Aller au contenu

Batterie S18 et BMS


APLUfr

Messages recommandés

110€ sur Ali.

C'est pas la mer à boire, mais je me sens moyen pour dessouder / ressouder toutes les cellules.

Ce matin avant de venir au taf (j'ai dû ressortir la moto...) j'ai pris le temps de mesurer les fils C+ et C-

Sur le pack HS       C- = 0V    C+ = 11,9V

Sur le pack OK      C- = 0,41V   C+ = 0,45V

Une piste à creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très agaçant cette panne. De toute évidence, électroniquement parlant, ça n'a rien de compliqué. Mais faute d'un schéma, et dans l'impossibilité d'identifier les composants, pas moyen de comprendre comment ça marche. 

Et comme les composants sont des CMS microscopiques, même si on parvenait à identifier le composant défectueux, son remplacement serait quasi impossible. D'autant plus qu'on est contraint de travailler sous tension. 

Pour résumer, ce fichu BMS me paraît fâcheusement irréparable, malgré la relative simplicité de son design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, le truc hallucinant, c'est que KS a jugé utile de concevoir un BMS pour le pack droit différent de celui pour le pack gauche. Fonctionnellement parlant ça n'a aucun intérêt puisque l'un est le miroir de l'autre, et d'un point de vue industriel c'est juste une aberration.

C'est à l'image de la suspension de la même S18 : une super idée de départ, suivie d'une étude bâclée et d'une réalisation en dépit du bon sens.

Bon, si quelqu'un trouve le schéma (du droit au du gauche 😁) je suis preneur. Parce que ça reste une roue géniale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, fin du mystère, du moins je l'espère.

Je ne sais pas à quel moment je me suis gouré, mais j'étais en train d'essayer de dépanner le pack qui fonctionne...

Et sur celui qui est vraiment en panne, il y a une cellule à 0 Volt. En fait, c'est celle que j'ai remplacée l'année dernière. A l'époque je n'avais pas trouvé la bonne référence (LG INR21700M50T) et avais monté à la place une Samsung INR21700-50E dont les caractéristiques m'avaient semblées suffisamment proches des LG. Apparemment ce n'était pas le cas...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cormo a dit :

Bon, fin du mystère, du moins je l'espère.

Je ne sais pas à quel moment je me suis gouré, mais j'étais en train d'essayer de dépanner le pack qui fonctionne...

Et sur celui qui est vraiment en panne, il y a une cellule à 0 Volt. En fait, c'est celle que j'ai remplacée l'année dernière. A l'époque je n'avais pas trouvé la bonne référence (LG INR21700M50T) et avais monté à la place une Samsung INR21700-50E dont les caractéristiques m'avaient semblées suffisamment proches des LG. Apparemment ce n'était pas le cas...

Hello , oui ça me semblait bizarre ta réflexion , mais comme je n'y connais pas grand chose j'ai pas osé te contredire ...

 

Sur le pack HS       C- = 0V    C+ = 11,9V

Sur le pack OK      C- = 0,41V   C+ = 0,45V

🤣

 

Modifié par dro77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cormo a dit :

Bon, fin du mystère, du moins je l'espère.

Je ne sais pas à quel moment je me suis gouré, mais j'étais en train d'essayer de dépanner le pack qui fonctionne...

Et sur celui qui est vraiment en panne, il y a une cellule à 0 Volt. En fait, c'est celle que j'ai remplacée l'année dernière. A l'époque je n'avais pas trouvé la bonne référence (LG INR21700M50T) et avais monté à la place une Samsung INR21700-50E dont les caractéristiques m'avaient semblées suffisamment proches des LG. Apparemment ce n'était pas le cas...

Si tu change 2 fois la meme cellules,c est certainement ton bms qui endommage la cellule.j ai pas les spec sous les yeux mais de têtes c est assez similaire,en tout cas pas de quoi brûler cette cellules,au mieux un déséquilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dro77 a dit :

Hello , oui ça me semblait bizarre ta réflexion , mais comme je n'y connais pas grand chose j'ai pas osé te contredire ...

 

Sur le pack HS       C- = 0V    C+ = 11,9V

Sur le pack OK      C- = 0,41V   C+ = 0,45V

🤣

 

Ben oui, du coup c'est le contraire.

Je viens de commander deux INR21700M50T, cette fois à priori c'est la bonne référence et j'en aurai une d'avance.

il y a 52 minutes, v5f06 a dit :

Si tu change 2 fois la meme cellules,c est certainement ton bms qui endommage la cellule.j ai pas les spec sous les yeux mais de têtes c est assez similaire,en tout cas pas de quoi brûler cette cellules,au mieux un déséquilibre.

ça voudrait dire qu'il y a une fuite dans le circuit de bypass de cette cellule ? Ce n'est pas exclus car cette deuxième panne est apparue suite à une inactivité de plusieurs semaines pendant lesquelles je me suis occupé à "industrialiser" la suspension et améliorer le trolley. Pendant ce temps là la cellule aurait eu le temps de se décharger au delà de la limite fatidique.

Encore une fois, pas hyper évident à tester, surtout sans schéma et sous tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cormo a dit :

Ben oui, du coup c'est le contraire.

Je viens de commander deux INR21700M50T, cette fois à priori c'est la bonne référence et j'en aurai une d'avance.

ça voudrait dire qu'il y a une fuite dans le circuit de bypass de cette cellule ? Ce n'est pas exclus car cette deuxième panne est apparue suite à une inactivité de plusieurs semaines pendant lesquelles je me suis occupé à "industrialiser" la suspension et améliorer le trolley. Pendant ce temps là la cellule aurait eu le temps de se décharger au delà de la limite fatidique.

Encore une fois, pas hyper évident à tester, surtout sans schéma et sous tension.

Oui une fuite a cause d un problème de bms,j avais deja vu ca sur des batteries de trottinettes Ninebot/xiaomi .change les accus,fait une charge et laisse 1 semaine et verifie si la cellule descend encore toute seul .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant une eventuelle fuite qui décharge la cellule, ce serait sur le circuit l'équilibrage j'imagine, donc le transistor serait passant produisant un courant constant limité par la resistance de 100 ohm qui sert à l'equilibrage, mais dans ce cas la LED indiquant l'equilibrage actif sur le BMS serait allumée en permanence ?.

En tout cas merci de continuer d'alimenter ce poste par vos retours d'expériences,  auront nous le fin mot des victimes de problèmes de batterie de la S18 (dont je fais partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changer le bms d'un pack de 42volt, il a décider de ne plus fonctionné comme ça pour aucune raison apparente.

le truc chiant, faut arracher toute les pates de nickel, toutes les changer puis tous ressouder par point avec des pattes neuve.  

Remettre du silicone noir au ouvrant haut/bas + à l'entrée du câble

Mais ça ce fait bien tranquillement 😉

Si une personne est intéresser par un bms de pack 42volt j'en ai un en stock, la dernier version en 1.3,souder/vérifier de son bon fonctionnement. (bms du pack arrière gauche quand ont ride) commander 2 identique, je pensait que les bms arrière était les même... 

 

Modifié par David schwartz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah +1 aux abonnés aux soucis de BMS/batterie.

Grosse sortie hier, 42km ++, batterie qui était complétement à plat, la roue a fait son TB habituel pour me dire "stop, je suis vide" (2eme fois que je la descend à plat complet).

Mais ce matin, en reprenant la roue, je m'appercois qu'elle n'est chargée qu'a 55% (73v).
Après démontage + contrôle, c'est le pack AV gauche qui est à 66,5v la ou les autres sont dans les 75+. Même symptômes que d'autres,  la roue charge avec les pack en bon état sans souci, mais se bloque des que je tente de charger le pack défectueux.

A tenter de le charger en direct pour voir comment il réagit, et aussi voir pour ouvrir + contrôle des cellules individuellement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors plusieurs constats étonnants :

- Toutes les cellules semble bonnes (
3,54v a chaque borne contrôlé sur le BMS) pour un total de 70.8 aux bornes (J'espérai presque en trouver une morte)...

- Dans sa coque, la tension total du pack chute à 66,5v... (Un faux contact ? Mais qui irait ou ? Oo)

- Avec ou sans sa coque, avec le port droite ou gauche de la carte mere, le chargeur reste vert, et le pack refuse de se charger (BMS ou CM qui bloque ?)

Je sens que j'attends me limites en connaissance/materiel, et je sens que je vais partir a la recherche d'un pack à 360 balles, pour peu que j'en trouve un....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, DehoXeD a dit :

Alors plusieurs constats étonnants :

- Toutes les cellules semble bonnes (
3,54v a chaque borne contrôlé sur le BMS) pour un total de 70.8 aux bornes (J'espérai presque en trouver une morte)...

- Dans sa coque, la tension total du pack chute à 66,5v... (Un faux contact ? Mais qui irait ou ? Oo)

- Avec ou sans sa coque, avec le port droite ou gauche de la carte mere, le chargeur reste vert, et le pack refuse de se charger (BMS ou CM qui bloque ?)

Je sens que j'attends me limites en connaissance/materiel, et je sens que je vais partir a la recherche d'un pack à 360 balles, pour peu que j'en trouve un....

le bms à décider de ce mettre en mode sécurité, il suffit pour le débloquer de lancer une charge mais sans passer par la carte mère, il devrait remonter au voltage que tu trouve avec ton test accus, et non pas sur la prise xt90. 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward