Aller au contenu

Comportements dangereux


koto

Messages recommandés

Je connais aussi des wheelers qui ne respectent rien, vécu : le wheeler sur une piste cyclable qui franchit un passage piéton alors que que le dit piéton est déjà engagé et qui se permet en plus de l’engueuler et est prêt à en venir aux mains. J’avais honte pour lui, pour nous !

Modifié par Nanga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nanga a dit :

Je connais aussi des wheelers qui ne respectent rien, vécu : le wheeler sur une piste cyclable qui franchit un passage piéton alors que que le dit piéton est déjà engagé et qui se permet en plus de l’engueuler et est prêt à en venir aux mains. J’avais honte pour lui, pour nous !

Ca n'a rien à voir avec le type de véhicule en effet. J'ai vu plusieurs scènes du même type mais statistiquement parlant j'ai vu des cyclistes et trotteurs mais pas de wheelers. Même dans Paris, on rencontre peu de wheelers en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nanga a dit :

Justement, s’il y avait autant de wheelers, les stats seraient sûrement les mêmes que pour les cyclistes, les scooters, les trotts…

Pense pas moi car la pratique de la gyroroue dans la jungle Parisienne est dangereuse et invite donc à la prudence contrairement au reste du biotope 😁

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Je raconte ce qui vient de m'arriver hier avec une voiture de police qui m'a failli rentrer dedans.

Tout d'abord, je suis assez prudent. En 6 ans de trott puis roue, je ne suis tombé qu'une fois en trott par contact avec une voiture (Priorité qui m'a été coupé). Depuis, même en ayant la priorité ou même si le feu est vert pour moi, j'attends toujours que les voitures s'arretent si il faut que je passe. Car Paris étant une jungle où personne ne respect rien, il faut toujours préférer ne pas faire confiance.

 

Hier, j'avais décidé de déroger à cette règle une fois et ça ma presque coûter le contact et surement une grosse chute avec une voiture...

Sur une piste cyclable (à gauche sur l'image derrière l'arbre), je voulais rejoindre l'autre bout de piste cyclable à droite. J'avais remarqué qu'une voiture arrivait mais comme mon feu est vert et que le sien était rouge j'ai décidé de traverser en pensant que la voiture s'arrêterait au feu rouge... et bas non, la voiture grille le feu et si ce n'etait pas avec la maniabilité de ma MTEN 4 pour faire le virage d'evitement au dernier moment j'aurai surement fini sur le capot.

À ma grande surprise, la voiture qui a grillé le feu était une voiture de police... Au volant, une jeune femme policiere qui me regarde avec un air traumatisé. Je lui lance "Et le feu alors?!", elle me repond d'un ton timide "...ouais" et s'en va...

Je pense que l'arbre à gauche à empêcher la policiere de me voir, et j'aurai dû faire ce que j'ai toujours fait, c'est à dire attendre que la voiture s'arrête malgré la signalisation de mon côté. Mais je suis quand même choquée qu'une voiture de police, sans siren sans rien, se permet de griller les feux alors qu'ils doivent donner l'example...

Screenshot_20230209_185446_Maps.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ryushinkei a dit :

et bas non, la voiture grille le feu et si ce n'etait pas avec la maniabilité de ma MTEN 4

Je pense qu'elle n'avait pas vu que tu étais sur une roue - d'ailleurs, c'est peut-être la première fois qu'elle voit un Wheeler. Elle devait même se dire que fout ce piéton sur la route , encore un crétin 😉.

(Excuse moi , d'être un brin provocateur !)

C'est ce que je reproche à la MTen4 , elle est trop petite  et les autres usagers ne peuvent pas voir que ce n'est pas un piéton , et ça change tout.

Pour commencer , la vitesse de déplacement avec un piéton n'est pas la même.

Ensuite il ne faut pas hésiter à se rendre plus visible , ça peut éviter beaucoup d'incidents . Par exemple, le simple fait de mettre un gilet jaune  te rendra plus visible ( c'est vraiment efficace, je t'assure). Et au moins dans le pire des cas , l'autre en face ne pourra plus dire qu'il ne t'a pas vu *.

Tu vas certainement me dire qu'un gilet jaune c'est bof et j'ai envie de te répondre, tu t'en fout . Ce qui importe, c'est ta vie .

Et accessoirement, un gilet jaune une fois que tu as fini de rouler, ça prend très peu de place et c'est un poids plume - qui ne nécessite pas de piles ou de recharge  et en plus, je suis sûr que tu en as déjà un 😉.

