Aller au contenu

Begode t4


Erete

Messages recommandés

il y a une heure, Brand Clubhouse a dit :

ça fait cage d'escalier :D on sent le truc rajouté au pinceau

image.thumb.png.fb8ac1671b3d20b1e57be75f0038b600.png

Effectivement faut mieux une cage d'escalier oblique avec un garde-boues pelle à tarte :D :D :D 

Non sérieusement, à part le garde boue, le tiens offre plus de dégagement, notament en descendant des pentes débiles (offroad, pump track)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai avancé sur la suspension. Parti de bagues autolubrifiantes Metafram

Metafram_1.jpg.cad7e1303d01da5fc0279eea2ba26d07.jpg

Il a fallu les ré-usiner en diamètre et en longueur pour les adapter aux bras de la suspension de la T4.

Metafram_2.jpg.5d2c805907583201fb981e7c5588ade3.jpg

Metafram_3.jpg.8e683b66c6670b7f030b5c947e70e781.jpg

Quelques ajustages (assez fastidieux...) plus tard, la suspension est remontée, et présente un jeu de fonctionnement que je juge raisonnable, à défaut d'être nul.

Metafram_4.jpg.33bdebb384381bb6b52d899fae872246.jpg

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RolluS j'attends ton retour sur les joints spi pour voir si ça vaut le coup que je les commande.

En ce qui concerne les roulements, je ne vais pas les remplacer en préventif. Si les joints spi conviennent je les mettrai en place en bourrant de graisse, sinon je ne roulerai pas les jours de pluie. Du moins dans l'immédiat.

Le tour est un outil indispensable dans tout atelier digne de ce nom. (Presque) tout le monde a une perceuse chez soi, (presque) personne n'a un tour. Pourtant le tour sert plus souvent que la perceuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais, moi je vais au boulot 214 jours par an avec la roue, elle doit donc etre all-weather.
Je change mes roulements en curatif, ça grogne, parfois ça croque....

Ahh, t'as un atelier?
J'ai déjà pas mal d'outil entassés dans un coin de l'appart. si j'ajoute un tour, je suis mort ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais au boulot quasi tous les jours en roue, jusqu'à présent en général en Tesla (j'ai des escaliers...)

Vu mes problèmes aux pieds je vais devoir laisser autant que possible cette roue dépourvue de suspension au placard, mais pour les jours de pluie exceptionnellement c'est elle qui reprendra du service.

Entre la T4 et la S18, à terme l'une des deux restera à demeure dans ma cambrousse provençale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cormo a dit :

@RolluS j'attends ton retour sur les joints spi pour voir si ça vaut le coup que je les commande.

En ce qui concerne les roulements, je ne vais pas les remplacer en préventif. Si les joints spi conviennent je les mettrai en place en bourrant de graisse, sinon je ne roulerai pas les jours de pluie. Du moins dans l'immédiat.

Le tour est un outil indispensable dans tout atelier digne de ce nom. (Presque) tout le monde a une perceuse chez soi, (presque) personne n'a un tour. Pourtant le tour sert plus souvent que la perceuse !

Le pb du tour c'est qu'il en faut un pour le bois et un pour les métaux....

Et les tours à métaux ça coûte une b*rne

@Cormo à tout hasard tu saurais dire les diamètres internes et externes des bagues que tu as mises ? Histoire que je regarde de mon côté si je peux en trouver.

Modifié par deadubed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti de bagues standard diamètre interne 12, externe 15.

J'ai réduit le diamètre externe à 14,3 et la longueur hors épaulement à 5,2.

Pour les deux bagues du haut (fixation sur le châssis) il faut aussi réduire l'épaisseur de l'épaulement à 1,00 mm. Idéalement il faudrait aussi le faire sur celles qui sont en sandwich à l'articulation des deux bras, je ne l'ai pas fait.

J'ai aussi rajouté des rondelles 8 x 12 en extrémité des axes pour pouvoir les serrer à fond sans bloquer la rotation. Leur épaisseur est à ajuster au cas par cas sur les 4 axes. Les chinois ont tendance à bourrer le filetage de frein-filet et à serrer "juste ce qu'il faut" pour obtenir le jeu idéal. Objectivement le résultat est le même, mais ce n'est pas comme ça qu'on fait dans les règles de l'art.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cormo a dit :

Je suis parti de bagues standard diamètre interne 12, externe 15.

J'ai réduit le diamètre externe à 14,3 et la longueur hors épaulement à 5,2.

Pour les deux bagues du haut (fixation sur le châssis) il faut aussi réduire l'épaisseur de l'épaulement à 1,00 mm. Idéalement il faudrait aussi le faire sur celles qui sont en sandwich à l'articulation des deux bras, je ne l'ai pas fait.

J'ai aussi rajouté des rondelles 8 x 12 en extrémité des axes pour pouvoir les serrer à fond sans bloquer la rotation. Leur épaisseur est à ajuster au cas par cas sur les 4 axes. Les chinois ont tendance à bourrer le filetage de frein-filet et à serrer "juste ce qu'il faut" pour obtenir le jeu idéal. Objectivement le résultat est le même, mais ce n'est pas comme ça qu'on fait dans les règles de l'art.

Donc des bagues à colerettes 12x15 ça rentre en travaillant un peu les supports de suspat' :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cormo a dit :

Je suis parti de bagues standard diamètre interne 12, externe 15.

J'ai réduit le diamètre externe à 14,3 et la longueur hors épaulement à 5,2.

 

Ils utiliseraient donc des cotes pas standard : ça complique pour trouver des pièces. Est-ce que par hasard, ça tomberait plus juste en pouces (histoire de trouver ce qui va bien sans usiner) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cormo a dit :

J'ai préféré me réserver la possibilité d'un retour en configuration d'origine. Pas évident si on élargit les alésages dans la suspension.

D'ailleurs @Cormo le diamètre des vis du support de suspension c'est vraiment du 12 ? ça me paraît énorme non ?
à vue de nez si les alésages sont en 14, avec des vis de 10, on peut placer des bagues en 14.10.4 dans ce goût là : https://www.123roulement.com/accessoires-BNZF10141814

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deadubed Les axes sont en 12mm, avec à chaque extrémité un filetage femelle M8 dans lequel vient une vis dont la tête fait quelque chose comme 14 (je ne les ai pas sous la main pour mesurer)

Les bagues d'origine ont un diamètre int de 12, ext de 14. C'est pour ça qu'il y a énormément de jeu dans les alésages de 14,3. En mettant celles dont tu donnes le lien, ça ne réduira pas le jeu.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward