Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je poste ce message pour avoir des  avis concernant ma v11 qui ne s'allume pas. 

Je pensais au début à un problÚme de moteur car éteinte la roue avait du mal à tourner, un effet de crantage traßnait la rotation de la roue, puis aprÚs démontage j'ai débrancher les 3 cùbles moteur de la carte mÚre et la roue tournait d'un coup normalement.

J'en ai dĂ©duit peu ĂȘtre Ă  tort qu'il ne s'agissait pas du moteur mais bien de la carte mĂšre. De plus la roue ne s'allume plus du tout.

Avez vous une idée de la piÚce défaillante?

Merciiiii les weelers

 

  • RĂ©ponses 54
  • Vues 8.4 k
  • Créé
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Harry Callahan
    Harry Callahan

    Alors.... Ce week-end j'ai fait un petit voyage outre quievrain, pour aller rencontrer patrick de flywheels.be .... On a changé la deuxiÚme carte, dite "maman" et la v11 à repris vie! N

  • Oui, c'est relativement inhabituel (il me semble). Un mosfet grille en gĂ©nĂ©ral de deux maniĂšre diffĂ©rentes : -- par excĂšs de courant et/ou de tempĂ©rature = le boitier se fissure et/ou les broch

  • Salut @Mikaroadtrip, Le cache est lĂ  pour empĂȘcher l'eau...mais surtout la boue fine de pĂ©nĂ©trer dans le roulement. Il est fixe par rapport au puit du hollow motor et donc par rapport au stator.

Images postées

Posté(e)

Salut @Mikaroadtrip,

Et donc tu as nécessairement démonté le sarcophage et la partie haute de la carte-mÚre. Je sens que tu vas pouvoir faire de belles photos de tes mosfets pour les soumettre aux pointures de ce forum...et à ton SAV accessoirement. ;)

Posté(e)
il y a 5 minutes, King Size a dit :

Salut @Mikaroadtrip,

Et donc tu as nécessairement démonté le sarcophage et la partie haute de la carte-mÚre. Je sens que tu vas pouvoir faire de belles photos de tes mosfets pour les soumettre aux pointures de ce forum...et à ton SAV accessoirement. ;)

Exactement, 1 ou 2 mosfets ont laché, il faut identifier le ou les coupables et les remplacer.

Posté(e)
il y a 23 minutes, touthmosis a dit :

Exactement, 1 ou 2 mosfets ont laché, il faut identifier le ou les coupables et les remplacer.

Ca c est dans le cas ou "seulement" les mosfet sont hs,le plus souvent d autre composant meurt en meme temps...

Il faut branche les 3 phase et débranché 1 par une pour trouver celle qui débloque la roue,la tu aura la phase a reparer,et ensuite faut un multimÚtre et compare chaque composant de la phase morte ceux d une phase ok.Au plus simple tu change les 2 mosfet et tu compare apres,tout doit etre identique.

Aussi,il peut y avoir des piste brule etc...

Malheureusement on ne remet pas en route une roue de la meme maniÚre qu une trottinette,apres ce genre de réparation, question de sécurité.

Combien de trott j ai repare des phase,juste les mosfet,et apres quelques mÚtres la phase rebrulait, uniquement quand il y avait du poid sur la trott donc essai roue en l air pas fiable et a chaque fois que ca faisait ca y avait un ou des autres composants hs.Depuis je vérifie toujours tout et sur une roue la question se pose pas.

 

Désolé de casse le delire de la répartition pas chere et vite fait.

 

De plus il faudrait savoir pourquoi elle a brûlé cet phase.

 

Posté(e)
  • Auteur

Wouaou ça va vite sur ce forum, merci les gars vous ĂȘtes trop efficaces.

J'ai en effet fait le test de débrancher l'un aprÚs l'autre les cables du moteur et en effet j'ai identifié celui qui fait bloquer la roue ( voir photo ), j'essai de bien comprendre le comportement de tout ça, un ami m'a montré qu'en touchant en direct deux cosses des cables moteur la rotation de celui ci se bloquait, du coup il s'agit d'un cours circuit sur la carte mÚre si le problÚme revient aprÚs branchement?

Donc si j'ai bien compris selon vous vous pas de doutes sur le cas Mosfet HS ?

J'ai bien regardé à la loupe les composants et soudures et je vois rien de cramé, aprÚs je n'y connais pas grand chose.

Je pose toute ces questions car la roue ne partira pas en SAV et j'aimerai donc réussir à bien identifier le problÚme pour acheter la bonne piÚce du premier coup.

Ensuite @touthmosis tu suggĂšre de remplacer les mosfet HS, perso je n'ai pas les compĂ©tences pour le faire mais je peux trouver du monde en revanche est ce une manip conseillĂ©e sur un Ă©lĂ©ment aussi important que celui la, je suis prĂȘt Ă  racheter le driver board si il le faut mais c'est sur que le prix de 2 mosfet Ă  cĂŽtĂ© c'est du pipi de chat.

Que me conseillez vous, merci vous ĂȘtes au top

 

1854040377_20210718_211100copie.thumb.jpg.0657b19b17af92ecd6acfb584a9288bf.jpg

 

 

20210718_210028 copie.jpg

20210718_210020 copie.jpg

Posté(e)

Ha oui pour le coup,tu a potentielement pas 2 mais 4 mosfet hs, qui gere cet phase,puisque cet carte en comporte 2 fois plus que d habitude.

Oui tu a un cc sur un ou des mosfet.

Donc tu prend ton multi déjà et tu test les 4 mosfet de la phase,ceux dont la patte central sont en cour circuit avec l la patte de gauche ou de droite(ou oes 2) tu coupe en laissant le plus de longueur de patte sur la carte(ce qui permet ensuite de dessouder proprement et facilement)

Deja quand tu aura enleve les mosfet défectueux la roue.doit se débloquer

 

Posté(e)

Aucun ne semble avoir chauffĂ© ou cramĂ©... C'est peut-ĂȘtre que l'un d'eux Ă©tait dĂ©fectueux dĂšs le dĂ©part, comme par exemple celui qui semble porter un idĂ©ogramme qui "pourrait" ressembler Ă  ça (avec un peu d'imagination... ^_^):

418510213_Widanger.png.84e8531a363c404b131f282c29a88490.pngWéi = danger

Si j'étais toi je contacterais celui qui a vendu la roue pour avoir une CM neuve... Et à défaut directement IM Global en leur expliquant ce qui t'arrive et que ce n'est pas normal de mettre en circulation des roues défectueuses.

https://www.inmotionworld.com/services

Ça ne coĂ»te rien d'essayer, non? ;)

 

Modifié par King Size

Posté(e)

En fait,tu a acheté la roue d occasion deja hs donc.Pas moyen de savoir comment la panne est arrivé.C est vrai qu il n y a aucune trace de chauffe.

Donc ca va etre difficile a reparer,surtout que tu n a pas l air d avoir de grande competence en électronique.Et une personne compétente coûtera certainement pas mal d argent.Je te suggere de changer la carte.

J aurait bien aimé savoir si au final le systÚme de "double quantité" de MOSFET sert a qqchose,ou c est juste commercial etca m en a tout l air.

Posté(e)
Il y a 4 heures, King Size a dit :

Aucun ne semble avoir chauffé ou cramé...

Oui, c'est relativement inhabituel (il me semble).

Un mosfet grille en général de deux maniÚre différentes :
-- par excÚs de courant et/ou de température = le boitier se fissure et/ou les broches fondent
-- par surtension Vgs ou Vds = boitier intact mais cela ne marche pas : reste ouvert.

Là, a priori, c'est plutÎt un sur-courant "modeste" qui a fait fondre la puce sans détruire le boitier... donc un court-circuit entre phases qui transforme le moteur en ralentisseur Telma. Mais justement, comme il n'y a pas de gros dégùts visibles, on peut penser qu'il y a une excellente gestions des courants forts (au niveau des bms ?), et c'est tout à l'honneur de Inmotion !. La structure de la puissance ressemble à ceci, le moteur est en étoile :

Sch%C3%A9ma+de+puissance+Onduleur+tripha

Quand on débranche une phase, si le moteur est toujours freiné, c'est que la phase était [probablement] bonne, et que [probablement] au moins 2 mosfets des phases restantes sont hs... Là, soit tu détectes le(s) court-circuit(s) à l'ohmmÚtre entre Drain et Source pour les 4 paires de mosfets, soit tu changes directement les 2x4 mosfets en cause. La position des broches Gate-Drain-Source d'un Mosfet boitier TO-220 se trouve facilement, attention, ils sont monté "à l'envers" : les broches ont été pliées dans l'autre sens.

