Aller au contenu

Des coins sympas pour wheeler en Région Parisienne.


King Size

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vous propose de mettre ici les voies, chemins, sentiers que vous avez trouvés sympas tout autour de Paname, avec quelques photos ou vidéos pour y montrer l'atmosphère ou les curiosités à découvrir.

Et je commence avec le Bout du Monde et plus exactement le bout ultime du Bout du Monde (la route!) situé juste derrière Maisons-Laffitte en forêt de Saint-Germain (C'est pour ça que je peux y aller facilement. :D). Là sur un petit parking latéral (et désaffecté depuis une éternité) débute un sentier mystérieux :image.thumb.jpeg.9aed47e74f697a5f607b4a885b9a6577.jpeg

C'est le Chemin des Elfes...  image.thumb.jpeg.e27a57b57af0375decedb7fdf7a151e7.jpeg

Bon, d'accord! C'est plutôt un sentier pour VTT au vu des traces. Là vous traverserez une carrière (Rassurez-vous, c'est juste une carrière à chevaux!), une parcelle en reboisement avant de vous enfoncer enfin dans la forêt profonde...

image.thumb.jpeg.785320b40f9332ae657fd37cfabfd822.jpeg

Le sentier s'insinue entre les arbres, monte, descend et vous perdrait sans doute si vous n'aperceviez de temps en temps le grand mur qui vous protège des terres nauséabondes du Mordor...plus communément appelées les zones d'épandage d'Achères (où ne ne mettrait jamais la roue de ma V11!). ^_^

Mais peu de temps avant d'arriver à proximité de l'Étang du Corra, le sentier devient somptueux :

image.thumb.jpeg.a82e3206552ca817d6c5d413c3c6035a.jpeg

Là deux options s'offrent à vous : Soit poursuivre en direction de Conflans-Sainte-Honorine puis Cergy et...Londres, soit rentrer en poursuivant ma balade et en priant Sainte-Roue d'avoir assez de w.h pour ne pas finir à pied.

J'ai choisi la deuxième option... :$

Bonnes balades à tous! :yaisse:

Modifié par King Size
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, King Size a dit :

Bonjour à tous.

Je vous propose de mettre ici les voies, chemins, sentiers que vous avez trouvés sympas tout autour de Paname, avec quelques photos ou vidéos pour y montrer l'atmosphère ou les curiosités à découvrir.

Et je commence avec le Bout du Monde et plus exactement le bout ultime du Bout du Monde (la route!) situé juste derrière Maisons-Laffitte en forêt de Saint-Germain (C'est pour ça que je peux y aller facilement. :D). Là sur un petit parking latéral (et désaffecté depuis une éternité) débute un sentier mystérieux :image.thumb.jpeg.e55713f8af49e91b3b8ce3470a56169f.jpeg

C'est le Chemin des Elfes... Bon, d'accord! C'est plutôt un sentier pour VTT au vu des traces. Là vous traverserez une carrière (Rassurez-vous, c'est juste une carrière à chevaux!), une parcelle en reboisement avant de vous enfoncer enfin dans la forêt profonde...

image.thumb.jpeg.785320b40f9332ae657fd37cfabfd822.jpeg

Le sentier s'insinue entre les arbres, monte, descend et vous perdrait sans doute si vous n'aperceviez de temps en temps le grand mur qui vous protège des terres nauséabondes du Mordor...plus communément appelées les zones d'épandage d'Achères (où ne ne mettrait jamais la roue de ma V11!). ^_^

Mais peu de temps avant d'arriver à proximité de l'Étang du Corra, le sentier devient somptueux :

image.thumb.jpeg.a82e3206552ca817d6c5d413c3c6035a.jpeg

Là deux options s'offrent à vous : Soit poursuivre en direction de Conflans-Sainte-Honorine puis Cergy et...Londres, soit rentrer en poursuivant ma balade et en priant Sainte-Roue d'avoir assez de w.h pour ne pas finir à pied.

J'ai choisi la deuxième option... :$

Bonnes balades à tous! :yaisse:

Salut King Size

C'est une Très bonne initiative merci. Je connais pas mal ce coin. En Arrivant à l'entrée principal de l'étang du Corra par la N184 sur la gauche tu longes toujours à gauche tu vas trouver un sigle track super sympa. c'est un peu près ici le début https://goo.gl/maps/hfC9RMX8Ux8DKV9W9  il faut prendre toujours à gauche qui va jusqu'à Maisons Laffitte.

Je ne sais pas si ce chemin dont tu parles est celui ci ? Autrement Mets un point gps ou une trace ça serait bien.

corra.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pepper a dit :

Je profite du post, vous auriez le même genre de choses vers Roissy ou au nord de Roissy ?

Je me souviens que lorsque j'avais un chantier à suivre à Louvres (95 380) , il m'arrivait de quitter le RER à Goussainville, de là Fontenay en Parisis, Châtenay-en-France, Puiseux-en-France village puis un chemin de terre jusqu'à la Rue de la Grange de Puiseux-en-France (la ville) qui jouxte Louvres.

