Aller au contenu

Vive les roues légères, pourquoi ? Voici les raisons


Komawheel

Messages recommandés

Bonjour @tokumeino

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, il me semble que le problème vient du fait que l'on nous vend des EDPM qui ne sont pas conformes à la réglementation. Je ne suis pas sûr que le législateur va faire évoluer la loi parce qu'il y a des EDPM (non conformes, non CE et non assurables) qui roulent à 70 km/h !!!

La majorité des voitures dépassent les 200 km/h mais les limitations de vitesse non pas évoluées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, tu roules ce que tu veux sur chemin privé : les revendeurs sont fondés à vendre n'importe quoi. La question est que faire de tels véhicules sur la voie publique ? Pour les vélos électriques, il y a plusieurs catégories : VAE (-25) et Speedbikes (25-45). Pour les motocyclettes sans pédales, il y a aussi plusieurs catégories avec des permis différents, en fonction de la puissance. On devrait faire pareil et peut-être même tout unifier pour simplifier. Il pourrait toujours y avoir des limites max de max. Mais la, la limite max étant 25, c'est ridicule. Des roues comme de modestes Tesla ou KS16X devraient avoir le droit de rouler quelque part, je trouve.

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bugatti45 a dit :

La majorité des voitures dépassent les 200 km/h mais les limitations de vitesse non pas évoluées.

à partir de juillet 2022 nous allons avoir les voitures bridées électroniquement et empêcher les excés de vitesse. 
Pour exemple: https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/31645-la-fin-des-exces-de-vitesse-en-europe-grace-au-nouveau-regulateur-de-vitesse-intelligent

@tokumeino: la réglementation actuelle n'est pas "idéale" et à part en Théorie (le pays où tous va bien) rien n'est jamais parfait et plait à tous le monde.
Nous avons enfin, une réglementation, et Enfin on ne peux plus nous dire "vous avez rien a faire là.." encore entendu cette semaine, mais bon, les C_ns...
Maintenant qu'elle est en place, rien n’empêche une évolution, et du fait pourquoi pas, comme les Speedbike, une catégorie, SpeedEUC :) où nous serions comme eux autorisés jusque 45km/h.

Pour idée, J'ai vu un essai de Speedbike avec un bouton sur le boitier de commande pour passer rapidement de vitesse limite 45, utilisation route, ou 25km/h permettant l'usage des piste cyclables. (j'ai oublié le nom de la marque de vélo par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tokumeino a dit :

Non non, tu roules ce que tu veux sur chemin privé : les revendeurs sont fondés à vendre n'importe quoi. La question est que faire de tels véhicules sur la voie publique ? Pour les vélos électriques, il y a plusieurs catégories : VAE (-25) et Speedbikes (24-40). Pour les motocyclettes sans pédales, il y a aussi plusieurs catégories avec des permis différents, en fonction de la puissance. On devrait faire pareil et peut-être même tout unifier pour simplifier. Il pourrait toujours y avoir des limites max de max. Mais la, la limite max étant 25, c'est ridicule. Des roues comme de modestes Tesla ou KS16X devraient avoir le droit de rouler quelque part, je trouve.

J'aimerais vraiment qu'il y est des lois moi aussi pour encadrer tout ça mais on ne sais pas comment les choses peuvent évoluer avec eux, soit on pourrait se diriger vers un assouplissement et une "homologation" des roues plus puissante sur la route ( le rêve )

Soit une interdiction totale comme dans certains pays ..🙄

Je sais pas comment les politiques voient les gyro mais si on se base sur certains pays, le fait qu'il manque un vrai frein d'urgence et qu'il n'y ai pas de sécurité électronique en cas de défaillance ça peut faire pencher la balance du mauvais coter surtout quand il s'agit de laisser filer des roues à 40 ou 50 km/h 😅

Meme si un petit 35 km/h ferait bien plaisir quand même..🙄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai envie de casser ce chouette univers qui entoure notre pratique de la gyroroue.

La conception même de ce mode de locomotion, est non intuitive pour les législateurs, le grand public.

Quand bien même le fonctionnement d'une gyroroue pourrait être développé dans ses moindres détails..

Le déplacement se fait sur "une roue", entièrement dépendant de l'électronique qui calcul et gère le moteur permettant de maintenir l'équilibre gyroscopique.

Bref je vous apprends rien !

Mais il faut comprendre que c'est  surprenant que la loi EDPM nous autorise à rouler sur la voie publique à 25km/h...

Même si je suis devenu amoureux de la roue (oui c'est le pied il faut le dire) quand je me déplace pour un trajet, je garde toujours dans un coin de mon esprit le risque d'une potentielle défaillance... 

Ça va faire sourire au mieux les passants, intriguer... 

Nous avons une épée de Damoclès.. peu importe la redondance, les mosfets, les "Boba Fetts", les crêpes et les saucisses de Francfort.

Et donc le face plan... 

Qu'à moins de faire une formation "comment apprendre à tomber et se mettre en boule", même un skateboard, aussi petite que puisse être sa surface de contact tiendra sur ces quatres roues ..

Et admettons que la roue soit lâchée des pieds .. c'est une boule de métal lancée sur de potentielles quilles en chair et en os.

Et ces kilos de TNT ... bien que cachés et enveloppés dans des coques usinées de plastiques.. c'est pas des smartphones...mais de gros accumulateurs pouvant être envoyés dans le décors... un beau feu 🔥 de Saint-Jean

La Tesla T3 n'a de Tesla que son nom .. même la voiture de Monsieur Musk restera avec ses tonnes de lithium plus rassurante car sur ces 4 roues motrices ... mais avec plus de 80 ans de recul pour l'automobile, la RnD...sans compter les milliards..

Soyons bêtes et méchants en sortant de notre vision de wheeler pratiquant convaincu ...

A partir de 2 roues, même non motorisé un véhicule reste en équilibre, même un avion peut planner ^^

Même pour un l'hélicoptère il y aura la force inertielle des rotors qui pourra éviter de le transformer en pierre, et au pire un gros parachute ça se fait aussi ..

Ce ne sera jamais au grand jamais possible sur une gyroroue, à moins d'inventer un système de  déploiement de petites roues stabilisatrices en cas de défaillance moteur...

Et pour moi rien que ce fait, cette réalité de la physique continuera de profiler une atmosphère de réticence, de frilosité ...

Alors quand il s'agit de monoroues électriques de 40 kg pouvant rouler à 70km/h ... On est en train de se tirer une balle dans le pied.. combien respectent la réglementation ? 

On va pas se la faire entre nous hein ? On roule souvent au delà des 25 ^^.

J'adore cette petite mention rassurante : "C'est possible sur terrain privé, donc j'essaye de le confirmer sur terrain ouvert, car j'ai pas les moyens de m'offrir un abonnement annuel à la piste de Karting de ma ville" 🤪

Je n'y vois aucun avenir ... on en reviendra de ces folles années de la performance avec des hématomes, traumatismes, voir décès ... Et en récompense, une mauvaise image ...

On regrettera alors nos vieilles Ninebot et V5f ... discrètes entre nos jambes... inaperçues aux yeux de la loi car des jouets de geeks équilibristes, de performeurs acrobatiques.. d'épicuriens... j'exagère ... presque pas ...

Modifié par BipoWeel
  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BipoWeel a dit :

Je n'y vois aucun avenir

Partant de ce principe nous n'aurions jamais dû quitter la quadrupèdie... ^_^

Pourtant nous avons tous opté pour la bipèdie...malgré les chutes inévitables à tous les âges! ...Pourquoi !?!

Un vélo peut tomber dans un ravin, une voiture peut partir en tonneaux, un avion s'écraser sur une montagne ou s'abîmer en mer... Mais ils sont toujours là? :zarb:

Le monocycle électrique est l'un des véhicules les plus agiles, rapides et légers que je connaisse. Il peut franchir de grandes distances sans trop d'effort. Représenter une alternative crédible à beaucoup d'autres moyens de transport (de masses) dont l'impact sur l'environnement est trop souvent biaisé par un savant calcul d' "équivalent CO2".

Malgré mon "grand âge" je crois que je suis et je reste un précurseur! ;)

 

 

 

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, King Size said:

Partant de ce principe nous n'aurions jamais dû quitter la quadrupèdie... ^_^

Pourtant nous avons tous opté pour la bipèdie...malgré les chutes inévitables à tous les âges! ...Pourquoi !?!

Un vélo peut tomber dans un ravin, une voiture peut partir en tonneaux, un avion s'écraser sur une montagne ou s'abîmer en mer... Mais ils sont toujours là? :zarb:

Le monocycle électrique est l'un des véhicules les plus agiles, rapides et légers que je connaisse. Il peut franchir de grandes distances sans trop d'effort. Représenter une alternative crédible à beaucoup d'autres moyens de transport dont l'impact sur l'environnement est trop souvent biaisé par un savant calcul d' "équivalent CO2".

Malgré mon "grand âge" je crois que je suis et je reste un précurseur! ;)

 

 

 

J'ai volontairement noirci le tableau.. bien-entendu si on voit la vie comme je viens de l'exposer ... on en reste à l'age de pierre 🙂

Demain je serais le premier à enfourcher ma monture heureux d'aller chercher ma baguette 

Modifié par BipoWeel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que le freinage d'urgence n'existe pas sur une roue ..... pas plus tard qu'hier une voiture s'est engager dans un rond point au moment ou prioritaire je passe . je précise une voiture arrêtée qui n'a pas fais attention à mon engin ( je suis pourtant bien visible ) , donc elle démarre je suis à environ 20 km/h et bien le freinage on oublie , juste un ralentissement dans le feu de l'action et du coup un évitement m'a permis de m'en sortir avec ma roue de 17 kg très maniable ..... je pense qu'avec un engin de 35 kg moyennement maniable ça aurait été autre chose ....

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marcel26 a dit :

sans compter que le freinage d'urgence n'existe pas sur une roue .

Mais si. Un freinage d'urgence, c'est ça :

Freinage-ks.JPG

La décélération obtenue par une roue de 2kW et plus est équivalente à celle d'un vélo.
A vélo on risque la pirouette avant (surtout en descente), en e-roue on risque le fesses-plante, surtout si on ne se redresse pas à vitesse zéro.

Imaginer qu'on peut arrêter une e-roue en pressant un bouton n'a pas de sens, l'implication du pilote est indispensable. Il faut s'entraîner...

Modifié par Techos78
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que le délai de réaction nous pénalise, le transfert vers l'arrière même exécuté avec vivacité est bien plus lent que d'actionner un levier de frein d'autant plus si la roue est lourde…

Modifié par Roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Techos78 a dit :

Mais si. Un freinage d'urgence, c'est ça :

Freinage-ks.JPG

La décélération obtenue par une roue de 2kW et plus est équivalente à celle d'un vélo.
A vélo on risque la pirouette avant (surtout en descente), en e-roue on risque le fesses-plante, surtout si on ne se redresse pas à vitesse zéro.

Imaginer qu'on peut arrêter une e-roue en pressant un bouton n'a pas de sens, l'implication du pilote est indispensable. Il faut s'entraîner...

oui quand il n'y a pas de danger c'est facile .... même moi débutant j'y arrive ... mais en situation réel avec un danger soudain , je demande à voir , pour moi c'est pas possible , seul une vitesse modérée et une roue maniable permet d'éviter le pire .... ou peut être etre un vrai "crack" de la roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vélo aussi il faut de la technique pour bien freiner (transfert de charge etc). Un bon cycliste sur un vélo avec pneus adhérents et freins à disque freinera plus vite qu'un wheeler, c'est certain. Mais à regarder 95% des vélos en circulation, je suis convaincu que j'arrêtais ma KS16X plus rapidement. Et je ne parle pas des fixies 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet original, je ne me retrouve pas non plus du tout dans cette obsession des constructeurs à proposer des roues toujours plus grosses et de surcroît toujours plus illégales sur voie publique.

Je verrais d'un bon oeil que les constructeurs reprennent leurs roues existantes pour juste les rendre plus sûres, c'est à dire plus étanches, avec des éclairages dignes de ce nom, des BMS permettant de connaître l'état de ses batteries et pour beaucoup, des pneus un poil plus larges. Et qu'ils améliorent la qualité de fabrication en renonçant aux vis à bois etc. C'est pourtant pas compliqué...

Et sinon, si j'osais, pour chiller les cheveux au vent ou faire un peu de freestyle sans chercher les performances extrêmes, il y a les Onewheel 😁

 

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Si vous avez des souhaits pour une roue légère en 2023, c'est le moment de faire sa lettre au Père Noël chez IM :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd2vm5hicV3goVOiwJfkRosy8vj_j92EDxCarCDNHO75L1MNg/viewform

C'est plutôt alléchant pour les poids légers... ;)

Et pour les pouah lourds, ils se consoleront en rétorquant que la livraison ne sera pas avant 2025. xD

 

PS : Le topic dont c'est tiré sur EUC Forum.

https://forum.electricunicycle.org/topic/28913-should-we-develop-a-light-weight-euc-in-2023/
Modifié par King Size
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward