Aller au contenu
  • 0

Roue urbaine pratique et légère


TonioDoSul

Question

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer ma V5F pour monter en gamme.

Ce qui m'a séduit dans ce mode de transport c'est la compacité du système, le côté "scooter dans mon sac" mais, au fil de mes lectures sur le forum, je constate que la tendance est aux roues ++ (+ d'autonomie, + de puissance, + grande taille, + de confort... et du coup + de poids). 
Je souhaite par ce post mettre en lumière ces roues encore transportables, qui se font oubliées dans les trajets pluri-modaux sans pour autant être anémiques en terme de puissance et d'autonomie.

Vu mon profil d'utilisateur (4 à 5 trajets de 2 Km par jour, 85-90 Kg sur la balance, des trajets incompressibles de plusieurs centaines de mètre à pied avec la roue en laisse) et après avoir lu vos réflexions sur différents topics, je pose arbitrairement les critères suivants :

- poids inférieur à 20 Kg
- Ø14 voir Ø16 pouces
- puissance minimum 800 W - 1000 W
- capacité minimum 800 Wh
- avec trolley
- utilisation urbaine
- pas de limite de prix (de toute façon il y a peu d'offre dans cette catégorie)

Si je passe ça au comparateur du forum, 4 modèles ressortent plus potentiellement la future V8S (730 Wh, 1000 W, 15 Kg, 1 300€ en pré-commande)

 

78560027_comparatifroues2.thumb.jpg.6295b069ad7050ab0059e53885074830.jpg

 

Je constate des différences notables : certaines évidentes à appréhender (Ø14 ou Ø16), d'autres plus obscures (67V ou 84V).
Question dimensions/poids, nous sommes dans les mêmes gammes.
Niveau règlementation, la Vmax est supérieure quoiqu'il en soit à la limite autorisée mais la MCM5 pêche par son éclairage arrière inexistant.
Un point non abordé est l'étanchéité (0 = N/A ou 0 = nulle ?) et mériterait d'être précisé ; le but étant d'utiliser la roue tous les jours, même en cas de petites pluies.

Je sais que le meilleur moyen de faire un choix c'est d'essayer mais malgré le fait que je me déplace sur Grenoble, "la ville du transport alternatif", il n'y a aucun shop pour les gyroroues donc pas de conseil et pas d'essai. Je me tourne du coup vers vous pour connaître vos avis, vos retours d'expériences, sur la praticité de ces roues, leur fiabilité, les alternatives possibles ou tout autre point qui vous semblerait utile de préciser.

Merci d'avance pour remarques qui j'en suis sûr sauront m'éclairer !

Modifié par TonioDoSul
Ajout GT16, Tesla 1020, V8S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Je constate sans surprise et avec satisfaction que la communauté est très réactive et prolixe (au bon sens du terme). 

Vos observations font vraiment écho à mes réflexions, ça ne va pas être simple de trancher.

Si je devais affiner, je mettrais bien le curseur à 1500 € max (et pourquoi pas en occasion à ce prix) et un poids strictement inférieur à 20 Kg. Et 18", en urbain, ça ne commence pas à faire vraiment grand ?.

Avez-vous des remarques sur le points de la signalétique ? Il me semble étrange que des modèles n'aient pas de feu arrière/ feu stop.

Au fait je précise que je ne suis plus débutant, je n'ai certes que 1000 Km au compteur sur une petite roue mais j'ai ma dose quotidienne de stop&go et autres passages d'obstacles

Modifié par TonioDoSul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, TonioDoSul a dit :

Je constate sans surprise et avec satisfaction que la communauté est très réactive et prolixe (au bon sens du terme). 

Vos observations font vraiment écho à mes réflexions, ça ne va pas être simple de trancher.

Si je devais affiner, je mettrais bien le curseur à 1500 € max (et pourquoi pas en occasion à ce prix) et un poids strictement inférieur à 20 Kg. Et 18", en urbain, ça ne commence pas à faire vraiment grand ?.

Avez-vous des remarques sur le points de la signalétique ? Il me semble étrange que des modèles n'aient pas de feu arrière/ feu stop.

Au fait je précise que je ne suis plus débutant, je n'ai certes que 1000 Km au compteur sur une petite roue mais j'ai ma dose quotidienne de stop&go et autres passages d'obstacles

18" pour moins de 20 kg ca n'existe pas ! 18" en ville ne pose aucun problème, et sur chaussée déformée et pavés c'est le jour et la nuit comparé à du 14" (en off road idem).

Tu as raison pour l'ancienne tesla : pas de feu arrière !!! (des solutions existes à pas chere) La tesla T3 corrige le problème mais avec ses 1500wh de batterie elle pèse 22.5 kg (du coup il y a aussi la nikola 100v et 1800wh à 21kg)

Pour le neuf : il y a la Chine et les boutiques allant du simple au double https://www.chicway.shop/

Sinon au vu de tes critères, il n'y a que 4 modèles : l'ancienne tesla 1080 wh, la MCM5 800 wh, la KS 16S 840wh et un peu en dessous la V8S à venir.