A mon avis, comme il n'y a pas de dégùts visibles, et qu'on peut supposer que les étages intermédiaires entre ”contrÎleur-->mosfets sont protégés contre les c-c, ma boule de cristal me dit que tu as 50% de chances de réussite... mais ma boule se trompe assez souvent... 

il y a 54 minutes, v5f06 a dit :

J aurait bien aimé savoir si au final le systÚme de "double quantité" de MOSFET sert a qqchose,ou c est juste commercial etca m en a tout l air.

Les mosfets en boitier TO-220 ont atteint leur limite techno, on ne peut plus augmenter la taille de la puce pour diminuer le Ron, la dissipation est limitĂ©e par le boĂźtier lui-mĂȘme (ainsi que le courant dans les broches). Mettre en // est plutĂŽt une bonne idĂ©e, cependant cela pĂ©nalise les Ă©tages intermĂ©diaires qui doivent gĂ©rer des capacitĂ© Gate-Source de plusieurs dizaines de nFarads ce qui n'est pas trivial Ă  haute frĂ©quence. Pour les Mosfets canal P c'est pire, puisque pour des raisons de dopage silicium la surface de puce doit ĂȘtre 4 fois supĂ©rieure. Donc nos roues n'ont que du canal N, le demi-pont n'est pas un vrai push-pull, cette dissymĂ©trie nĂ©cessite des translateurs de tension pour commander les mosfets du haut.

Modifié par Techos78

Posté(e)
Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Oui, c'est relativement inhabituel (il me semble).

Un mosfet grille en général de deux maniÚre différentes :
-- par excÚs de courant et/ou de température = le boitier se fissure et/ou les broches fondent
-- par surtension Vgs ou Vds = boitier intact mais cela ne marche pas : reste ouvert.

Là, a priori, c'est plutÎt un sur-courant "modeste" qui a fait fondre la puce sans détruire le boitier... donc un court-circuit entre phases qui transforme le moteur en ralentisseur Telma. Mais justement, comme il n'y a pas de gros dégùts visibles, on peut penser qu'il y a une excellente gestions des courants forts (au niveau des bms ?), et c'est tout à l'honneur de Inmotion !. La structure de la puissance ressemble à ceci, le moteur est en étoile :

Sch%C3%A9ma+de+puissance+Onduleur+tripha

Quand on débranche une phase, si le moteur est toujours freiné, c'est que la phase était [probablement] bonne, et que [probablement] au moins 2 mosfets des phases restantes sont hs... Là, soit tu détectes le(s) court-circuit(s) à l'ohmmÚtre entre Drain et Source pour les 4 paires de mosfets, soit tu changes directement les 2x4 mosfets en cause. La position des broches Gate-Drain-Source d'un Mosfet boitier TO-220 se trouve facilement, attention, ils sont monté "à l'envers" : les broches ont été pliées dans l'autre sens.

A mon avis, comme il n'y a pas de dégùts visibles, et qu'on peut supposer que les étages intermédiaires entre ”contrÎleur-->mosfets sont protégés contre les c-c, ma boule de cristal me dit que tu as 50% de chances de réussite... mais ma boule se trompe assez souvent... 

Les mosfets en boitier TO-220 ont atteint leur limite techno, on ne peut plus augmenter la taille de la puce pour diminuer le Ron, la dissipation est limitĂ©e par le boĂźtier lui-mĂȘme (ainsi que le courant dans les broches). Mettre en // est plutĂŽt une bonne idĂ©e, cependant cela pĂ©nalise les Ă©tages intermĂ©diaires qui doivent gĂ©rer des capacitĂ© Gate-Source de plusieurs dizaines de nFarads ce qui n'est pas trivial Ă  haute frĂ©quence. Pour les Mosfets canal P c'est pire, puisque pour des raisons de dopage silicium la surface de puce doit ĂȘtre 4 fois supĂ©rieure. Donc nos roues n'ont que du canal N, le demi-pont n'est pas un vrai push-pull, cette dissymĂ©trie nĂ©cessite des translateurs de tension pour commander les mosfets du haut.

Un peu trop technique pour moi,ma question est de savoir si le montage avec 2 fois plus de mosfet sur la v11 est un montage type redondant qui permet d évite une chute ou juste une maniÚre d encaissé plus facilement ma puissance.

