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Batterie S18 et BMS

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Posté(e)
Ben je mesure avec un voltmètre, tout bêtement...
Évidemment, avant ça il faut ouvrir le pack, ça prend même pas 5 minutes.
Ok je m'en doutais dans ce cas là il ne reste plus qu'à changer ce BMS .
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  • David schwartz
    David schwartz

    Comme j'ai un bms avant gauche qui au borne C+ C- affiche 0volt (les 3 autres pas de soucis, ma S18 ne veux plus recharger par la prise de la carte mère) pour aucune raison...je le change complet ! La

  • Je bosse dans une boîte qui fabrique et répare les batteries, après en avoir réparé plus d'une dizaine de s18, dont la mienne 😅, je viens de tomber sur ce topic, le problème est bien récurent...

  • En effet, je ne devais pas être bien en phase, je vais aller éditer le message initial... Merci pour la vérif.     Pour info, la cause de cette panne spécifique, c'est en fait le caré

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Posté(e)

110€ sur Ali.

C'est pas la mer à boire, mais je me sens moyen pour dessouder / ressouder toutes les cellules.

Ce matin avant de venir au taf (j'ai dû ressortir la moto...) j'ai pris le temps de mesurer les fils C+ et C-

Sur le pack HS       C- = 0V    C+ = 11,9V

Sur le pack OK      C- = 0,41V   C+ = 0,45V

Une piste à creuser.

Posté(e)

C'est très agaçant cette panne. De toute évidence, électroniquement parlant, ça n'a rien de compliqué. Mais faute d'un schéma, et dans l'impossibilité d'identifier les composants, pas moyen de comprendre comment ça marche. 

Et comme les composants sont des CMS microscopiques, même si on parvenait à identifier le composant défectueux, son remplacement serait quasi impossible. D'autant plus qu'on est contraint de travailler sous tension. 

Pour résumer, ce fichu BMS me paraît fâcheusement irréparable, malgré la relative simplicité de son design.

Posté(e)

Et alors, le truc hallucinant, c'est que KS a jugé utile de concevoir un BMS pour le pack droit différent de celui pour le pack gauche. Fonctionnellement parlant ça n'a aucun intérêt puisque l'un est le miroir de l'autre, et d'un point de vue industriel c'est juste une aberration.

C'est à l'image de la suspension de la même S18 : une super idée de départ, suivie d'une étude bâclée et d'une réalisation en dépit du bon sens.

Bon, si quelqu'un trouve le schéma (du droit au du gauche 😁) je suis preneur. Parce que ça reste une roue géniale...

Posté(e)

Etrange cet histoire de bms différent entre gauche et droite.

Autrement pour le bms hs,le mieux serait de comparer avec le bms neuf,chaque composant au multimetre,

Posté(e)

Je pense faire un essai en coupant les fils C+ C-. Je ne vois pas trop quel peut être le risque.

Posté(e)

Bon, fin du mystère, du moins je l'espère.

Je ne sais pas à quel moment je me suis gouré, mais j'étais en train d'essayer de dépanner le pack qui fonctionne...

Et sur celui qui est vraiment en panne, il y a une cellule à 0 Volt. En fait, c'est celle que j'ai remplacée l'année dernière. A l'époque je n'avais pas trouvé la bonne référence (LG INR21700M50T) et avais monté à la place une Samsung INR21700-50E dont les caractéristiques m'avaient semblées suffisamment proches des LG. Apparemment ce n'était pas le cas...

Posté(e)
il y a 41 minutes, Cormo a dit :

Bon, fin du mystère, du moins je l'espère.

Je ne sais pas à quel moment je me suis gouré, mais j'étais en train d'essayer de dépanner le pack qui fonctionne...

Et sur celui qui est vraiment en panne, il y a une cellule à 0 Volt. En fait, c'est celle que j'ai remplacée l'année dernière. A l'époque je n'avais pas trouvé la bonne référence (LG INR21700M50T) et avais monté à la place une Samsung INR21700-50E dont les caractéristiques m'avaient semblées suffisamment proches des LG. Apparemment ce n'était pas le cas...

Hello , oui ça me semblait bizarre ta réflexion , mais comme je n'y connais pas grand chose j'ai pas osé te contredire ...

 

Sur le pack HS       C- = 0V    C+ = 11,9V

Sur le pack OK      C- = 0,41V   C+ = 0,45V

🤣

 

Modifié par dro77

Posté(e)
Il y a 1 heure, Cormo a dit :

Bon, fin du mystère, du moins je l'espère.

Je ne sais pas à quel moment je me suis gouré, mais j'étais en train d'essayer de dépanner le pack qui fonctionne...

Et sur celui qui est vraiment en panne, il y a une cellule à 0 Volt. En fait, c'est celle que j'ai remplacée l'année dernière. A l'époque je n'avais pas trouvé la bonne référence (LG INR21700M50T) et avais monté à la place une Samsung INR21700-50E dont les caractéristiques m'avaient semblées suffisamment proches des LG. Apparemment ce n'était pas le cas...

Si tu change 2 fois la meme cellules,c est certainement ton bms qui endommage la cellule.j ai pas les spec sous les yeux mais de têtes c est assez similaire,en tout cas pas de quoi brûler cette cellules,au mieux un déséquilibre.

Posté(e)
Il y a 1 heure, dro77 a dit :

Hello , oui ça me semblait bizarre ta réflexion , mais comme je n'y connais pas grand chose j'ai pas osé te contredire ...

 

Sur le pack HS       C- = 0V    C+ = 11,9V

Sur le pack OK      C- = 0,41V   C+ = 0,45V

🤣

 

Ben oui, du coup c'est le contraire.

Je viens de commander deux INR21700M50T, cette fois à priori c'est la bonne référence et j'en aurai une d'avance.

il y a 52 minutes, v5f06 a dit :

Si tu change 2 fois la meme cellules,c est certainement ton bms qui endommage la cellule.j ai pas les spec sous les yeux mais de têtes c est assez similaire,en tout cas pas de quoi brûler cette cellules,au mieux un déséquilibre.

ça voudrait dire qu'il y a une fuite dans le circuit de bypass de cette cellule ? Ce n'est pas exclus car cette deuxième panne est apparue suite à une inactivité de plusieurs semaines pendant lesquelles je me suis occupé à "industrialiser" la suspension et améliorer le trolley. Pendant ce temps là la cellule aurait eu le temps de se décharger au delà de la limite fatidique.

Encore une fois, pas hyper évident à tester, surtout sans schéma et sous tension.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Cormo a dit :

Ben oui, du coup c'est le contraire.

Je viens de commander deux INR21700M50T, cette fois à priori c'est la bonne référence et j'en aurai une d'avance.

ça voudrait dire qu'il y a une fuite dans le circuit de bypass de cette cellule ? Ce n'est pas exclus car cette deuxième panne est apparue suite à une inactivité de plusieurs semaines pendant lesquelles je me suis occupé à "industrialiser" la suspension et améliorer le trolley. Pendant ce temps là la cellule aurait eu le temps de se décharger au delà de la limite fatidique.

Encore une fois, pas hyper évident à tester, surtout sans schéma et sous tension.

Oui une fuite a cause d un problème de bms,j avais deja vu ca sur des batteries de trottinettes Ninebot/xiaomi .change les accus,fait une charge et laisse 1 semaine et verifie si la cellule descend encore toute seul .

Posté(e)

Je vais faire ça. En attendant de recevoir ma cellule neuve je vais y greffer provisoirement une de récup et surveiller sa décharge éventuelle.

Posté(e)

Bonjour, concernant une eventuelle fuite qui décharge la cellule, ce serait sur le circuit l'équilibrage j'imagine, donc le transistor serait passant produisant un courant constant limité par la resistance de 100 ohm qui sert à l'equilibrage, mais dans ce cas la LED indiquant l'equilibrage actif sur le BMS serait allumée en permanence ?.

En tout cas merci de continuer d'alimenter ce poste par vos retours d'expériences,  auront nous le fin mot des victimes de problèmes de batterie de la S18 (dont je fais partie)

Posté(e)

j'ai changer le bms d'un pack de 42volt, il a décider de ne plus fonctionné comme ça pour aucune raison apparente.

le truc chiant, faut arracher toute les pates de nickel, toutes les changer puis tous ressouder par point avec des pattes neuve.  

Remettre du silicone noir au ouvrant haut/bas + à l'entrée du câble

Mais ça ce fait bien tranquillement 😉

Si une personne est intéresser par un bms de pack 42volt j'en ai un en stock, la dernier version en 1.3,souder/vérifier de son bon fonctionnement. (bms du pack arrière gauche quand ont ride) commander 2 identique, je pensait que les bms arrière était les même... 

 

Modifié par David schwartz

Posté(e)

Bon bah +1 aux abonnés aux soucis de BMS/batterie.

Grosse sortie hier, 42km ++, batterie qui était complétement à plat, la roue a fait son TB habituel pour me dire "stop, je suis vide" (2eme fois que je la descend à plat complet).

Mais ce matin, en reprenant la roue, je m'appercois qu'elle n'est chargée qu'a 55% (73v).
Après démontage + contrôle, c'est le pack AV gauche qui est à 66,5v la ou les autres sont dans les 75+. Même symptômes que d'autres,  la roue charge avec les pack en bon état sans souci, mais se bloque des que je tente de charger le pack défectueux.

A tenter de le charger en direct pour voir comment il réagit, et aussi voir pour ouvrir + contrôle des cellules individuellement....

Posté(e)

Bienvenue au club...

Posté(e)

Alors plusieurs constats étonnants :

- Toutes les cellules semble bonnes (
3,54v a chaque borne contrôlé sur le BMS) pour un total de 70.8 aux bornes (J'espérai presque en trouver une morte)...

- Dans sa coque, la tension total du pack chute à 66,5v... (Un faux contact ? Mais qui irait ou ? Oo)

- Avec ou sans sa coque, avec le port droite ou gauche de la carte mere, le chargeur reste vert, et le pack refuse de se charger (BMS ou CM qui bloque ?)

Je sens que j'attends me limites en connaissance/materiel, et je sens que je vais partir a la recherche d'un pack à 360 balles, pour peu que j'en trouve un....

Posté(e)
Bienvenue au club...
J'espère ne jamais rejoindre votre club , bon courage à tous les deux.
Posté(e)

Ça fait vraiment flipper vos histoires... Je suis vraiment désolé pour vous.

 

Posté(e)
Il y a 21 heures, DehoXeD a dit :

Alors plusieurs constats étonnants :

- Toutes les cellules semble bonnes (
3,54v a chaque borne contrôlé sur le BMS) pour un total de 70.8 aux bornes (J'espérai presque en trouver une morte)...

- Dans sa coque, la tension total du pack chute à 66,5v... (Un faux contact ? Mais qui irait ou ? Oo)

- Avec ou sans sa coque, avec le port droite ou gauche de la carte mere, le chargeur reste vert, et le pack refuse de se charger (BMS ou CM qui bloque ?)

Je sens que j'attends me limites en connaissance/materiel, et je sens que je vais partir a la recherche d'un pack à 360 balles, pour peu que j'en trouve un....

le bms à décider de ce mettre en mode sécurité, il suffit pour le débloquer de lancer une charge mais sans passer par la carte mère, il devrait remonter au voltage que tu trouve avec ton test accus, et non pas sur la prise xt90. 

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