Mais par la forêt il y a un autre chemin que j'ai découvert sur le tard et qui est aménagé en parcours santé. Je l'ai trouvé vraiment très sympa!

image.thumb.jpeg.87b981c940d895e6d602a3ff64c1e75b.jpeg

Ce n'est pas très long mais il doit y avoir moyen ensuite depuis le village du Puiseux de rejoindre la forêt d'Ermenonville par des chemins de terre en partant en direction de Jagny-sous-Bois : À toi de nous les faire découvrir. :yaisse:

Au retour je contournais Goussainville en V11 par la voie "cyclable"/dépot de détritus qui longe l'A 104 côté sud, puis la D10 et sa voie cyclable, Villiers le Bel puis Sarcelles et le dédale de rues jusqu'à chez moi... 😍

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Encore un petit bout de forêt que je trouve sympa et que je vous invite à découvrir.

En partant de Saint-Germain-en-Laye et en vous dirigeant plein sud vers Saint-Cyr-l'École et Versailles vous avez la D7 et sa voie cyclable en accotement... Le truc un peu chiant à cause des bolides qui vous frôlent. Vous avez la D161 qui passe par les sinuosités de l'Étang-la-Ville... Mouais... Et vous avez la Forêt de Marly!

1 Cela commence tout en haut de la rue de la Forêt à Mareil-Marly :

image.thumb.jpeg.99823f3a5cb8e1b51bbe86330e6c283a.jpeg

Ce chemin forestier est déjà plutôt intéressant parce qu'il vous conduit à l'ouest en direction d'un truc très sympa...mais j'y reviendrai.

2 Trente mètres après un premier croisement, tournez à gauche :

image.thumb.jpeg.1f9b0762ec6a18b9024c62eac668bda2.jpeg

La voie serpente entre les jeunes arbres... La lumière y est magnifique.

3 Au bout se trouve une autre entrée dans la forêt mais à la souche bleue, tournez à droite :

image.thumb.jpeg.7237d8740be9f54ba1843a4a1d43b61d.jpeg

Le passage entre les fougères et buissons est un délice. Allez hop! Un petit plan récapitulatif :

image.thumb.jpeg.84aa72aaa07ce03b97fd85d4e831bbd7.jpeg

On arrive sur un chemin creux que j'aime moins : Il y a trop d'ornières profondes.

4 : Alors tournez à gauche par le petit chemin qui longe un mur de pierres :

image.thumb.jpeg.eb7a0372dfaaa7e19f7ba003a94edd16.jpeg

Racines, pierres affleurantes et au bout une petite zone sablonneuse.

5 : À la fourche prendre à gauche :

image.thumb.jpeg.48d6cb01eec1e536571b72835746f68d.jpeg

Le sentier vous ramène sur le chemin que vous avez croisé en 4, mais c'est pour mieux le quitter.

6 : Prenez le sentier qui descend à sa gauche :

image.thumb.jpeg.237f378cedec4be9736760cb000d18b7.jpeg

Il vous ramène vers le même chemin forestier qui sort sur la Route des Muses à la hauteur de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche. À partir de là, moi je reprends la Route Royale vers le sud-est qui me ramène sur la D161, Noisy-le-Roi puis Rennemoulin... 

image.thumb.jpeg.21f60182a436beaf66d5268af9efe345.jpeg

Cependant, si vous avez une autonomie plus conséquente que la mienne et que vous êtes en balade un samedi, je vous conseille de poursuivre soit la Route Royale vers le Nord Ouest, soit le chemin depuis la Rue de la Forêt à Mareil-Marly. Il y a tout au bout de la Forêt de Marly une curiosité que je rêve d'aller visiter :

Le Désert de Retz et ses folies architecturales... 😍

https://fr.wikipedia.org/wiki/Désert_de_Retz

Bonnes balades tous. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, à la 3ième taupinière, à gauche ou à droite ? :zarb: .
Je suis sincèrement admiratif de cet esprit d'exploration aventuresque ... dont je suis totalement dépourvu... je parcours inlassablement la demi-douzaines de tracés que je connais intimement.
C'est très clair : nous ne sommes pas tous câblés pareil ;) .

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! Je poste ici pour deux raisons. La première c'est que j'apprécie vraiment certains sentiers qui offrent un niveau de technicité modéré (et aucune dangerosité) et que j'ai tendance à les emprunter perpétuellement... La seconde, c'est qu'une fois posté ici je peux ENFIN passer à autre chose et explorer le reste de la forêt. xD

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Amis de la Parisie, je vous invite cette fois dans mes parcours d'un wheeler solitaire : La  Forêt de Montmorency. La balade commence sur la D109P après Andilly, après l'impressionnante tour hertzienne et le Fort attenant, juste à côté de l'entrée d'un manège à chevaux.

image.thumb.jpeg.6198b3dfa73263690a5a2c3604c9edf7.jpeg

1 : Cette route forestière en terre battue s'appelle le Chemin de Orignons.

image.thumb.jpeg.7715f081b29507995a3310bde724b68f.jpeg

2 : De là on peut apercevoir en contrebas le très curieux Château de la Chasse au creux de son vallon.

image.thumb.jpeg.6244b1a7b054b609e4c68109e79746c5.jpeg

3 Pour le rejoindre ce chemin semble tout indiqué, malheureusement il ne m'a pas semblé suffisamment sûr. Trop raviné et trop de pierres saillantes pour la hauteur de pédales de ma pauvre 18XL. :$

image.thumb.jpeg.f05d863dd4fb6d37306d5048bc9a72e2.jpeg

4 : Heureusement ce sentier pour VTT qui descend dans la forêt est bien plus accueillant. :D

image.thumb.jpeg.1b3bee6ec77cf78b0d432797d4c11130.jpeg

5 : Il serpente à flanc de colline sans grandes difficultés et c'est superbe. Il rejoint le précédent chemin mais dans sa partie basse qui est la plus fréquentable.

image.thumb.jpeg.2dfb870e9cf34eac5ac65ec3d6114569.jpeg

6 : De là une route forestière descend directement sur la D909 qu'il suffit alors de traverser pour rejoindre le Château de la Chasse.

image.thumb.jpeg.4d4f4a61f3380863348ca6ced1ae603c.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuivant la balade par le Chemin de Montlignon au Château, jusqu'aux trois étangs qui bordent ce dernier, il faut quitter ce vallon pour rejoindre la Route du Faîte.

image.thumb.jpeg.6e1b0d98ee1d3534ebab7b8573ffcfcb.jpeg

7 : La première proposition passe devant le premier étang et grimpe gaillardement à flanc de coteau au milieu de quelques promeneurs en quête de châtaignes.

image.thumb.jpeg.adea7d8a93e7dd9fa0d3533ca2093566.jpeg

8 : Si on le suit tout du long il amène sans encombre au tout début de la Route du Faîte, juste après la barrière anti-voitures.

image.thumb.jpeg.b9e7ad9d3fcd75d8964d2e7bccfe86de.jpeg

9 : Si l'on bifurque un peu avant le chemin sera un rien plus pentu.

image.thumb.jpeg.6e1bf225e8d1ba507b1421d61507cf64.jpeg

Mais d'autres itinéraires sont possibles, comme celui qui démarre juste devant le deuxième étang et le château.

image.thumb.jpeg.68064fba205956ef2f1d41b1a94f124c.jpeg

10 : Là une pose photo s'impose... Heureusement que la végétation permet de cacher une partie des détails "anachroniques".^_^

image.thumb.jpeg.553d6dedde8ca0c76b2556f00fd1c781.jpeg

11 : Ça monte bien raide et ma V11 a dû rebrousser chemin devant un ravin dont les VTT semblent se jouer... Mais en prenant le sentier de gauche c'est jouable. Ensuite il suffit de se laisser porter sur cette route bitumée situé sur la crête de la colline... C'est vraiment magnifique!!!

image.thumb.jpeg.1e351425e655362ae2b98b86cc4ff8cf.jpeg

 

 

PS

J'ai testé aujourd'hui la partie de sentier qui conduit vers l'entrée de la Route du Faîte pour m'assurer qu'elle était bien accessible à un wheeler lambda comme moi. C'est la partie entre les photos 7 et 8 : Elle l'est et en plus elle est magnifique par l'impression de rentrer dans une sombre galerie :

image.thumb.jpeg.5d0165b7383760956dfda160aab8ca1f.jpeg

Modifié par King Size
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin la dernière partie. La Route du Faîte s'est terminée sur la D192P par le traditionnel parking pour promeneurs, mais la balade n'est pas finie pour autant.

image.thumb.jpeg.eb5634d80d5d530c182edd417349e68e.jpeg

12 : Il suffit de traverser la route et le chemin forestier reprend en terre battue.

image.thumb.jpeg.0c48a01cec29e69b7238c8e79dd0712c.jpeg

13 : On sent que certains arbres ont vu passer bien d'autres époques...alors un type sur une roue, ça ne doit plus trop les étonner. xD

image.thumb.jpeg.1d4a5d2ac0102d20b827978791096ca8.jpeg

14 : Au bout du chemin j'ai testé les deux embranchements mais celui de droite est de loin le moins stressant Sur l'autre la pluie a creusé une ravine si profonde au milieu du chemin qu'une 18XL y disparaîtrait totalement. 😱

image.thumb.jpeg.bd85a880771a08694243610e108848f8.jpeg

15 : Mais sur celui de droite, ce n'est que du bonheur... 😍

image.thumb.jpeg.de0167dac78793514b5a304260b8b9df.jpeg

Mais il est temps pour moi de rejoindre ma banlieue pour respirer à nouveau son merveilleux oxyde de carbone... Direction Taverny par la Route de Berthemont.

16 image.thumb.jpeg.e855a7d27a8d8b368fb6863463cd1dd3.jpeg

C'est dommage, avec plus d'autonomie j'aurais pu aller jusqu'à l'Oise qui se cache un peu plus loin dans les replis de cet étrange paysage...pour un citadin. 🤔

Bonne balades à tous! ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward