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Charge complète KS16


Chrischris

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Bonjour,

J'ai une KS16B depuis le mois de janvier . C'est une 3ème main mais avec très peu de kilométrages (un peu plus de 400 kms). 

Elle roule plutôt bien mais je n'arrive pas à la charger à fond. Le chargement stoppe à 92 %.

J'aimerais savoir si j'ai la possibilité de voir l'état général de la batterie. J'utilise l'application EUC World mais je suis perdue dans toutes les fonctionnalités. 

J'ai également une autre question sur les capacités de la roue. Selon vous, au niveau vitesse, je peux la pousser à combien sans risquer qu'elle ne coupe ?

Merci à vous

 

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Hello,

Une 16B est motorisée en 800W, donc 30 Km/h c’est déjà pas mal voir limite selon la batterie. Elle existe en 340 / 420 / 680 / 840 si ma mémoire est bonne : évidemment la plus grande batterie t’apportera la plus grande sécurité. Attention en dessus de 40%, surtout sur les petites batteries.

Autre point, l’axe : sur la 16B l’axe moteur est fragile (dimensionné pour des petits gabarits), donc attention aux trottoirs et autres chocs directs, ainsi qu’à la masse du pilote si > 70 Kg. Faire une remise en forme pour retrouver un profil de jeune homme / femme 😛 

J’ai eu une 16B 340 Wh, transformée par mes soins en 840 Wh. J’ai au final assez peu roulé avec (j’ai reçu ma 18L peu après), mais j’ai le souvenir d’une roue assez sécurisante, tant qu’on fait pas n’importe quoi avec. 
… J’ai aussi cassé un axe de 14C, le même que celui de la 16B, ce qui m’a refroidit !

Nrv ;) 

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il y a une heure, Chrischris a dit :

je n'arrive pas à la charger à fond. Le chargement stoppe à 92 %.

Bonjour,

Je ne connais rien en roue, mais contrôle la tension en sortie du chargeur car si elle ne correspond pas à la tension de pleine charge de la batterie elle n'arrivera pas à 100%

Quand les Wheeler seront réveillé tu auras plus de conseils :) 

  • +1 1
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Tu peux nous préciser ta version de 16B déjà (quelle batterie, pour voir la probabilité d’une cellule morte), et nous mettre des photos de ton chargeur stp ? 
Dans l’application Kingsong, tu peux voir la tension sans difficulté : tu peux nous mettre un screen de l’application ?

Certains sont réveillés déjà, mais bien peu d’info pour comprendre ;) 

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En fait les packs de batteries de 16B sont constitués de 16 accumulateurs de Max. 4.2 V en série (éventuellement plusieurs packs en // selon la capacité mais ça ne change pas la tension), si un accumulateur est mort alors la tension max passe de 67,2V (4,2V x 16) à 63V, soit environ 93% de charge. Donc c’est probable que le problème vienne de là. 

  • +1 1
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@Christian-91 On a à peut près les memes batteries! A priori il y a surtout le fait qu'en roue le courant généré par le moteur pour freiner n'est pas coupé aussi tôt en cas de sur-tension: ca faisait des face-plant a l'époque ou les BMS n'étaient pas adaptés. (freinage fort a batterie plus ou moins pleine). Maintenant c'est toujours pas recommandé (sur-tension / coupure) mais ça coupe moins tôt.

Sinon @Chrischris : La batterie qui ne charge pas a 100% c'est malheureusement mauvais signe. Si c'est pas le voltage du chargeur qui est trop bas (un écart aussi grand m'étonnerais) ça peut être une cellule morte. Ceci est dangereux (risque d'incendie) parce qu'elle finira par faire court circuit (laisser passer le courant), avec comme résultat que les autres cellules de la série se partagent la tension du chargeur et seront donc en sur-tension.

Si c'est une roue 600-800Wh c'est probablement deux packs de batteries separés, tu pourrais en essayer un a la fois (en débranchant l'autre (et avec méfiance)).

edit: Comme dis nrv: j'oubliait qu'a l'époque KS faisaient des packs en cascade (cf Techos78), dans ce cas c'est pas possible de les tester séparément. Il faudra te renseigner.

Modifié par misc
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Il y a 1 heure, misc a dit :

edit: Comme dis nrv: j'oubliait qu'a l'époque KS faisaient des packs en série, dans ce cas c'est pas possible de les tester séparément. Il faudra te renseigner.

Il ne faut pas parler de pack en série... et pas non plus de pack en // comme la ks16s.

Il n'y a pas de terme franchement consacré à cette configuration, perso j'utilise "pack en cascade" ou, pour faire rigolo, "pack à la queue leu leu". Concrètement, le port est connecté à l'entrée d'un premier pack dont la sortie est connectée à l'entrée du second pack, dont la sortie est connectée à la cm. En gros, c'est comme ça :

KS18-680.jpg

Là, c'est la ks18A, la ks16b est à peu près pareil, sauf qu'il n'y a qu'un seul fusible, sur la cm.

Cette ancienne disposition est abandonnée (ouf), il y avait les inconvénients suivants :
-- les deux packs n'ont pas la même connectique
-- la gauge des fils n'est pas homogène
-- sachant que chaque pack a quand même sa diode anti-retour, cela veut dire qu'il n'y a qu'un seul pack qui se recharge lors de la régénération (c'est mauvais en montagne).

A part cela, le fonctionnement est assuré. Un "détail" déplaisant, les packs livrés avec la première série de ks16b n'avaient pas de fonction équilibrage :

BMS-KS16B.jpg

Oui, rien du tout dans les cadres jaunes... je m'abstiens de commentaire pour ne pas devenir vulgaire. Donc c'est la protection ultime qui coupe la charge en ouvrant les mosfets en bleu. Les diodes anti-retour (en //) sont en rouge.  En toute rigueur, le chargeur devrait tenir compte de la tension directe de ces diodes (~0,4V), mais ce n'est généralement pas le cas.

Pour ceux qui se demandent ce qu'est la protection ultime (overcharge protection), je republie ce tableau :

Seuils-bms.JPG

Cette protection nécessite les mini-comparateurs+mosfets à côté des cadres jaunes, ils sont câblés en "OU Fantôme" pour résoudre la translation de tension et tout couper dès que la première paire de cellules atteint 4,28V.

Edit : bon, je ne veux pas être pessimiste, mais l'analyse de @nrvfromcnr est malheureusement pertinente. Perso, c'est au bout de 14 mois qu'un de mes packs à "perdu" deux paires de cellules. (donc ~8V). C'est pour cela que j'avais ouvert un pack, pour découvrir une circonstance aggravante : le marquage des cellules démontre qu'elles ne font pas partie de la même série, ce qui est rédhibitoire quand on n'implémente pas la fonction équilibrage.

Vous pouvez constater que je n'ai pas utilisé le mot "charlatant".

Modifié par Techos78
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Bonne piqûre de rappel de @Techos78.

A noter que Kingsong n'a pas vraiment tiré profit de cette expérience plus ou moins réussie.

Sur la S18 les packs batterie sont très bien conçus et capables d'assurer l'équilibrage de cellules de capacités légèrement différentes. Malheureusement la Carte Mère, lors de la recharge, coupe l’alimentation des batteries avant que l'équilibrage ne puisse s'opérer. J'ai remplacé par deux fois une cellule. La première fois vraisemblablement parce qu'elle était défectueuse, la deuxième parce que les caractéristiques de la nouvelle ne lui permettaient pas de se charger au même rythme que les autres. Je viens de sauver la troisième in-extremis, ayant constaté qu' en fin de charge elle était à 0,5V en-dessous des autres.

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Merci à vous tous pour cette avalanche de réponses. Je vais prendre le temps de lire tout ça à tête reposée car certains cotés techniques m'échappent totalement 

Ma KS16 est en 650 (ou 680 ?). J'ai 2 packs de batterie et, de mémoire, l'une d'elle est branchée sur l'autre et la deuxième est branchée sur la carte mère.

Ceci dit, elle roule vraiment bien. 

 

 

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Il y a 9 heures, nrvfromcnr a dit :

Tu peux nous préciser ta version de 16B déjà (quelle batterie, pour voir la probabilité d’une cellule morte), et nous mettre des photos de ton chargeur stp ? 
Dans l’application Kingsong, tu peux voir la tension sans difficulté : tu peux nous mettre un screen de l’application ?

Certains sont réveillés déjà, mais bien peu d’info pour comprendre ;) 

Je ne sais pas si c'est ce que tu attends, mais j'ai fait cette capture.

Pour info, je charge toujours ma roue lorsque je suis là  (et éveillée) , justement par crainte d'incendie. 

Capture d’écran 2023-06-03 à 20.27.03.png

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

et désolé de rebondir sur ce post, je viens d'acheter la 16B du Juan-Miguel, et j'ai un problème lors de la charge, EUC World ne détecte pas la charge, la roue non plus car les led ne bougent pas. La batterie se charge, mais extrêmement doucement, ce n'est pas un problème de chargeur, j'ai essayé avec celui de ma 16S c'est pareil.

le temps de prendre 30% sur ma 16, la je prends 5%.

Des idées ? je suis bon bricoleur, et je me débrouille en élec, mais en électronique je suis perdu...

Merci d'avance, et encore une fois désolé de pourrir ce post.

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Le 03/07/2023 à 10:44, Pepper a dit :

Bonjour,

 

et désolé de rebondir sur ce post, je viens d'acheter la 16B du Juan-Miguel, et j'ai un problème lors de la charge, EUC World ne détecte pas la charge, la roue non plus car les led ne bougent pas. La batterie se charge, mais extrêmement doucement, ce n'est pas un problème de chargeur, j'ai essayé avec celui de ma 16S c'est pareil.

le temps de prendre 30% sur ma 16, la je prends 5%.

Des idées ? je suis bon bricoleur, et je me débrouille en élec, mais en électronique je suis perdu...

Merci d'avance, et encore une fois désolé de pourrir ce post.

Aucune idée personne ?

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Le 03/07/2023 à 10:44, Pepper a dit :

j'ai un problème lors de la charge, EUC World ne détecte pas la charge, la roue non plus car les led ne bougent pas. La batterie se charge, mais extrêmement doucement

Bonjour,

Le courant de charge ne passe pas par la CM sur la 16B, donc c'est normal.

Pour la vitesse de charge, aucune idée.

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  • 2 mois après...

Bonjour,

Je reviens vers vous. Je crains que ma batterie soit HS. Je vous explique :

Hier, je suis partie me ballader. J'avais déjà testé ma roue et constaté que, à charge pleine, je pouvais faire environ 40 kms... Hier, au bout de 21 kms, elle m'alerte sur le fait que je suis en batterie faible. J'étais partie à 93 %. En regardant, je constate que je suis à 29 %. Je continue à rouler très doucement avec l'alerte permanente. Puis, à un moment, je sens les pédales se relever. Je descends donc et finis ma ballade à pied, roue éteinte. Le soir, quand je veux la charger, le chargeur affiche un voyant vert. Je laisse quand même tourner un peu au cas où. En essayant de rallumer la roue quelques heures après, je vois qu'elle ne s'allume plus du tout. Ce matin, j'ai tenté de la rallumer à nouveau au cas où elle se serait mise en sécurité. Je vois juste les phares et les latérales clignoter. Mais elle ne se met pas en marche. Ma roue n'a qu'environ 500 kms. 
 
J'ai démonté la roue mais, à priori les packs de batteries sont branchés en cascade (comme cela avait été expliqué par @Techos78 ,donc je ne peux pas les tester un par un.
 
Une idée de ce que je pourrais faire ? Est-ce que la panne pourrait venir d'autre chose que les batteries ? 
 
Le chargeur a été testé et il sort bien à 67 volts. 
 
Je ne suis absolument pas bricoleuse donc si possible des explications avec des phrases simples 😏
 
Merci à ceux qui pourront m'aiguiller 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Modifié par Chrischris
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