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En discutant avec une personne celle-ci m’indique qu’ils faut changer la carte mère de la Sherman S au bout de 20000 km information correcte ou intox quelqu’un a des info à ce sujet ?

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Merci de ton retour, c’est bien ce qu’il me semblait. Je voulais voir si d’autres personnes pensaient comme moi.

Posté(e)


Ouille, ça va être dur de faire court.
En fait, si, on peut statistiquement prévoir la durée de vie d'une carte électronique, en milieu professionnel, c'est même une obligation. C'est un peu laborieux, en général on fait appel à des spécialistes qui calculent le taux de panne des cartes ( composants + assemblage ).
Chaque composant et chaque méthode d'assemblage (soudures...) est défini par son MTBF (mean time between failures = intervalle moyen entre les défaillances), il "suffit" de tout comptabiliser.
Pour cela, on utilise le plus souvent des logiciels qui se basent sur des grosses bases de données qui recensent tout ce qui existe (réactualisées tous les ans), chaque item possède ses propres variations (derating) en fonction de l'environnement (température, vibrations, taux de charge V,I,P etc..), ce sont des critères qui doivent être déterminés par les concepteurs, le but est souvent d'avoir de bonnes marges fonctionnelles individuelles pour améliorer la durée de vie globale.

Quand on dit : "ce satellite est prévu pour fonctionner 5 ans", on considère le MTBF global ainsi que les éléments consommables (carburant...).

Mais on va plus loin, en s'occupant de la SDF (sûreté de fonctionnement). Cela consiste à détailler toutes les fonctions, la structure et la criticité, avec les redondances éventuelles... Gros travail, là un spécialiste s'impose, il devra travailler le + tôt possible pour conseiller au mieux le/les concepteur(s) électroniques.
Bon, en général on ne part pas de zéro, on s'inspire des expériences antérieures...

Trèèès à la louche, au vu des composants utilisés, j'aurais tendance à penser que le MTBF est supérieur à 50000 heures. (~5 ans au max 24h/24). Mais sans connaître les taux de charge ni la fiabilité du mems, ça peut varier dans un rapport 3... ou plus...

Perso, je pense que changer la carte parce qu'elle est "usée" n'a pas d'intérêt.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Techos78 a dit :


Ouille, ça va être dur de faire court.
En fait, si, on peut statistiquement prévoir la durée de vie d'une carte électronique, en milieu professionnel, c'est même une obligation. C'est un peu laborieux, en général on fait appel à des spécialistes qui calculent le taux de panne des cartes ( composants + assemblage ).
Chaque composant et chaque méthode d'assemblage (soudures...) est défini par son MTBF (mean time between failures = intervalle moyen entre les défaillances), il "suffit" de tout comptabiliser.
Pour cela, on utilise le plus souvent des logiciels qui se basent sur des grosses bases de données qui recensent tout ce qui existe (réactualisées tous les ans), chaque item possède ses propres variations (derating) en fonction de l'environnement (température, vibrations, taux de charge V,I,P etc..), ce sont des critères qui doivent être déterminés par les concepteurs, le but est souvent d'avoir de bonnes marges fonctionnelles individuelles pour améliorer la durée de vie globale.

Quand on dit : "ce satellite est prévu pour fonctionner 5 ans", on considère le MTBF global ainsi que les éléments consommables (carburant...).

Mais on va plus loin, en s'occupant de la SDF (sûreté de fonctionnement). Cela consiste à détailler toutes les fonctions, la structure et la criticité, avec les redondances éventuelles... Gros travail, là un spécialiste s'impose, il devra travailler le + tôt possible pour conseiller au mieux le/les concepteur(s) électroniques.
Bon, en général on ne part pas de zéro, on s'inspire des expériences antérieures...

Trèèès à la louche, au vu des composants utilisés, j'aurais tendance à penser que le MTBF est supérieur à 50000 heures. (~5 ans au max 24h/24). Mais sans connaître les taux de charge ni la fiabilité du mems, ça peut varier dans un rapport 3... ou plus...

Perso, je pense que changer la carte parce qu'elle est "usée" n'a pas d'intérêt.

Bonjour 

Ce qui m amène à la question suivante :

 

Comme t saï on qu'on doit changer la carte mère?

Dysfonctionnement 

ou cut off en roulant? 

Cut of vu les vitesse et l environnement ou je roule c est l hospitalisation assuree à minima mais mieux vaut ne pas y penser 

en définitive comment on sait?

 

Posté(e)
il y a 11 minutes, JoWheeler a dit :

ça peut être beaucoup de symptome ( odeur de cramée, cut off, roue qui roule mais qui grogne ou vibre, roue qui ne s'allume plus, roue qui tremble a l'arrêt,roue qui s'éteint et se rallume, pareil on peut parfois cramé des mosphet etc donc il y'a plein de symptomes possible.

OK 

Donc en gros un problème de panne c ezt toujours de la faute à la carte mère...

Merci pour ton retour - et à vous autre aussi 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Rodney a dit :

... changer la carte mère? ...  comment on sait?

@JoWheeler a bien résumé.
Perso, je préfère éviter les changements, à cause du taux de panne en forme de cuvette : d'abord les pannes de jeunesse, puis le régime standard, puis les pannes de vieillesse. J'ai pas mal bossé dans le spatial, en utilisant des composants déverminés, c'est à dire ayant fonctionné au moins 50 heures, avec stockage de quelques échantillons de chaque batch.
En résumé, se précipiter sur un truc neuf n'est pas toujours pertinent.

  • 1 mois après...
Posté(e)

Petite modif des picots de pédale Leaperkim réputés pas optimaux pour l'accroche , et qui s'émoussent / se polissent à l'usure du fait de l'alliage alu-magnésium plus "tendre".

Pour ceux qui aiment bricoler et passer du temps (long) sur des détails .

Rien d'innovant (à part ma technique de forer directement dans les picots existants facilitant le taraudage + rendu plus épuré) ... mais si ça peut donner des idées à certains 🤷‍♂️.

 Nb : bord externe non faisable sans percer à travers car trop fin pour la prise d'un taraud M4 .

IMG_20241029_135334_026.thumb.jpg.ac2e836bf9a90d7ba40722eba773a57b.jpg

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Modifié par efA2one

  • 6 mois après...
Posté(e)

Bonjour, à force de lire vos messages je m'interesse au vendeur Extremtech Store. Je ne trouve pas son site internet, quelqu'un aurait il des infos ?

 

Modifié par Steph_91

Posté(e)
il y a 31 minutes, Steph_91 a dit :

Bonjour, à force de lire vos messages je m'interesse au vendeur Extremtech Store. Je ne trouve pas son site internet, quelqu'un aurait il des infos ?

 

Il n'a pas de site internet, c'est un vendeur Aliexpress.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Steph_91 a dit :

Bonjour, à force de lire vos messages je m'interesse au vendeur Extremtech Store. Je ne trouve pas son site internet, quelqu'un aurait il des infos ?

 

Son site internet :

https://top-wheel.com/

Posté(e)
Le 25/05/2025 à 15:26, Steph_91 a dit :

Bonjour, à force de lire vos messages je m'interesse au vendeur Extremtech Store. Je ne trouve pas son site internet, quelqu'un aurait il des infos ?

 

c'est venda qu'il faut contacter efa2one ta bien orienté! ne pas hésiter a négocier le prix est généralement correcte pour certains models , certains petits cadeaux sont envoyés avec ta commande!

Modifié par Frifrilaw7

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à vous,

je suis l'heureux propriétaire d'une Sherman S Batch 3 de chez BDD depuis septembre 2023.
J'en suis très content mais j'ai une petite interrogation 🤔
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vu de post relatif à ce problème.

Ça fait 2 fois (donc depuis sept 2023) qu'elle se ré-initialise toute seule.
Je perds mes réglages et même le kilométrage total (je récupère une roue neuve 😅).
Pas de condition particulière quand ça se produit...
Juste en l'allumant je remarque le kilométrage et elle bip à faible vitesse puisqu'elle a perdu mes réglages de bip.

Je me demande si c'est un signe qui devrait m'alerter sur une quelconque dangerosité ⚠️ à rouler avec ou si ce serait juste un bug sans gravité...
Est-ce que ça vous est déjà arrivé à vous propriétaire de. Sherman S ?

Merci pour toute information que vous pourrez me donner à ce sujet 🙂

Posté(e)
Il y a 6 heures, M@noux a dit :

Bonjour à vous,

je suis l'heureux propriétaire d'une Sherman S Batch 3 de chez BDD depuis septembre 2023.
J'en suis très content mais j'ai une petite interrogation 🤔
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vu de post relatif à ce problème.

Ça fait 2 fois (donc depuis sept 2023) qu'elle se ré-initialise toute seule.
Je perds mes réglages et même le kilométrage total (je récupère une roue neuve 😅).
Pas de condition particulière quand ça se produit...
Juste en l'allumant je remarque le kilométrage et elle bip à faible vitesse puisqu'elle a perdu mes réglages de bip.

Je me demande si c'est un signe qui devrait m'alerter sur une quelconque dangerosité ⚠️ à rouler avec ou si ce serait juste un bug sans gravité...
Est-ce que ça vous est déjà arrivé à vous propriétaire de. Sherman S ?

Merci pour toute information que vous pourrez me donner à ce sujet 🙂

C'est normal (enfin pas normal).

C'est pas grave.

Tu n'as pas du faire toutes les mises à jour du firmware qui ont suivi.

Posté(e)

Tada, j'en rêvais, Sherman l'a fait (à défaut d'une Lynx à 1700 qui m'est passée sous le zen !).

Achetée à l'ami @PhilWheelavec qui j'ai fait une balade de pas loin de 80 kms le soir même, ou à ma grande surprise je n'ai rien vu passé ni senti aucune douleur, bref le big panard !

Je suis allé au boulot avec, vu le gabarit et le poids je me pensais galérer, mais non, encore plus simple que la OG et j'ai même gagné 5 mins sur le trajet, bref je suis aux anges.... 💗

1752586025440.jpg

Modifié par Pepper

Posté(e)

Belle acquisition @Pepper !  :bravo:

Moi aussi la lynx à 1700€ m'est passée sous le nez, mais çà sentait "le pas très clair" cette affaire, de la photo aux explications tout était bizarre.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir , j'hésite à me prendre la Sherman S , j'ai une bonne offre pour du neuf .
J'ai commencé par une MCM5V2 puis une ninebot Z10 et actuellement une begode T4.
Je fais 1m70 et 70 kg .
Le gabarit me fait un peu flipper .
Nous en sommes au batch 4 c'est bien ça ?
Pas de problème en particulier ?
Merci les amis

Envoyé de mon Pixel 9 en utilisant Tapatalk

Posté(e)
il y a 38 minutes, fabienblois a dit :

Bonsoir , j'hésite à me prendre la Sherman S , j'ai une bonne offre pour du neuf .
J'ai commencé par une MCM5V2 puis une ninebot Z10 et actuellement une begode T4.
Je fais 1m70 et 70 kg .
Le gabarit me fait un peu flipper .
Nous en sommes au batch 4 c'est bien ça ?
Pas de problème en particulier ?
Merci les amis

Envoyé de mon Pixel 9 en utilisant Tapatalk
 

Si c'est pas trop indiscret, c'est quoi une bonne offre pour une Sherman S ?

Posté(e)

Dans les 2500 mais c'était pas la question !

Envoyé de mon Pixel 9 en utilisant Tapatalk

Posté(e)
Bonsoir , j'hésite à me prendre la Sherman S , j'ai une bonne offre pour du neuf .
J'ai commencé par une MCM5V2 puis une ninebot Z10 et actuellement une begode T4.
Je fais 1m70 et 70 kg .
Le gabarit me fait un peu flipper .
Nous en sommes au batch 4 c'est bien ça ?
Pas de problème en particulier ?
Merci les amis

Envoyé de mon Pixel 9 en utilisant Tapatalk


??

Envoyé de mon Pixel 9 en utilisant Tapatalk

Posté(e)
Le 27/07/2025 à 22:06, fabienblois a dit :

Bonsoir , j'hésite à me prendre la Sherman S , j'ai une bonne offre pour du neuf .
J'ai commencé par une MCM5V2 puis une ninebot Z10 et actuellement une begode T4.
Je fais 1m70 et 70 kg .
Le gabarit me fait un peu flipper .
Nous en sommes au batch 4 c'est bien ça ?
Pas de problème en particulier ?
Merci les amis

Envoyé de mon Pixel 9 en utilisant Tapatalk
 

Bah c’est quoi le futur usage de ta roue car la Sherman S est une très bonne roue mais en effet c’est du lourd donc elle est surtout à l’aise sur de longue randonnée (bitume, chemin, très légèrement accidenté je dirais) avec sa grande autonomie et sa stabilité. Il n’est par contre pas facile de la démarrer (la monter et la lancer, d’autant plus si tu es en pente). Une fois dessus on peut rouler au ralenti sans problème bien entendu mais ce n’est pas une Begode falcon qui se faufile partout. Sinon il y a peut-être quelques modifications à apporter suivant les batchs (visserie, vis-picot sur pédales, quelques ajouts pour faciliter la glisse de l’amortissement qui évite certains frottements et j’ai ajouté aussi une petite mousse pour éviter la compression complète de l’amortissement). Il y a les amortisseurs à choisir en fonction de ton poids et de tes préférences. Je fais ton poids et j’ai choisis les amortisseurs pour poids léger et cela me convient parfaitement (je ne suis pas une brutasse). 

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