est rikiki.

J'ai travaillé des décennies sur les boucles inertielles, et j'avoue être vraiment bluffé par la qualité des asservissements de e-roues. Une stabilité quasi inconditionnelle, à vide ou avec 120 kg (plus ou moins mous) dessus, c'est vraiment mais vraiment magique. J'aimerais voir les courbes de Black (Nichols) , Bode et Nyquist , ça doit être plutôt sympa...

Deux petites formules pour mieux comprendre :mad2:

F T B F ( j ω ) = F T B O ( j ω ) 1 + F T B O ( j ω ) {\displaystyle \mathrm {FTBF} (j\omega )={\frac {\mathrm {FTBO} (j\omega )}{1+\mathrm {FTBO} (j\omega )}}} {\displaystyle \mathrm {FTBF} (j\omega )={\frac {\mathrm {FTBO} (j\omega )}{1+\mathrm {FTBO} (j\omega )}}}

 

S ( j ω ) = 1 1 + F T B O ( j ω ) {\displaystyle \mathrm {S} (j\omega )={\frac {1}{1+\mathrm {FTBO} (j\omega )}}} {\displaystyle \mathrm {S} (j\omega )={\frac {1}{1+\mathrm {FTBO} (j\omega )}}}.
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Il y a 8 heures, sbouju a dit :

et surtout parce que ce soubresaut ressemble tout à fait (en plus léger!) à ceux beaucoup plus prononcés qui m'avaient rendu la roue quasiment inutilisable à la fin 2020, et jusqu'à ce que cela disparaisse pratiquement totalement, à la suite d'un réglage de parallélisme/alignement qu'a bien voulu me faire @Erwanrcx

Très intéressant ta remarque 😉  (réglage de parallélisme/alignement ) pourrai tu demander à @Erwanrcx

de nous faire un topo dessus et surtout si c'est réalisable par nous tous, où s'il faut du matériel spécifique et des connaissances poussés ?   😊 MERCI

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Le 01/04/2021 à 17:52, Munegu a dit :

Aucune description disponible.

 

Changement de l'amortisseur d'origine par un Fox Float DPS 3-Pos EVOL Kashima (vive les noms à rallonge...) trouvé d'occasion en 200x57. C'est tout frais, je n'ai pas encore assez d'expérience avec ce nouveau amortisseur pour vous donner un retour. Pas d'énormes changement toutefois, il semble quand même plus précis et plus silencieux en tout cas. A voir si un tel investissement permet de véritablement changer la donne …
Prévoir 2 kits de montage pour amortisseur FOX (diamètre intérieur = 12.7mm vs 12mm de celui d'origine), avec un diamètre d'alésage de 8mm (ø de l'axe) et une longueur de 50mm environ.

Les pédales NyloLove sont appréciables (achetées à un particulier) : inclinaison vers l'intérieur + forte et donc une meilleure préhension de la roue avec les jambes. Grip RAS, légères et fermeture aimantées (fini le ressort). Facile à nettoyer et légèrement plus grande que celles d'origine. Elles sont aussi plus souples et donc apportent un meilleur confort.

Je suis très intéressé par votre retour d'expérience

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Le 01/04/2021 à 17:52, Munegu a dit :

Aucune description disponible.

 

Changement de l'amortisseur d'origine par un Fox Float DPS 3-Pos EVOL Kashima (vive les noms à rallonge...) trouvé d'occasion en 200x57. C'est tout frais, je n'ai pas encore assez d'expérience avec ce nouveau amortisseur pour vous donner un retour. Pas d'énormes changement toutefois, il semble quand même plus précis et plus silencieux en tout cas. A voir si un tel investissement permet de véritablement changer la donne …
Prévoir 2 kits de montage pour amortisseur FOX (diamètre intérieur = 12.7mm vs 12mm de celui d'origine), avec un diamètre d'alésage de 8mm (ø de l'axe) et une longueur de 50mm environ.