Apparement ni l un ni l autre.

C est pour ça que de savoir comment c est arrivé avait une importance.

 

De mon point de vue qu il n y ai aucune trace n est pas meilleur signe,surtout sans savoir comment c est arrivé.

 Moi je pense qu il n y qu une phase touche donc entre 1 et 4 MOSFET hs(2x2 par phase).

 

 

Posté(e)
  • Auteur

Hey la tribu merci pour vos réponses plus que précises et techniques.

merci @Techos78 pour tes renseignements, j'avoue ne pas ĂȘtre au niveau de tes explications mais je suis trĂšs intĂ©ressĂ© de savoir ce qui se passe sous mes pieds quand je roule alors je prends toutes ses infos et petits Ă  petit ça va rentrer.

Pour plus d'explication concernant cette roue c'est en effet une roue de NOV2020 acheté d'occasion il y a quelques jours, elle à à peine 50km et est dans un état neuf, bien sur elle à était acheté en chine chez inmotionworld et c'est pourquoi je n'ai pas voulu partir en galÚre avec le SAV de l'autre bout du monde, vu au prix ou je l'ai payé je me suis dit au pire en rachetant directement la piÚce défaillante neuve ça resterait une trÚs bonne affaire, d'ou mon investigation à savoir d'ou viens le bug, mais grùce à vous je me rapproche du but.

C' est une bonne question que de savoir comment le problÚme est apparu, je vais contacté le gars qui me l'a vendu pour en savoir plus à ce sujet et vous tiendrait au courant.

Je vais du coup acheté une nouvelle carte mÚre, mais je reste curieux et motivé de réparer celle la, pour allé au bout de la recherche, j'ai pris une photo des quatre MOSFET accusés de meurtre et je vois qu'il y a un numéro différents sur chaque. Si quelqu'un sait à quoi cela correspond?

J'aimerai aussi savoir comment répartir la pùte thermique sur les MOSFET, si une simple goutte suffit ou alors étaler sur toute la surface à la spatule?

 

20210719_142353.thumb.jpg.c588a540874de22936a5d5cf614b0650.jpg

Posté(e)

Le chiffre différent entre les mosfet c est des numero de lot normalement ca ne pose pas.de.probleme d avoir des mosfet avec des lot différents,juste ca fait pas sérieux.Tu n a pas de multimetre?

Autrement tu peux faire au pif coupé un par un les 4 mosfet et tu t arrete quand la roue se.debloque avec un peu de chance la carte redemarre déjà.

 

Edit:

Tu peut y aller au culot tu commande 4 mosfet ici

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Infineon-Technologies/IPP023N10N5?qs=Du9m%2FJ9cwrLD1XcLWGKDEA%3D%3D

 et tu les fait poser par un pro,sans autre verif,mais deja regarde si la carte demarre sans mosfet,1 chance sur 2 qu elle demarre sans les mosfet,par.contre elle devrait sortir un code d erreur en tout cas le.gyroscope de devrait certainement pas s active avec un  ou des mosfet en moins.

 

Pour la pate je suis surpris....il y a le mosfet la pate et le radiateur en fer?

Sil n y a pas de film ou de pad.thermique entre le mosfet et le radiateur le problÚme est peut bien ici.Il suffit que la partie metal du mosfet soit en contact avec la partie metal du radiateur ,ainsi qu un autre mosfet lui aussi en contact pour grille un mosfet.A tu essayer de.branche ta carte"en l'air ?si ca se trouve la carte n est meme pas.grille,elle peut etre en sécurité a cause de mosfet en cc a cause du radiateur,ce qui expliquerait qu il n y ai aucune trace de chauffe.

Mais faut.faire bien les choses

Modifié par v5f06

Posté(e)

@v5f06 a raison, l'important c'est le logo ( Infineon ) , la référence complÚte est IPP023N10N5 , le marquage est plus court :

023n10n5.JPG.06814bc1a7358cfcb8ebc5ca27a624ca.JPG

 

il y a 33 minutes, v5f06 a dit :

Autrement tu peux faire au pif coupé un par un les 4 mosfet et tu t arrete quand la roue se.debloque avec un peu de chance la carte redemarre déjà.

