Aller au contenu

Clone CD2, "ChargeMan" par EUNICYCLES


Techos78

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Pour ceux qui débarquent (ben oui, quoi), le CD2 = Charge Doctor version 2 était un boîtier s'intercalant entre 1 ou 2 chargeurs et la roue à charger. En résumé, il permettait :
-- d'afficher la tension, le courant, l'énergie 
-- optionnellement d'arrêter la charge sur un seuil de tension ou de courant
-- optionnellement de tracer les graphes de charge via une liaison série

Les CD2 n'existent plus. .....   MAIS :  (roulements de tambours)

Il existe désormais ceci :

Clone-CD2.JPG.7e707cc1ac9c7ae3e3ef05f341af19f3.JPG   https://eunicycles.eu/en/30-chargeman

Cela reprend toutes les fonctions du CD2 ... en mieux ... et en plus cher.

Je découvre le truc sur Internet, je n'ai pas détaillé, j'ai vu par exemple qu'il y a une fonction horloge, une sortie via usb des courbes enregistrées (format csv) ...  En gros, cela a l'air bien. 

Pour ceux qui se disent "à quoi ça sert vraiment", on peut dire qu'en roue il est important de ne pas charger à fond lorsqu'on a une grande descente à effectuer. Par ailleurs, il semble que ne pas charger à fond fiabilise la batterie, à condition quand même de faire de temps en temps des charges trèèèèès complètes (led verte + qq heures) de temps en temps pour équilibrer les cellules.

Recherche : essuyeur de plâtre...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les gens d'EUNICYCLES m'auraient menti à l'insu de mon plein gré? :o

 

"We're prepare new version of Smart Charger. Much more powerful.


https://eunicycles.eu/files/SC_v4_beta.mp4

It will be with WiFi, webserver, cloud data collection, silent fan mode, etc.

Should be available in the middle of April.

Best regards,

EUNICYCLES.EU"

 

Bon! J'attends encore le middle of April... Après tout, ce n'est peut-être pas celui de 2021. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai failli te citer, mais j'ai vu que le mp4 concerne le chargeur intelligent, c'est donc un autre sujet.

Edit : Oula , je me suis excité pour rien, à ce jour, aucun ChargeMan n'est disponible....

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé le charge-doctor.
De mon point de vue c'est un appareil intelligent et super bien pensé, mais qui ne sert malheureusement pas à grand chose, sinon à rien...
C'est vrais. Car limiter une charge par rapport au Wh, en tout cas lors de la première charge est inutile. Le BMS d'une batterie ne videra jamais intégralement les cellules car risque de cellules mortes.

Pour l'utiliser convenablement il faut utiliser la gyro jusqu'à coupure. Faire une charge complète, vérifier le nombre de Wh chargé réellement puis limiter les Wh en fonction de ce delta. Puis pour que ce soit réellement efficace il faut être a 0% avant chaque charge.

Sinon selon le voltage, mais charger une batterie a son voltage nominal n'est pas mauvais en soi...

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bASKOU a dit :

Car limiter une charge par rapport au Wh, en tout cas lors de la première charge est inutile.

(Je vais appeler ChargeMan CM )

Cette fonction n'existe ni dans CD2, ni dans CM : on peut couper la charge sur un seuil de tension, ou de courant. Il est peut-être possible (?) que l'on puisse limiter le temps de charge sur CM, ce qui ne me semble pas utile, surtout qu'un chargeur ne donne pas une quantité de Wh constante au cours du temps : dans la phase courant constant le débit de Wh croit proportionnellement à la tension, et dans la phase tension constante la quantité de Wh décroit en même temps que le courant. Cela forme un "chapeau chinois" dont la montée est linéaire et la descente exponentielle.

Il y a 4 heures, bASKOU a dit :

Sinon selon le voltage, mais charger une batterie a son voltage nominal n'est pas mauvais en soi...

Oui et non, une réponse binaire est difficile.

-- Les analyses de fiabilité des constructeurs de cellules Li-Ion définissent la cause principale de vieillissement : le nombre de charges complètes ( environ 1000 ) . Les causes secondaires sont la tension moyenne qu'aura subi la cellule au cours de sa vie, le taux de charge, le profile de décharge (pics de courant) et les cycles thermiques,  Pour un stockage long (plusieurs années) de cellules débranchées il est préférable d'avoir une tension intermédiaire car l'auto-décharge est faible. Pour nos roues, l'électronique est toujours sous tension,( certaines cartes mères sont gourmandes...), il est préférable de charger à fond avant stockage.

-- Mais je suis aussi d'accord avec ta phrase, à l'usage, la fiabilité globale des packs est acceptable vis à vis de l'obsolescence de la roue, et de notre propension à en changer... Donc charger à fond sans se prendre la tête n'est pas foncièrement idiot. C'est ce que je pratique actuellement avec la v11 car je n'ai pas encore d'adaptateur de GX12-3.

Il y a 9 heures, Cormo a dit :

De mon point de vue c'est un appareil intelligent et super bien pensé, mais qui ne sert malheureusement pas à grand chose, sinon à rien...

D'abord, je rappelle ce que j'ai dit au début : couper la charge est une option, pas une obligation.

Ensuite, c'est un problème d'état d'esprit, et (heureusement) chacun a ses propres centres d'intérêts et ses zones RàB. Perso, j'ai franchement du mal à me contenter d'un simple voyant bicolore, j'apprécie vraiment d'avoir instantanément la tension lors de la mise en charge, sans avoir à connecter une appli plus ou moins vasouillarde. Ensuite, comme je charge la nuit, et que dans le cas général je dors..bof. Mais il y a les cas spécifiques des randos longues avec charge intermédiaire pour lesquelles une gestion attentive peut s'avérer utile. De plus, toutes les roues ne sont pas équipées de deux ports de charge.

@Cormo : tu viens d'en faire l'expérience désastreuse, tester une autonomie ou un vieillissement est risqué quand on tangente les tensions faibles. J'ai 2 CD2 et pourtant je n'ai pas fait de relevé de courbes de charge, par flemme, la manipe n'étant pas du tout pratique. Avec le CM et son port usb j'imagine que c'est plus facile, un relevé tous les 6 mois peut donner une bonne idée du vieillissement des packs...

Maintenant, il y a l'aspect "bassement" financier : je trouve son coût plutôt élevé par rapport à son intérêt discutable. Je pronostique un succès très mitigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'ai un Charge Doctor. Au début, juste par curiosité, j'ai utilisé de dump des données dans un fichier CSV. C'est vrai que ce n'est pas très pratique. il faut installer un logiciel sur un PC sous Windows, connecter en USB le charge doctor et le PC pendant la charge. Les gens pointus dans la technique pourront peut-être suivre l'évolution de la charge au cours du temps et pourront en tirer quelque chose. Pour l'utilisateur de base des roues je ne vois pas vraiment l'intérêt. J'ai trouvé ça rigolo et instructif juste pour la culture.
  • L'intérêt de base pour moi c'est de pouvoir charger plus vite. Quand on sait pas bricoler ceci et cela, pour pouvoir brancher 2 chargeurs qu'on on n'a qu'un port de charge c'est pratique. Ca permet de charger vraiment plus vite. La possibilité de faire arrêter automatiquement la charge est intéressante aussi car ça ne sert à rien de continuer à charger quand c'est déjà plein.
  • Quand on a vu la courbe de charge une fois, on est prend conscience sur notre propre roue qu'en effet, au début la charge augmente très vite. et qu'à la fin c'est très lent. Quand vous partez quelque part et que vous avez besoin de rechager pour pouvoir rentrer à la maison, il est bon de savoir ça. Ca peut permettre de gagner 1h ou 2h sur l'heure de retour car on sait à l'avance qu'on n'a pas besoin d'attendre la fin de charge avant de repartir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des gyrorandos marathon, ou roadtrips, ce type d'accessoire permet de déterminer le temps de pause/recharge intermédiaire (connaissance de la quantité d'énergie nécessaire), afin de terminer l'étape

Autrement dit, ne pas rouler "aveugle" 😉

Edit : ça a sans doute été déjà dit quelque part...

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



ça ne sert à rien de continuer à charger quand c'est déjà plein.


La charge sur les roues ne s'arrête pas d'elle même lorsque la roue est éteinte ? Il me semble que les chargeurs d'origine communiqué avec l'état de charge des batteries, si ce n'est pas le cas, ça laisse a désirer.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, minch a dit :

Lors des gyrorandos marathon, ou roadtrips, ce type d'accessoire permet de déterminer le temps de pause/recharge intermédiaire (connaissance de la quantité d'énergie nécessaire), afin de terminer l'étape

Oui, j'ajouterais juste "à la condition de connaitre (à la louche...) sa propre consommation (moyenne...) de watt-heure par kilomètre"

Connaissance qui s'obtient petit à petit au moyen d'un CD2 (ou équivalent) également intercalé entre son chargeur et sa roue, en prenant note pour chaque recharge des kilométrages effectués et des Wh correspondants ré-injectés.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sbouju a dit :

Oui, j'ajouterais juste "à la condition de connaitre (à la louche...) sa propre consommation (moyenne...) de watt-heure par kilomètre"

Tout à fait, on finit par connaitre sa propre consommation (selon le modèle de gyroroue), et adapter son pilotage en mode économique, quand le besoin s'en fait sentir

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire...?
Je charge mes appareils toujours hors tension. Un BMS (Battery Management System) et le contrôleur de la batterie, un de ses rôles principaux est de limiter la décharge trop importante de la batterie et inversement la surcharge.

Donc un BMS conçu correctement doit arrêter la charge de la batterie lorsque la tension maximum défini dans le BMS est atteinte. De ce fait il envoi un signale afin que le chargeur arrête l'envoie de courant dans l'appareil. Exemple avec ma Ninebot E+ lorsque la batterie est pleine le voyant passe au vert. Je remarque que si je laisse le chargeur branché au courant et ne le branché pas à la roue il chauffe. Alors que lorsque la batterie est complètement chargé le chargeur est a température ambiante.

Cela indique que la BMS de la roue communiqué avec le chargeur, qui de lui même stop tout passage de courant.

C'est pour cette raison qu'acheter des chargeurs sur Aliexpress est très loin d'être bon et que l'ajout d'un CM est pour moi obligatoire si l'on a un mauvais chargeur. Alors qu'avec un chargeur qualitatif cela ne devrait pas arriver, sauf défaillance du BMS ou BMS de mauvaise conception.


Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis ravi de mon petit boitier maison auquel je vais bientôt rajouter un fusible de 10A.

Pour 8€ (à la louche) je pourrai durant un road trip charger ma gyro plus rapidement avec 2 chargeurs (avantage si l'un grille j'ai l'autre).

Quand je recharge, j'ai la valeur de ma batterie d'affichée : je peux stoppé la charge avant le max sans avoir à débrancher, allumer la roue, prendre le tel, allumer l'appli, voir la valeur, puis éteindre et rebrancher le chargeur, et ce plusieurs fois !

Je peux voir ce que j'ai injecter pour le nombre de kilomètres effectués et ainsi mieux maîtriser mes recharges.

Enfin, grâce à mon future fusible de 10A, j'aurai une protection supplémentaire (utilisation d'un chargeur de sherman pour ma MSP par exemple).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bASKOU a dit :


 

 


La charge sur les roues ne s'arrête pas d'elle même lorsque la roue est éteinte ? Il me semble que les chargeurs d'origine communiqué avec l'état de charge des batteries, si ce n'est pas le cas, ça laisse a désirer.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.
 

 

Je ne suis pas un pro de la chose mais à l'époque j'ai lu un truc ou les gens ont l'air de dire que si on laisse le chargeur branché mine de rien il y a toujours quelque chose qui passe un peu. J'ai retenu que le charge doctor coupe complètement le circuit. Il y a aussi ce que dit @Techos78. On dit qu'il ne faut pas laisser les batteries se charger à fond tout le temps (même s'il faut le faire régulièrement quand même). Si on doit commencer par une grosse descente, il ne faut pas charger à fond la batterie car elle risque de faire un gros tiltback (voire une coupure peut-être) dans la descente...

Le problème quand on ne maîtrise pas technique comme moi, ça se trouve les machines modernes ne se comportent plus tout à fait de la même façon mais j'ai gardé les habitudes d'une certaine époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bASKOU : Sur l'immense majorité des chargeurs, le voyant passe au vert en deça d'un certain courant, souvent 400mA ou 200mA, c'est quelquefois écrit dessus. Mais le chargeur ne coupe pas la tension qui est maintenue ad vitam aeternam. ce qui est d'ailleurs pratique pour le tester à vide. De son côté, le bms ne coupe la charge que si, malgré les by-pass d'équilibrage, une cellule atteint une tension très élevée, (environ 4,28V) suivant ce tableau :

Seuils-bms.JPG

C'est la protection ultime, et si on l'atteint c'est que la tension chargeur est trop élevée ou que les cellules sont très déséquilibrées. Normalement on doit rester dans la phase "electricity balance" avec un courant d'environ 42 mA (4,2V dans 100 Ohm), ce petit courant ne passe pas dans les cellules (qui sont pleines) mais dans des circuits dérivés (ce que j'ai nommé by-pass).

Il n'y a aucun dialogue entre le chargeur et la roue, selon la tension le chargeur se comporte d'abord en générateur de courant, puis en générateur de tension. Exemple de relevé au CD2 et tracé avec Excel :

Hobby16-diag.JPG

Il y a 2 heures, matou77 a dit :

grâce à mon future fusible de 10A, j'aurai une protection supplémentaire

Tu peux aussi mettre un polyswitch 10A qui est un fusible ré-enclenchable très pratique.

<HS> à propos de polyswitch, il y en a un sur la mezzanine de la cm V11 : (la pastille jaune)

V11-Polyswitch.JPG.ef990edf5d7aefe0cacf5551f3b34bed.JPG

Par contre, de l'autre côté il y a une pile soudée à la carte, je suis stupéfait qu'on puisse faire une telle connerie..O.o. </HS>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward