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Posté(e)

Ptin rouler à 50 avec 1% de batterie, çà me parait tellement fou xD

Quand je compare avec ma S18 quand je tombe à 30% me reste 3km à 20 km/h :D

Ils compte faire une version 50S de cette EX30 ? imaginez vous pourrez continuer de rouler à 70 avce 1% ;) hahaha.
J'ai beau ne pas être un fan de cette marque cette roue est quand même assez fantastique je trouve! 

 

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  • Frifrilaw7
    Frifrilaw7

    un long ride today avec the beast ca m'a fait du bien!💨

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Posté(e)
Il y a 1 heure, InMoWh75 a dit :

Pas l'expérience de @Feinh et je n'ai pas de circuit privé dans le 75012 moi en dehors de ma petite boucle le long de la Marne :/

Toutefois en considérant ça :

https://e2e.ti.com/cfs-file/__key/communityserver-discussions-components-files/196/INR21700_2D00_50E-Cell-Specification_5F00_V1.0_5F00_180711.pdf

image.png.ad9e87fbd10438be633a7f7948ff31b2.png

Est ce que l'on peut déduire de ce tableau qu'une EX30 est encore safe à 3% de batterie ? 

Il y aurait 3.6KW (1C) de disponible jusqu'à tomber à 3% ?!?

Et 7.2KW (2C) jusqu'à tomber à 5% ?

Sais pas trop comment interpréter le tableau ...

 

Non il te donne la capacité si tu décharge a 1c de 100%(4.2v) a bien en dessous de 0% puisque dans leur test ca va a 2.5v .Il te dise juste que dans ce cas tu a 97% de la capacité de l accus qui est de 4900mah .

 

On sait que les accus (50e) sont donner pour pouvoir déchargé 10A en continue (meme 14A dans certaine condition),donc du début a la fin.

sur une ex30 la batterie ,il y a 6 parralele pour une tension nominal de 118v .Ca nous fait 60A x 118v = 7104w .

et pour etre plus precis encore,en fin de batterie on va dire 100v au minimum sur une ex30 ,ca fait 6000w .Donc si roule a 50k/h consomme moins de 6000w c est ok.Et si tu a mis le pwm tilt back a 80% ,bhein t aura un tilt back a 4800w .

bien entendu il faut des conditions correct pour la température, supérieur a 5° les accus il me semble.

A prendre avec quelques pincette quand meme...un accus ca vieillit,un troue dans la chaussée et hoples watt font un bon...

Modifié par v5f06

Posté(e)
Il y a 19 heures, v5f06 a dit :

Les 80% tu parle du pwm?Si oui regle le a 20% pour voir si ca bip meme avec le volume a 0%.

J'ai testé aujourd'hui, oui ça bipe bien au volume maximale.

Il y a 6 heures, Feinh a dit :

Ouais np on ne peut pas changer le volume pwm il sera tjs a 9/9, tu peux la tester en freespin pour vérifier si jamais
Apres 50 a 10% doit y avoir de la marge sur la Master pour ca qu'elle ne bip pas(tant que tu montes par paliers sans l'overtorque quoi), pas eu l'occaz de tester sur l'ex30 qui s'en rapproche mais sur l'exn elle commençait a bip vers 56/57 gps a 1%

Merci @Feinhpour toutes ces précisions.

C'est fou depuis toutes ces années j'ai pris les bips de batterie pour les bip du pwm 😂, comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Posté(e)

et moi merci @v5f06je comprends mieux le document même si ça demeure vaporeux :mad2:

J'essaie de trouver des courbes :

https://lygte-info.dk/review/batteries2012/Samsung INR21700-50E 5000mAh (Cyan) UK.html

image.png.14f071d74b755977fac950a92f3e752c.png

Du coup, si je comprends bien, faut considérer les volts et pas l'intensité qui est une constante quelque part. On voit sur la courbe rouge qu'il y a une belle chute quand on arrive sur les derniers 20% !

L'EX30, c'est une 134V qui tilt back bien à 96V ?

Du coup, avec ma nouvelle compréhension ;) 

Si on prend 2C, soit 7.2KW que l'on multiplie par 96/134, on obtient bien environ 5.1KW de disponible à 0% de batterie : c'est possible ça ? (96V = 0% de capacité de la batterie ?)

Parviens pas à comprendre de quelle puissance on dispose au juste quand il reste 1% de batterie moi :mad2:

Par contre, en matant la courbe, j'ai l'impression de comprendre pourquoi on dit que passé les premiers 50% ça se vide plus vite : la tension n'est clairement plus la même sur la deuxième partie, bien comme ça qu'il faut comprendre la jauge de la batterie ?

Posté(e)
il y a 58 minutes, InMoWh75 a dit :

L'EX30, c'est une 134V qui tilt back bien à 96V ?

Ca dpt du fw 96/97.6/99.2V

il y a 58 minutes, InMoWh75 a dit :

Parviens pas à comprendre de quelle puissance on dispose au juste quand il reste 1% de batterie moi :mad2:

Comme a 100% si ca dip pas t'es bien, si ca dip t'es a la limite, si ca coupe y avait pas assez 😄

Posté(e)
il y a 41 minutes, Feinh a dit :

Ca dpt du fw 96/97.6/99.2V

Comme a 100% si ca dip pas t'es bien, si ca dip t'es a la limite, si ca coupe y avait pas assez 😄

Jamais eu de bip d'alerte sur mes Begode moi :$

D'ailleurs, c'est pour ça que je roule en Begode, je voulais avoir la conscience tranquille : elles sont toutes les 3 surpuissantes pour l'utilisation que j'en fais !

J'ai du rouler 1 ou 2 fois avec moins de 20%, dans la majorité des cas je roule avec au moins 40%; du coup, me reste la fiche technique des 50E pour me faire une idée ...

Posté(e)

Viens de vérifier sur mon EX.n le fonctionnement de la jauge. Jamais trop tard pour se poser des questions :mad2:

Sur une EX.n, il semble que la tension basse acceptable soit de 3.15V par accu ?

En considérant, les 4.2V de la tension de départ, ça nous fait exactement 25% de la tension utilisable.

Ainsi dans wheelog, je suis allé voir pour comprendre la relation entre la jauge et la tension :

indiqué 95.49V et 82% de batterie restante, soit très exactement : le pourcentage restant des 25% utilisables.

100V-95.49V = 4.51V utilisés sur les 25V utilisables (25% de 100V)

100 * (1 - 4.51/25) = ~82%

 

Donc maintenant que j'ai découvert des choses, à 0%, on est à 3.15V sur une EX.n et on pourrait dire (?) :

2C, soit 2.7KW * 2 = 5.4Kw * 3.15/4.2 ~ 4KW de puissance dispo à 0% de jauge ???

@v5f06 Les deux dernières lignes au dessus : je pense que c'est impossible. Mon feeling à moi : à 0%, on va juste avoir un cut-off batterie à tirer dessus ?!?

Posté(e)

Sur la courbe précédente, en considérant uniquement la courbe rouge (la seule exploitable), j'ai ajouté :

  • en bleu : durée à partir de laquelle la jauge passe sous les 50% (on constate qu'il reste pas grand chose en durée et en tension sur les 50% restants)
  • en noir : la tension minimale acceptable par l'EX.n (à 2.5V ça coupe définitivement)

image.png.22037a11046dcc4cdd7738a02d537617.png

Modifié par InMoWh75

Posté(e)

C est une 2700wh c est ca ta batterie ?

J ai vu que l'exn est 6P (parralele) donc ca doit laisser une bonne marge.

Comme souvent sur les roues a part les accus 50s,les accus sont ok pour 10A en continue.Ca nous fait 60A x 75v au minimum batterie,soit 4500w .

Apres le soucis je ne sais pas comment sont gere les basse tension selon les.modele.

Car si tu est a 76v a l'arret depuis 5/10 minutes,tu monte sur ta roue meme en roulant doucement la tension s affaisse et tu passe sous les 3.15v par cellules donc la roue va soit se coupe ou plus simplement de mettre en tilt back.Plus tu a d amperage moins la tension s affaisse ,avec 6p et des cellules 50E  ou 50lt ca suffira pas.

 

En fait mon calcul est faux ou faussé....il faut faire le calcul avec la chute de tension...donc peut etre quand t es a 80v sur la batterie (je sais pas quelle % ca fait) si tu tape une pointe a 4500w ta batterie va chuter a 75v et tu sera a la limite. ,alors que je dirai au pifomètre avec les 50s tu pourras etre a 77v taper une pointe a 4500w et la tension chutera que de 2v .

Bref c est quand même pas simple,on sait juste qu avec les 50s ont peu abuser un peu plus en fin de batterie car les tension chute moins quand on sollicite beaucoup.

Sur la v8f avec 80% de batterie je monte a fond la cote de chez moi (400m a 12%) au bout de 200m elle se met en tilt back.Je verifie dans euc world et je vois que je tape des amperage entre 28 et 34A ,que la tension chute au minimum que je suis meme au dessus de la puissance max (~2200w) .

C est seulement une batterie 2p en 84 avec des accus de base (pas.forte.decharge), voilà tout est a la limite mais elle coupe pas net .

Si tu gere ta puissance max en augmentant petit a petit elle t avertira avant de couper....

Donc tu peut pomper 4500w quand ta batterie affiche 0% a cet instant la...

 

C est quand meme tres théorique,en pratique tout est différent selon la conception de l'électronique,des bms,de l age de tes accus,de la météo....

Essaie deja de voir en full batterie avec une application de monitoring,une accélération a 4500w et ru regardes a cette instant la de combien avait baissé la tension,mais vu que c est pas lineaire vers la fin c est un calcul approximatif...

Et la limite a 3.15v ,je trouve que c est trop,3v est largement suffisant.

C est la où tu voit que la capacité wh affiché sur la ne correspond pas du tout a celle que tu peut utilise .

 

Posté(e)
il y a une heure, v5f06 a dit :

C est une 2700wh c est ca ta batterie ?

Oui

il y a une heure, v5f06 a dit :

En fait mon calcul est faux ou faussé....il faut faire le calcul avec la chute de tension...donc peut etre quand t es a 80v sur la batterie (je sais pas quelle % ca fait) si tu tape une pointe a 4500w ta batterie va chuter a 75v et tu sera a la limite. ,alors que je dirai au pifomètre avec les 50s tu pourras etre a 77v taper une pointe a 4500w et la tension chutera que de 2v .

Oui reste l'expérience.

il y a une heure, v5f06 a dit :

C est la où tu voit que la capacité wh affiché sur la ne correspond pas du tout a celle que tu peut utilise .

 

Source de la courbe : https://lygte-info.dk/review/batteries2012/Samsung INR21700-50E 5000mAh (Cyan) UK.html

Ici on a une décharge à 2C, est ce bien cela ? 2C est la décharge continue maximale de la 50E.

On constate que la tension minimale acceptée par l'EX.n, soit 3.15V est atteinte à 3.7Ah !!!

Si je comprends bien :

100 * 3.7/5 = à 74% de la capacité en wh, l'EX.n commence déjà à faire des ruades avec un wheeleur qui roule en 2C donc 2/2.7KW * 3.15/4.2 = 4KW 😁 (la jauge indique alors 0% comme la tension est au plancher de 3.15V)

Avec une décharge en 1C, ça remonte quand même : 100 * 4.2/5 = 84% avec 2KW de puissance

@v5f06ça te parait correct tout ça ?

 

image.png.cca59219f1d1031424e3d92e389fed43.png

 

 

Posté(e)

Y en a une autre de courbe :

image.png.6d59a0a2815468688b912bffc4927cbf.png

Si ça coince bien à 3.7AH pour une glisse en 2C, ça semblerait dire qu'au quasi repos (0.2A), la jauge indiquerait pour les 3.5V :

100 * (3.5-3.15) / (4.2 - 3.15) = ~33%, autrement dit, je tiens peut être quelque chose là !

Jusqu'à 33% dans wheelog (à l'arrêt), on pourrait rouler en 2C ? :mad2:

Et pour les 4.2AH que peut atteindre l'accus en 1C :

100 * (3.35-3.15) / (4.2 - 3.15) = ~19%, et là, jusqu'à 19%, on peut rouler en 1C : l'EX.n peut alors délivrer 2KW jusqu'à 19% dans la jauge de wheelog (?!?)

Posté(e)

Trop de chiffres !Mais oui pour une decharge en 2c continue (10A par parralele,ca fait 60A sur ta machine) tu a 3.7ah utilisable.

En utilisation tu n a jamais 2c en continue sur ta machine.

Sur des plus petites batterie avec moins de tension par contre c est faisable.

Mais oui t es vachement bride par le constructeur.avec 3.15v min.

Posté(e)
il y a 27 minutes, v5f06 a dit :

Trop de chiffres !

 

Oui mais je commence à comprendre pourquoi la jauge fait le yoyo dans Wheelog : cela vous fait ça aussi ?

J'ai l'impression que la jauge baisse quand on tire sur la roue et que ça remonte ou se stabilise quand on se calme ? :mad2:

Posté(e)

On connaît pas la vitesse.

Je trouve ca étrange de tomber avec des 40T sans meme un bip.

Apparemment il sait que la roue n a pas de soucis puisque il repart presque aussi vite.

Posté(e)

Overtorque 40+ mph ~40% batterie 40°F pente 5/6%
Il a eu les bips mais il était en pleine relance

Posté(e)
Il y a 3 heures, v5f06 a dit :

Je trouve ca étrange de tomber avec des 40T sans meme un bip.

J'ai refouillé ;) 

En considérant ceci : https://forum.electricunicycle.org/topic/28116-euc-0-battery-voltage-for-various-models/?do=findComment&comment=419259

Master : 3.25V

Jauge à 40% : 3.25V + 0.4 * (4.2-3.25) = 3.63V

https://lygte-info.dk/review/batteries2012/Samsung INR21700-40T 4000mAh (Cyan) UK.html

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image.png.5e78aad3d5feb1fb250730c8ba8f9813.png

Ce qui nous donne une puissance disponible de dinguos à 5C :

1920wh * 5 * 3.35 / 4.2 ~ 7.6KW sous le pied avec une jauge à 40% à l'arrêt ?

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