 

Modifié par matou77
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 minutes, matou77 a dit :

18" pour moins de 20 kg ca n'existe pas ! 18" en ville ne pose aucun problème, et sur chaussée déformée et pavés c'est le jour et la nuit comparé à du 14" (en off road idem).

Bin si, les MS3 820Wh font 19kg, la MSX 800Wh fait 20kg.

Ma daily pour la ville était une KS18L, et maintenant c'est ma XL qui fait le Job, ca pose aucun souci même en rue piétonne, au pas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@gsalc2014 oui, je pensais "multi-modal"

J'ai vraiment une utilisation très saccadée : roule, marche, planquée sous un siège, marche marche, roule, planquée dans un porte-bagage... bref le poids et la taille plus importants que le confort. J'aurais même la possibilité de la mettre dans un sac à dos, ce serait le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, TonioDoSul a dit :

@gsalc2014 oui, je pensais "multi-modal"

J'ai vraiment une utilisation très saccadée : roule, marche, planquée sous un siège, marche marche, roule, planquée dans un porte-bagage... bref le poids et la taille plus importants que le confort. J'aurais même la possibilité de la mettre dans un sac à dos, ce serait le top !

Dans ce cas c'est plutôt le domaine des 14"/16"...après de là à pouvoir la mettre dans un sac à dos..... Va falloir qu'il soit solide ton sac à dos, avec un poids de 17kg à 20kg en général (je parle des moteurs de 1200W /1500W.....). 

Modifié par gsalc2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, malko05 a dit :

J'ai une KS16S et une 18L, je confirme qu'il n'est pas nécessaire de baisser le trolley pour faire coupe circuit.  Je sais que sur les premiers modèles il y avait des souçis avec le coupe circuit, mais ils semblent bien reglés maintenant. Je suis très content des trolleys KS.

La 18L qui est devenu ma roue principale, je m'en sert principalement pour des ballades de plus de 20km et je l'adore, mais j'ai du mal à comprendre qu'on la conseille à un débutant qui dit qu'il ne fera que qq km et en multimodale, SAUF si on parie que ce débutant aura vite envie d'en faire plus😉.

Dans tous les cas il faudra accepter de faire des compromis SAUF si on a plusieurs roues 😄

 

Oui tu as raison, désolé. C'est plutôt qu'il faut replier le trolley pour utiliser la poignée comme il se doit (on peut soulever la roue poignée dépliée mais bon... bof).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, elric a dit :

... 22 kgs: qui reste un poids "gerable" surtout avec un trolley 

Tout à fait d'accord, ayant eu la 18xl (un peu plus lourde) sur environ 8500km, cette roue se destine aussi pour la partie urbaine.... et plus si affinité, par contre moins pour le multimodal.... À mon sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oauis il va falloir faire des choix comme d'habitude une roue avec ces specs ne rentre pas dans un sac à dos . Après une roue c'est fait pour rouler et le trolley fera le reste , j'ai déjà fait 5km de marche avec la K16S aucun problème. Transport idem une K16S ou V10F aucun problème ( ça passe sous les sièges des RER, TGV, Transilien ...) .


 

Modifié par dro77
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, dro77 a dit :

Avec un pilote de "85-90 Kg sur la balance" je dirais plutôt 50 KM pour la K16S après ça dépend aussi de la vitesse moyenne des trajets.

Sur toutes les balade que l’on fait, les 16s ne font  jamais moins de 60 km avant de tomber à sec et on a a peu prêt tout les gabarits, de la crevette a l’ours.

Ensuite c’est toujours variable et tout dépend l’usage et la manière de conduire mais sur les balade cela semble être à peut prêt ça. Il me semble même que @Minch à eu fait bien plus sur une 14s.

En tout cas, sur la même balade la mcm5 fait systématiquement 10 à 15 km de moins qu’une 16s. J’ai jamais réussi à dépasser les 50km avec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 57 minutes, Tank a dit :

Sur toutes les balade que l’on fait, les 16s ne font  jamais moins de 60 km avant de tomber à sec et on a a peu prêt tout les gabarits, de la crevette a l’ours.

Ensuite c’est toujours variable et tout dépend l’usage et la manière de conduire mais sur les balade cela semble être à peut prêt ça. Il me semble même que @Minch à eu fait bien plus sur une 14s.

En tout cas, sur la même balade la mcm5 fait systématiquement 10 à 15 km de moins qu’une 16s. J’ai jamais réussi à dépasser les 50km avec.

 

 

Exact, je dépassais assez régulièrement les 65Km avec mes KS14S/KS16S, quoique ça dépend énormément du type de pilotage, une seule fois, j'ai vidé la batterie de la KS16S au bout de 50Km seulement, en pilotant comme un goret 🐖

Modifié par Minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward