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V11, impossible calibrage


stephane Bonnard

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Bonjour,

Nouveau sur le forum, pourtant voilà 5ans que je roule, V10 puis v11..

Depuis peu, ma V11, que j'utilise tous les jours de l'année, se met en sécurité (se penche vers l'arrière) et sur l'appli inmotion quand j'effectue un diagnostique elle m'indique que les batteries ne sont pas calibrées et en visionnant sur une autre appli "dark machin chose" je lis charge: 85% voltage 79v . Mais impossible de calibrer depuis l'appli, fonction erreur. La V11 à 3250km et est hors garantie.

Voilà du coup je la laisse une nuit et le lendemain elle se remet en fonction jusqu'à ce que je roule 5minutes et dès que je m'arrête elle ne veut plus repartir... La loose!

Auriez vous une suggestion ? Quelqu'un aurait-il eu le même problème et quelle solution a été gagnante ?

Merci

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il y a une heure, stephane Bonnard a dit :

Auriez vous une suggestion ?

Sur l'application IM, tout en bas dans "à propos du véhicule" tu as un "Batteries Package Détails" qui permet de savoir s'il y a un différentiel de voltage entre les 2 packs de batteries. Ce serait intéressant que tu vérifies ce point après une charge comme après une mise en défaut. 

  • +1 1
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il y a 1 minute, stephane Bonnard a dit :

Screenshot_2022-12-20-17-25-18-79_6a4d41e6fe6e1d6f0e4400df6fb33a9b.jpg

Merci et bien pour moi ça ne veut pas dire grand chose si ce n'est que les deux batteries ont une différence de voltage.. Alors ce relevé à été fait pour 15minutes de trajet. À l'arrivée la roue s'est braquée de nouveau..

Merci pour vos commentaires !:)

 

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Essaie de faire une charge complète.  Une fois que ton voyant chargeur est vert, laisse la encore en charge une bonne heure.

Débranche et laisse ta roue éteinte une bonne heure supplémentaire.  Vérifie à nouveau les informations batterie. Sur quel port tu la recharges? Le droit ou le gauche ? Ne la mets pas sur la béquille lors de la charge. Bien à l'horizontale contre ton mur. Tu rallumes et fait un diagnostic de nouveau. 

Si c'est un problème de celibrage, tu vas pouvoir régler le soucis avec l'application. 

On va commencer comme ça 👍

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Le 20/12/2022 à 22:18, stephane Bonnard a dit :

Il y a encore 1v de différence malgré tout, est ce que ça explique quelque chose?

J'ai cru comprendre qu'une différence de 1 volt ne soit pas recommandée entre 2 packs de batteries cellules. Il semble que ce soit cette limite qu'IM a choisi pour que la roue se mette en défaut. À 0,9 volts la roue s'allume normalement... À 1,4 volts d'écart elle se met en tilt-back.

Bien sûr je n'ai aucune compétence dans ce domaine... @Cormo ou @Techos78, entre autres, auront plus de pertinence pour analyser tes données. 

Sad. :(

 

EDIT : Rectification, selon IM c'est plutôt avec un écart de 2 volts, ou que seules une partie de la batterie est activée en "état équilibré", que l'indicateur de batteries se mettrait à clignoter...

image.thumb.jpeg.cba796c2394af7e3668b0c0acc449f9e.jpeg

 

Modifié par King Size
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Ce qu'il faudrait faire c'est un équilibrage "à la main" : débrancher la batterie la mieux chargée, et la vider doucement dans une résistance externe jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que l'autre.

Le soucis c'est que ça demande un peu de matériel, et (on ne le dira jamais assez) pour bricoler les batteries il vaut mieux bien comprendre ce qu'on fait avant de se lancer dans l'opération.

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il y a 19 minutes, Cormo a dit :

Ce qu'il faudrait faire c'est un équilibrage "à la main" : débrancher la batterie la mieux chargée, et la vider doucement dans une résistance externe jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que l'autre.

Le soucis c'est que ça demande un peu de matériel, et (on ne le dira jamais assez) pour bricoler les batteries il vaut mieux bien comprendre ce qu'on fait avant de se lancer dans l'opération.


De toutes façons je compte bien m'équiper et apprendre ce qu'il faut savoir pour entretenir mes roues, sinon un exercice brutal du pneu contre un mur?

Merci

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Je suis peut être bête mais on peut pas dupliquer le connecteur de batterie et brancher une seule sur les deux ports de la carte ? Comme ça on ne vide qu'une batterie à la fois... 

Si ça fonctionne l'application ne verra plus de différence en tout cas :D

 

Screenshot_20221221-083510.jpg

Modifié par genialmaniac
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il y a 23 minutes, genialmaniac a dit :

Je suis peut être bête mais on peut pas dupliquer le connecteur de batterie et brancher une seule sur les deux ports de la carte ? Comme ça on ne vide qu'une batterie à la fois... 

Si ça fonctionne l'application ne verra plus de différence en tout cas :D

 

Screenshot_20221221-083510.jpg

Ça me paraît plus jouable à mon niveau mais je n'y connais rien, vais je perdre en puissance ? Et est ce que je devrais rouvrir la roue pour connecter l'autre batterie? Est ce qu'il n'y a pas un moyen, vu qu'il y a deux ports de charge de pouvoir charger et utiliser une batterie plutô

t que l'autre le temps qu'elles se mettent au même niveau de voltage?

Merci pour vos suggestions, je me sens moins seul face à cette situation, j'adore rouler avec la V11 et je ne veux plus que ça s'arrête ! :))

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Ce matin vérification du voltage et voici ce que j'ai vu: batterie 1 assez stable entre 83,6 et 83,7v alors que la deuxième, variation du voltage entre 82,7 et 83,3v , elle ne s'est pas stabilisée le temps de la lecture en mode transport.. Est ce que cela vous donne une information supplémentaire pour un meilleur diagnostic ?

Merci encore!

 

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Concernant l'équilibrage inter-packs, je vais dire comme tous les vieux : "c'était mieux avant".

Les packs sans mosfets de sortie nécessitaient un alignement manuel des tensions avant d'être connectés en // , et ensuite plus aucun problème, même avec des packs de capacité différente (par exemple la ks18s avait 420+420+840Wh).

Mais pour des raisons obscures, les fabricants ont remis une possibilité de coupure sur les bms, et ils gèrent ça comme ils veulent. Ça a commencé il me semble par la Z10 et son mode stupide de régénération (en descente) qui ne regonfle qu'un seul pack et qui est donc un grave inconvénient en montagne. Chez Inmotion, bien malin sera celui qui devinera quel algorithme est utilisé, surtout qu'il peut varier selon la version firmware. Je n'ai aucune info... bonne chance.

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Je ne sais pas comment sont fichues les batteries de la V11. Si les sorties sont pilotées comme c'était le cas sur la V8, il est difficile de les diagnostiquer sans les ouvrir.

Le fait que la tension oscille entre deux valeurs pourrait faire penser à un faux contact, du genre lame en nickel cassée comme on en rencontre assez fréquemment sur les S18.

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