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Port USB sur carte bluetooth... Roue non détectée


alokakok

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Bonjour a tous !

Je viens de récupérer pour 50€ une roue de chez "neomobility", en bon état général, en tout cas elle roule 😁

Sauf que le Tilt back se déclenche vers 12km/h et elle bipe a 15km/H ... Assez.. agaçant, pour être poli..

Ne connaissant pas vraiment la marque du constructeur, neomobility étant le revendeur, (le particulier qui me l'a vendue m'a dit que c'était gotway mais ce n'est écrit nulle part), j'ai téléchargé plusieurs app pour tenter de faire des réglages mais aucun moyen de détecter la roue.

Je ne suis pas un as en électronique (loin de là pour être franc), mais j'ai décidé d'ouvrir pour voir l'état de la carte et des connectiques.

A priori c'est propre, pas de réparation antérieure à mon avis. j'ai repéré la carte qui me semble être la carte bluetooth qui est équipée d'un port micro sd accessible sous le pad a l'extérieur de la roue, (pour de la musique j'imagine) et en la démontant j'ai remarqué un port USB dessus, accessible uniquement une fois la carte démontée.

Je me suis dis qui ne tente rien n'a rien, je l'ai relié à mon pc, bip étrange et son bref dans le haut parleur de la roue, et led verte qui clignote a côté du symbole bluetooth sur la roue.

J'ai relancé une recherche bluetooth sur mon téléphone et j'ai pu la connecté mais uniquement en tant qu'enceinte, (pas fameuse d'ailleurs mais je m'en fiche je n'ai pas l'intention de l'utiliser en tant que telle 😅)

Par contre j'ai essayé de la reconnecté avec les diverses applications et aucune ne la détecte en tant que roue.

Et si je débranche mon câble USB de la roue, la led verte s'éteint et ça coupe le bluetooth complètement...

A savoir, il y a trois bouton poussoir sur le dessus de la roue, un pour allumer les LEDs et les feux avant et arrière, un spécial pour les feux mais qui ne fonctionne que si le premier est poussé, et un dernier avec un symbole bluetooth mais qui ne change rien qu'il soit poussé ou pas... j'ai ouvert l'autre cache pour vérifier ces boutons, a priori ça va aussi les connectiques sont toujours noyés dans la colle chaude et n'ont pas l'air d'avoir bougé.

 

Pardon pour tous ces détails mais si ça peut aider quelqu'un a m'aiguiller sur la marche à suivre pour pouvoir réparer ça je suis preneur 😊

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance !

Jonathan.

 

 

 

 

 

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Sur une roue classique, physiquement, il y a deux modules bluetooth, l'un pour l'audio, l'autre pour le système connectable à l'appli. Par exemple, chez KS , il peut y avoir un module avec une antenne par fil (~5cm) et l'autre avec une antenne crénelée sur le circuit imprimé. 

Je ne pense pas qu'il soit possible de n'en avoir qu'un seul, car les données sont très différentes entre un flux audio et des trames de données synchronisées.

Il est possible que ta roue n'ai pas de bt système, tout simplement, et que le firmware ne puisse être téléchargé ou paramétré que par USB. Certaines roues Kingsong sont capables (lorsque leur connecteur usb est équipé de 4 fils) de télécharger un firmware ou diffuser de l'audio selon la nature du fichier présent dans la racine d'une clé usb.

De base, si cette roue est limitée à ce point, il y a nécessairement une raison : c'est un "jouet", et il serait déraisonnable de passer outre, sauf si on a une mutuelle généreuse et qu'on a un esprit suicidaire.
Trèèèès grossièrement, en roue, on peut rouler :
--- à ~16 avec un moteur de 350 W
--- à ~25 avec un moteur de 500 W
--- à ~30 avec un moteur de 800 W

On peut considérer qu'une roue 1500 W (avec des bonnes batteries) offre un niveau de sécurité acceptable pour un adulte raisonnable... Oui, je sais, c'est plus cher...

Edit : exemple de carte mère (KS) munie de deux modules bluetooth :

CM-bluetooth.png

Modifié par Techos78
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il y a une heure, alokakok a dit :

J'y ai pensé après avoir publié mais j'avais déjà tout remonté pour m'en servir aujourd'hui 😅

Je vais faire ça ce soir

Même une photo de la roue non démontée aurait aidé, juste pour essayer de savoir de quelle roue il est question...

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Voilà la bête, selon l'annonce c'est une 800W qui monte à 25km/h et qui est réglable par bluetooth...

J'avais une mcm4 il y a quelques années dont j'ai du me séparer a regret...

Celle ci c'est juste pour me refaire la main (les pieds plutôt...) Et convaincre madame qu'il serait judicieux d'investir dans un modèle mieux😁 je vise une V8f

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Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Sur une roue classique, physiquement, il y a deux modules bluetooth, l'un pour l'audio, l'autre pour le système connectable à l'appli. Par exemple, chez KS , il peut y avoir un module avec une antenne par fil (~5cm) et l'autre avec une antenne crénelée sur le circuit imprimé. 

Je ne pense pas qu'il soit possible de n'en avoir qu'un seul, car les données sont très différentes entre un flux audio et des trames de données synchronisées.

Il est possible que ta roue n'ai pas de bt système, tout simplement, et que le firmware ne puisse être téléchargé ou paramétré que par USB. Certaines roues Kingsong sont capables (lorsque leur connecteur usb est équipé de 4 fils) de télécharger un firmware ou diffuser de l'audio selon la nature du fichier présent dans la racine d'une clé usb.

De base, si cette roue est limitée à ce point, il y a nécessairement une raison : c'est un "jouet", et il serait déraisonnable de passer outre, sauf si on a une mutuelle généreuse et qu'on a un esprit suicidaire.
Trèèèès grossièrement, en roue, on peut rouler :
--- à ~16 avec un moteur de 350 W
--- à ~25 avec un moteur de 500 W
--- à ~30 avec un moteur de 800 W

On peut considérer qu'une roue 1500 W (avec des bonnes batteries) offre un niveau de sécurité acceptable pour un adulte raisonnable... Oui, je sais, c'est plus cher...

Edit : exemple de carte mère (KS) munie de deux modules bluetooth :

CM-bluetooth.png

Merci pour ce message très précis 🙂

Je viens de passer dans Paris devant la boutique glisse urbaine, un vendeur était dehors donc on a discuté rapidement, il est de ton avis, selon lui c'est possible qu'il n'y ait pas de système bluetooth autre que pour l'audio... 

Si c'est le cas j'aurai bien voulu me facher contre le vieux monsieur qui me l'a vendue, mais à 50€ et juste histoire d'y reprendre gout, au pire c'est pas grave en fait, elle fonctionne c'est le principal.. et c'est principalement pour du déplacement urbain pour le travail, je ne cherche pas non plus l'extrême vitesse.

 

Mais par curiosité saurais tu m'indiquer un tuto pour la "hacker"?  Si un jour je m'ennuie et qu'il y a moyen de gagner ne serait-ce que 5km/h ... Mais pas sur d'avoir la foi de m'y coller

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il y a 47 minutes, alokakok a dit :

...  un tuto pour la "hacker"? ...

J'ai l'impression que personne ne s'est plongé dans les codes des firmwares, même si les roues se ressemblent fortement.

Les électroniques ont toujours la même structure :
-- un microcontrôleur, le plus souvent de la famille Cortex ( STM32F103 ou équivalent ). Cette puce est dédiée au contrôle d'un moteur brushless triphasé à sonde de hall, elle possède des liaisons sérielles, analogiques et discrètes, elle peut gérer finement des processus temps réel. Le µC a bien sûr de la mémoire non volatile pour stocker le code et les paramètres de configuration. Il comporte une sonde thermique.
-- un capteur mems triaxe gyro et accéléro (souvent un MPU-6000 ...) lié au µC par liaison série. Il comporte aussi une sonde thermique. 
-- 6 sorties discrètes pour actionner 6 (ou 12) mosfets de puissance, avec souvent 1 ou plusieurs entrées analogique de mesure de courant et de tension.
-- 1 ou 2 modules bluetooth, éventuellement une entrée USB, une entrée/sortie vers un display, un beeper piézoélectrique, une commande éclairage av-ar, des leds latérales... Les tensions de batteries Li-Ion étant très variables, il faut des alimentations auxiliaires régulées pour les dispositifs lumineux et l'éventuelle source +5V usb.

Ce qui se fait assez couramment c'est le hacking des trames bluetooth, à l'aide de sniffers et de beaucoup de patience. Cela permet d'avoir des applications alternatives qui améliorent les applications officielles. Pour des raisons historiques, (transfuges KS / GW ...) les données se ressemblent, un peu, suivant les roues... Les hackers sont des gens discrets, les informations circulent confidentiellement entre eux, mais des fichiers sources sont quelquefois disponibles. Au moins un hacker connu a reçu des informations d'un fabricant de roue, moyennant quelques restrictions.

Il y a donc presque à coup sûr une table de paramètres dans le µC qui personnalise cette roue, mais pour jardiner dans cette table il faut connaitre sa localisation, sa structure et son contenu, et il faut une sonde matérielle pour patcher les données. A mon avis, c'est mission impossible...

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il y a 13 minutes, Techos78 a dit :

J'ai l'impression que personne ne s'est plongé dans les codes des firmwares, même si les roues se ressemblent fortement.

Les électroniques ont toujours la même structure :
-- un microcontrôleur, le plus souvent de la famille Cortex ( STM32F103 ou équivalent ). Cette puce est dédiée au contrôle d'un moteur brushless triphasé à sonde de hall, elle possède des liaisons sérielles, analogiques et discrètes, elle peut gérer finement des processus temps réel. Le µC a bien sûr de la mémoire non volatile pour stocker le code et les paramètres de configuration. Il comporte une sonde thermique.
-- un capteur mems triaxe gyro et accéléro (souvent un MPU-6000 ...) lié au µC par liaison série. Il comporte aussi une sonde thermique. 
-- 6 sorties discrètes pour actionner 6 (ou 12) mosfets de puissance, avec souvent 1 ou plusieurs entrées analogique de mesure de courant et de tension.
-- 1 ou 2 modules bluetooth, éventuellement une entrée USB, une entrée/sortie vers un display, un beeper piézoélectrique, une commande éclairage av-ar, des leds latérales... Les tensions de batteries Li-Ion étant très variables, il faut des alimentations auxiliaires régulées pour les dispositifs lumineux et l'éventuelle source +5V usb.

Ce qui se fait assez couramment c'est le hacking des trames bluetooth, à l'aide de sniffers et de beaucoup de patience. Cela permet d'avoir des applications alternatives qui améliorent les applications officielles. Pour des raisons historiques, (transfuges KS / GW ...) les données se ressemblent, un peu, suivant les roues... Les hackers sont des gens discrets, les informations circulent confidentiellement entre eux, mais des fichiers sources sont quelquefois disponibles. Au moins un hacker connu a reçu des informations d'un fabricant de roue, moyennant quelques restrictions.

Il y a donc presque à coup sûr une table de paramètres dans le µC qui personnalise cette roue, mais pour jardiner dans cette table il faut connaitre sa localisation, sa structure et son contenu, et il faut une sonde matérielle pour patcher les données. A mon avis, c'est mission impossible...

Effectivement je me vois mal prendre autant de temps et d'énergie pour améliorer une roue comme ça qui au final servira de roue d'entraînement a mes enfants quand j'aurai financé une roue plus adaptée à mes besoins d'ici quelques mois...

Ma foi je vais rester à 15km/h pour retrouver mes automatismes et j'investirai bientôt dans une vraie roue de grand🙂

 

En tout cas, si "mon compte formation" essaie à nouveau de me contacter pour me proposer d'utiliser mon solde, peut-être me pencherai-je alors sur une session électronique de pointe😅

Merci beaucoup pour tous ces détails c'est hyper intéressant !

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Il y a 2 heures, Kokorun a dit :

Cela n'a rien de Gotway, même anciennes.
Il n'est pas sur qu'il ya d'audio Bluetooth. tu peux parcontre la voir dans les appareil bluetooth, mais elle nécessite peut etre l'appli du constructeur pour s'y connecter.

Bah l'audio bluetooth fonctionne mais uniquement si la roue est démontée et que je branche un câble micro USB a l'intérieur donc je vais pas me plaindre 😅😅

Mais effectivement autant la urban mcm4 que j'avais jadis c'était bien clairement gotway autant là... A moins qu'ils ne leur aient chipé le moteur mais je n'ai pas voulu démonter jusque là, j'en ai besoin pour le boulot et j'avais peur de ne plus pouvoir la démarrer...

 

Non mais tant pis elle fonctionne bien, le couple est pas si mauvais donc en dépannage c'est très bien... Juste un peu lent🙄

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il y a 43 minutes, alokakok a dit :

le couple est pas si mauvais...

Oui, j'étais étonné aussi, à mes tous débuts avec une 14 pouces chinoise également, de voir avec quelle facilité elle me faisait grimper des petites pentes où ma trottinette jetait le torchon... Le danger est ailleurs et n'est pas loin, du fait de la vitesse max rapidement atteinte, un zone où la wheel ne récupère plus son pilote s'il lui demande un tout petit chouia de plus, surtout si la batterie est déjà un peu déchargée!

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il y a 32 minutes, sbouju a dit :

Oui, j'étais étonné aussi, à mes tous débuts avec une 14 pouces chinoise également, de voir avec quelle facilité elle me faisait grimper des petites pentes où ma trottinette jetait le torchon... Le danger est ailleurs et n'est pas loin, du fait de la vitesse max rapidement atteinte, un zone où la wheel ne récupère plus son pilote s'il lui demande un tout petit chouia de plus, surtout si la batterie est déjà un peu déchargée!

Certes oui! Et du coup c'est sympa de pouvoir zigzaguer avec souplesse et réactivité (a petite vitesse évidemment) sur les trottoirs pour éviter les petits trous, bossent et autres piétons...

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Mais j'ai beau fouiller dans la banque d'image Google avec toutes les différentes appellations, je ne trouve aucun modèle qui ressemble à ça avec les côtés cranté a la stormtrooper là... A part l'image du site neomobility, il y a une vidéo liée mais sur la vidéo ce sont des modèles plus communs...

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