Les pédales NyloLove sont appréciables (achetées à un particulier) : inclinaison vers l'intérieur + forte et donc une meilleure préhension de la roue avec les jambes. Grip RAS, légères et fermeture aimantées (fini le ressort). Facile à nettoyer et légèrement plus grande que celles d'origine. Elles sont aussi plus souples et donc apportent un meilleur confort.

Je suis très intéressé par votre retour d'expérience

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Le 01/04/2021 à 17:52, Munegu a dit :

Aucune description disponible.

 

Changement de l'amortisseur d'origine par un Fox Float DPS 3-Pos EVOL Kashima (vive les noms à rallonge...) trouvé d'occasion en 200x57. C'est tout frais, je n'ai pas encore assez d'expérience avec ce nouveau amortisseur pour vous donner un retour. Pas d'énormes changement toutefois, il semble quand même plus précis et plus silencieux en tout cas. A voir si un tel investissement permet de véritablement changer la donne …
Prévoir 2 kits de montage pour amortisseur FOX (diamètre intérieur = 12.7mm vs 12mm de celui d'origine), avec un diamètre d'alésage de 8mm (ø de l'axe) et une longueur de 50mm environ.

Les pédales NyloLove sont appréciables (achetées à un particulier) : inclinaison vers l'intérieur + forte et donc une meilleure préhension de la roue avec les jambes. Grip RAS, légères et fermeture aimantées (fini le ressort). Facile à nettoyer et légèrement plus grande que celles d'origine. Elles sont aussi plus souples et donc apportent un meilleur confort.

Je suis très intéressé par votre retour d'expérience

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Le 06/04/2021 à 12:41, sbouju a dit :

En même temps que le bruit, il y a un petit soubresaut de la roue, aussi, non ? Et vous arrivez à provoquer ça juste en tapotant gentiment ici ou là avec un petit tournevis?

Je pose la question car je ne connaissais pas ce phénomène plutôt zarbi, et surtout parce que ce soubresaut ressemble tout à fait (en plus léger!) à ceux beaucoup plus prononcés qui m'avaient rendu la roue quasiment inutilisable à la fin 2020, et jusqu'à ce que cela disparaisse pratiquement totalement, à la suite d'un réglage de parallélisme/alignement qu'a bien voulu me faire @Erwanrcx

Bonsoir;

peu tu nous dire en attendant que @Erwanrcx nous lise, s'il t'a coller un plomb sur le côté de ta jante pour l'équilibrage de ta S18 😉

Ensuite j'espère que c'est pas une soudure qui à été mal faite dans le moteur et qui toucherai la paroi ☹️ ou un truc dans ce genre ?

 

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Il y a 3 heures, TitiCongerosSalsa a dit :

coller un plomb sur le côté de ta jante pour l'équilibrage de ta S18 😉

 

Sur n'importe quelle roue non slimée, il serait sans doute légitime de contrebalancer le probable petit surpoids provoqué par la valve en collant une petite masselotte à la jante du côté opposé...

Mais non, je n'ai pas ça! ;)

 

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Par contre je charge ma roue à 90% ou plus sur euc.world et quand je rallume la roue je suis à 75% en général et ça descend trss vite. J'ai fait 7km, j'ai bien roulé mais bon pas à fond tout le temps, je suis à 55%, ça me semble peu. 

Est ce euc.world qui simule mon autonomie ou qui calcule mal, ou alors simplement ma batterie ? 

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il y a 6 minutes, kikarom a dit :

Par contre je charge ma roue à 90% ou plus sur euc.world et quand je rallume la roue je suis à 75% en général et ça descend trss vite. J'ai fait 7km, j'ai bien roulé mais bon pas à fond tout le temps, je suis à 55%, ça me semble peu. 

Est ce euc.world qui simule mon autonomie ou qui calcule mal, ou alors simplement ma batterie ? 

Si tu fais 95kg c'est sur çà descend très vite 🤣 moi je suis à 85kg et je fais que 50km avec 😊

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