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Salut @v5f06 Quant à moi, c'est par facilité et que je n'ai pas d'expérience entre les modèles d'amortisseurs. Si le changement de ressort rend la suspension plus souple, ce dont le retour d'expérience de @Rollwheel m'a convaincu, le prix du bonheur s'établit à moins de 20€. Bonne affaire 🥳.

Si ça ne me satisfait pas, je pourrai toujours retourner le ressort. Dans ce cas, pourquoi pas tenter un amorto à air, mais alors j'aimerai pouvoir tester le confort avant d'acheter. Et je ne sais pas si l'achat d'occasion est une bonne idée pour un amortisseur. C'est un peu une pièce d'usure, donc ça reste un pari, surtout quand on n'y connait rien.

Modifié par OzMek

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C est clair qu a 20€ si tu trouve c est impeccable.Juste quand j'ai du changer mon amortisseur de la Master, j'ai passé en revue plein de messages sur les 2 technologie,les 2 ont leur avantages et inconvénients, et j'ai surtout remarqué que beaucoup se retrouvait à acheté 2 ou 3 ressorts et peut être que souvent ils arrêtent les frais sans avoir trouvé exactement ce qu il cherchaient.

J'ai fait 2000km de piste très abime avant d'avoir une fuite d'huile sur l amortisseur Begode Master juge peu fiable et dont la triangulation était absolument pas adapté,et avec des pressions absolument pas adapté a cette amortisseur a cause de la triangulation naze d'origine. Du coup avec un amortisseur de bonne qualité et une triangulation adapté je pense que ça peut durer très longtemps et si besoin une pochette joint c est 12€ .

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J'ai été regarder sur telegram. Un gars resume différents posts sur des essais de raideur de ressorts ainsi : ressort de 350 lbs/in convient pour 70 kg, 450 pour 80, 550 pour 90, les 750 de celui d'origine 110 kg 😂.

Ou peut-être a des usagers sauteurs, la ou je ne suis qu'un rouleur sautilleur.

Posté(e)

Dis donc; c’est bien dur par default! Je m’était fait une réflection similaire pour LK: leurs ressorts 62lbs actuel est (sauf exception) le plus doux, mais même avec mes 90-95Kg équipé je le trouve un peut ferme.

Je suis content que tu puisse installer un ressort plus confortable; le premier était si dur que je n’était pas sur s’il y avais quelques chose qui clochais (j’avais pas osé sauter franchement dessus pour tester la course à cause de ça).

Édit: tu mentionnais de mesurer le débattement au niveau de la suspension; il y a une manière de marquer le max qui est d’avoir un anneau autour du piston / bras (?) qui se fera pousser lors de la compression. Je crois avoir vu des systèmes avec un anneau en polymère; mais une ficelle devrais faire l’affaire.

Modifié par misc

Posté(e)
Il y a 3 heures, misc a dit :

Dis donc; c’est bien dur par default! Je m’était fait une réflection similaire pour LK: leurs ressorts 62lbs actuel est (sauf exception) le plus doux, mais même avec mes 90-95Kg équipé je le trouve un peut ferme.

Je suis content que tu puisse installer un ressort plus confortable; le premier était si dur que je n’était pas sur s’il y avais quelques chose qui clochais (j’avais pas osé sauter franchement dessus pour tester la course à cause de ça).

Édit: tu mentionnais de mesurer le débattement au niveau de la suspension; il y a une manière de marquer le max qui est d’avoir un anneau autour du piston / bras (?) qui se fera pousser lors de la compression. Je crois avoir vu des systèmes avec un anneau en polymère; mais une ficelle devrais faire l’affaire.

Il s'agira alors du débattement de l'amortisseur, et non de celui des repose-pieds qui sera moindre dans cette configuration d'amortisseurs arrière (à contrario des typés fourche). J'aurai mieux fait de me taire, car la triangulation sert effectivement à démultiplier le débattement de l'amortisseur 🥴.

Pour ce qui est du ressort vs air voici une petite vidéo explicative :

Modifié par matou77

Posté(e)
16 minutes ago, matou77 said:

Il s'agira alors du débattement de l'amortisseur, et non de celui des repose-pieds qui sera moindre dans cette configuration d'amortisseurs arrière (à contrario des typés fourche).

Je ne suis pas sûr si je te suit mais:

La S16 est sensé avoir 88mm de débattement du moteur par rapport aux pédales d’après KS. C’est ce que j’avais mentionné en premier en proposant de mesurer le sag selon les caissons batterie et le garde boue.

@OzMek a mentionné qu’il cherchais plutôt à mesurer le débattement au niveau de l’amortisseur lui même; raison pour laquelle je mentionne la méthode de l’anneau qui glisse pour mesurer le sag sur l’amortisseur.

La tringlerie va modifier la distance oui, d’où que ce soit deux mesures différentes..

Posté(e)

Je rajoute en bonus la suite car les explications du gars sont claires et précises :

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