LĂ , je ne suis pas convaincu. Comme les 3 phases sont flottantes (centre de l'Ă©toile non reliĂ©), J'ai l'impression (?) que si il reste un mosfet en court-circuit Drain-Source, le moteur sera quand mĂȘme libre... c'est pour cela que j'imagine qu'il y a au moins 2 mosfets hs, probablement dans la mĂȘme branche, mais par forcĂ©ment...

 

il y a 45 minutes, Mikaroadtrip a dit :

comment répartir la pùte thermique sur les MOSFET, si une simple goutte suffit ou alors étaler sur toute la surface à la spatule?

Toute méthode est bonne, le résultat final est qu'une fois serrée, la totalité de la semelle soit mouillée. L'excÚs de pùte qui déborde n'est pas trÚs utile. Attention aux canons isolants, l'épaulement est fragile, et c'est la fine paroi tubulaire qui isole la vis.

Modifié par Techos78

Posté(e)

C'est quand mĂȘme triste que ça vaut moins de 10 euros par 10 sur le lieu de fabrication, et que ça arrive Ă  6 euro piĂšce chez nous 😱

Posté(e)
  • Auteur

Hello,

Bon ça y est me voila heureux possesseur d'une v11 et qui roule, grace à vous pour le diagnostique des mosfets HS, du coup je suis monté sur lyon car un gar vendait une carte mÚre, je l'ai installé et la monture c'est allumée... aleluyah

J'ai fait du coup le retour jusque dans le var avec la bĂȘte tellement j'Ă©tait exitĂ©.

Je vais passé commande pour les mosfets car je suis motivé de réparer la carte mÚre défaillante, je vous tiendrait au courant.

Une question me taraude concernant ces fameux roulements, comme la roue est quasi neuve j'aimerai faire le nécessaire rapidement, que me conseillez vous? Changer de type de roulement? Poser les fameux protÚges roulements? Si les imprimer en quel matériaux....

J'ai pas envi d'y revenir plusieurs fois comme j'ai pu lire alors vos avis seront précieux.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mikaroadtrip a dit :

Changer de type de roulement? Poser les fameux protĂšges roulements?

Excellente nouvelle! :yaisse:

Pour rĂ©pondre Ă  ta question, des roulements de qualitĂ© coĂ»teront dans les 80€ l'unitĂ©. Il vaut bien mieux mettre les protĂšges roulements pendant que les roulements de ta roue sont encore sains. ;)

Ce n'est que mon opinion, bien sûr. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ta réponse @King Size, c est sur que ça sera mieux pour le porte monnaie, du coup la encore en regardant un tuto sur  youtube de comment poser les protÚges joints le mec présente les fameux et ils ont l'air trÚs souple hors un pote m'a imprimer cet apm les joints issus d'un fichier sur le net et avec son plastique ils sont ressorti trés dur, enfin comme une impression 3d classique...

Du coup je m'interroge si il faut les achetés 40euros sur le site ou alors ceux que j'ai en plastique dur feront l'affaire?

Posté(e)
Il y a 16 heures, Mikaroadtrip a dit :

Du coup je m'interroge si il faut les achetés 40euros sur le site ou alors ceux que j'ai en plastique dur feront l'affaire?

Il me semble qu'avec ceux en plastique rigide tu n'auras pas les petits soucis que j'ai eus :

P1180506.jpg.56efbc88b853e3716d2cb4f3f4e0bf8f.jpg

Ceux-là fonctionnent encore parfaitement sur ma V11 depuis que j'ai retiré le joint d'étanchéité frottant sur le flasque de roue.

Modifié par King Size

Posté(e)
  • Auteur

Tu as déja mis les joints type souples et ça n'a pas bien marché c'est ça?

Je ne comprend pas quand tu dis que ça marche mieux quand t'as retiré le joints d'étanchéïté et le flasque de roue... c est les termes en fait que je capte pas, tu pourrais préciser pour ma lanterne pas trÚs allumée?

Posté(e)

Les protections de roulements Ă  imprimer pour la V11 sont en 2 parties
 La 1Ăšre, contre le roulement doit ĂȘtre imprimĂ©e en TPU, une matiĂšre trĂšs souple, la seconde, qui permet de positionner et maintenir la 1Ăšre doit ĂȘtre imprimĂ©e en PLA, la matiĂšre dure employĂ©e pour la plupart des impressions 3D. Je doute qu’un joint en PLA soit d’une quelconque utilitĂ©.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.