Aller au contenu

gyroroue et calibrage


koto

Messages recommandés

Salut,

Je suis pas d’accord ?

j’avais un roue qui faisait du « tilt back » en ligne droite très loin de la vitesse prévue. Les pedales redressaient et donc me freinaient.

en cherchant sur le forum j’ai trouvé ce post : 

 

la dernière contribution à réglé mon problème, j’ai fait un calibrage avec l’horizontalité gauche droite.

merci @Tbx Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement que la roue soit dans un plan vertical (roulis nul) lors de la calibration. Si ce n'est pas le cas, le repère gyrométrique est décalé, d'où une erreur d'estimation des angles d'attitude et l'asservissement gyro incline le tangage à mauvais escient, ce qui est rattrapé par l'hybridation accéléro au bout d'une seconde ou deux.

Cela ressemble à un tilt back ou tilt front mais ce n'est pas du tout ça, et cela se produit uniquement lors des virages.

La vérification est simple : roue tenue à la main faire une rotation rapide sens horaire, les pédales doivent rester horizontales, idem sens trigo. Si c'est mal calibré, les pédales plongent ou se cabrent puis elles se redressent. C'est un cas qui permet de bien constater l'action du gyro (rapide) puis de l'accéléro (lente).

Pour ceux que ça intéresse (personne probablement :D) voilà la notice du capteur généralement utilisé : MPU-600.pdf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kelec_947 a dit :

qu'en pensez-vous @koto, @sbouju ? Votre avis est interessant car je suis souvent sur les memes raisonnement que vous.

Au fait, pendant que j'y suis l'équilibrage gauche droite existe ou non ? Je me suis posé la question.

@kelec_947: Ce que @sbouju a écrit j'aurais pu l'écrire moi-même donc je ne reprends pas ce qu'il a écrit.

  • Le calibrage pourrait aussi dépendre des chaussures que tu portes. C'est la position de ton corps en rythme de croisière qui compte en effet alors si tu portes des talons ou si tu portes des chaussures plates ce n'est pas la même chose.
  • L'état de la chaussée peut aussi influencer. Si tu dois uniquement sur le bitume ou si tu dois faire de l'off-road en roulant souvent sur de la tôle ondulée ce n'est pas forcément le même calibrage qui convient.
  • En fonction de ton état de fatigue et de ta disponibilité, ton corps ne se tient pas forcément de la même façon. Ca peut jouer aussi.
  • Selon le niveau de batterie de la machine, elle peut se comporter de façon un peu différente. Mes machines semblent avoir tendance à plonger légèrement vers l'avant quand la batterie est faible.
  • "Calibrage horizontal" est important pour la msuper3 sinon les feux arrières indiquent que l'on va tourner à droite ou à gauche quand on est en ligne droite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

En réalité il ne faut pas hésiter à calibrer et re calibrer pour trouver son bon réglage. 

Et il faut quasiment toujours recalibrer une roue neuve. Ma 18L était très mal calibrée à la sortie du carton ! Je pense que du coup pas mal de gens roulent avec des roues mal calibrées sans le savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous.

Je déterre un vieux sujet, mais le calibrage de ma roue m’a tellement changé la vie ce matin que ça vaut peut-être aussi pour d’autres wheelers sur le forum.

j’avais expliqué dans un autre post que je n’étais pas rassuré et que je fatiguais très vite de crispations des pieds, que je m’arrêtais trop souvent.

J’ai fini par appuyer sur le bouton « calibrage » de l’appli Gotway pour voir. Sans le manuel ça a été un peu chaud mais je suis arrivé à la fin de la procédure.

La roue est transfigurée, ma conduite aussi, je suis super détendu comme sur la Airwheel Q3. Et je n’ai plus mal aux pieds, et je ne m’arrête plus tous les 2 km.

Merci à ceux qui se sont penchés sur le sujet.

Safe and fun ride.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Totoche330 a dit :

Bonjour à tous.

Je déterre un vieux sujet, mais le calibrage de ma roue m’a tellement changé la vie ce matin que ça vaut peut-être aussi pour d’autres wheelers sur le forum.

j’avais expliqué dans un autre post que je n’étais pas rassuré et que je fatiguais très vite de crispations des pieds, que je m’arrêtais trop souvent.

J’ai fini par appuyer sur le bouton « calibrage » de l’appli Gotway pour voir. Sans le manuel ça a été un peu chaud mais je suis arrivé à la fin de la procédure.

La roue est transfigurée, ma conduite aussi, je suis super détendu comme sur la Airwheel Q3. Et je n’ai plus mal aux pieds, et je ne m’arrête plus tous les 2 km.

Merci à ceux qui se sont penchés sur le sujet.

Safe and fun ride.

Il y  a plein de petits détails qui peuvent  changer beaucoup de choses. Voici quelques exemples:

  • calibrage
  • Inclinaison latérale des pédales
  • Positionnement des power pads
  • Pression du pneu
  • Réglage de la suspension
  • Les chaussures que l'on porte
  • Le mode de conduite (souple, normal, dur)
  • Notre état de fatigue
  • La qualité de l'adhérence des pédales
  • Les chaussettes que nous portons (c'est plus pénible si les chaussettes glissent dans les chaussures)

En fonction de ces paramètres, on peut se sentir plus ou moins en sécurité, on accélère ou on freine plus ou moins vite avec plus ou moins d'effort, on peut avoir plus ou moins besoin de se crisper aux pieds pour ne pas glisser, on doit plus ou moins s'impliquer physiquement pour accélérer ou freiner.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward