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Bonjour, je suis un petit nouveau dans le monde de la draisienne électrique

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Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis la hausse colossale en carburant avec mon épouse nous avons acheté deux Draisiennes pour effectuer nos trajets boulot maison et pour aller faire les courses.

Nos draisiennes sont de la marque MoovWay et nous en sommes très content, peut-être qu'une autonomie supérieure serait la bienvenue, mais peut-être dans le futur, qui sais.

Posté(e)

Bienvenue !
Attention les draisiennes sont totalement illégales sur la route (toute route publique, piste cyclable etc).

Posté(e)

Salut @Skulleader,

Sois le bienvenu sur le forum. ;)

...où, par ailleurs, bon nombre d' "EDPM" ne sont pas forcément bridés "par construction" à 25 km/h... xD

https://www.espritroue.fr/topic/19853-limitation-à-25kmh-possibilité-de-briderdébrider-via-une-télécommande-comme-certains-marchands-le-propose-sur-trotinettes/#comment-330476

Si on est tous ici, c'est bien qu'on pense qu'on est l'avenir...à moyen terme! ^_^

 

Modifié par King Size

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à toutes et à tous,

Concernant le droit de rouler sur la route voici ce que j'ai trouvé avant d'acheter nos draisiennes:

La Draisienne électrique admise sur la voie publique… sous certaines conditions ! - ATD13

et

Décret n° 2022-31 du 14 janvier 2022 relatif à la réglementation des cyclomobiles légers et modifiant le code de la route - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Soit depuis 14 janvier 2022 le nous pouvons rouler sur la route.

Si je me trompe n'hésitez pas à me le faire savoir, très bonne journée 😉

 

Posté(e)

Hello.

En effet :

Bienvenue sur le forum.

Modifié par Minch

Posté(e)

Bienvenue à vous deux sur ce super forum de passionnés 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Skulleader a dit :

Concernant le droit de rouler sur la route voici ce que j'ai trouvé avant d'acheter nos draisiennes...

Si possible, et avant d'acheter également, bien comprendre aussi que seuls les DAP (*) sont réellement utilisables dans la vraie vie... ;)

(*) Draisienne à Assistance Pédalique

 

DYU D3F.jpg

Modifié par sbouju

Posté(e)

Au temps pour moi, je m'étais basée sur une discussion avec un voisin et des fdo en fin 2021!
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15451
Pour moi il fallait forcément une assistance électrique et pas une motorisation seule. Du coup je ne vois pas pourquoi le vélo à assistance électrique se coupe si on arrête de pédaler. Quelle différence légale ?


Si tu es limite dans tes trajets du point de vue de la batterie, tu as intérêt à faire des charges partielles qui ne sont absolument pas dommageables pour la batterie, alors que le fait de descendre régulièrement sous les 20% voire de les "vider" est beaucoup plus délétère. N'oublie pas également que la température joue beaucoup, tu perds quand il fait froid.

Posté(e)
Il y a 9 heures, lumentin a dit :

Pour moi il fallait forcément une assistance électrique et pas une motorisation seule. Du coup je ne vois pas pourquoi le vélo à assistance électrique se coupe si on arrête de pédaler. Quelle différence légale ?

Les deux existent et sont autorisés, mais répondent à un législation différente.

Faire une recherche VAE vs speed-bike.

En gardant aussi à l'esprit que la petite draisienne électrique sans pédale et récemment autorisée que l'on évoque un peu au dessus n'est ni l'un ni l'autre!

Modifié par sbouju

  • 3 ans après...
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite acheter une draisienne electrique à mon fils de 14 ans pour qu il puisse se déplacer dans notre commune, un peu de pente et descente. Par contre je suis perdue sur ce qui est légal, homologué, pas homologué.

J ai vu des draisiennes de la marque yeepme ou urban glide mais il est précisé que c est pour un usage privé pas sur la voie public. Est ce que quelqu'un saurait m éclairer

Modifié par laurapic

Posté(e)

La question m’intéresse aussi, mon père se sent trop fragile pour la roue et voudrais quand même un petit véhicule électrique.

Posté(e)

Excellente question. Oui — **une draisienne électrique peut être autorisée en France**, mais sous certaines conditions très précises.

Voici un résumé de la réglementation actuelle :

---

## Ce que dit la loi (situation actuelle)

1. **Nouvelle catégorie : « cyclomobiles légers »**
Depuis un décret du 14 janvier 2022, les draisiennes électriques sont reconnues comme une sous-catégorie de cyclomoteurs, appelés **L1e-b**. ([La Réparation des Motards][1])

2. **Limites techniques**

* La vitesse maximale de l’engin ne doit pas dépasser **25 km/h**. ([La Réparation des Motards][1])
* La puissance du moteur doit être inférieure à **350 W**. ([BFMTV][2])
* Le poids à vide doit rester en dessous de **30 kg**. ([La Réparation des Motards][1])

3. **Assurance**
Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour ces cyclomobiles légers. ([La Réparation des Motards][1])

4. **Circulation**

* Elle **est interdite sur les trottoirs**. ([Télos Conseils][3])
* Elle est autorisée sur **pistes cyclables** et sur les **chaussées où la vitesse maximale est de 30 ou 50 km/h**. ([La Réparation des Motards][1])
* Elle **n’est pas autorisée sur les routes hors agglomération** selon les conditions du décret. ([La Réparation des Motards][1])

5. **Age minimum**
L’utilisation est autorisée à partir de **12 ans**. ([BFMTV][2])

6. **Équipement**

* Il **n’y a pas d’obligation légale de porter un casque**, mais il est fortement recommandé. ([La Réparation des Motards][1])
* Pas de carte grise, ni de permis / immatriculation requis selon les textes actuels. ([BFMTV][2])

7. **Homologation**

* Les « cyclomobiles légers » doivent être homologués pour circuler légalement. ([UFC-Que Choisir de l'Eure][4])
* Selon certaines associations de consommateurs, beaucoup de modèles actuellement disponibles **ne sont pas encore homologués**. ([UFC-Que Choisir de l'Eure][4])

---

## ⚠️ En résumé

* Oui, **c’est légal** d’utiliser certaines draisiennes électriques sur la voie publique en France, depuis 2022.
* Mais **seuls certains modèles** respectant les normes (puissance, vitesse, poids, homologation) sont autorisés.
* Il faut aussi respecter des règles de circulation (pas sur les trottoirs, uniquement sur certaines voies) et avoir une assurance.
* Il est fortement recommandé de porter un casque, même si ce n’est pas obligatoire.

Posté(e)

En **France**, la catégorie **L1e-B** (souvent appelée *cyclomoteur* ou *mobylette* 45 km/h) suit les règles européennes, mais avec des obligations françaises spécifiques.

## **Catégorie L1e-B en France : définition**

Un véhicule classé **L1e-B** est :

* **2 roues**
* **Vitesse maximale ≤ 45 km/h**
* **Puissance maximale ≤ 4 kW**
* Moteur thermique ≤ 50 cm³ *ou* moteur électrique ≤ 4 kW

Ce sont donc les **cyclomoteurs 50 cm³** et les **e-mopeds 45 km/h** (ex : NIU, Askoll, etc.), ainsi que les **speed-pedelecs 45 km/h** lorsqu’ils sont homologués en L1e-B.

---

## 🇫🇷 **Règles en France pour un véhicule L1e-B**

### **1. Permis / âge**

* **Permis AM** (ancien BSR) obligatoire
* Âge minimum :

* **14 ans** avec permis AM
* **Sans permis** si né avant 01/01/1988

### **2. Assurance**

Obligatoire (au minimum responsabilité civile).

### **3. Immatriculation**

* Plaque d’immatriculation **petit format (cyclomoteur)**
* Certificat d’immatriculation (carte grise) obligatoire.

### **4. Casque & équipements**

* **Casque homologué** obligatoire
* **Gants certifiés CE** obligatoires
* Gilet jaune à avoir sur soi (à porter en cas d'arrêt d'urgence).

### **5. Où peut-on rouler ?**

* **Interdit sur les pistes cyclables** (sauf dérogation locale très rare)
* Circulation sur route, voies limitées à 80/90 km/h (pas les voies rapides ou autoroutes).

### **6. Speed-pedelec 45 km/h (L1e-B) : particularités**

* Obligés de suivre **les mêmes règles que les cyclomoteurs**
* Donc **interdit de piste cyclable** et **casque cyclomoteur**, pas un casque vélo.

---

## En résumé

En France, **L1e-B = cyclomoteur 45 km/h** avec permis AM, immatriculation, assurance, casque/gants obligatoires, et circulation sur route uniquement.

Posté(e)

En France, **une draisienne électrique n’est *ni* un EDPM, *ni* un VAE** dans la majorité des cas.
Elle tombe généralement dans une **autre catégorie** selon sa vitesse et sa puissance.

Voici la règle claire :

# 1. **Une draisienne électrique n’est PAS un EDPM**

Pour être classé **EDPM** (trottinette électrique, gyroroue, etc.), le véhicule doit :

* n’avoir **aucun siège**
* être **auto-équilibré ou dirigé par un guidon**
* être limité à **25 km/h**
* ne pas avoir de « propulsion par l’utilisateur » (trottinette uniquement électrique)

👉 **Une draisienne a une selle → donc elle n’est pas un EDPM.**

---

# 2. **Une draisienne électrique n’est PAS un VAE**

Pour être un **VAE** (Vélo à Assistance Électrique), il faut :

* **des pédales obligatoires**
* assistance limitée à **25 km/h**
* puissance ≤ **250 W**
* moteur qui s’active **uniquement quand on pédale**

👉 **Une draisienne n’a pas de pédales → donc elle n’est jamais un VAE.**

---

# 🚦 3. Alors, comment est-elle classée ?

Cela dépend de ses caractéristiques :

## **👉 Si vitesse ≤ 25 km/h et puissance modérée :**

Elle peut être considérée comme une **motocyclette légère ou cyclomoteur non conforme** ➜ **catégorie L1e-A (cycles à moteur)**
→ Mais en pratique, *presque aucune* draisienne pour enfants n’est homologuée, donc **usage privé uniquement**.

## **👉 Si vitesse > 25 km/h ou puissance élevée :**

Elle devient un **cyclomoteur L1e-B**, nécessitant :

* **immatriculation**
* **carte grise**
* **assurance**
* **casque homologué**
* **interdiction de voie cyclable**

➜ La quasi-totalité des draisiennes électriques adultes vendues en France **ne sont pas homologuées**, donc **interdiction sur voie publique**.

---

# 🧩 **Résumé simple**

| Type | Draisienne électrique |
| ---------------- | -------------------------------------- |
| EDPM ? | Non (à cause de la selle) |
| VAE ? | Non (pas de pédales) |
| Catégorie réelle | L1e-A ou L1e-B selon vitesse/puissance |
| Usage routier | Souvent interdit si non homologuée

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