*: Le gilet jaune est une solution 100% légale et reconnue par les autorités contrairement  à d'autres solutions de visibilité. (Par exemple gardian Angel). Qui peut faire la différence sur un constat "amiable" litigieux. Le cas échéant , ne pas hésiter à préciser le port du gilet jaune sur le constat.

Édit: autre solution simple pour augmenter la visibilité : rouler avec les phares allumés, après tout , beaucoup de voitures ont déjà des feux toujours allumés. 

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous racontez me fait penser à 2 événements qui me sont arrivés.

Il y a longtemps, j'étais avec ma gotway ACM. Les EDPM étaient encore inconnus du code de la route. On roulait sur le trottoir. A un passage piéton, il y a 2 ou 3 piétons devant moi. Je reste bien derrière. Le feu passe au vert pour les piétons. J'attends que les piétons démarrent avant de démarrer. Je me décale à gauche des piétons tranquillement puis j'accélère un peu pour les dépasser. Je ne portais ni gilet jaune ni casque à l'époque. Un scooter a décidé de griller le feu rouge même s'il est en retard de 5 secondes même s'il y a 3 voitures devant lui. Il m'a heurté. Je pense que pour lui j'étais un piéton. Il ne pouvait pas imaginer que je puisse avancer plus vite que les vrais piétons.

Hier, encore à un feu. Je dois passer par le passage piéton. De loin je vois que feu passe au vert pour les piétons. Je ne vois forcément les voitures proches du feu car il y a un abribus qui gène. Cependant, j'entends un bruit de moteur qui ne semble pas diminuer. Je ralentis même si ça fait au moins 3 secondes que le feu est vert pour les piétons. Et voilà qu'une voiture grille le feu à toute vitesse. Bien sûr il faut respecter les feux mais il faut aussi s'assurer de voir que la voie est libre avant de s'engager. Autre point, il est aussi important d'entendre le bruit ambiant. On porte un casque intégral pour la sécurité en cas de chute mais ça étouffe un peu le bruit. Il ne faut pas en plus écouter de la musique par exemple. Quand j'arrive à un carrefour j'ouvre toujours un peu mon casque pour mieux entendre.

Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On porte un casque intégral pour la sécurité en cas de chute mais ça étouffe un peu le bruit. Il ne faut pas en plus écouter de la musique par exemple. Quand j'arrive à un carrefour j'ouvre toujours un peu mon casque pour mieux entendre.

 

Au delà du bruit, le casque sauve la vie. Tous les jours je roule avec + la dashcam qui tourne en permanence.  

Ce qui est extrêmement important, c'est d'être bien visible sur la voie publique.  Personnellement, j'ai un feu arrière sur mon casque, le feu arrière et av de la V11, puis le gardian angel à la ceinture au niveau de la hanche gauche. Visible de devant et de derrière.  Et bien, je peux te dire que très souvent les gens me laissent passer. Aussi bien en voitures, scooter.... et même les piétons. 

Pour autant, il faut malgré tout rester tres vigilant .

Donc, il faut être extrêmement visible tout simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elric a dit :

Par exemple, le simple fait de mettre un gilet jaune  te rendra plus visible ( c'est vraiment efficace, je t'assure). Et au moins dans le pire des cas , l'autre en face ne pourra plus dire qu'il ne t'a pas vu *.

Pas de gilet jaune malheureusement. J'ai un sac avec une housse gilet jaune, certe moins evident qu'un gilet classique.

Je suis en casque intégral avec visière, gant avec protege poignée, genouillère. 

Je pense rajouter des bandes ou led sur la partie avant du corps mais je n'ai pas trouver quelque chose qui m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pat75 a dit :

On porte un casque intégral pour la sécurité en cas de chute mais ça étouffe un peu le bruit. Il ne faut pas en plus écouter de la musique par exemple. Quand j'arrive à un carrefour j'ouvre toujours un peu mon casque pour mieux entendre.

 

Au delà du bruit, le casque sauve la vie. Tous les jours je roule avec + la dashcam qui tourne en permanence.  

Ce qui est extrêmement important, c'est d'être bien visible sur la voie publique.  Personnellement, j'ai un feu arrière sur mon casque, le feu arrière et av de la V11, puis le gardian angel à la ceinture au niveau de la hanche gauche. Visible de devant et de derrière.  Et bien, je peux te dire que très souvent les gens me laissent passer. Aussi bien en voitures, scooter.... et même les piétons. 

Pour autant, il faut malgré tout rester tres vigilant .

Donc, il faut être extrêmement visible tout simplement. 

Le guardian angel a l'air top en effet. J'ai vu un gars avec ça un jour. Ca se trouve c'était toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward