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Ça y est, je m'y suis mis (au tas !) - première coupure inmotion V8


Llaber

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Le 04/01/2021 à 22:41, Llaber a dit :

Salut les wheelers, 

Et voilà, ce qui devait arriver arriva ! Ce matin en rentrant de déménager un pote, je rentre chez moi et tout en me disant "tiens, il faudra que je pense à remonter le son de l'alarme sur ma v8, je l'entends presque pas avec mon intégral...", je fais une petite accélération en sortie de virage... 

Et là, je dois être à 26/27 quand je sens soudainement que ma tête continue d'avancer alors que mes pieds restent en arrière ! J'essaie de courir pour me rattraper, mais rien à faire, je vois le sol se rapprocher... 

Tout ça s'est passé très lentement, je me revois tout à fait mettre mes mains pour me protéger, me dire "merd, mon Jean's tout neuf (😅), et l'instant d'après, me voilà au tas ! 

Par chance, pas de voiture derrière moi, ni de témoins de cette scène pitoyable 🙈 ! 

Conditions de l'incident :

Vitesse +/- 25-27 km/h

Batterie : 60%

Sortie de virage, j'ai probablement accélère un peu trop fort. Sur l'appli eucworld, j'ai vu un pic de courant à 25A et de vitesse à 37km/h (probablement quand la roue est tombé, j'ai pas eu l'mpression d'aller si vite que ça, et pas ressenti de tilt back) 

Je soupçonne la présence d'une irrégularité sur la route, il faudra que je passe vérifier ...

Bilan :

Plus de peur que de mal, pas de gros bobos en dehors d'une jolie pizza sur le genou droit (en effet, mon jean a bien morflé 😛

Les gants @GyroRideRz ont parfaitement fait leur boulot en préservant mes petites mimines délicates ! 

Je n'ai pas l'impression que la tête ait touché le sol, je suis quand même plus serein d'avoir eu mon casque integral (urge drift) sur la tête. 

Pas de dégâts sur la roue, mon leash a bien fait son boulot en la gardant tout proche de moi, sans m'entraîner non plus avec elle. 

Bonus :

Et pour les courageux qui ont eu la patience de tout lire, quelques photos et une vidéo immortalisée par ma dashcam :

Merci les gants !

Une petite pizza pour le dîner ?

 

 

Je suis ravi que tu t'en sortes bien et que mes gants aient bien fait leur boulot ! ;)

Bon ride !

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Un moteur pas assez puissant, c'est en pointe que cela se sent : c'est mou mais ne coupe pas forcément (sauf si faiblesse batterie en plus).

Une batterie trop faible en revanche, va voir sa tension chuter, y compris celle qui alimente la carte mère... Mais là il n'y a même pas d'alarme !?

Perso, je me méfie des bugs logiciels ou des liaisons bluetooth, surtout quand il y a de nombreux paramètres accessibles. Les bugs existent déjà sur les téléphones et peut les mettre à genoux, voir ce que cela fait sur le calculateur de la roue et comment les process ont été durcis.

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il y a 17 minutes, jbwheel a dit :

Un moteur pas assez puissant, c'est en pointe que cela se sent : c'est mou mais ne coupe pas forcément

Nous avons la chance d'avoir les meilleurs moteurs de la techno actuelle. Le champ tournant est piloté en tenant compte de la position du rotor, il n'y a pas de discontinuité de couple de traction. Dire que le moteur décroche ou coupe n'est pas correct, le moteur fournit le couple maxi dont il est capable, mais si cela ne suffit pas il ne peut pas assurer la vitesse voulue. Dans notre cas, la position se modifie, la roue "plonge", ce qui accentue le déséquilibre avant, et le plus souvent le pilote embrasse amoureusement Gaïa.

Mais pas forcément en effet. Il y a clairement des "artistes", des pilotes d'exception qui arrivent à gérer ce "tilt front".

Je leur souhaite bien du courage, et un maximum de chance...

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Le 27/01/2021 à 12:01, Techos78 a dit :

 

Mais pas forcément en effet. Il y a clairement des "artistes", des pilotes d'exception qui arrivent à gérer ce "tilt front".

Je leur souhaite bien du courage, et un maximum de chance...

Il ne devrait pas y avoir de tilt front si les gens ne se penchaient pas en avant exagérément (preferer du poids sur la pointe des pieds) surtout en vitesse de croisière. Les gens devraient étalonner l'assiette pour être à l'horizontale en roulant un minimum... Surtout pour les routiers, mettre l'horizontale à 20km/h = un léger angle à l'arrêt permet moins de fatigue musculaire.

Et avant le tilt front, il y a une certaine mollesse. sur les premières Gotway cette mollesse était appréciée. Le mode sport garde au contraire une horizontale dure, qui est devenu de plus en plus dure. L'absence de flottement / la dureté ou réactivité est prononcé sur l'IPS S5 / la mten3. La première parce qu'il y a deux moteurs et que je pense qu'ils sont légèrement décalés au niveau de la position angulaire des aimants, la deuxième parce que vu le diamètre, le même angle correspond à moins de distance parcourue.

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Dans la grande majorité des cas de cutout sur les roues actuelles, la cause se trouve plus du côté des batteries que des moteurs, que l'on retrouve plutôt surdimensionnés pour des raisons marketing (alors qu'un moteur estampillé 2500w - ce qui au passage ne veut pas dire grand chose - fait très bien l'affaire sur une Sherman par exemple, cherchez l'erreur...)

Et dans l'immense majorité des cas, la chute est une affaire de pilotage (trou qui déséquilibre, situation imprévue et mal anticipée...)

Modifié par Matoone
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